Je me présente devant vous avec cette nouvelle fanfiction portant sur Mass Effect Andromeda. Certains me reconnaîtront peut-être et pour cause, j'ai déjà écrit sur cette franchise par le passé. C'est avec plaisir que je débute ce projet autour de Mass Effect. Une histoire qui me trottait dans la tête depuis que j'ai fini le jeu. Je pense que le titre de la fanfiction dit déjà tout. Ce récit va traiter la période post-Andromeda et la quête de vérité de Ryder. Cette dernière décide de mener quelques recherches plus approfondies suite aux derniers souvenirs et registres de son père. Ne supportant pas l'idée de rester dans l'ignorance quant au destin qu'a pu connaître la Voie Lactée, la pionnière humaine souhaite à présent découvrir ce qu'il en est vraiment.

Cette fanfiction est là pour établir un lien déjà présent dans le jeu entre la première trilogie et Andromeda. La lutte contre les Kert va bien entendue faire partie du récit. Fulcrum est tout simplement une suite envisageable d'Andromeda. Parallèlement aux événements qui auront lieu dans Andromède, on découvrira petit à petit le devenir qu'a connu la Voie Lactée. Je ne révélerai donc aucun des choix effectués, sachant que pas moins de quatre fins sont envisageables dans ME3. Il faudra tout lire pour le savoir! Vous découvrirez donc quel type de personne cette Shepard était, quelles décisions elle a prises, au fur et à mesure. Andromeda a été plus que critiqué depuis sa sortie. Pour autant, je fais partie de ceux qui l'ont apprécié. Je ne sais pas ce que donnera cette histoire. Je ne suis pas même certaine d'être à la hauteur!

En espérant que ça vous plaise! Et oui, il faut bien le dire, je suis nulle pour les résumés!


Fulcrum :

Chapitre1:

Une lueur émanait d'une tablette qu'une jeune femme serrait entre ses doigts fins. Des mèches de cheveux d'un châtain clair aux reflets roux tombaient sur un visage aux traits anguleux, qu'éclairent deux yeux bleus absents. Recroquevillée comme elle était, entourée d'une couverture, elle peinait à suivre le texte fourni qui défilait sous son regard ensommeillé. Sa tête penchait dangereusement sur le côté, comme emportée par son propre poids. Elle luttait contre une fatigue latente, tentait de gagner un combat qu'elle savait perdu d'avance. Bientôt, elle se trouva étendue de tout son long sur sa couchette. Sa main droite libéra le datapad de son emprise, il s'étala misérablement sur le sol dans un claquement sec. La jeune femme semblait avoir succombé, une capitulation résultant de cet épuisement accumulé après des semaines de labeur et de sommeil négligé. Déjà elle sombrait, oubliait l'objet même de cette lecture qui l'occupait encore quelques minutes auparavant. La lumière cessa tout à fait dans son esprit embrumé. Ses réflexions s'évanouirent dans un silence délectable. Plus de responsabilités, plus d'inquiétudes, tout disparaissait pour mieux se confondre. Elle accueillait cette délivrance avec un plaisir entier.

-Pionnière, vous venez de recevoir un nouveau message sur votre terminal de message privé, souffla une voix lointaine, se frayant un passage dans son esprit.

Un poing raffermit sa prise sur un pli du drap qui recouvrait le lit. Une tête aux cheveux ébouriffés émergea. Elle lâcha un juron étouffé, les paupières encore closes.

-SAM, je dormais ! Tu ne pouvais pas attendre ?

-L'objet du message comporte la mention « urgent ».

