Auteur : Peroxidepest17
Personnages/couples : Léger Dean/Cas, Sam (apparitions de Bobby, Crowley, Balthazar et Raphael)
Rating : PG-13 - T
Spoilers : Jusqu'à la saison 6 épisode 20 réalité alternative après ça.
Nombre de mots : plus de 90.000 dans la version originale.
Nombre de chapitres : 12 plus un prologue et un épilogue.
Résumé : La loi de conservation de l'énergie déclare que l'énergie ne peut être créée ou détruite, mais uniquement transformée d'un état à l'autre. Et qu'est-ce que la grâce, sinon de l'énergie ? Afin de remporter la bataille du Paradis, Castiel et les Winchesters s'embarquent pour une quête à travers le pays pour trouver les fragments de la grâce de Gabriel en espérant que le pouvoir y subsistant sera suffisant pour défaire Raphael.
Disclaimer : Aucun mal et aucune atteinte à la loi voulue.
Dédicace : À mon incroyable bêta Mclachlan, et ma talentueuse artiste Artmetica avec des remerciements spéciaux à sophiap pour m'avoir aidée à la terminer. Merci à Sonia et Emily pour m'avoir laissée les entraîner dans cette folle aventure.
Titre traduit : La Loi de Conservation de l'Énergie
Traductrice : Marple-Juice.
Bêta-lectrices : Mama-Marple et Misaki-chan-842
Nombre de mots dans la version française : plus de 101.000.
Remerciements : À Peroxidepest17 pour avoir créé cette fanfiction tout simplement épique. À Artmetica pour avoir fait des illustrations qui ajoutent un certain charme à cette histoire. Á mes bêtas pour m'avoir encouragée à travers cette première traduction de fanfiction.
Notes : les notes culturelles que j'ai fait moi-même se trouvent avant le chapitre afin de faciliter la lecture.
Le prologue est muni d'un résumé de Supernatural que j'ai également fait moi-même et qui couvre les événements importants ou à prendre en compte jusqu'à l'épisode 20 de la saison 6. Ce résumé ne fait donc pas partie de la fanfiction originale mais sert à une meilleure compréhension pour les lecteurs qui ne seraient pas arrivés jusque là.
Vous pouvez retrouver le lien vers la fanfiction originale dans mon Livejournal (lien dans mon profil)
Les reviews anonymes sont acceptées et tous les messages que vous laisserez seront traduits et envoyés à l'auteur original de cette fanfiction.
Playlist conseillée : Revival (Soulsavers) | Boo (Pinback) | Made for You (OneRepublic) | Falling Man (Blonde Redhead) | Cloudless (Peter Gabriel) | Ready, Able (Grizzly Bear) | Into the Fire (Thirteen senses) | Into the Ocean (Blue October) | The Living (Neverending White Lights) | My Body's a Zombie for You (Dean Man's Bones) | Untitled (Interpol) | Grace (Kate Havnevik) | Fiddle and the Drum (A Perfect Circle) | Ordinary Angel (Athlete)
/!\ Attention, Spoilers en vue /!\
~ Quelques saisons plus tôt ~
Sam est mort. Dean fait un pacte avec un démon pour ramener son frère. Le démon lui donne un an avant de venir réclamer son âme. Ce qu'il fait. Dean se retrouve en Enfer, où il y passe 40 ans, ce qui équivaut à 4 mois humains.
~ Début de la Saison 4 ~
Il se réveille dans son cercueil et découvre avec Sam et Bobby qu'il a été ressuscité par l'ange Castiel, qui se manifeste à lui par le biais de son vaisseau (un humain compatible avec l'ange qui lui a donné la permission d'utiliser son corps). Il leur apprend qu'ils ont été investis d'une mission par le Paradis : empêcher que les sceaux ne soient brisés, ce qui libérerait Lucifer de la Cage dans laquelle il a été enfermé par Michael.
Les deux frères trouvent Anna, une jeune femme qui était un ange mais qui s'est arraché sa grâce (ce qui fait qu'un ange est un ange) pour s'incarner en humain. Elle récupère sa grâce et est décidée à se rebeller contre le Ciel. Elle sera tuée plus tard par Michael alors qu'elle tente de détruire la famille Winchester dans le passé pour empêcher la naissance des deux frères.
Alors que les sceaux sont brisés un par un, Dean est enlevé par l'ange Zachariah, qui lui dit que son but est que les sceaux soient brisés, pour que l'Apocalypse ait lieu et que Dean aura un rôle à jouer lorsque Lucifer sera là. Dean s'évade avec l'aide de Castiel, qui le transporte là où se trouve Sam sous les indications de Chuck, un 'prophète'. Castiel se fait tuer pour retarder les archanges. Sam tue Lilith, un autre démon, pensant l'empêcher de briser un autre sceau sous les conseils d'un démon nommé Ruby. Cependant, Lilith était le dernier sceau. Lucifer est libéré.
