Chapitre 1 : Origines
Longmont, Colorado, 02 novembre 1987
« Je ne sais pas très bien pourquoi ou pour qui je commence ce journal mais tout ce que je sais c'est que j'ai envie de le faire et je ne le commence pas aujourd'hui par hasard. Enfin, si, je sais pour qui je l'écris : c'est pour toi Maman que je l'écris car je sais et je sens que dans un sens, je m'adresse à toi et à tout l'amour que tu me donnais. Tu ne peux peut-être pas m'entendre, je ne sais pas où tu es allée après ce soir-là mais je veux croire que tu nous protèges, Sammy, Papa et moi, de là où tu es. Tu me disais toujours avant que je m'endorme, que les anges veillaient sur moi. Mais pourquoi n'ont-ils pas veillé sur toi ? Pourquoi es-tu partie alors que j'avais tellement besoin de toi, de tes câlins ? Qui est cet homme, ou plutôt ce démon selon Papa, qui t'a emporté loin de nous ? Sammy pose depuis quelque temps des questions auxquelles je ne sais pas répondre. Il me demande pourquoi on n'a pas de Maman, pourquoi Papa nous trimballe toujours de ville en ville, ce qu'il fait comme métier…Je ne sais plus, Maman, je ne sais plus quoi lui répondre avec ses yeux noisettes qui me fendent le cœur à chaque fois qu'ils me regardent, me suppliant de lui fournir une réponse qui lui plaise. Tu vas me dire que je suis l'aîné et que je dois toujours protéger Sammy coûte que coûte, comme me le demande Papa sans arrêt mais je sais tout ça…Tout ce que j'aimerais c'est que Papa puisse parfois accorder un peu plus d'intérêt aux doutes de Sammy. Mais il n'est jamais là, il disparaît parfois pendant plusieurs jours, nous laissant dans un motel payé d'avance et me laissant m'occuper de Sammy qui redouble de questions après le départ de Papa, intrigué par son comportement.
Si tu savais comme Papa a changé depuis ta disparition. Le Papa qui rigolait si facilement et me prenait dans ses bras pour me mettre la tête en bas et me faire voler dans les airs, a disparu… La semaine dernière, il m'a emmené dans une chasse et j'ai tué mon premier démon à bout portant. Ca m'a fait bizarre mais quand Papa m'a regardé avec un air de fierté dans les yeux, ça m'a tout de suite passé. J'étais bien content de moi. Bien sûr, ce n'était pas la première fois qu'il m'emmenait avec lui, j'avais déjà tué quelques esprits auparavant mais là, un démon, c'était déjà la catégorie au-dessus. Mais ne t'inquiète pas, on avait laissé Sammy avec le père Jim au cas où ça tournerait mal. Je veux faire tout ce qui est possible pour faire plaisir à Papa et lui arracher un léger sourire qui me rappelle l'époque où on était si heureux. Papa est tellement triste depuis toi, si tu savais. Parfois, alors qu'il nous croit tous deux endormis, je vois quelques larmes couler sur son visage quand il regarde ta photo ou son alliance. Ca me fait vraiment bizarre de le voir comme ça mais en même temps, tous les héros ont leur faiblesse et même si tu es sa faiblesse, Papa restera toujours mon héros, quoiqu'il arrive. Il combat tellement bien toutes ces créatures, ces démons et ces esprits que je suis toujours impressionné. J'espère devenir comme lui un jour, mais je ne le surpasserai jamais, je le sais, ce n'est pas possible. On ne dépasse pas un super-héros.
Si tu voyais Sammy…il grandit à une vitesse éclair. Je suis sûr qu'il grandit à une vitesse plus grande que le Faucon Millenium en vitesse-lumière. Ah oui, tu ne connais peut-être pas ça, c'est dans des films qui s'appellent StarWars. Mais il a développé une mauvaise habitude : quand il veut avoir quelque chose à tout prix, il s'adresse à moi, et non à Papa, et me regarde avec ses yeux noisette avec un air de tristesse que j'ai envie de le consoler aussitôt, comme un petit chiot abandonné sur la route. Bien sûr, puisque j'ai cédé la première fois, il sait comment faire et me refait le coup à chaque fois. A l'école, tu serais très fière de lui. Il récolte toujours des A et a les meilleures appréciations et pourtant, ce n'est pas facile de suivre le programme avec Papa qui nous laisse parfois une semaine dans une école puis un mois dans une autre. Mais il est très sérieux et fais toujours ses devoirs, comme s'il voulait décrocher le prix du meilleur élève et cela même étant fils de chasseur.
Quant à moi, non, ne me demande pas, Maman, je ne veux pas en parler… Tu sais, chaque nuit, je te revois en cauchemar collée au plafond de la chambre de Sam, me suppliant de partir pour ne plus te voir souffrir. Après que tu sois partie, je faisais même des cauchemars durant la journée et je n'arrivais plus à parler…non plus du tout…Papa faisait le sourd de toute façon, alors je ne voyais vraiment pas de raison de parler…tu me manquais tellement et cette image de toi juste avant était sans arrêt devant mes yeux, comment voulais-tu que je me mette à parler après ça comme si de rien n'était ? Mais j'ai trouvé une raison de parler quelques mois plus tard quand Sam a commencé à bredouiller quelques mots…là, j'avais une raison de parler à quelqu'un qui ne se souvenait pas de ce soir-là, Sammy était devenu ma raison de parler et de vivre…
Tu sais, je t'ai attendu il y a trois jours, le jour d'Halloween. Papa a été particulièrement absent ce jour-là à cause des esprits encore plus présents mais je pensais que justement, tu viendrais nous rendre visite, c'était l'occasion. Mais non…je t'ai attendu toute la journée, je suis même allé en cachette dans le cimetière d'à-côté pour tenter d'entrer de te voir mais tu n'es pas venue, tu ne m'as fait le moindre signe… Qu'est-ce que ça veut dire, Maman ? Que tu ne viendras jamais nous voir Sammy et moi ? Tu me manques tellement… »
