Chapitre 1
C'est le soleil qui le réveilla ce matin-là. Il s'était couché épuisé après une journée particulièrement éreintante. Il s'était littéralement effondré dans son lit sans prendre le temps de se changer ou de fermer les rideaux de sa fenêtre. Résultat, les premiers rayons du matin viennent réchauffer ses couvertures et son visage. « Pas déjà » murmura-t-il pour lui-même. Il grommela en se retournant, couvrant au passage sa tête de son oreiller pour se protéger de cette douce lumière de plus en plus insistante. Ce n'est que lorsque la chaleur des rayons du soleil devint insupportable qu'il émergea enfin de sous ses couvertures.
Ses yeux entrouverts bouffis par le sommeil lui rappelèrent douloureusement qu'il n'avait dormi que quelques heures cette nuit-là. Depuis quelques semaines, aligner plus de 4 ou 5 heures de sommeil était un luxe qu'il aurait adoré se payer, mais sa grand-mère ne lui laissait guère de répit. À quatre jours de sa dernière rentrée scolaire, elle n'avait pas encore songé lui laisser un peu de repos. S'assoyant au bord de son lit, la tête dans ses mains, il se frotta vigoureusement le visage pour se forcer à se réveiller et glissa d'un geste machinal une main dans ses cheveux en songeant qu'ils commençaient vraiment à être un peu trop long…Son regard dévia vers son bureau où sa lettre de Poudlard gisait sur une pile de vieux parchemin. Mais la vision de sa lettre ne fit pas naître en lui un sentiment d'excitation comme elle aurait dû.
Les rentrées scolaires avaient toujours eu un drôle d'effet sur lui. Toujours électrisante, mais incroyablement angoissante à la fois. Un doux mélange d'exaltation, de fébrilité, et de nervosité. Ce n'est quand sixième année qu'il avait pu échapper à la partie nervosité. Cette nouvelle rentrée apportait quant à elle un nouveau lot d'inquiétudes, bien différentes des précédentes. Entre l'excitation et la tristesse d'entamer sa dernière année, planaient le poids et l'anticipation des derniers évènements qui ont marqué le monde de la magie durant les derniers mois. Ces événements ne manqueraient pas d'affecter cette année scolaire qui s'annonçait donc particulièrement houleuse. Il jeta un coup d'œil à la gazette du sorcier datée de la veille qui reposait négligemment sur la chaise près de son bureau. Le grand titre ne faisait aucun doute sur le fondement de ses appréhensions. Pendant un moment il avait espéré avoir rêvé, mais la photo de celui qui fut un de ses pires cauchemars pendant plusieurs années lui enleva tout espoir. Il se leva et d'un geste négligent il jeta le journal à la poubelle. Inutile de le laisser trainer, il avait retenu le message et ne risquait pas de l'oublier de si tôt. Severus Rogue, directeur de Poudlard…
Luna et Ginny lui avaient écrit au début du mois après le mariage catastrophique du frère de cette dernière. Les deux missives étaient plutôt courtes. Dans la première, Luna avait simplement souligné la magnificence du mariage et regrettait la façon dont il s'était terminé. C'est seulement dans la lettre de Ginny qu'il put avoir tous les détails. Il était maintenant l'un des seuls à savoir avec certitude que le ministre avait été assassiné et que le ministère était dorénavant aux mains de vous-savez-qui. Il en avait informé sa grand-mère qui avait encaissé la nouvelle de la même façon que si on lui avait annoncé qu'un nouveau gnome s'était installé dans son jardin et avait simplement dit : « Et bien… ce n'était qu'une question de temps, il n'y a pas quoi s'émouvoir. » Il en était resté bouche bée et s'était contenté de regarder sa grand-mère quitter la maison pour aller prendre le thé avec la voisine.
Cette nouvelle l'avait fait réfléchir, il avait songé ne pas retourner à Poudlard, le ministère tombé et Dumblodore mort, ça risquait de devenir très dangereux. Mais sa grand-mère l'avait stoppé net.
- C'est pour cette raison que tu dois y aller. Qui sait ce qui s'y passera… ce ne sera certainement pas joyeux tous les jours. Les plus jeunes compteront sur les plus vieux pour les protéger et tu dois être là pour eux. C'est ton devoir en tant que septième année. Et puis le ministère a été bien clair… tous les jeunes sorciers doivent être à l'école sous peine d'être considérés comme fugitif et d'être envoyé à Azkaban.
Il n'avait jamais alors considéré les choses de cette façon. Il ne s'était jamais imaginer protéger ou veiller sur qui que ce soit, habituellement c'est plutôt l'inverse qui arrive. Harry, Ron et Hermione étaient bien mieux placés pour le faire… Cependant, il ne s'attendait pas beaucoup à revoir Harry cette année, déjà une campagne de diffamation s'était mise en place dans la gazette du sorcier et partout où le ministère avait une voix. Ginny lui avait écrit que Ron avait l'écrabouille, ce à quoi il n'en croyait pas un mot et Hermione en tant que né-moldue ne risquait pas de se pointer à Poudlard. Finalement, là où irait Harry, Ron et Hermione y seraient aussi.