~ Fin de la Saison 4 - Début de la Saison 5 ~
Sur la demande de Chuck, Becky, une jeune femme qui aime beaucoup écrire des fics Sam/Dean, leur donne des indications qu'il lui a transmises. Zachariah essaye de convaincre Dean qu'il doit endosser son rôle de vaisseau de Michael. Castiel est miraculeusement ressuscité, Lucifer se trouve un vaisseau. La libération de Lucifer provoque l'apparition des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, dont les frères s'emparent de l'anneau d'un d'entre eux. Castiel part à la recherche de Dieu, l'archange Raphael lui clame que c'est inutile car 'Dieu est mort'. Sam est démarché par Lucifer, car c'est lui, son véritable vaisseau. Dean est transporté dans le futur par Zachariah pour le convaincre d'accepter d'être le vaisseau de Michael. Dedans, il est devenu un chef de résistance prêt à sacrifier quelqu'un si ça lui donne un avantage, Castiel n'est plus un ange et il prend des substances hallucinogènes et Sam a accepté d'être le vaisseau de Lucifer parce qu'il avait été rejeté par son frère. Une fois de retour, il décide de faire tout pour que Sam n'accepte pas Lucifer.
Ils découvrent qu'un Embrouilleur qu'ils avaient croisé des années plus tôt se révèle être l'archange Gabriel qui a abandonné la bateau depuis longtemps car il en avait assez de voir ses frères se battre. Dean décide d'accepter Michael ; il se fait intercepter par Castiel, en colère parce que l'humain avait utilisé un sort pour le révoquer. Sam, Dean et Castiel mettent au point un plan pour sauver le troisième frère Winchester - fraîchement découvert et ramené à la vie - car Zachariah compte l'utiliser comme vaisseau pour Michael. Les deux frères réussissent à s'échapper, mais sans leur cadet.
Sam et Dean se retrouvent au motel Elysian Fields, où les dieux de plusieurs panthéons se sont réunis pour faire face à l'Apocalypse des anges. Ils sont rejoints par Gabriel, puis Lucifer entre en scène, tue la plupart des Dieux avant que Gabriel ne le défie. Gabriel meurt lors de ce combat, mais il laisse un message aux deux frères révélant que même s'ils ne peuvent pas tuer Lucifer, ils peuvent le ramener dans sa cage grâce aux anneaux des Cavaliers de l'Apocalypse. Le démon Crowley décide de les aider, car avec le retour de Lucifer, cela voulait dire que l'Enfer allait subir un gros nettoyage. Il leur donne des indices pour trouver les Cavaliers restants. Bobby fait un pacte avec Crowley en échange de la localisation de Mort. Mort accepte de confier son anneau à Dean pour piéger Lucifer.
Sam décide de dire 'oui' à Lucifer pour le piéger, mais il ne réussit pas à résister et à s'enfermer avec lui dans la Cage. Le duel entre Michael et Lucifer a lieu dans le cimetière de Stull, que Dean, Castiel et Bobby interrompent. Bobby est tué, Castiel explosé par Lucifer pour avoir jeté un cocktail Molotov d'huile sacrée sur Michael et Dean manque de se faire tuer. Sam réussit à reprendre le dessus et il se jette dans la Cage avec Michael. Castiel ressuscite miraculeusement pour la seconde fois, ramène Bobby à la vie et soigne Dean. Il repart pour le Ciel, où ses frères auraient besoin d'être guidés. Dean décide de respecter la promesse qu'il avait faite à Sam : avoir une vie normale. Il part pour retrouver Lisa Braeden, une jeune femme avec qui il avait eu une aventure des années plus tôt.
~ Fin de la saison 5, début de la saison 6 ~
Dean vit une vie normale pendant un an. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que Sam est de retour parmi eux depuis quelques temps. Il quitte Lisa et ils font de nouveau équipe. Alors qu'ils travaillent sur une affaire, ils soupçonnent des artefacts angéliques d'en être la cause. Castiel leur confirme que des armes ont disparu tout en leur indiquant que le Ciel est en état de guerre civile, son camp contre celui de Raphael. Ils découvrent que c'est Balthazar, un ange qui a Castiel en sympathie, qui a dérobé les armes et espérait les donner à des humains en échange d'âmes. Castiel se fait attaquer par Raphael, dont le vaisseau est désintégré par un artefact volé par Balthazar. Bobby récupère son âme de Crowley en menaçant de brûler ses restes. Veritas, une divinité de la vérité, découvre que Sam réussit à mentir en face d'elle, ce qui fait douter Dean de la nature de son frère. Doute confirmé par Castiel qui ne trouve pas d'âme en Sam.