Il lui fallait bien se rendre à l'évidence. Sara s'extirpa de la literie dans laquelle elle s'était empêtrée. L'humaine parvint à hisser ses deux jambes hors du lit. Sa main droite tâtonna à l'aveuglette, à la recherche du datapad disparu. Enfin, ses doigts glissèrent sur la surface lisse de l'appareil. Elle prit appui sur le rebord du matelas et se résigna à le quitter. Le plafonnier qui surplombait son lit s'éclaira. Sa vive lumière lui piquait les yeux. La distance qui la séparait encore de son bureau lui paraissait infranchissable, les membres gourds. Dans un soupir las, elle traversa la pièce d'un pas lent et mal assuré. Le voyant de l'ordinateur clignotait, SAM disait donc vrai. Ce n'était pas vraiment comme si elle pouvait seulement se permettre d'en douter. L'IA ne se trompait jamais pour ce genre de choses, quoique bien rarement de façon générale. Abandonnant cette réflexion, Ryder se laissa tomber sur son siège et entra ses identifiants dans la petite console. Un peu plus haut, un écran accroché au mur offrait une vue du Nexus. Elle se perdit dans la contemplation de ce paysage, le temps que la messagerie ne s'ouvre. La courte missive apparût enfin sous ses yeux. Ryder soupira de plus belle en prenant connaissance de son contenu.

-Un énième message de remerciements, gémit-elle. Quelle idée de placer un mot aussi interpellant « qu'urgent » dans un mail de remerciements ? Si ce n'est pour s'assurer qu'il sera effectivement bien lu !

Sara prit sa tête entre ses deux mains et s'affala sur son bureau. Sa joue gauche entra alors en contact avec la surface froide et métallique. Un faible sourire se dessina pourtant sur son visage aux traits tirés. Satisfaite, heureuse d'un simple message qui témoignait de l'utilité de son travail quotidien. Elle cligna des yeux, une fois, deux fois. Tiraillée entre l'envie de se fondre dans son lit ou celle de s'atteler aux multiples tâches qui l'attendaient. Elle mûrit sa décision dans un coin de son esprit à demi éveillé, sans prendre garde au temps qui filait.

-SAM, du changement du côté du commandant Shepard ?

-Non, Pionnière, mes récentes recherches n'ont pas apporté d'élément nouveau.

Sara grimaça légèrement.

-Tu n'as pas l'ombre d'une piste ? Une toute petite piste ?

Soudain, un silence s'établit. Un silence pendant lequel l'IA sembla formuler sa réponse.

-Il y a peut-être une alternative, dit-il enfin. La Citadelle bénéficiait d'un système d'archives dans lesquelles étaient stockées tout un ensemble d'annales historiques et d'informations relatives au conseil. Celles-ci se présentaient sous la forme de séquences audio enregistrées et illustrées par des hologrammes. En tant que spectre, le commandant Shepard devait posséder son propre registre dans cet ensemble de fichiers. Je me dois pourtant de vous signaler que l'accès à ces archives était limité.

-Tu veux dire que tu pourrais être en mesure d'obtenir davantage d'informations à son sujet par ce biais ? Mais SAM, en quoi cela nous avance-t-il ? Si ces informations se trouvaient au sein de la Citadelle, nous n'avons aucun moyen d'y accéder. À moins que…

-Oui, Pionnière, il est possible que ces données aient été transférées en même temps que notre départ pour Andromède. Vous n'êtes pas sans savoir que des archives avaient été constituées. Notamment sur les formes de vie qui peuplaient la Voie Lactée. Ce afin de permettre à d'éventuelles futures espèces de mieux nous comprendre si nous étions amenés à en rencontrer. Il n'est donc pas vain d'imaginer que d'autres informations aient pu être récupérées.

-Je suppose qu'il te faut creuser la question.

-En effet !

-Et qu'il te faudra également outrepasser le règlement afin d'y accéder, si archives il y a.

-Je ne vois pas d'autre solution.

-Soit, SAM, tu as ma permission. Ce n'est pas comme si nous avions vraiment le choix.

-Il serait peut-être judicieux de votre part de vous rendre au centre culturel du Nexus, dans un avenir proche. La responsable pourra certainement vous en dire plus au sujet des archives qui ont été apportées depuis la Voie Lactée.

-Quand bien même elle serait au fait du détail exact des archives qui ont été importées. Tu crois vraiment qu'elle accepterait de me délivrer des informations sur des données dont l'accès était sécurisé sur la Citadelle ? releva la jeune femme, pour le moins sceptique face à cette proposition. Je ne suis pas non plus convaincue que l'Initiative ait pu s'approprier de la sorte des archives qui étaient protégées. J'ai des doutes. Je ne suis pas certaine que le conseil aurait répondu favorablement à une telle demande.