Maintenant qu'il savait à qui il allait avoir à faire pendant l'année, il désirait encore moins y retourner. Mais il allait le faire, n'allait peut-être pas protéger et veiller sur les plus jeunes comme Harry, Ron et Hermione l'auraient fait, mais peut-être qu'avec tous les autres ils pourront faire quelques choses pour les plus jeunes.
Il se changea en vitesse, enfila en un nouveau t-shirt et un jeans sali de terre. Il mit ses chaussures en vitesse et sortie de sa chambre. Alors qu'il était à mi-chemin dans l'escalier en bois grinçant, il entendit la voix familière et autoritaire du maître de la maison. Le cri était tellement puissant qu'il semblait venir de toutes les pièces, de chaque mur et même de chaque petits morceaux constituant la maison. Il était même certain d'avoir vu un jour la tapisserie se recroqueviller sur elle-même sous la voix de sa grand-mère. « Mais comment fait-elle? »
- Neville ! Il faut que j'envoie une escouade d'Auror pour te sortir du lit ou dois-je le faire moi-même ! On n'a pas toute la journée !
- Je suis là grand'man… inutile de crier, dit-il calmement en rentrant dans la salle à manger et en prenant place au bout de l'imposante table en chêne.
- Ne soit pas impertinent jeune homme, on a une grosse journée qui nous attend! Mitzi!
Une minuscule elfe de maison apparut dans la salle à manger, portant à bout de bras au-dessus de sa tête une assiette remplit à ras bord de bacon, toast et d'œufs brouillés. Accourant auprès de Neville chargé de son lourd plateau elle glissa et alors que le plateau tanguait dangereusement il le rattrapa, espérant que sa grand-mère n'ait rien remarqué de l'étourderie de l'elfe. Pour lui éviter d'être sermonné à grand cri il couvrit les gémissements de honte de l'elfe en s'exclama d'un air faux et fort:
« Woah! Ça me semble délicieux comme petit déjeuner! Merci Mitzi! Vas donc nous chercher un peu de thé s'il te plait!»
Un hoquet et un crac suivirent ses paroles. Il soupira de soulagement. Hermione avait bien entendu un jour essayer de convaincre Neville d'abandonner cette pratique « abjecte » d'esclavage des elfes de maison. Il avait essayé par gentillesse pour son amie, mais lorsqu'il avait abordé le sujet avec Mitzi et sa grand-mère les deux avaient eu exactement la même réaction. L'accusant de vouloir mettre à la porte sans ressource et sans vivre l'une des plus anciennes et fidèles amies de la famille il n'avait jamais remis le sujet sur le tapis et s'était contenté d'être le plus gentil possible avec Mitzi. La révolution des elfes des maisons ne se ferait pas dans la demeure des Londubat.
- Il n'y aura plus d'entrainement d'ici la rentrée. Je compte quand même sur toi pour pratiquer tous les après-midi les sorts que je t'ai enseigné cet été. Mais je m'attend toujours à ce que tu t'occupes du jardin et la voisine a besoin de ton aide pour vider son annexe il y a un fouillis pas possible là-dedans. As-tu finis ce manuel théorique sur les enchantements que je t'ai prêté avant-hier? N'oublis pas, nous allons sur le chemin de traverse pour tes achats scolaires cet après-midi. Ah aussi j'ai cru voir un doxy dans le grenier, occupes toi de lui en premier ce matin, je ferai le jardin, si jamais il pond ses sales œufs dans mes rideaux je te tiendrai responsable. Et le gnome est de retour! Il a massacré ma sauge et mon voltiflor! Tu pourras t'en occuper en revenant du chemin de traverse.
Neville soupira, il avait cru un instant avoir un moment de répit, il soupçonnait même sa grand-mère d'avoir introduit le doxy dans la maison… et pourquoi pas d'avoir ramené le gnome. Il se leva, aussi bien commencer maintenant, avec un peu de chance il aurait fini pour minuit…
Malheureusement pour lui il n'y avait pas un, mais une demi-douzaine de Doxys dans le grenier. Ça lui prit la matinée pour les pulvériser tous avec le doxycide. Et il manqua de peu de se faire mordre par ces sales bestioles au moins une vingtaine de fois, mais il avait réussi à chaque fois à les esquiver. Il remercia intérieurement sa grand-mère pour son entrainement intensif en duel… mine de rien ça avait fini par payer.