Des démons s'associent à Sam, Dean et Castiel pour défaire Crowley, qui avait prétendu être celui qui avait ramené Sam. Il leur affirme ne pas pouvoir leur donner l'âme de Sam. Castiel brûle les ossements de Crowley. Mort et Dean font un pacte. Mort redonne son âme à Sam. Eve, la mère de tous les monstres, est amenée sur terre. Elle laisse sur son passage quelques nouvelles créations. La guerre civile du Paradis pose de plus en plus de problème pour Castiel, car elle semble ne plus se terminer. Il lui faut trouver un moyen pour avoir l'avantage. Des morts bizarres mettent les frères sur la voie d'Atropos, l'une des trois moires. Elle tente de les tuer, mais Castiel intervient. Elle lui dit que changer le cours de l'histoire et sauver le Titanic pour avoir des milliers d'âmes à sa disposition pour la guerre contre Raphael ne l'aidera pas.
Ils trouvent le moyen de se débarrasser d'Eve : des cendres de Phoenix. Un voyage dans le temps plus tard, ils ont ce qu'il leur faut. Ils trouvent Eve, qui révèle aux frères que Crowley est toujours en vie, qu'il veut s'emparer des âmes du Purgatoire et qu'elle veut mettre à mal son plan en transformant tout le monde en monstre pour que leurs âmes aillent au Purgatoire et non en Enfer pour servir de carburant à Crowley. Dean, Sam et Bobby ont des doutes sur les plans de Castiel et sa loyauté. Alors qu'ils se font attaquer, Castiel attend le bon moment pour apparaître et les sauver. Il laisse échapper une phrase qui le trahit. Ils le piègent dans un cercle de feu, et l'obligent à leur dire s'il travaille pour Crowley. Ce qui s'avère est exact.
Plus tard, Castiel vient voir Dean, lui demandant de comprendre qu'il avait fait tout cela pour lui.
~ Fin de la Saison 6, épisode 20. Fin du résumé ~
Notes générales :
- Castiel est aussi surnommé 'Cas' par Sam et Dean et 'Cassy' par Balthazar. Gabriel est surnommé 'Gabe'.
- Michel a toujours son nom anglophone 'Michael' parce que la traductrice a toujours été habituée à le nommer comme ça.
- La loi de Conservation de l'Énergie est un principe physique selon lequel l'énergie d'un système ne varie pas au cours du temps. Son équivalent en physique-chimie est une phrase de Lavoisier qui, en parlant des atomes, affirme que 'rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme'.
Notes du prologue :
- Le foyer des artistes (ou greenroom en anglais; littéralement 'la salle verte') est la loge de théâtre dans laquelle les artistes attendent avant d'entrer en scène. Elle se nomme ainsi en anglais à cause de la couleur verte qui lui était attribuée la plupart du temps. Dans Supernatural, le foyer des artistes (connu plus communément comme étant la 'pièce luxueuse') est la salle dans laquelle les anges gardent leurs humains 'invités'. C'est là que Dean avait été retenu par les anges en attendant que Sam ouvre le dernier sceau.
Prologue
« En dehors de Sam, toi et Bobby, vous êtes la seule famille qu'il me reste. T'es comme un frère pour moi, alors si je te demande de ne pas faire quelque chose, tu dois me faire confiance, mon vieux. »
Castiel s'arrêta à cet instant, à ces mots, ses yeux braqués attentivement sur Dean alors que son ami se tenait devant lui, l'implorant. L'humain pour qui il avait fait tout cela – pour qui il avait tout abandonné – palpitait d'une colère féroce que Castiel sentait éclater du fin fond de sa grâce. Pendant un instant l'ange recula devant elle, devant cette sensation écrasante d'être jugé par cette personne, cet homme faible et mortel qui ne comprenait pas – ne pouvait pas percevoir – ce que Castiel avait fait ou perdu et les souffrances qu'il avait endurées pour lui. Qu'est-ce qu'un humain pouvait savoir de lui, un ange qui avait vu l'éternité, qui possédait toute la connaissance de l'univers jusqu'au bout des doigts ? Dean n'avait nullement le droit de le juger. Dean ne pourrait jamais comprendre la gravité et l'immensité de l'existence de Castiel.
