Chapitre 1 :
Le froid lui mordait la peau. Elle regarda son partenaire qui semblait en proie aux mêmes appréhensions qu'elle. Il était grand et mince et possédait des cheveux bruns en bataille et des yeux verts transperçants. Elle regrettait de ne pas être comme lui. Ses cheveux bruns étaient surtout emmêlés (bah oui, je fais trois heures de chasse pas trois heures de maquillage !) et ses yeux marrons voulaient plutôt dire « Barre-toi de mon chemin et je te ferai rien ».
On les avait tirés au sort comme le voulait la règle. On les avait emmenés dans un bâtiment gris et sombre comme le voulait aussi la règle. Mais on ne leur avait pas interdit le droit à la parole. Malgré elle, la jeune fille commença :
- Tu…
- Non, la coupa-t-il. Annabeth. Je veux parler à Annabeth.
Il restait figé, le regard fixé sur la porte en bois massif.
- D'accooooord… murmura-t-elle.
- Pardon, s'excusa-t-il, je suis simplement trop sonné pour discuter. Je n'arrive pas à y croire.
Il baissa la tête. Décidément, ce gars l'intriguait. Il ne pensait qu'à une seule chose, revoir sa « Annabeth ». Elle aussi, elle aurait pu penser à Peeta, Gale, Prim ou encore sa mère. Mais elle avait déjà vécu cette situation deux fois et malgré le fait qu'elle en soit triste (Oh ça va, hein !), elle ne pouvait penser à eux.
- Juste, reprit-elle, je peux savoir ton nom au moins.
- Percy. Percy Jackson, répondit-il.
- Enchantée, moi c'est Katniss, Katniss Everdeen, dit-elle sur le même ton.
*******
Peeta Mellark gravit les marches du perron. Il se retourna une dernière fois dans l'espoir de croiser le regard de ses parents ou mieux encore, celui de Katniss. Mais celle-ci était déjà partie. Il se demanda comment elle réagirait quand elle le verrait parmi les vingt-six joueurs. Elle avait été nommée avec un certain Percy Jackson, un adolescent du district treize qu'on appelait, allez savoir pourquoi, le district des Dieux.
En effet, on racontait que les habitants de celui-ci naissaient d'un humain tout à fait banal et d'un… dieu. Un dieu, enfin, pas n'importe quels dieux, puisque ceux-ci étaient les dieux grecs olympiens. Vous imaginez ? Etre un… quoi au juste ? Une moitié de dieu, un demi-dieu donc ? Incroyable, non, vraiment incroyable.
En attendant, il se concentra sur le chemin qu'ils avaient suivi sans qu'il ne s'en rende compte. Il détailla la jeune fille du district –comme par hasard le treize qu'on lui avait attribué. Elle se prénommait Annabeth. Des cheveux blonds jusqu'aux épaules et des yeux gris, d'un gris orage, comme il n'en avait jamais vu. Plutôt jolie, en soi. Non, se réprimanda-t-il, ce n'est pas le moment de mater ta coéquipière. En plus, celle-ci avait l'air beaucoup plus sage que lui, plus disciplinée. Elle avait le regard dans le vague, ses yeux n'exprimant rien de particulier. Ils débouchèrent dans une petite salle où on leur pria d'attendre tranquillement l'arrivée de leurs proches. Tranquillement, ouais, c'est ça, pensa-t-il.
- Alors, dit-il, pour engager la conversation, tu as quel âge ?
C'était une question plutôt idiote, sachant que l'âge des tributs allait de douze à dix-huit ans et que cette fille n'en paraissait pas moins de seize, mais sur le moment, il n'y fit pas attention.
- Dix-sept ans, répondit-elle mécaniquement.
- J'en ai dix-huit. Tu as des frères et sœurs ?
Elle parut déroutée pendant cinq secondes mais elle se reprit :
- Oui, et toi ?
Il allait lui répondre quand on frappa à la porte. Un quadragénaire déboula dans son fauteuil roulant suivi de quelques autres personnes dont ses parents.