-Qui vous dit qu'ils ont demandé la permission ?

-Je ne sais pas, je…

-Considérant que l'Initiative compte dans ses rangs d'anciens spectres et membres de haut rang de la Citadelle. Tout autant de personnes qui bénéficiaient d'un accès à ces ressources. On peut tout à fait concevoir qu'ils aient pu obtenir les archives de leur choix de façon non réglementaire.

-Ton hypothèse me semble un peu tirée par les cheveux, SAM.

Rien n'était moins sûr. Pourtant, l'IA n'avait pas tout à fait tort. Sara devait bien l'admettre, une telle chose restait envisageable. Pire, cela ne la surprendrait pas plus. Une année passée dans le système d'Andromède et au sein de l'Initiative avait suffi à faire disparaître toute naïveté de son esprit. Les coups fourrés, les intrigues politiques et autres manipulations faisaient à présent partie de son quotidien de pionnière. Aujourd'hui, la jeune femme savait que rien n'était jamais tout à fait blanc ou noir.

Ryder prit soin d'appuyer sur l'interrupteur de mise hors tension de la console, puis gagna l'espace de rangement de sa cabine personnelle. Juste le temps d'enfiler à la hâte un pantalon et un gilet frappé au logo de l'Initiative, après quoi elle quitta les lieux pour se retrouver dans le couloir du niveau inférieur du Tempête. À une heure pareille, pas un chat ne traînait dans les parages. La seconde partie de l'équipe avait d'ores et déjà dû prendre son quart de surveillance. Le Tempête n'était certes pas un vaisseau militaire, il adoptait cependant certaines de ses mesures. Cela avait le don de lui rappeler les quelques années qu'elle avait passées dans l'Alliance. Une époque révolue qui semblait remonter à des siècles, ce qui s'avérait effectivement être le cas. Depuis la défaite de l'Archonte quelques mois auparavant, la pionnière humaine avait partagé son temps entre l'aide au développement des colonies et la lutte contre les forces résiduelles Kert. Des temps de paix qu'elle savait parfaitement illusoires. Tôt ou tard, les Kert frapperaient à nouveau, sans prévenir. Tout ce que l'on pouvait faire en l'état actuel des choses, était de tenter d'anticiper toute action de leur part. Pour autant, rien ne les empêchait d'enquêter. Mais encore fallait savoir par où commencer.

D'une main, Sara se saisit de l'un des barreaux de l'échelle qui s'élevait jusqu'au pont supérieur. Elle survola cette dernière à la vitesse de l'éclair. Pas de doute, l'énième test d'évacuation d'urgence de Cora serait une véritable partie de plaisir. La porte du cockpit s'ouvrit devant elle. Un calme plat régnait en ces lieux. Elle aperçut la silhouette familière de Kallo, installé dans son siège. La place de Suvi restait vacante. Le galarien remarqua rapidement la présence de la nouvelle venue. Il se retourna, la gratifiant d'un large sourire.

-Vous voilà, Ryder ! J'espère que vous avez bien dormi !

L'humaine lui répondit d'un hochement de tête.

-Suvi n'est pas avec vous ? constata-t-elle.

-Non, elle est partie prendre sa pause autour d'une tasse de thé, je crois que Lexi s'est jointe à elle. Pour faire court, nous ne sommes pas près de la revoir ici.

-Dans votre bouche, cela sonne presque comme un reproche.

Kallo lâcha un petit rire, l'air contrit.

-Rassurez-vous, Kallo, je plaisantais !

-À vrai dire, je m'en doutais, avoua-t-il.

La pionnière plissa légèrement les yeux, amusée. La passerelle se tenait à quelques mètres. À son approche, elle se déploya complètement.

-Vous avez une destination en tête, Ryder ?

-Il faut que je me rende sur le Nexus. Plusieurs membres de l'équipage ont demandé à y passer. Liam était le plus insistant. Vous le connaissez, il continuera de nous rabattre les oreilles tant que l'on n'y aura pas mis les pieds !

-Alors je vous ordonne de vous y rendre sur-le-champ ! Vous avez quelques affaires à y régler ?

