1. L'ÉTRANGE SOMMEIL DE RUTA

En chemin vers le Domaine Zora, sur le dos de leurs fidèles destriers, Zelda et Link discutent gaiement. La Princesse est très enthousiaste au sujet de la reconstruction du Royaume. Il y a tant de choses à faire, tant de personnes à rencontrer ! Elle a hâte de revoir le Roi Dorefah et le Prince Sidon.

— Il a dû grandir un peu en cent ans ! plaisante-elle.

Au détour d'un panorama grandiose, l'effervescence laisse place à un calme serein. Zelda arrête son cheval quelques instants et contemple le paysage avec émerveillement. Elle remarque la petite brise qui lui caresse le visage et fait danser l'herbe de la vaste plaine d'Hyrule.
— Mon Royaume m'a tellement manqué. Il a tant souffert et pourtant, regarde comme il est beau ! dit-elle à Link.

Link acquiesce. Il adore lui aussi son royaume et se souvient à cet instant, de toutes les photos qu'il a prises durant sa quête, espérant pouvoir les montrer à Zelda le moment venu. Link descend de son cheval. Il emprunte la tablette Sheikah, accrochée à la ceinture de Zelda, et lui montre les centaines de photos qu'il a prises afin de compléter l'encyclopédie. Il savait que Zelda adorerait découvrir toutes les variétés d'espèces qu'abritait Hyrule.

— Oh Link ! C'est merveilleux ! Tu as vu tellement de jolies choses ! s'étonne-t-elle.

Elle pointe une photo du doigt.

— Et ça, qu'est-ce que c'est ?! demande-t-elle.

Link lui explique en se grattant la tête que c'est l'œil d'un Chuchu de glace et se justifie en disant que ce n'est pas toujours facile de cadrer ses photos lorsqu'on se fait attaquer !

Zelda rit de bon cœur.

— Tu en as pris beaucoup mais je vois qu'il en manque encore... Promets-moi qu'on ira ensemble compléter l'encyclopédie ! », supplie-t-elle.

Link accepte et éteint la tablette soudainement. Il ne veut pas que Zelda tombe sur les photos des gardiens. Cela lui remémorerait de durs souvenirs et il ne voulait pas gâcher la joie de la princesse.

Link remonte sur son cheval et les deux amis reprennent leur route pour le Domaine Zora.

-—-

Arrivés au Grand Pont de Laruhto, quelqu'un les interpelle en contrebas :

— Heeeehooooo !

Zelda regarde en direction des cris et s'interroge :

— Est-ce que c'est... Sidon !?

Link confirme.

— Venez vite les amis ! crie Sidon, je vais prévenir tout le monde de votre arrivée. Ils sont tous si impatients de vous voir !

— On arrive ! répond Zelda.

Sidon disparaît sous les flots. L'excitation de Zelda est à son comble.

-—-

Zelda et Link arrivent enfin au Domaine.

Sur le grand pont, tous les Zoras se sont réunis. Alors que Zelda s'avance lentement et que Link lui emboîte le pas, les Zoras se prosternent de part et d'autre. Le cœur de Zelda bat la chamade lorsqu'elle arrive sur la place principale où se dresse la majestueuse statue à l'effigie de Mipha. Zelda sens sa gorge se serrer à la pensée de sa très chère amie disparue.

Le Prince Sidon apparaît alors. Avec son sourire légendaire, il lance un clin d'œil à Link, prend la main de Zelda et s'incline devant elle. Celle-ci l'invite à se relever et lui dit :
— Ne t'incline pas Sidon, mon ami. Link m'a conté ta bravoure lorsque tu l'as aidé à calmer Ruta. Nul doute que sans ton aide, il n'aurait pu parvenir à en récupérer le contrôle. Tes actes ont été exemplaires et je ne saurais comment te remercier.

Sidon gêné lui répond :

— Mais non Princesse ! C'était le moins que je puisse faire. C'est vous qui méritez tous les éloges. Ainsi que mon formidable Link !

Il l'attrape par l'épaule.

— Regardez-le, n'est-il pas magnifique !? poursuit-il.

Les trois amis éclatent de rire.

