Préface

Aujourd'hui je tiens à confesser une expérience de ma vie que je terre dans mon cœur depuis dix ans, jour pour jour. J'ai longtemps hésité avant de raconter les faits qui vont suivre. Rien que d'y penser je sens ma plume frémir lorsque qu'elle glisse sur le papier encore vierge de toutes les horreurs existantes sur cette sphère emplis d'êtres infâmes. Mais je dois exprimer cette nécrose qui me pourrit chaque jour le cœur. Le dire serait trop douloureux. Je tiens à tout coucher sur le papier qui me restera fidèle jusqu'au bout. Cette feuille absorbera toute cette ignominie mais aussi les moments les plus intimes de ma vie…

Nous serons désormais trois à conserver ce fardeau ignoble : cette âme blanche et mon très humble compagnon Sherlock Holmes qui depuis ce jour n'a jamais dédaigné sortir la moindre lettre à ce sujet.

Pour les générations suivantes (si l'espèce humaine persiste à vivre) qui trouverons ces écrits, libre à vous d'en faire ce que vous voulez. Je tiens juste à vous dire que l'être humain reste et restera la pire des créatures de l'univers dans cette société infâme où dominent l'argent et le pouvoir qu'il a lui-même créés.

John Watson, 13 Novembre 1958