- Kir…
Elle se stoppa net. Puis elle hésita :
- Euh, M. Brunner, je suis tellement contente que vous soyez là !
Elle s'adressait à lui comme on parle à un professeur ce qui lui fit un peu bizarre. Elle le serra dans ses bras. Peeta fut tellement étonné par ces effusions qu'il en oublia presque ses parents. Heureusement, il se ressaisit. Il les embrassa maladroitement et leur murmura un faible « je t'aime ». Il aurait pu très bien leur dire : « Je vais mourir dans une semaine, mais c'est pas grave, la vie continue ! » que ça leur aurait fait la même chose. C'est-à-dire une tronche ni tout à fait heureuse, ni tout à fait triste, bref, absente. Mais soudain, deux personnes pénétrèrent dans la pièce en courant. Peeta croisa le regard de la jolie brune qui venait d'arriver et courut se jeter dans ses bras.
******
Percy :
Il fit quelques pas, hésitant. Elle, ne bougea pas, comme pétrifiée. Il se trouvait à moins d'un mètre d'elle maintenant. Elle se blottit soudain contre lui et Percy l'enlaça de toutes ses forces.
- Cervelle d'Algues, Cervelle d'Algues, répétait-elle inlassablement en pleurant sur son épaule.
- On est ensemble, mon Puits de Sagesse, on est ensemble.
Il releva son menton pour l'embrasser doucement. La jeune fille se laissa faire et passa ses mains autour de son cou. Tout le monde les regardait, mais il s'en moquait. Il était avec Annabeth et c'était tout ce qui comptait. Ils se séparèrent enfin. Leurs proches les regardaient intensément. Percy, qui n'avait pas perdu son sens de l'humour pour autant, se lança :
- Bah quoi ? J'ai même plus le droit d'embrasser ma copine ?
La mère de cette dernière le fusilla du regard tandis que son père lui fit un clin d'œil qui en disait long.
- On va pas se disputer pour si peu ! répliqua son père.
- Ouais, c'est sûr. C'est pas parce que Aaaa… Anaïs et toi sont en conflit depuis des « siècles » qu'il faut tout mettre sur le dos des enfants, dit-il.
Il avait légèrement hésité sur le prénom de la mère d'Annabeth et espéra que personne ne s'en était aperçu. Le père du jeune homme ne répondit pas et le garde en profita pour débarquer dans la salle.
- Les jeux de l'étendard vont commencer, déclara-t-il.
******
Annabeth :
Jamais Annabeth n'avait été aussi terrorisée de sa vie. Et pourtant, elle en avait eu des aventures comme celle-ci. Porter le poids du ciel sur ses épaules en avait fait partie. Ou encore faire face à une femme-araignée aussi hideuse que les cheveux de Percy au réveil, le matin. Non, quand même pas, mais ça lui donné une raison de le taquiner gentiment avant de l'embrasser juste pour le consoler. Faut dire que ça le dérangeait pas, vu le nombre de fois où elle avait dû déposer un baiser sur ses lèvres juste pour cette petite blague. Un plan digne d'une fille d'Athéna. Elle chassa ses pensées qui étaient un peu trop joyeuses à son goût vu la situation du moment. Elle sentit les doigts de Percy se refermaient sur les siens. Elle regarda sa Cervelle d'Algues avec insistance. Le pauvre paraissait blanc comme un linge et respirait difficilement. Elle resserra sa main dans la sienne. Percy avait toujours été courageux mais cette fois-ci, il n'en menait pas large. Forcément, vu que son défaut fatal était la loyauté. Alors, être séparé de ses amis, c'était tout simplement inconcevable. Les jeux de l'étendard ressemblaient un peu au jeu si connu dans leur colonie, Capture-l'étendard. Enfin, il ne s'agissait pas simplement de capturer un drapeau. Le jeu se déroulait par équipe de deux tributs différents : Peeta et elle. Au total, ils étaient vingt-six tributs. Le but était simple et même pas difficile. Mais la cause était autrement plus dure à accepter. Les participants qui se feraient prendre leur étendard