La bataille de la tour d'astronomie et la mort du professeur Dumbledore à la fin de l'année scolaire avaient fortement chamboulé Neville. Même si ses amis l'avaient convaincu du contraire, il ne pouvait s'empêcher de se sentir en partie responsable des événements. Malgré la potion de félix félicis, ils n'avaient pu empêcher les mangemorts d'entrer dans l'école et e professeur Rogue de tuer le directeur. Ils s'étaient tous battus vaillamment, mais malgré l'Armée de Dumbledore en cinquième année qui lui avait permis de s'améliorer considérablement en sort d'attaque et de défense, il s'était senti particulièrement empoté là-haut. Malgré la chance presque qu'aucun de ses sorts n'avaient fait mouche. Et lorsqu'il avait tenté d'atteindre le haut de la tour il s'était fait mettre hors d'état de combat par une barrière de protection… et n'avait pu aider Harry quand celui-ci était passé près de lui. Il avait fini la bataille endormi à l'infirmerie. Même si tous ses amis lui avaient assuré qu'il s'était bien battu, qu'il n'aurait pu faire mieux et qu'il avait été d'un grand secours, une pensée le hantait… celle qu'il aurait, en fait, put faire mieux.
À son retour à la demeure des Londubat il s'était replié dans un silence morose qui avait duré plus d'une semaine. Un matin il avait finalement rompu son silence et exprimé à sa grand-mère son désir de s'entrainer tout l'été pour… pour être prêt à affronter la suite, qu'importe ce qui arriverait. Cette dernière avant d'être une vieille harpie aigrie avait été une sorcière de haut rang toujours respectée dans le monde des sorciers.
Le lendemain matin elle le réveilla à six heure et alors qu'il avalait avec difficulté une tartine de marmelade elle lui avait présenté un programme d'entrainement qu'elle avait préparé pour lui. S'en suivit un été digne d'un camp d'entrainement d'Auror. Tous les matins il devait se lever pour aller courir une demi-heure avant le petit-déjeuner où les premières semaines furent une vraie torture. Au bout d'un mois, il avait pu la convaincre d'espacer les séances de course d'une journée. Après le petit-déjeuner, il devait s'occuper de manière moldu du jardin de sa grand-mère qui possédait des plantes avec de sacrés caractères ainsi que des différentes tâches d'entretien de l'immense demeure des Londubat. Officiellement, la demeure des Londubat n'est pas un manoir, mais pour Neville cet été là elle n'en était pas loin avec tout le travail qu'il y avait à faire. Ces tâches, il devait les effectuer autant que possible sans l'aide de la magie. Le midi il avait alors un peu de répit pour manger et lire les ouvrages imposés par sa grand-mère traitant de tout ce que la magie peut offrir en terme de lecture. Puis l'après-midi était axé sur l'apprentissage de nouveaux sorts et de duel contre sa grand-mère qui s'avérait un adversaire redoutable. Certain jour, son grand-oncle Algie la remplaçait. Il était plus rapide qu'Augusta et les duels étaient donc encore plus épuisants avec ce dernier. Cet entrainement intensif durait souvent jusqu'à neuf heures du soir sans pause. Bref jusqu'à épuisement total. Le repas du soir suivait avec une période d'étude où sa grand-mère le questionnait jusqu'à ce qu'il connaisse par cœur le contenu des ouvrages qu'elle lui faisait lire le midi. Vers minuit parfois une heure du matin il devait retourner dans le jardin s'occuper des plantes nécessitant des soins nocturnes… comme le filet du diable caché dans la grange au fond du champ avoisinant la demeure. Même si ça l'obligeait à se coucher vers deux, voir trois heures du matin, c'était définitivement la partie qu'il préférait de sa journée. Après la séance d'étude intensive, il avait besoin de ce moment de répit pour se détendre, et rien de mieux qu'un peu de jardinage au clair de lune pour se changer les idées. Il se couchait ainsi épuisé, mais satisfait. À quelques reprises il avait tenté d'alléger le programme auprès de sa grand-mère, mais elle était intraitable. N'ayant jamais eu gain de cause, il avait fini par s'habituer à cette nouvelle routine.
Au fil des semaines, même s'il reste fondamentalement maladroit, il avait gagné en rapidité lors des duels, esquivait plus rapidement et touchait sa cible plus souvent. L'insupportable course du matin avait aussi fait son effet, il s'essoufflait moins rapidement et pouvait soutenir le rythme d'un duel plus longtemps, même contre son grand-oncle Algie. Aussi les nombreuses tâches d'entretien avaient fini par faire fondre ses rondeurs et renforcer le jeune homme. Il n'avait pas la carrure d'un joueur de Quidditch, mais il pouvait maintenant porter à lui seul 4 sacs de terre magiques d'un seul coup!
