Au nom des liens et de l'amitié
Disclaimer 1 : Les personnages d'Hetalia ne m'appartiennent pas. Ils sont la propriété d'Hidekazu Himaruya
Disclaimer 2 : Cette fic( qui est ma première sur cet animé) est essentiellement centrée sur l'amitié Franco Ecossaise. Ne vous attendez donc pas à y trouver des couples. Par contre, on y verra la famille du Royaume uni à travers les chapitres.
Commencement
Le petit enfant d'à peine trois ans enrageait de ne rien pouvoir faire pour pouvoir aider sa mère Gaule. De quel droit osait il venir jusqu'ici ce Rome ? Comment pouvait il s'imaginait qu'il les plierait à sa loi latine ? Si il était devenu une nation, si jeune qu'elle soit ce n'était absolument pas pour subir le joug des envahisseurs. Peu importe le temps il finirait par devenir LIBRE et Rome repartirait d'où il viendrait.
Devant cette promesse, sa mère avait éclaté de rire et lui avait fait remarquer en lui ébouriffant les cheveux qu'il était un vrai celtique et son digne fils. Mais qu'il n'était pas le seul à souffrir de l'oppression de ce tyran. Que dans d'autres lieux comme la Basse Bretagne et ses environs d'autres continuaient aussi le combat.
La Basse Bretagne… Ce n'était pas cet endroit plus au Sud où se trouvait la Brocéliande et l'Ile magique d'Avalon habitée par une terrifiante magicienne du nom de Morgane ? Où résidaient d'autres créatures comme les korrigans ?
Tant pis pour l'heure tardive, la curiosité était la plus forte. De toutes façons, il ne faisait rien de mal seulement découvrir autre chose. Il n'y aurait donc aucune raison d'en faire tout un fromage n'est ce pas ?
Essoufflé par le long trajet, sa première sensation en arrivant fût la déception. Ce lieu qui devait être si merveilleux ressemblait au sien bien que moins désertique que les Highlands. Pas loin de lui, une cabane de bois et de chaume dont tous les habitants devaient sans doute dormir étant donné qu'il n'y avait pas la moindre lumière. Et pourtant, ses yeux ne le trompaient pas : la silhouette se découpant du mur était celle d'un enfant ! Comment était ce possible ?
De plus en plus étrange, mieux valait avancer. Mais dans son excitation, il avait oublié de le faire en silence et une branche craqua.
En une minute, plus rien et il sentit une main plauée contre sa bouche.
-Qui es tu ? Un espion de Rome sans aucun doute ou un fils de Germania… En tout cas tu n'as pas à traîner ici et c'est moi qui vais te faire déguerpir. Devant ces menaces, il sourit intérieurement : plutôt audacieux son agresseur.
-Ca c'est ce que tu crois, murmura il en assenant de toutes ses forces à son geôlier un coup de poing dans l'estomac.
Le clair de lune éclaira son adversaire un court instant : des cheveux blonds et des immenses yeux bleu dans lesquels brûlaient une lueur de défi et de curiosité en cet instant.
-Rome ? Pff c'est mon ennemi, répondit il. Il a fait intrusion chez nous et ma mère a toutes les peines du monde à lui faire face.
-Vraiment ? Comme la mienne, alors. Elle s'appelle Gaule et c'est la plus courageuse des mères que je connaisse. Une minute c'était aussi sa mère alors comment se faisait il qu'il n'en ait jamais entendu parler ? Sans doute parce qu'il s'était plus souvent intéressé à son père moitié Gael moitié Picte.
Si il avait pu s'attendre à cette surprise ! Et en plus le petit blond semblait avoir son âge. De plus en plus sympa !
-Comme moi alors. Je suis Calédonie, précisa il en lui tendant une main. Oubliée la méfiance et la haine. Si ils avaient la même mère il n'aurait rien à craindre de lui. Du moins c'est ce qu'il pensait le plus innocemment possible.
Mais qu'est ce que tu faisais dehors à une heure pareille. D'après la position de la lune, il devait en effet être près de minuit.
-Pas grand chose de spécial, j'admirais les étoiles. Il y en a tellement et quand je me concentre, j'arrive à y voir des formes : comme cette grande croix précisa il en pointant son doigt vers un ensemble bien précis d'étoiles qu'on nommerait plus tard Orion.
