Chapitre 1
Quartier Général du JAG
Falls Church, VA
Assis dans l'une des chaises inconfortables du bureau de lieutenant de vaisseau Bud Roberts, le caporal Julien Robertson observait avec dédain la pauvre décoration de la pièce. Il avait toujours détesté les enceintes militaires qu'il trouvait trop impersonnel à son goût. Il lâcha un soupir et décroisa ses doigts.
_Bonjour caporal, salua Bud Robert en pénétrant dans son bureau, un dossier sous son bras droit.
Il n'eut droit qu'à un rapide coup d'œil de la part du marine. Bud crispa discrètement ses lèvres, détestant par-dessus tout ce genre de comportement, surtout de la part d'un militaire. Il savait bien que les marines étaient des gens à part. Il s'assit derrière son bureau et ouvrit le faible dossier du caporal.
_Caporal, les chefs d'inculpation contre vous ne sont pas très graves, expliqua Bud en fixant le jeune militaire. On peut utiliser votre jeune âge comme argument, le juge comprendra
_J'ai 18 ans, rétorqua le jeune marine. Je suis pleinement conscient de mes actes
_Caporal Robertson, nous avons tous eu 18 ans, dit Bud d'une voix conciliante, n'allez pas me faire croire que toute cette histoire n'est pas partie d'un stupide jeu avec vos camarades
_Vous accusez mes frères ?
Bud soupira, rejetant son corps contre le dossier de son fauteuil. Voilà deux jours qu'il tentait de raisonner son client mais rien n'y faisait. Le caporal Robertson niait toute autre participation que la sienne.
_Seriez vous plus à l'aise si votre avocat est un marine ? Demanda finalement Bud en voyant Mac passer devant son bureau.
_Je ne pense pas que vous pouviez en trouver un dans le coin, répliqua Robertson, un sourire narquois sur les lèvres.
_Et bien justement, contredit Bud en se levant.
Il ouvrit la porte close et sortit laissant à nouveau le caporal seul. Bud suivit Mac jusque dans le bureau de cette dernière et attendit qu'elle finisse de classer un dossier avant de signaler sa présence.
_Bud ? Vous avez besoin de quelque chose ? Demanda Mac en lui faisant un sourire
_J'ai un problème avec un jeune caporal, madame, expliqua Bud en secouant la tête. Il ne veut rien écouter et j'ai pensé que peut-être qu'avec un marine, il serait plus enclin à tendre l'oreille
_Je comprends. Où est ce marine ? Demanda Mac en déposant ses derniers dossiers sur un coin de son bureau.
_Dans mon bureau
Mac se dirigea vers la pièce où attendait toujours Robertson. Quand elle pénétra dans la pièce, elle entendit le soupir du marine.
_Caporal Robertson, je suis le lieutenant colonel Mackenzie, se présenta Mac en se mettant à porter de vue du militaire.
_Vous êtes un marine ? Demanda Robertson en la détaillant de la tête aux pieds.
_Cette uniforme le montre, non ? Quels sont vos chefs d'inculpation, caporal ? Demanda Mac en prenant place à côté de l'un des siens.
_C'est stupide, madame, avoua le jeune militaire.
Bud accoudé contre le chambranle de la porte haussa les sourcils, surpris de voir à quel point le comportement du caporal avait changé en la présence de Mac qui venait de prendre le dossier entre ses mains. Ses yeux parcouraient rapidement la feuille, retenant que l'essentiel.
_Vous avez raison, cela est vraiment stupide, dit Mac en refermant le document. Des explications ?
Le caporal tourna sa tête vers le lieutenant Roberts qui comprit immédiatement qu'il était de trop dans la pièce. Il lança un rapide coup d'œil à Mac et quitta son bureau en refermant la porte derrière lui.
_Cette affaire ne vaut vraiment pas la peine de passer devant un juge, expliqua Mac en reposant le dossier sur le bureau. Il faut juste un peu de franchise et vous n'aurez qu'une lettre d'avertissement dans votre dossier
_C'est tout ?
Mac acquiesça simplement d'un hochement de tête.
_On a juste voulu un peu s'amuser, commença à expliquer Robertson, alors nous avons pris Sandy
_Sandy ? Demanda Mac en fronçant les sourcils.
_La… heu, tenta le caporal chef tout à coup gêné.
_Oh, je vois, dit Mac en ravalant un petit rictus. Continuez, l'encouragea-t-elle d'un geste de la main.
_Alors nous l'avons prise et nous l'avons mise dans la voiture du major, continua-t-il à raconter en croisant et décroisant ses doigts. Mais nous n'avions aucune idée que le major Jerkins avait proposé au lieutenant colonel Masen de le raccompagner chez lui puisqu'ils sont voisins et que la voiture du lieutenant colonel est en panne
_Dois-je comprendre que vous étiez plusieurs, demanda Mac en se rappelant un élément du dossier.
_Je suis celui qui a eu l'idée, madame, répondit Robertson en voyant où voulait en venir le colonel Mackenzie.
_Cette affaire ne demande pas une cours martiale, une simple réprimande dans le dossier.
_Je me sens capable de l'assumer seul, colonel
_Bien, je vais en discuter avec le lieutenant Roberts
Mac se leva et lissa sa jupe. Elle rouvrit la porte du bureau de Bud et lui fit signe de la rejoindre. Le caporal se leva à son tour et regarda avec plus de détail le lieutenant colonel Mackenzie.
_Madame ? L'appela-t-il avant que Bud ne vienne à sa rencontre
_Oui ?
_Avez-vous un quelconque lien avec Joseph Mackenzie ? Demanda-t-il en fronçant les sourcils.
Mac ouvrit la bouche pour répondre mais Bud l'interrompit avant qu'elle n'ait eu le temps de répondre. Elle lança un regard confus et reporta son attention sur Bud.
_Une simple réprimande, dit Mac à toute vitesse. Mais je pense que le caporal est prêt à vous raconter son histoire, rajouta-t-elle avant de quitter la pièce sans jeter un regard à Robertson.
_Que lui avez-vous fait ? Demanda Bud qui avait remarqué le soudain malaise de sa collègue.
_Je n'ai fait qu'invoquer un nom, monsieur, répondit le marine tout aussi troublé que Mac