-Comment avez-vous fait pour le deviner ? ironisa-t-elle. Oui, je dois me rendre au centre des opérations pour discuter des dernières avancées avec Addison et Tann. C'est toujours un plaisir !

Kallo afficha un sourire compatissant, puis reporta son attention sur son poste de commande. Une destination venait d'être rentrée dans la carte galactique.


Le sourire fourbe de Tann, le stoïcisme constant d'Addison, deux éléments du quotidien qui l'enchanteraient toujours autant ! Qu'il était rafraichissant de se tenir en si bonne compagnie. Un esprit empreint de camaraderie revancharde, fins de phrases ponctuées de petites piques se voulant discrètes, regards noirs saisis à la dérobée, ils respiraient la joie de vivre et le respect mutuel ! Quand ils se trouvaient côte à côte, Ryder semblait tout simplement disparaître. Si ce n'était pas de l'amour ça ! Le galarien cherchait encore à la mettre dans ses petits papiers. Addison se riait de lui avec la discrétion due à sa position au sein de l'Initiative, une main subtilement placée devant la bouche. La pionnière humaine en avait réchappé une fois de plus. Elle attendait l'arrivée du tramway. Bientôt, le centre des opérations ne serait plus qu'un lointain souvenir.

Elle en ressortait avec ce même sentiment de frustration qui la hantait à chaque fois. Ils possédaient tous deux un talent inné dans l'art de faire la sourde oreille. Passablement agacée, elle tapait du pied sur le sol. Un martèlement ininterrompu qui commençait à irriter les quelques personnes qui l'entouraient. Consciente du léger remous qu'elle provoquait, Sara s'arrêta immédiatement. Voilà qu'elle avait réussi à porter toute l'attention sur elle. Bras croisés, elle chercha à se faire oublier. Le mur lui comptait soudain une histoire des plus intéressantes, à la voir s'y coller. Le malaise fut heureusement de courte durée. Le sol remua, signe de l'arrivée imminente du tramway. La porte coulissante claqua, une marée d'organiques se rua dans l'appareil. Ryder fut la dernière à se glisser à l'intérieur, se callant contre la sortie. Le système de fermeture allait s'activer, quand un individu émergea de façon inattendue dans une arrivée pour le moins remarquée. Haletant, le jeune homme tâchait de retrouver son souffle, les mains sur les genoux.

-Liam ?! Qu'est-ce que vous faites ici ? s'enquit la pionnière humaine, surprise de le croiser.

-Je vous ai vue entrer dans le tram, alors j'ai tenté de vous rattraper !

-Et vous avez réussi. Reprenez donc votre souffle ! Ça va aller ?

-Vous rigolez ? Il m'en faudrait bien plus. J'ai peut-être un peu trop forcé. Ou alors j'ai trop ramolli, qui sait ! En ces temps de paix, on a tendance à se la couler douce ! J'ai sans doute négligé mes derniers entraînements.

-Que cela vous serve de leçon, dit-elle sur le ton de la plaisanterie.

-Très drôle, Ryder ! C'est facile pour vous, avec toutes ces grosses huiles qui vous appellent aux quatre coins du système. Vous courez de l'un à l'autre en permanence. Et sans vous en rendre compte, vous avez fait votre jogging quotidien !

-Selon vous, je suis donc chanceuse !

-De ce point de vue-là, oui !

Ryder secoua négativement la tête, se retenant de rire.

-Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce que vous faisiez au centre des opérations ? lui demanda-t-elle.

-Je devais y retrouver Drack. Je l'ai attendu un bon moment pour que finalement il me prévienne que ça ne tenait plus. Il a dit qu'il était pris par une affaire de dernière minute. Il s'agissait de Kesh, apparemment.

Sara acquiesça d'un signe de tête. Cela ne la surprenait pas vraiment. Drack avait la fâcheuse tendance de se dérober de façon quasi systématique depuis quelque temps déjà. La jeune femme n'était pas sans savoir la raison qui le poussait à agir de la sorte. Mais elle avait promis de garder la chose secrète. Elle n'en soufflerait donc pas un mot.

