Rating : T
Disclaimer : Avatar et son univers captivant ne m'appartiennent pas. Pas plus que l'histoire que je vous livre qui n'est que l'humble traduction de « My Choice » de Raincaster
Pairing : Jake S. & Neytiri
Résumé : Jake Sully était partagé entre deux mondes. Et finalement, il doit faire un choix.
Prochaine Publication : le Samedi 1er Mai 2010
Mon Choix
Jake Sully POV
Peu importe ce que j'ai fait, j'étais un traître. J'étais humain et pourtant j'étais un Na'vi. J'étais un marine estropié et pourtant j'étais Toruk Makto. J'étais déchiré entre deux mondes. Finalement, je devais faire un choix.
Pour être tout à fait honnête, ce n'était pas le choix le plus difficile à faire.
Je n'en pouvais plus de ces griefs et de ce désespoir. Je ne ressentais plus rien dans mes jambes après ce tir pendant la guerre du Venezuela. Je ne pouvais plus ni courir, ni marcher, ni même me tenir debout. J'étais résigné à me fier à ma famille et à ce fauteuil roulant pour aller à gauche et à droite. Et c'était l'enfer. Je ne pouvais pas supporter de me sentir tellement démuni, tellement dans le besoin. J'ai commencé à refuser l'aide offerte, surtout après la mort de mes parents et le départ de mon frère pour la formation Avatar. J'allais m'aider moi-même malgré ces fichues jambes. Je n'avais besoin de personne. J'étais toujours un marine, dans la force et l'attitude. Je pouvais toujours trouver quelque chose qui valait le coup que je me batte. Je ne voulais pas laisser ce handicap me définir.
Après, mon cher frère jumeau, Tom, a pensé qu'il serait mignon de me trouver des autocollants pour mon fauteuil roulant. Je suis devenu fou furieux. Je lui ai claqué la porte au nez avant de lui dire de retourner voir ses petits amis scientifiques et d'avoir tout le plaisir qu'il pourrait avoir sur Pandora. Je ne lui ai pas parlé jusqu'à ce qu'il soit prêt à partir. Après avoir défini une date à laquelle on se retrouverait, Tom et moi allions faire ce que seuls deux frères pouvaient faire. Les autocollants étaient une raison bien merdique pour s'énerver, de toute façon.
Ce n'est jamais arrive. Quelqu'un lui a tire dessus, l'a tué pour seulement quelques dollars. Et je me suis enfoncé encore plus dans mon malaise, dans mon ressentiment. Je ne voulais pas regarder son visage calme et paisible. Il n'avait pas l'air mort. On avait l'impression qu'il dormait. Je ne voulais pas le regarder et pourtant, je ne pouvais pas m'en empêcher. Et quand j'ai regardé son visage paisible, je me suis vu. Mon jumeau était partit. Mort. Une partie de moi était morte. Je ne pouvais même plus me regarder dans un miroir sans me dire « c'est Tom ». Tom était partout où je me trouvais et je ne pouvais pas y échapper. Il était tout ce que j'avais, tout ce que je connaissais. Il était mon frère et mon meilleur ami. Personne ne pouvait me connaître mieux que Tom. Du moins, c'est ce que j'avais pensé.
C'est pour ça que j'ai décidé de faire partie du Programme Avatar. C'était le travail de Tom et ça ne devait pas être gâché. Peut-être que je pourrais voir pourquoi Tom avait été tellement captivé par la science et la Na'vi.
L'argent n'était qu'un bonus en plus. Peut-être que je pourrais retrouver mes jambes. J'admet que je ne faisais pas ce voyage sans un regard pour ma propre personne.
Pandora a tout changé. J'ai été soigné. Doucement mais irrévocablement change pour quelque chose de meilleur. Une partie du ressentiment et du désespoir était parti quand je me suis tenu debout, que j'ai marché et après que je suis sorti par la porte en courant dans le corps de mon Avatar. C'était génial, c'était le paradis ! Mon avatar était devenu mon échappatoire et j'ai réalisé que je n'étais plus prisonnier de mon corps d'humain désormais inutile. J'étais libre.
Et après, j'ai rencontré Neytiri. J'ai juste réalisé à quel point j'étais aveugle, comme le skxawng que j'étais. Après qu'elle m'ait sauvé et amené auprès de son père, elle a commencé sa quête : celle de m'apprendre les us et coutumes des Na'vi. Elle a commencé à m'apprendre à Voir. D'abord, je ne faisais que suivre les ordres du Colonel : ceux de gagner la confiance des Na'vi et d'apprendre leur manière de vivre. Mais tout a changé.
Je suis tombé amoureux. Je suis tombé amoureux de la terre, des créatures. A chaque connexion que je faisais, je pouvais sentir la respiration de Pandora. Je pouvais sentir les pas puissants et immenses du Pa'li alors qu'il au cœur de la forêt verdoyante, à travers ces grands arbres vivants. Je pouvais sentir la respiration et les battements de cœur des créatures en harmonie avec les miens, comme si nous ne faisions plus qu'un. Ce n'était en rien comparable avec la pensée des ikrans. Je n'étais pas tellement un cavalier mais, Nom de Dieu ! une fois dans les airs, je me sentais invincible. J'avais le sentiment que j'étais né pour voler.