Sidon les invite alors à le suivre. Ils gravissent donc les marches et se présentent devant le Roi Dorefah. Tous les Zoras se bousculent autour d'eux pour assister au retour triomphant de la Princesse et du Héros. Ces derniers s'inclinent respectueusement devant le Roi.
— Mes enfants, relevez-vous donc, ordonne tendrement Dorefah. Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie au nom de tout le peuple Zora. Nous espérons que vous avez fait bon voyage. Link a-t-il retrouvé toute sa mémoire ? demande-t-il.

Link répond affirmativement.

— A la bonne heure ! s'exclame le Roi, racontez-nous donc votre dangereux périple mes enfants.

Zelda prend la parole :

— Eh bien… tout d'abord… Je tiens à vous dire que les Prodiges ont fait preuve d'un courage et d'une abnégation sans faille. Votre bien-aimée fille… Mipha… m'a toujours soutenue et elle était d'une incroyable bonté. Je la regretterai éternellement. Je les regretterai tous à jamais. Et je me considérerai toujours responsable de leur disparition.

Elle prend une pause.

— En effet, vous avez certainement eu vent de mes difficultés à éveiller le pouvoir de la Triforce malgré mes efforts et mes prières. Lorsque le Fléau s'est réveillé, je n'étais pas prête. Les Prodiges ont été surpris par les ombres de Ganon lorsqu'ils ont rejoint leurs créatures, et la tragédie que vous connaissez est arrivée… par ma faute.

Le Roi Dorefah tente d'intervenir mais Zelda l'arrête d'un signe de la main. Elle poursuit :

— Sachez toutefois que leur sacrifice n'a pas été vain. J'ai pu éveiller mon pouvoir à temps pour sauver Link d'une mort certaine. Après l'avoir envoyé au Sanctuaire de la Renaissance, j'ai rejoint Ganon au Château. Je ne pouvais pas reculer. Je me devais de le faire pour eux, mes protecteurs, mes amis. Et bien sûr évidemment pour vous tous, le peuple d'Hyrule. J'ai pu sceller provisoirement le Fléau, dans l'attente du retour de Link. Et lors de notre deuxième affrontement, ils étaient toujours là, pour nous aider. Ils ont accompli leur destin, de manière exemplaire. Et ils resteront, à jamais, gravés dans nos mémoires !

Zelda reprend son souffle. Le Roi Dorefah brise alors le silence qui s'est installé sur l'assemblée.

— Zelda, Link, nous savons tous ici, que la disparition des Prodiges vous affecte autant que nous. Cependant, nous savons que notre bien-aimée Mipha restera toujours parmi nous. Son âme a rejoint celle de Ruta et nous pouvons parfois sentir sa présence lorsque nous rendons visite à Ruta. Mais l'heure n'est plus au deuil, mes enfants. Le temps de la célébration est venu ! Peuple Zora, acclamez la Princesse Zelda et le Héros Link, qui ont combattu et triomphé du Fléau !

Les applaudissements et cris de victoire retentissent. Tous se prosternent à nouveau devant Zelda et Link qui s'inclinent également.

Un nuage d'étincelles d'un vert azur traverse l'assemblée. Il semble que Mipha elle-même ait tenu à saluer ses amis.

Par la suite, les Zoras interrogent Link qui raconte en détail son aventure. Il clame les exploits du Prince Sidon et des autres prodiges. Ils célèbrent ensuite la victoire jusqu'à la nuit.

-—-

Le lendemain matin, Zelda et Link gravissent les marches du barrage accompagnés de Sidon. Celui-ci apprête une barque et les invite à y monter. Ils rejoignent ainsi Ruta, immobile, au milieu du Lac de Barrage.

Une fois à bord, Zelda ouvre une trappe à l'arrière du centre de commande de la Créature. Son corps disparaît presque entièrement dans le moteur, et Link et Sidon l'entendent marmonner. Ils se regardent amusés. Elle fouille encore quelques instants et ressort du moteur, les cheveux un peu en désordre.

— Je ne comprends pas ! lance-t-elle dubitative. Tout à l'air en ordre pourtant…

Les deux compères haussent les épaules. Ils sont loin d'être qualifiés pour aider Zelda dans ce domaine !

A ce moment-là, une ombre provenant de l'extérieur traverse la salle à toute vitesse.