partiraient pour le district quatorze : le tout nouveau district mais aussi celui de la mort. En effet, le Capitole devait remplir ses troupes d'esclavage mais personne ne s'était porté volontaire comme on pouvait en douter. Un sort à pire fin que la mort, pensa-t-elle. Et comment pourrait-elle se battre contre Percy ? Elle regarda autour d'elle. Tous les autres tributs des districts allant de un à onze avaient été nommés. Ils étaient tous séparés de la seule personne qu'ils connaissaient puisque l'équipe se formait d'habitants venant de deux districts différents. Comme par exemple, Peeta habitait le district douze et elle, le district treize. Pour former le quatorze, il fallait des districts différents donc des tributs différents. Ce dernier aussi, était à côté d'elle. Il avait l'air extrêmement proche de Katniss, la coéquipière de Percy. Peut-être pourrait-elle faire alliance avec celle-ci pour rester le plus longtemps possible avec son petit-ami ? Mais elle ne savait pas si Peeta accepterait. Après tout, ils formaient une équipe maintenant. Elle se devait donc de lui faire confiance. Et ce n'était pas difficile, car le peu qu'elle l'avait vu, lui confirmait que ce type semblait comme Percy : Toujours à voir le bon côté des choses.
Quelques adultes passèrent la porte de la pièce dont un particulièrement absent et en retrait, une bouteille de whisky à la main. De toute évidence, ces adultes seraient leurs mentors, leurs conseillers pour les jeux. Elle pria de toutes ses forces pour ne pas tomber sur le vieux bourré aux cheveux blonds. Elle lança un regard alarmé à Peeta. Celui-ci la rassura d'une main sur l'épaule :
- Ne t'inquiète pas, murmura-t-il.
La jeune fille trouva son commentaire complètement absurde. Comment ne pouvait-elle pas être inquiète. Le jeune homme, lui, ne paraissait pas apeuré pour un sou. Il avait même eu un petit sourire au coin des lèvres quand l'homme à la bouteille d'alcool était arrivé. Justement, on leur annonçait leur mentor. Percy et Katniss firent la rencontre d'une jolie femme rousse, la trentaine, et bâtie bien comme il le faut. Malheureusement, Annabeth vit arriver le soûl de tout à l'heure venir à leur rencontre.
- Hey !dit-il en s'adressant à Peeta, ça fait longtemps dis-donc !
Peeta sourit distraitement. Furieuse, la jeune fille se tourna vers ce dernier.
- Nan, mais je rêve ! Vous vous connaissiez en plus ?!
- Bah, on…je…un peu, bafouilla lamentablement le jeune homme.
- Ah, tu lui as pas dit. Vois-tu, blondinette, je m'appelle Haymitch et j'ai toujours été son mentor depuis les deux ans qu'il a fait les jeux de l'étendard. Non, en fait, il les a gagnés. Avec Katniss, évidemment.
- Pardon ? s'étonna-t-elle. Vous vous voulez dire qu'il a déjà participé aux jeux de l'étendard ? Et t'es pas capable de me le dire toi-même ?! cria-t-elle en fusillant Peeta du regard.
- Voyez-vous ça ? C'est qu'elle est féroce la petite blondinette ! ricana Haymitch.
Annabeth explosa littéralement :
- Alors, de un, appelez-moi encore une fois par un surnom débile et je vous jure que mon poing va se retrouver dans votre figure ! De deux, je suis sûrement, largement, évidemment beaucoup plus intelligente que vous, et de trois, ne me sous-estimez pas, je sais me battre.
Un petit rire fusa derrière eux et un Percy au sourire espiègle débarqua et attrapa la taille d'Annabeth d'un bras.
- Elle a pas tort, vous savez, dit-il.
- Et aussi, rajouta Annabeth, fermez la bouche, Haymitch, vous allez avaler des moucherons. Je suis pas sûre que le mélange de whisky et de mouches soit délicieux.
Sur ce, elle entraîna son copain loin des deux hommes. Peeta termina :
- Alors là, elle vous a mouché.
Une expression on ne peut plus adaptée à la situation.