Il allait justement le lui dire, et lui répliquer hargneusement sous le coup de l'impulsion qu'il continuerait avec ou sans l'approbation de Dean, que Dean ne pourrait pas l'arrêter parce que, au final, Dean n'était rien d'autre qu'un homme. Mais lorsque Castiel regarda dans les yeux de Dean, il sentit quelque chose qui l'arrêta d'un coup – il sentit le monde et ses mots acerbes s'arrêter en même temps que lui – car il vit quelque chose d'autre également. C'était quelque chose de minuscule et de chaleureux étinceler faiblement sous les vagues de la colère méfiante de Dean et du bouillonnement de la trahison. C'était une chose familière et inattendue qu'il trouva dans l'ombre des yeux de Dean à cet instant, une chose qui avait été tuée minutieusement et ramenée à la vie autant de fois que Castiel l'avait été, aussi invraisemblable que cela puisse être.
C'était la foi. C'était une confiance totale et emplie d'espoir que Castiel ne s'était pas attendu à voir encore de la part de cet homme, encore moins en cet instant alors qu'ils se tenaient, tous les deux, sous le toit de Bobby dans le sombre calme de la nuit alors que tous les secrets de l'ange étaient dévoilés devant eux.
Et malgré tout cela, l'espoir que Castiel vit devant lui brûlait ardemment. C'était le genre de confiance que Dean n'avait pas manifesté depuis des années, pas même lorsqu'il avait juré de se dédier entièrement au service des anges et du Ciel, et s'était retrouvé piégé dans le foyer des artistes à n'avoir rien d'autre à faire que d'attendre que son frère détruise le monde involontairement. Cet espoir était inexplicablement puissant pour une chose si petite et si terriblement meurtrie.
Castiel se rendit soudain compte que quelque part, sous toute la colère, la trahison et l'incertitude blessée, Dean croyait toujours en lui.
Et alors que Castiel regardait Dean et découvrait cela, alors que la tension entre eux devenait de plus en plus pesante dans le silence de la salle pendant que Dean attendait que l'ange lui réponde, Castiel sentit que les mots qu'il voulait dire mouraient subitement dans sa gorge, s'étiolant à nouveau dans le néant à cause du magnétisme qu'il sentait dans le regard de Dean, de la confiance dont il sentait doucement l'appel – l'implorant avec lui – provenant de son âme.
Castiel se retrouva devant un choix. Comme c'était étrange pour lui, un ange – une créature faite pour obéir –, d'avoir été obligé d'en faire tant.
Il savait pertinemment que s'il renonçait, s'il se pliait aux désirs de Dean comme il le faisait si souvent, cela reviendrait à réduire à néant tout ce pour quoi il avait œuvré ces deux dernières années. Il se sera battu, aura incité, rasé, trompé, menti et tué – quelquefois purement et simplement assassiné – pour rien du tout. Et uniquement parce que c'était ce que Dean voulait.
Il avait en cet instant deux options. S'il choisissait la première, sa cause s'en verrait considérablement affaiblie. Il serait dédaigné par ses frères, il ne lui resterait rien d'autre que la confiance d'un homme vertueux désabusé et une autre bataille difficile contre les forces du Ciel et de l'Enfer unies pour le détruire, lui, le monde et tout ce qu'il avait sauvé par son sacrifice.
Mais s'il choisissait l'autre, Dean le détesterait.
Il sentit ses épaules s'affaisser légèrement alors qu'il fixait Dean – la confiance qu'il y voyait, ce fragile éclat d'espoir – et connaissait déjà sa réponse. Sa décision était prise.
C'était ce mot qui allait provoquer l'effondrement de ses efforts de guerre à ses pieds. C'était une réponse qui avait le pouvoir d'éliminer près de deux années d'avancées – deux mille ans dans le Ciel et en Enfer et un nombre incalculable de frères et de sœurs morts – comme si rien ne s'était jamais passé. Comme si cela n'avait jamais eu d'importance.
Castiel se dit que deux ans, deux mille ans, étaient sans conséquence. Un millénaire après l'autre était sans conséquence.
Il avait auparavant perdu bien plus pour cet homme. Il avait déjà renoncé à l'éternité pour Dean.
« Cas ? » Murmura Dean alors que le silence faisait écho lui qui était toujours en colère était à présent apeuré. La flamme d'espoir en lui hoqueta, affaiblie.
Castiel ne détourna pas les yeux lorsqu'il répondit.
« Comme tu voudras, » dit-il.
Et ce fut tout.
Il ferma les yeux alors qu'il sentait son empire partir en poussière avec ces trois mots. Tout disparut soudainement, balayé dans le sillage son choix. Près de lui, Dean laissa échapper un soupir de soulagement, expirant un méli-mélo de mots qui pouvaient être « Merci ». L'espoir flamboyait, lumineux et chaleureux.
Le son de ce mot – pour le moment – fit oublier à Castiel tout ce qu'il avait perdu.
Pour l'instant, il avait toujours ça.
