Chapitre 1: Un nouveau Maître des potions.

Un an après la chute du Lord Noir, Harry était devenu professeur de Défense contre les Forces du Mal, Ron était entraîneur de Quidditch, Hermione était sous-directrice et professeur de Sortilèges, Neville était professeur de Botanique. La directrice était le professeur Mac Gonagall.

C'était la rentrée. Le soir, les élèves allaient arriver. Mais avant, le professeur avait convoqué tous ses professeurs dans son bureau pour présenter le nouveau professeur de Potions, puisque Slughorn avait démissionné, estimant que la vie à l'école était trop perturbante pour lui. Hermione était dans le couloir du quatrième étage. Elle venait de son appartement qui se trouvait au troisième étage. Elle monta au sixième étage et alla dans le bureau du professeur Mac Gonagall. Les autres étaient déjà là.

-Bonjour Professeur Granger. dit le professeur

-Bonjour professeur Mac Gonagall! sourit Hermione en s'asseyant sur le fauteuil que désignait la directrice

-Bien, maintenant que vous êtes tous présents, je vais pouvoir vous présenter le nouveau professeur des Potions. Je vous préviens tout de suite, celà sera un choc.

-On le connaît? demanda Neville

-Oui professeur Londubat. répondit la directrice. Vous pouvez entrer professeur.

-Du moment que c'est pas Malefoy. ricana Ron

Tous se figèrent quand le nouveau professeur entra: il avait les cheveux blonds, les yeux d'un gris acier. Son ancienne mine arrogante était devenue simplement froide. Il s'avança dans le bureau:

-Bonjour. dit-il

-Malefoy! s'étonnèrent Harry, Ron, Hermione et Neville

-Professeur Malefoy! corrigea la directrice, les lèvres pincées. Soyez le bienvenu dans l'équipe pédagogique de Poudlard, professeur. poursuivit-elle en désignant le seul fauteuil libre

Malefoy s'y assit, entre Hermione et Neville.

-Je vous demande à tous de vous montrer coopératifs. Votre rôle, en plus de celui de professeurs, sera de vous assurer que les élèves ne répèteront pas les erreurs d'autrefois. J'entends par là, haine entre Serpentards et Gryffondors, découverte de livres interdits, découverte de la chambre des Secrets...

-Bien professeur. répondirent les cinq

-Parfait. sourit la directrice. Vous pouvez retourner à vos occupations. Et, professeur Granger, vous accompagnerez le professeur Malefoy jusqu'à ses appartements s'il vous plaît.

Hermione ouvrit la bouche pour protester puis elle se ravisa: après tout, son travail avait des bons et des mauvais côtés. Elle devait l'accepter.

-Bien. accepta-t-elle

Les cinq sortirent. Neville, Harry et Ron prétextèrent des affaires à régler et partirent directement:

-Bande de lâches! Pensa Hermione

-Vraiment désolé de t'imposer un tel fardeau, Granger. Dit Drago

Hermione se tourna vers lui et se figea: il semblait sincère. C'était bien la première fois qu'elle le voyait comme ça. Elle haussa les épaules:

-C'est pas grave. Dit-elle. Allons-y.

Hermione avança, Drago sur ses talons:

-Comment se fait-il que tu sois revenu à Poudlard? Demanda-t-elle. Je croyais que tu détestais cette école.

-Disons pour faire simple que beaucoup de choses ont changées depuis la chute de Tu-Sais-Qui. Répondit évasivement Malefoy

-Quelles choses? Demanda-t-elle

-Moi. Répondit-il du tac au tac

Hermione eut un sourire:

-Il nous faudra plus que ce genre de phrase pour te croire. Dit-elle

-Je le sais. Affirma-t-il

-… Mais c'est déjà un bon début. Termina Hermione

Drago ne répondit rien.

-On sait que tu as été plus ou moins forcé à l'aider. Continua-t-elle. Quand on a été chez toi, on a bien vu que tu avais l'air de souffrir atrocement.

Il eut un ricanement sec:

-Oui, c'est vrai que comparé à Potter et toi, j'ai beaucoup souffert. Ironisa-t-il. Tu as subit le Doloris de cette folle et Potter est mort. Qu'est-ce que c'est à côté de moi qui ais dû servir Tu-Sais-Qui pendant deux ans?

Hermione s'arrêta pour regarder le Serpentard:

-Tu as tord de le prendre comme ça Malefoy. Dit-elle. Ce que tu as fait pour ta famille, je ne sais pas si j'en aurais été capable. Avoua-t-elle. Tu as servi Voldemort pour les protéger…

-Je l'ai servi parce qu'il avait la puissance que je recherchais. Corrigea-t-il

-Peut-être au début. Acquiesça Hermione. Mais plus quand il t'a demandé de tuer Dumbledore. Affirma la Gryffondore.

Malefoy regarda le professeur de Sortilège, étonné:

-Pourquoi tu me trouves plein d'excuses tout à coup? Demanda-t-il. Tu as oublié qu'on était ennemis?

Hermione lui tourna le dos et recommença à avancer:

-Il serait idiot que les élèves de Poudlard aient un professeur qui ne croit même pas en lui-même. Dit-elle. Tu ne crois pas?

Drago ne répondit rien: il était trop étonné par l'attitude de la Gryffondore. Lui qui la traitait autrefois de Sang-de-Bourbe, voilà qu'elle se mettait à le défendre contre lui-même.

-On est arrivés. Lâcha soudain Hermione.

Malefoy leva la tête et remarqua qu'ils étaient arrivés aux cachots:

-A ce soir, professeur Malefoy. Lança la Griffondore en disparaissant par le passage qui menait au troisième étage

Drago resta quelques secondes devant la porte de ses appartements: peut-être qu'il avait eu tord de traiter Granger comme une moins que rien… Enfin, non, pas peut-être, c'était sur. Il avait eu tord. Lui, Drago Malefoy, il avait eu tord. Enfin, il arrivait à l'admettre. Mais, après tout, s'il était revenu dans cette école, c'était pour réparer ses erreurs. Et il allait le faire.