En redescendant du grenier, il passa à sa chambre et se changea. Il enfila une robe de sorcier puisqu'il irait plus tard sur le chemin de traverse. Alors qu'il s'apprêtait à prendre sa lettre de Poudlard contenant la liste de fournitures de sa septième année, un hibou toqua à sa fenêtre. Il lui ouvrit et après un rapide combat contre le bec de l'oiseau réussit à récupérer la note attachée à sa patte.
Salut Neville,
Mes parents ne veulent pas que j'aille faire mes achats scolaires seul et je refuse d'y aller avec eux maintenant que je suis majeur (j'aurais l'air de quoi?)
Aussi je me disais qu'on pourrait s'y retrouver. Je n'ai pas de nouvelle de Dean depuis deux semaines au cas où tu demanderais… et ça me ferait drôlement plaisir de voir un visage familier.
Alors t'en dis quoi?
S.
Échapper à sa grand-mère un après-midi? Il ne pouvait pas vraiment demander mieux. Il répondit au dos de la note une réponse rapide et descendit au salon retrouver sa grand-mère. Maintenant qu'il avait dit oui, il devait trouver une façon de se débarrasser d'elle. Il jura intérieurement… comment allait-il faire? Jamais elle ne le laisserait y aller seul.
Aussi il tenta le tout pour le tout. En rentrant dans le salon il annonça de but en blanc.
- Seamus m'a écrit, on se retrouve sur le chemin de traverse, tu n'auras pas besoin de m'accompagner cette année.
- Très bien. Tu passeras pour moi chez Mme. Guipure, j'ai commandé une robe la semaine dernière. Et si tu peux acheter un nouveau plant de sauge et de voltiflor pour remplacer ceux que le gnome a bousillés, ce serait merveilleux.
- Vraiment? Répondit Neville ébahi qu'elle n'offre aucune opposition.
Mme. Londubat leva les yeux de son ouvrage et regarda son petit-fils longuement. En deux ans il avait terriblement changé. Il avait gagné en assurance. Et là où se tenait avant un garçon timide aux yeux rivés au sol qui aurait à peine osé lui demander la permission de faire ses courses avec ces amis, se tenait maintenant un homme qui confrontait afin son autorité et lui imposait ses décisions. Elle n'en était que plus fière.
- Tu veux que je change d'avis, rugit-elle ! Allez ouste, Mitzi t'a préparé à manger. Tu iras sur le chemin après avoir avalé quelque chose!
Sans plus attendre, il quitta la pièce. Dès qu'il eut fini la soupe que l'elfe lui avait préparée, il alla à la cuisine où s'affairait cette dernière. Il prit une poignée de poudre de cheminette et s'engouffra dans la cheminée. À peine deux minutes plus tard, il émergeait de nouveau dans la cuisine, faisant sursauter Mitzi qui en échappa une assiette qui fini sa chute en éclatant en mille morceau.
- Désolé Mitzi ! J'ai oublié ma liste de fourniture !
Alors qu'il montait quatre à quatre les escaliers menant à l'étage et qu'il récupérait sa lettre gisant toujours sur son bureau, il entendit sa grand-mère lui crier :
- Mais quel étourdi tu fais, achètes-toi aussi un rapeltout et tâche de ne pas le perdre celui-là aussi!
Alors qu'elle continuait à le sermonner, il était à nouveau dans la cuisine, enveloppé par les flammes vertes de la cheminée après avoir crié sa destination le Chemin de traverse. Il ne voulait surtout pas prendre la chance qu'elle change d'avis.
Une fois sur place il ne lui suffit que de 10 minutes avant de trouver Seamus avec qui il passa le restant de la journée. Ce n'est que vers 20h qu'il se dit qu'il ferait mieux de rentrer, sans quoi sa grand-mère risquait d'envoyer la brigade de police magique à ses trousses.
Voilà le premier chapitre de ma première fanfic est écrit, l'aventure est lancée pour les personnages et pour moi-même.
Ah j'ai peur d'en avoir trop fait pour Neville, je voulais qu'il se soit un peu entrainé durant l'été mais là j'ai littéralement transformé le tout en camp d'auror... bref je me suis laissée emportée…
J'essaie le plus possible de m'en tenir au livre et à tous faits connus et approuvés hors livre. Parfois j'ajoute et brode, mais j'essaie d'avoir toujours un fond de vrai. Donc s'il devait y avoir des détails qui ne coïncident pas avec les livres et que ça vous agace à mort, dites le moi! Je vous promets que ce n'est pas voulu et que je vais rectifier le tir même si ça implique réécrire des paragraphes complets!
Sinon pour ce premier chapitre je sait j'en mets beaucoup et passe d'un truc à l'autre assez souvent. J'ai essayé de faire ça de la façon la plus harmonieuse possible, j'espère que ça a fonctionné, mais je voulais vraiment poser de bonnes bases pour la suite.
Dites moi ce que vous en pensez! Reviews or not rewiews là est la question
