- The Night We Met, Lettre N°1 :

LETTRE PREMIÈRE

De Rachel à son âme.

À Yale, chambre numéro 6, dortoir 3.

Je n'ai séjourné qu'une journée à Colombus, j'ai pu visiter ce fameux musée d'histoire dont tu m'avais rapidement parlé au détour d'une conversation anodine. '' Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi moi-même que dans ce musée ! Tu verras, tu auras l'impression de revivre l'histoire de l'humanité ! '' Je ne t'ai jamais vu aussi enthousiaste. Et je n'avais jamais vu autant d'ossements réunis dans un seul lieu, mais tu m'as aussi dit que cela était totalement normal et que l'histoire était faite pour que l'on déterre les fantômes du passé... Oui. C'est vrai, alors je décrirai cette visite comme sympa. J'ai même eu la rapide impression de te sentir près de moi, prête à commenter chaque peinture, chaque ossement, chaque vases, chaque partie de notre Histoire.

Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de temps à accorder à ces ossements, car j'ai directement repris mon train pour me rendre à New-York. Kurt m'y attendait déjà. Ici c'est nouveau, tout est nouveau. Les gens, la ville, l'école. Ça change de Lima et Kurt m'assure avec un franc-parler, que je ne le lui connais pas, que cette ville est un des plus beaux endroits au monde. Je le crois. Mais je pense bien que tu n'en as rien à faire, il faut juste que je te le dise pour être polie et rester dans les normes de la cordialité.

Tu dois sûrement te plaire à Yale, il paraît que tu es une des meilleures élèves là-bas. L'histoire ça a toujours était ton truc. Est-ce que c'est vrai alors, dit-moi ?

Non. En fait, ne me le dis pas. Je suis certaine que tu es la meilleure.

Tu dois te douter que je ne t'envoie pas cette lettre juste pour parler étude et déménagement. Non, J'aimerais simplement que tu sache une chose : je ne sais toujours pas pourquoi. Alors pourrais-tu dans ton humble pensée, tenter de me donner une réponse fiable, correct, et sans mensonge ? Je t'en serais pour toujours reconnaissante si tu te donnes la peine de me le dire. Peut-être un jour, qui sait ? Pas moi en tout cas, mais je continuerai de faire comme-ci.

Et encore merci à toi d'être là depuis cette nuit.

De New-York, le 20 septembre, 2012.