Aux Origines du Mal

Lorsqu'on demandait à la plupart des gens quelle était la racine du mal, il y avait beaucoup de chances pour que la réponse soit « le pouvoir », « l'avidité » ou « l'égoïsme ».

Si on avait demandé à Lucifer quelle était la racine du mal, il aurait choisi de répondre « l'amour ».

Durant tous ces millénaires où il avait été enfermé dans la Cage, il avait eu le temps de méditer sur le sujet. Et il était certain que sa réponse était la bonne.

Ce n'était pas par fierté qu'il s'était enfui du Paradis pour devenir le Tentateur. Il avait agi ainsi par piété filiale, parce que Père le lui avait demandé.

Il avait aussi endossé le rôle pour que celui-ci n'échoie pas à l'un de ses deux petits frères. Il devait les protéger. Il tenait trop à eux.

Par amour, l'Etoile du Matin s'était rebellé.

Lilith n'était pas mauvaise, au départ. Elle avait simplement eu le malheur d'être spéciale – de pouvoir contempler la véritable forme d'un ange sans que ses yeux ne brûlent dans leurs orbites.

Elle était tombée sous le charme de Lucifer – comment aurait-elle pu résister, elle, une simple humaine, alors que les anges eux-mêmes se laissaient séduire par l'Archange désormais déchu ? Et pour pouvoir rester auprès de lui, continuer à le servir, elle avait renoncé à son humanité.

Par amour, Lilith était devenu le Premier Démon.

Lucifer ne croyait pas que Caïn tuerait vraiment son frère. Il pensait qu'au dernier moment, l'humain renoncerait à son entreprise, reviendrait sur le marché qu'ils avaient conclu – Abel au Paradis et Caïn en Enfer – et continuerait à vivre sa vie.

Mais Caïn avait tué son frère, pour l'empêcher de céder aux appas du diable. Sans même savoir que nulle part, il n'était écrit qu'Abel céderait.

Par amour, le premier meurtre avait été commis.

Lucifer avait entendu toutes les raisons qui envoyaient une âme croupir dans la fosse. Oh, bien sûr, il y avait les raisons les plus banales, mais après tout, comme le proclamait le dicton, la route de l'Enfer était également pavée de bonnes intentions.

Je l'ai fait pour cette personne… Je n'avais pas le choix, je devais le faire pour lui… Je devais lui venir en aide, venir à son secours… Vous ne voyez donc pas que je l'ai fait par amour ?

Par amour, Dean Winchester avait vendu son âme et avait été précipité en Enfer où il avait provoqué la rupture du premier des sceaux de l'Apocalypse.

Lucifer avait longuement réfléchi, il avait eu largement le temps pour ça.

Tant de souffrances avaient été causées par amour.

Lorsque viendrait l'Apocalypse, lorsque le Serpent remonterait de la fosse pour affronter le Champion du Paradis, toute souffrance disparaîtrait avec la conclusion de la bataille finale.

Ce qui signifierait que l'amour disparaîtrait.

Ça convenait parfaitement à Lucifer.