-Drack vous a donc posé un lapin, bienvenue au club ! Vous n'êtes pas le premier et ne serez sans doute pas le dernier.

Liam se contenta d'un haussement d'épaules.

-Et vous, pionnière, je suppose que vous regagnez le Tempête ?

Sara fronça légèrement les sourcils. Elle qui comptait profiter de l'occasion pour se rendre au centre culturel du Nexus. Se retrouver face à Liam ne faisait pas partie de son plan. La pionnière ne savait que trop bien ce qui allait suivre. Il lui proposerait certainement de l'accompagner ou l'inviterait à se joindre au reste de l'équipe, n'importe où, comme il avait coutume de le faire. Ce qui en règle générale ne lui posait pas le moindre problème. Mais aujourd'hui, elle s'en trouvait embarrassée. Sans doute prenait-elle d'excessives précautions quant à l'enquête qu'elle menait au sujet du commandant Shepard. Pourtant, cela lui semblait préférable. Depuis quelque temps, Sara s'était mis en tête de reconstituer le puzzle sur cette affaire de Moissonneurs. Les dernières révélations apportées par les souvenirs et les registres de son père l'inquiétaient. Il lui était difficile de ne pas se sentir concernée. Trop de mystères demeuraient en suspens. Tant d'éléments la ramenaient sans cesse à son monde d'origine. La Voie Lactée dont les balises restaient sans réponse. Quand la plupart des gens se demandaient combien de générations avaient vu le jour dans leur famille depuis leur départ, Sara, elle, s'inquiétait de savoir s'il y restait encore âme qui vive.

La disparition de l'Archonte, ainsi que la stabilité trouvée au sein de l'Initiative, lui permettaient de se dégager un peu de temps et d'attention pour s'intéresser à la question. Sara avait considéré la possibilité de partager ces informations avec son frère, Scott. Mais cette idée fut rapidement abandonnée. Il lui suffisait de penser à Jien Garson pour se rappeler qu'il était préférable de ne pas le mettre dans la confidence. Lui, comme qui que ce soit. La mort plus que suspecte de la fondatrice de l'Initiative n'était jamais qu'une ombre de plus au tableau. Un avertissement qu'elle devait prendre en compte. Ainsi qu'un mystère qui lui serait nécessaire d'élucider. Pour l'heure, elle pouvait seulement se rendre au centre culturel dans le vain espoir d'y obtenir quelques informations sur d'hypothétiques archives. Merci SAM !

-Je me rendais à la ferme hydroponique, se borna-t-elle à lui répondre.

-Vous, vous me cachez quelque chose, dit-il.

Sara leva les yeux au ciel, aussi bien pour se donner une certaine contenance, que pour feindre l'indignation. Le tramway arrivait d'ailleurs à destination, sa vitesse se réduisait considérablement. C'est ainsi qu'elle le remarqua. Un angara qui se tenait à tout juste quelques mètres au milieu de l'allée. Sans savoir pourquoi, l'individu suscitait son intérêt. Une allure étrange, non… Son expression…

Le tramway marqua un arrêt brutal, Ryder s'en trouva projetée en avant. Son regard croisa brièvement le sien, elle comprit. La porte coulissante claqua pour la seconde fois en ce jour. L'humaine jeta son bras droit en avant. Quelque chose vint pourtant s'interposer entre elle et lui. Un bras fit barrage et l'entraîna avec elle. Liam la tira d'un coup sec.

-Liam, qu'est-ce que vous faites ?! s'entendit-elle hurler. Je dois !

Ils tombèrent tous deux à la renverse sur le quai. Le temps se figea un court instant. Avant que la tempête ne s'abatte sur eux, les emportant, pareilles à de simples poupées de chiffon. Une détonation, le souffle d'une explosion, puis plus rien…


Cora Harper commençait à avoir l'habitude de ce genre de nouvelle. C'était à se demander si la pionnière humaine n'attirait pas les problèmes. Ou peut-être n'était-ce que le titre. On ne pouvait pas non plus exclure le patrimoine génétique. La famille Ryder semblait jouer de malchance, de véritables aimants à catastrophes. Scott comme Sara, les deux jumeaux trouvaient toujours le moyen de finir au fond d'un lit d'hôpital. Le second de la pionnière humaine se hâtait. Elle qui bouquinait tranquillement à bord du Tempête, encore l'un de ces fameux codes des chasseresses Asari. Le docteur Lexi T'Perro l'avait devancé sur le Nexus. Une bombe venait d'exploser non loin de la ferme hydroponique. Liam et Ryder semblaient faire partie des victimes. Les nouvelles s'arrêtaient là, pas plus d'informations ne leur avaient été communiquées.