Je suis tombé amoureux du Peuple qui, malgré mon appartenance aux Marcheurs de Rêves, ce sont réunis autour de moi et m'ont accepté au sein de leur clan, comme l'un des leurs. Jamais dans ma vie je n'avais eu un sentiment d'appartenance comme celui que j'avais eu quand le Peuple m'a entouré, me disant que j'étais un des leurs. Et je pouvais ressentir un grand pouvoir émaner du Peuple, et donc de moi. Ce pouvoir me voulait comme sien. C'était Eywa. Je n'ai jamais été croyant avant, mais ce sentiment... C'était quelque chose d'autre.
Mais plus que tout, je suis tombé amoureux de Neytiri. Forte et passionnée, elle a été mon mentor, est devenue mon amie. Et cette nuit, en dessous de l'arbre de nos ancêtres, le lien qui nous unissait a grandit d'une façon que je n'aurais jamais pensé être possible. Même après être retourné dans mon corps d'humain, je pouvais toujours ressentir son cœur battre au même rythme que le mien, sa peau rugueuse frôler la mienne et sa respiration chaude et légère contre ma propre peau. Je pouvais toujours entendre ses mots résonner en échos dans ma tête, comme un murmure « Nous sommes unis pour la vie ».
L'ironie dans tout ça, c'est que si Tom n'était pas mort, je n'aurais jamais été à Pandora. Mais Pandora m'a soigné et m'a changé d'une façon que je n'aurais jamais imaginé. Le trou qui s'était formé à la perte de mes jambes et à la mort de Tom ne s'est pas rebouché. Il a disparu, comme s'il n'avait jamais été là auparavant. Et même si je ne pouvais pas oublier ni mon frère ni même ma vie avec mes jambes humaines, j'avais retrouvé la paix et le sens de la famille en étant parmi les Na'vi. J'avais ce sentiment d'appartenance pour la première fois depuis des années. J'avais pensé que Tom aurait été le seul à me comprendre, à me Voir. Mais j'avais tort. Neytiri m'a Vu. A travers ma perte, j'avais trouvé un trésor.
Et après, j'ai foiré. L'Arbre-Maison a été attaqué. J'ai été tellement absorbé par mon apprentissage et ma toute nouvelle vie que j'avais complètement oublié de mettre les négociations entre les humains et les Na'vi sur le tapis. Et le trou au fond de moi est réapparu, à nouveau. Jamais je n'oublierais les grognements du feu dévorant les racines. Jamais je n'oublierais le son du bois qui craquait alors que l'arbre majestueux s'effondrait sur le chaos qu'il y avait en-dessous. Jamais je n'oubliais les cris perçants qui déchiraient l'air comme un couteau qui frôlerait une peau sensible. Jamais je n'oublierais le cri angoissé et trahi de Neytiri : « Je te faisais confiance !... VA T'EN ! »
J'ai été abandonné à ma culpabilité derrière une porte vitrée avec Grace et Norman quand le Colonel, une nouvelle fois, nous a forcés à redevenir humain. Aucun de nous ne parlait : nous étions sans espoir pour ce peuple que nous aimions. J'avais tout foiré et je ne pouvais rien réparé. Cependant, j'ai osé espérer quand Trudy a pris le contrôle et nous a dénichés un hélicoptère.
Jusqu'à ce que nous réalisions que Grace avait été touchée.
J'avais encore foiré, une nouvelle fois. A cause de mes foutues jambes, j'ai été aidé par Trudy et ai donné au Colonel une chance d'ouvrir le feu sur nous. Et Grace, mon mentor et ma figure maternelle, avait été touchée et mourrait. Je devais aller vers le Peuple. C'est ce que j'ai fait. Même si c'était fou, insensé. Mais j'y suis retourné. J'y suis retourné en tant que Toruk Makto et leur ai demandé de l'aide. Pour aider le clan, je leur ai offert ma vie. Et je pouvais voir dans les yeux ambrés de Neytiri que j'étais pardonné. Elle m'a Vu encore une fois. Elle savait que si j'avais accompli ce geste dangereux et mortel pour devenir Toruk Makto pour le Peuple, alors j'étais un être à part entière du Peuple. Une partie d'elle.
J'ai été surprise de me voir calme alors que nous avions échoué à sauver Grace. J'avais un plan en tête. Le ressentiment pouvait attendre. Le Colonel devait payer en premier. Nous lui montrerons que cette terre était la nôtre. Et que nous, le Peuple, nous battrions pour la préserver.
C'est alors que j'ai su ce que j'aurais du savoir depuis le départ. Je savais pour quoi je me battrais, pour quoi je mourrais.
Je savais ce pour quoi je vivrais.
Alors qu'importe ce que j'ai fait, j'étais un traître. J'étais un homme et pourtant j'étais un Na'vi. J'étais un marine estropié et pourtant j'étais Toruk Makto. J'étais déchiré entre deux mondes et finalement je devais faire un choix. Ce n'était pas le choix le plus difficile à faire.
