DISCLAIMER: Mathieu, Antoine, Richard et Bob ne m'appartiennent pas. Si cette fic leur déplaît, je m'engage à la supprimer et à leur offrir toute ma provision de cookies pour me faire pardonner.


L'affiche, démesurée, recouvrait la moitié d'un mur de la taverne. On pouvait y voir une gravure du prince, dans toute sa splendeur, dans ses moindres détails ainsi que le texte somptueusement calligraphié :

Le prince Antoine tiendra ce samedi une fête pour trouver sa future épouse. Toutes les filles bonnes à marier de la ville sont conviées à se présenter au château de Rivecourbe à l'heure du midi.

Juste à côté de cette affiche était attablé Mathieu, le jeune valet de ferme des Borteth, la capuche de sa cape rabattue sur sa tête, avec une chope de bière où pleuvait un torrent de larmes, mais personne ne prêtait attention à ce jeune homme trop petit et trop frêle pour espérer faire autre chose que ce qu'il faisait actuellement. Personne, ou presque, car une main massive s'abattit brutalement sur la table, renversant la chope sur le pantalon du valet.

C'était Bob, le seul et unique ami de Mathieu. Ils se connaissaient depuis l'enfance, lorsque leurs parents respectifs étaient voisins. Bob, plus grand, plus athlétique, avait rejoint la garde armée de la ville. Mathieu, lui, avait pris la seule option qui s'offrait à lui.

- Alors, tu es prêt ? hurla Bob en dégainant son épée, ce qui eut pour effet de faire tressaillir tous les poivrots présents.

- Prêt à quoi ? souffla Mathieu.

- À aller chasser du dragon, pardi ! Cela fait trois nuits qu'une Furie Nocturne ravage le potager de rhubarbe de ma grand-mère !

L'épée, dans un surplus d'excitation, fut brandie en l'air, pour aller se planter dans le plafond, qui était de toute évidence beaucoup trop bas.

- Fichtre... murmura Bob alors qu'un nuage de poussière s'abattait sur sa toison brune et que des murmures de protestations s'élevaient dans la taverne.

Il remarqua alors le visage strié de larmes et les yeux rouges de son ami.

- Mathieu ? Ça ne va pas ?

Puis son regard se posa enfin sur l'imposante affiche, à croire qu'elle n'était pas si voyante que ça.

- Oh... Mathieu je... je suis désolé.

- Je m'y attendais de toute façon. lâcha rageusement Mathieu entre deux sanglot. Comment ai-je pu croire que j'avais une quelconque chance.

Bob se mordilla nerveusement les lèvres. C'était sa manie lorsqu'il réfléchissait. Mathieu le guettait du coin de l'œil, attendant qu'il lui annonce un de ses plans improvisés.

- J'ai peut-être une idée. Allons chez moi.

Il lança une ou deux pièces d'or sur la table, lança un GARDEZ LA MONNAIE, C'EST POUR LE PLAFOND ! du plus bel effet, et entraîna Mathieu dehors.

- T'as vraiment une sale trogne, après avoir pleuré. Crois-tu vraiment que le prince Antoine accepterait de danser avec toi si il te voit dans cet état ?

- Il faudrait déjà qu'il accepte de danser avec moi. Avec quelqu'un comme moi... Je suis le contraire de ce qu'il recherche.

- Les choses peuvent changer, tu sais. lança Bob.

Il grimpa sur son cheval (un magnifique destrier noir), et invita Mathieu à monter derrière lui, ce qu'il fit non sans mal.

Une fois arrivés chez Bob, ce dernier entraîna Mathieu dans la chambre de sa jeune sœur.

- Je suis sûr que tu trouveras quelque chose dans sa garde-robe...

Les yeux de Mathieu s'écarquillèrent.

- Quoi ? Il est hors de question que je...

- C'est le seul moyen pour que tu puisses entrer dans le château. le coupa Bob. Et puis, sans arrière-pensée, tu es vraiment agréable à regarder. Si tu étais une fille, tu serais magnifique. Ton visage est harmonieux.

Les pommettes de Mathieu se teignirent d'une légère teinte rosée. Il finit par lâcher :

- Après tout, pourquoi pas...

À la fin de la journée, après de très nombreux essayages, Mathieu avait fait son choix : une grande robe blanc cassé munie d'un corset (il avait d'ailleurs souffert pour le serrer, mais cela lui faisait la chute de reins irrésistible d'une jouvencelle), et une perruque châtain pâle, ce qui était à peu près sa couleur de cheveux naturelle.

Il n'y avait à présent plus qu'à attendre samedi.


Voilà, fin du premier chapitre ! :3 C'est un peu court, mais ce n'est que le chapitre de présentation ;)

1 review = un cookie au chocolat blanc/cranberry & un verre de lait :p