En plus c'est utile de les observer : si tu les connais tu ne perds jamais ton chemin.
-Peut être, marmonna le roux en détournant les yeux. Il était outré que quelqu'un d'autre en sache plus long dans un domaine. Mais lui au moins il doit être incapable de voir le petit peuple ou les elfes, songea il en se permettant un sourire.
Quand un Brownie fit son apparition devant lui de mauvaise humeur apparemment. Ca ne pouvait signifier qu'une chose : il y avait un problème. Et à présent, il savait lequel ! Sa mère avait du s'apercevoir de son absence !
Bon sang si il ne repartait pas le plus vite, il s'en souviendrait toute sa vie du savon qu'il prendrait ! Mais il ne regrettait rien.
-Ne pars pas déjà, supplia Francis en lui adressant un regard de chiot battu.
-Je reviendrais dès que je le pourrais. Je te le promets et je n'ai jamais trahi mes promesses. Mais tu ne crois pas que tu devais plus t'inquiéter de ton sort vu l'heure qu'il est ?
Musique
Il avait encore du mal à y croire : son ami était enfin revenu le voir. Ca faisait longtemps, bien trop longtemps qu'ils ne s'étaient pas vus. Depuis l'invasion de Rome puis les différents événements, il avait l'impression que ses véritables origines tombaient dans un gouffre sans fin. Qu'il ne serait plus jamais le même.
C'est pour cette raison que voir Calédonie le ravissait au plus haut point. Et leurs similitudes les rapprochaient davantage. Mais pour le moment, Francis était intrigué par un objet insolite posé sur le sol.
Une espèce de sac recouvert d'un tissu auquel était raccordé des tuyaux de tailles différentes. Plutôt amusant mais à quoi donc pouvait servir ce… truc ?
Il savait que prendre quelque chose sans demander la permission était synonyme de mauvaise éducation. Mais ici il s'agissait probablement de quelque chose de dangereux ! Et il ferait quoi si ça lui explosait à la figure ?
Allez, la prendre ne ferait de mal à personne… Avec prudence il leva un à un les tubes se demandant à quoi ils pouvaient bien servir. Sans doute pour lancer des fléchettes comme une sarbacane. Donc c'était bien une arme ! Mais si c'était bel et bien le cas, à quoi servait la poche visiblement pleine d'air ? Mystère…
« Dire qu'il a été assez ingénieux pour inventer une arme si sophistiquée et qu'il ne m'en a pas encore parlé. Quel faux frère tiens ! » Qu'il revienne et ça ne se passerait pas comme ça. Depuis le temps qu'ils se connaissaient, il osait lui faire un coup pareil ? Plus question de lui adresser la parole pour le faire mariner.
-Tu peux m'expliquer ce que tu fabriques avec mon bagpipe ?
Ho mince il n'avait pas cru qu'il serait de retour aussi vite. Et vu le regard noir qu'il lui lançait, il avait intérêt à être intelligent. En d'autres termes, dire la vérité.
-C'est plutôt à toi de me donner des explications tu ne crois pas ? S'excuser tout de suite, et puis quoi encore ? Ca fait une éternité qu'on ne s'est pas vus et toi tout ce que tu trouves à faire c'est de venir avec ce… Cette arme ! Ajouta Francis en éloignant le plus loin possible de lui l'instrument.
Je ne t'ai jamais fait ça moi ! Alors qu'est ce qui te prend d'agir comme ça maintenant ? Et je te préviens, tu… Tu n'as pas intérêt à t'en servir contre moi ! De toutes façons, je trouverais une parade, acheva il en pâlissant. Si avec ça il ne lui avait pas fait suffisamment peur.
Tout d'abord courroucé, le roux observa sans un mot la scène. Et passa de l'amusement au fou rire ou plutôt à l'hilarité. C'était trop drôle autant la moue de Francis que ses explications. Jamais il ne pourrait autant s'amuser et être au bout de ses surprises avec lui décidément.
-Et ça t'amuse en plus se récria le petit blond en gonflant ses joues de colère. Plus jamais il ne lui proposerait de venir le voir si c'était pour se moquer de lui !
Puis le fou rire cessa aussi brusquement qu'il avait commencé.
-Ce n'est pas une arme. Dis moi pourquoi je voudrais te déclarer la guerre ou quelque chose dans ce goût là…
-Alors à quoi il sert ton dagfipe ?