— Qu'est-ce que c'était ? demande Zelda surprise.

Link et Sidon ont bien aperçu l'ombre eux aussi, mais ils n'ont pas eu le temps de voir ce que c'était. L'ombre passe une deuxième fois et cette fois s'immobilise devant eux. A travers l'ouverture, ils aperçoivent Teba qui les rejoint. Comprenant qu'il a affaire à Zelda, il lui adresse une révérence et se présente. Il salue également Link et Sidon.

— Ravie de faire ta connaissance Teba, dit Zelda en arrangeant ses cheveux. Link m'a parlé de toi et de ton aide pour apaiser Medoh. Je te remercie infiniment !

— Il n'y a pas de quoi, répond-il en bombant le torse, les mains sur les hanches.

La petite référence à son ancêtre Revali fait sourire Link.

— Mais trêve de plaisanterie, enchaine-t-il, le Roi Dorefah m'a dit que je vous trouverais ici. Je n'ai pas été surpris d'apprendre que Ruta s'était immobilisée car Medoh est à l'arrêt elle aussi ! Mais ce n'est pas le plus important, je suis venu vous prévenir de ce que j'ai trouvé près du moteur…

Il fouille dans sa sacoche et en ressort une banane. Les trois amis le regardent, interloqués.

— Tu as trouvé… une banane ?! interroge Zelda.

Teba confirme d'un air ennuyé car il se rend compte du ridicule de la situation. Mais l'expression dubitative de Link se change en stupeur. Il explique à ses compagnons que les Yigas sont de grands amateurs de bananes et que l'un d'entre eux aurait pu s'infiltrer à l'intérieur de Medoh et laisser tomber le fruit sans s'en apercevoir.

Avant que Link termine sa phrase, Zelda replonge dans le moteur mais disparaît totalement à l'intérieur.

— Les Yigas ? demandent en chœur Sidon et Teba.

— Le clan des Yigas est un clan ennemi des Sheikahs, ils vivent… Zelda s'interrompt. Elle ouvre une petite trappe au-dessus d'elle et sort juste la tête. Vous ignorez qui sont les Sheikahs n'est-ce pas ?

Sidon et Teba lèvent la paume de leurs mains à mi-hauteur en guise d'affirmative. Zelda disparaît à nouveau dans le moteur et continue à leur parler :

— On vous expliquera plus en détail plus tard si vous voulez, mais les Yigas sont des renégats vivant dans le Désert Gérudo. Ils se sont dévoués à Ganon et si vous voulez mon avis, ils sont furieux que nous l'ayons vaincu…

On l'entend marmonner à nouveau.

— Mais qu'est-ce que… Par la Déesse Hylia ! Le cœur de Ruta est complètement détruit !

Elle sort précipitamment.

— C'est bien une intervention humaine... Il va falloir des semaines pour fabriquer de nouveaux cœurs, indique-t-elle désemparée. Mais pourquoi saboter les Créatures Divines ? Qu'ont-ils derrière la tête !?

Les quatre compagnons sont consternés par cette étrange découverte. Teba se propose d'aller vérifier si Rudania et Naboris sont également hors service. Si c'est le cas, il devra en avertir Pru'ha, au laboratoire d'Élimith afin qu'elle commence à réunir tous les composants nécessaires aux réparations. Il s'envole donc sur le champ.

Sidon raccompagne Zelda et Link auprès du Roi Dorefah et ils lui racontent leurs découvertes. Zelda suggère d'aller voir Impa au Village Cocorico. Cette dernière aura peut-être des informations sur les intentions du Clan Yiga. Sans plus tarder, ils font leurs adieux au Roi ainsi qu'à Sidon qui les regarde s'éloigner inquiet.

— Père, dit-il doucement, que se passera-t-il si une nouvelle menace devait apparaître ? Sans les Prodiges pour les protéger, Zelda et Link, courent un grand danger…

— Ne t'inquiète pas, répond Dorefah. Si c'est nécessaire, de nouveaux Prodiges apparaîtront et hériteront des pouvoirs de leurs aînés. Si cela devait arriver, il y a fort à parier que tu sois cet héritier. Tu devrais surveiller les signes…

— Je ferai toujours ce qui est nécessaire Père !

— Je n'en doute pas, mon fils.

-—-