Bonjour tout le monde !
Voici un petit texte réalisé pour un atelier d'écriture créative. Je l'aime bien, donc je vous le partage ici, dans sa première version, courte, puis dans sa version finale et retravaillée, plus longue.
N'hésitez pas à commenter pour dire ce que vous en pensez, tout retour est apprécié !
Ceux qui savent... (version courte)
"Il se trouve, dans les hautes montagnes de Chine, un temple d'où s'élève une musique sans pareille. En son sein, une vieille femme, qui joue là depuis un âge que même la terre a oubliée. Elle joue, et ses mains sont couvertes de sang d'avoir tant frotté les cordes. Chaque jour, du lever au coucher du soleil, elle joue, et sa musique s'étend jusqu'au confins du monde. De nombreux élèves la demande comme maître, lui suppliant de leur apprendre son art.
- N'avez vous pas peur de mes mains en sang ? Leur demande à chaque fois la vieille.
- Non Grand-mère, nous n'avons pas peur, lui répondent-ils, et nous saignerons nous aussi s'il faut cela pour jouer comme toi.
Alors elle accepte, et de bon cœur, elle enseigne son savoir. Quand ses élèves ont fini leur apprentissage, on ne les revoit plus. La vieille confit qu'ils s'en vont de part le monde, répandre la musique qu'ils ont appris auprès d'elle. Alors elle joue. Elle joue pour ceux qui sont partis. Elle joue pour apaiser les âmes de ceux qui savent, de ceux dont le sang s'écoule lentement le long des cordes frottées..."