-Bagpipe, rectifia la future Ecosse. C'est pour faire de la musique. Et maintenant, plus j'y pense plus je me dis qu'on pourrait l'utiliser pour communiquer car ça s'entend de loin.
-Ah alors c'est comme la viole ou la harpe ? Et on l'utilise à des dates particulières ? Comme pour célébrer les solstices ou honorer Morrigan ?
-Pas vraiment non. J'en ai joué tous les jours pour apprendre à m'en servir convenablement et si je suis venu avec aujourd'hui, c'était pour t'en faire la surprise.
-Tu veux dire que tu vas en jouer ? Mais c'est génial ça ! Le plus idiot n'était pas toujours celui qu'on croyait. Mieux valait rattraper ses bourdes au plus vite. Mieux valait ne pas froisser sa susceptibilité et dieu sait qu'il pouvait être soupe au lait et désagréable…
Joue vite quelque chose !
-Je ne vois pourquoi tu ne voulais pas que je me serve d'une arme contre toi si ma mémoire est bonne.
-C'est boon ! je sais que j'ai été stupide, soupira le gamin de sept ans. Mais j'ai vraiment envie d'écouter ce que tu as composé. En plus ça attirera sans doute les fées les korrigans et les brownies.
Devant ce dernier argument, il ploya. Et le morceau qu'il arrivait à présent à jouer correctement n'était pas si facile.
Portant à ses lèvres le tuyau d'insufflation, et ses mains sur le chalumeau, il souffla et joua. Plus rien n'existait, le temps avait suspendu son vol les êtres vivants s'étaient endormis et n'auraient que le souvenir de sa mélodie. Tout ce qui allait et venait c'était les notes.
Après un moment qui lui parût une éternité, il reposa sa cornemuse. Des applaudissements résonnaient dans la clairière.
-Dis donc tu sais vraiment bien en jouer ! C'était merveilleux, mais tu es forcé de jouer aussi fort ?
En plus tu as fait fuir tout le monde.
Il fallait avouer qu'il avait raison : plus la moindre créature magique dans les environs. La musique du bagpipe n'était pas au goût de toutes les créatures de toute évidence.
-Je peux essayer ? Dis oui s'il te plait !
Toujours aussi jaloux de ses talents mais lui aussi à une autre époque il avait été comme lui.
-C'est bon vas y tente ta chance. Mais je ne crois pas que tu y arriveras, il faut beaucoup de souffle et de patience pour parvenir à un résultat. Tout en parlant, il lui prodigua des conseils indispensables : se tenir de bout, réguler son souffle, comment poser ses doigts sur le chalumeau.
Pour l'instant, tout ce que faisait Francis semblait correct. Avec un peu de patience il saurait jouer rapidement et l'accompagner dans des morceaux. Ses frangins seraient plus que surpris lors des fêtes entre celtiques.
Mais au moment de jouer, là ce fût catastrophique : les notes oscillaient entre graves et hautes, sortant n'importe comment. La poche d'air qui semblait se vider…. Et les tympans en prenaient aussi pour leur grade ! Francis semblait plus être un danger public avec une cornemuse dans les mains qu'autre chose.
-Arrête, je t'en supplie ! Je crois que tu vas devoir t'entraîner pendant un bon bout de temps avant de m'arriver à la cheville. Puis il partit d'un grand fou rire, dire qu'il avait obtenu un résultat apocalyptique.
-T'as pas bientôt fini de te moquer ? C'est pas drôle ! Pas drôle du tout ! En plus tout à l'heure tu ne valais pas mieux que moi vu le tintamarre que tu faisais. N'empèche… Pour ceux qui ne connaissent pas, la musique de ton instrument pourrait faire peur à tes ennemis tu ne crois pas ?
Ah ouuaais. C'est qu'il avait eu une bonne idée pour une fois. Si son bagpipe effarait le petit peuple, il devait en être surement de même pour ses adversaires.
-T'en fais pas ! Je suis peut être nul mais si tu m'expliques comment faire un instrument comme le tien, je m'en ferrais un aussi. Et J'en jouerais pour toi.
-Ca marche !
Et c'est ainsi que la grande cornemuse devînt l'instrument national de l'armée écossaise et qu'elle se propagea dans toute la France. Par la suite on connaîtra surtout son plus proche cousin : le Biniou Breton.
A suivre