L'humaine forçait sur ses jambes, sans pour autant parvenir à aller plus vite. La douleur commençait à saisir tous ses muscles. Elle serrait les dents, tâchait de se retenir de courir pour ne pas risquer de heurter quelqu'un ou de susciter davantage de panique au sein de cette foule agitée. Cora n'y tenait plus pourtant. L'inquiétude la rongeait de l'intérieur. Ils ne pouvaient pas en perdre un, pas encore. Combien de fois devrait-elle s'inquiéter de la sorte pour son pionnier ? Les obstacles semblaient se dresser délibérément sur sa route. Un cheminement pénible jusqu'aux laboratoires scientifiques réquisitionnés en urgence pour être transformés en hôpital de fortune, la ligne du tramway n'était plus opérationnelle. Les blessés dont l'état ne nécessitait que des soins minimes avaient été amenés ici-même.

Franchir le dédale de couloirs qui menait à la salle que lui avait indiquée Lexi, relevait du parcours du combattant. Des blessées par dizaines qui se pelotonnaient contre les murs. Cora connaissait ce type de regard, un état de choc évident. Quelques civiles apportaient leur aide, offraient un verre d'eau ou quelques couvertures. D'autres effectuaient des bandages provisoires, le temps qu'un médecin parvienne à se libérer pour se pencher sur tel ou tel cas. L'humaine aurait volontiers tenté de se rendre utile. On l'attendait pourtant ailleurs. Si bien qu'elle dut se résoudre à passer son chemin sans pouvoir faire quoi que ce soit pour eux. Cora aperçut enfin le docteur T'Perro. Cette dernière discutait avec un agent du Nexus, elle paraissait préoccupée. La jeune femme franchit la courte distance qui les séparait.

-Lexi ! lança-t-elle, à bout de souffle.

L'asari se tourna vers elle. L'agent de sécurité les salua d'un hochement de tête, avant de s'en retourner auprès des blessés. Lexi s'approcha d'elle. Elle porta sa main droite à son visage, la passa sur son menton, puis la laissa tomber tel un poids mort.

-Ne vous inquiétez pas, dit-elle soudain. Liam et Sara vont bien. Ils n'ont été que happés par le souffle de l'explosion. Kosta ne souffre que de quelques coupures. Ryder est, elle aussi, contusionnée, elle a également quelques brûlures superficielles, rien de méchant en soi. Il lui faudra néanmoins garder le bras en écharpe pendant quelques jours, elle a plutôt mal atterri, si je puis dire. Ils ont évité le plus gros des dommages.

Cora en fut grandement soulagée, une main placée sur la poitrine. Elle souffla un grand coup, essuyant les goûtes de sueur qui perlaient sur son front, du revers de la manche.

-Quelles sont les pertes ?

-Tous les passagers qui se trouvaient à bord du tramway n'en n'auraient pas réchappé, expliqua-t-elle, scrutant le sol. Les voyageurs qui attendaient sur le quai, ont eu plus de chance. On ignore encore combien de personnes étaient présentes dans l'appareil.

-Était-ce un acte criminel, un accident ?

-Les agents de sécurité ont d'ores et déjà pu relever quelques témoignages.

Lexi marqua une pause.

-Liam dit avoir aperçu un individu suspect. Mais ses propos ne sont pas forcément cohérents. Il est persuadé qu'il portait une ceinture d'explosifs. Il a tout juste eu le temps de tirer Ryder hors du wagon.

-Mais alors…

-Oui, il s'agirait d'un attentat, du moins cette possibilité n'est pas exclue. Un angara serait à l'origine de l'explosion. Bien entendu, les enquêteurs ont tout de suite songé aux Roekaar.