A LA CROISEE DES MONDES
Suite et fin réécrite de la trilogie de Philip Pullman après le chapitre 30 du MIROIR D'AMBRE.
Ecrit du 09/09/02 au 23/09/02, entre 12 et 13 ans.
Lee Scoresby a survécu de justesse à ses blessures, grâce à Serafina Pekkala, et John Parry n'a pas été tué.
Will s'apprêtait à refermer la fenêtre lorsque surgit soudain un fantôme, essoufflé:
- Non, attendez!
Will, surpris, le laissa passer, et ferma aussitôt l'ouverture. Toute l'agitation de l'autre monde disparut alors, et chacun put pleinement savourer la quiétude du monde où ils se trouvaient à présent. Le fantôme s'expliqua précipitamment:
- Je devais vous prévenir…Personne d'autre ne le peut, ils sont tous occupés à se battre…Lord Asriel et Mme Coulter sont blessés…Ah, je n'en peux plus…Les harpies les ont sauvées de justesse, ils ont tué le Régent…
Mais le fantôme était tellement épuisé qu'il n'eut plus la force de continuer, et se volatilisa. La surprise régnait; et Lyra ressentit quelque chose qu'elle n'avait jamais éprouvé jusque là qu'une fois: ses parents, les seuls qu'elle aurait jamais, étaient blessés. Étaient-ils en danger? Elle réagit la première.
- Je vais consulter l'aléthiomètre, déclara-t-elle.
- Attends, dit John Parry. Vous ne pouvez pas risquer encore vos vies là-bas. As-tu pris conscience que cette guerre a éclaté dans le but de te sauver? Si tu étais prise par Métatron, avec Will, ou si tu mourais, ce serait l'Inquisition permanente. Lord Asriel et Mme Coulter ont tué Métatron dans le but que tu survives.
- Mais nous n'allons pas les laisser mourir! Je ne le veux pas, dit-elle en sentant un sanglot lui monter dans la gorge.
Will comprit Lyra, et se dit qu'il n'aurait surtout pas voulu que ses parents meurent. Aussi insista-t-il:
- Père, pourquoi n'irions-nous pas, La bataille doit être plus calme à présent et j'ai le couteau. De plus, nous avons retrouvé nos daemons.
- Vraiment, cela est insensé. Mais si rien ne peut vous retenir, j'irai avec vous.
- D'accord, mais tu es épuisé. Ne viens pas, repose-toi. Je vais ouvrir une fenêtre sur notre monde natal pour que tu y passes la nuit.
La perspective de retrouver son monde natal fit effet sur John Parry. Finalement, il déclara:
- OK, j'accepte. Mais Lee ira avec vous.
Alors Lyra prit son aléthiomètre, demeuré intact, et le questionna. Elle eut du mal à se concentrer; elle pensait tantôt à son Pan retrouvé, tantôt à la guerre. Au bout de plusieurs minutes, elle s'arracha à son état de transe, l'air sombre.
- Rien de bon. Effectivement, ils ont vaincu Métatron en le précipitant dans le gouffre, malheureusement, ils ont dû être sur lui pour le faire chuter. Quatre harpies, qui étaient non loin, les ont sortis du précipice et ont tué Métatron. Son corps est dans le gouffre. Lord Asriel et Mme Coulter sont là, au bord.
- Métatron était doté d'une force incroyable, remarqua Parry amèrement.
Will ouvrit une fenêtre sur son monde. Le sol était à deux mètres de hauteur, mais heureusement c'était au milieu d'une forêt. John Parry, ému, pénétra dans son monde, dans le feuillage verdoyant des arbres, parsemé ça et là de feuilles jaunes ou orange, annonçant la venue proche de l'automne. Un petit écureuil passa en un éclair doré d'un arbre à un autre, puis à un autre encore. Au pied des arbres poussaient des fraises des bois, des framboisiers et des ronces dont les tiges ployaient sous les mûres à point. Parry ne sentit pas immédiatement la différence, mais au bout de plusieurs minutes, il ne sentait plus la maladie le ronger intérieurement, mais ressentait toujours les souffrances que cela lui faisait endurer.
