Toutes les histoires de la série sont bâties comme des épisodes de la série télévisée. Chaque épisode est une histoire à part entière avec une intrigue secondaire centrée sur le développement des personnages. Il y a une évolution d'une histoire à l'autre, mais chaque histoire peut être lue seule.
Cette épisode fait suite à la fanfic "Le privilège du grade" qui introduit l'équipage du USS Hawking. Cette histoire a lieu quinze ans après la série "The Next Generation".
Il y a trois ans…
Sur la planète Trente, le soleil rouge se levait. Il se levait toujours avant le jaune et le spectacle était magnifique pour le jeune homme qui avait l'habitude de se lever tôt. Il aimait assister aux aurores. Ce n'était qu'à ce moment de l'année que les deux soleils se levaient en même temps et le spectacle valait bien quelques heures de sommeil. La lumière rouge s'étendait à l'horizon, créant des ombres s'étirant loin devant sous un éclairage vermeil alors que la lumière jaune faisait tranquillement apparaître les autres couleurs et redonnait vie aux décors.
Le jeune Trentien attendit que les rayons de l'étoile jaune se mêlent à la lumière rougeâtre du premier soleil avant de finalement abandonner sa contemplation et se rendre au centre du savoir. À ce moment, la cité était baignée dans une lumière orange qui lui donnait un air surréaliste.
Il s'y rendit d'un pas léger. Cette journée commençait bien et rien ne pouvait altérer son humeur. Il aimait son monde, il aimait apprendre et il rêvait du formidable destin qui l'attendait.
Il entra dans l'impressionnant bâtiment cylindrique situé au centre de la ville. Il prit l'ascenseur pour atteindre le niveau dix-neuf. Ce niveau était consacré aux futurs officiers de Starfleet. On leur apprenait tout ce qu'ils avaient besoin de savoir pour faire leur entrée dans cette organisation : sciences générales, mathématique, astronomie, sociologie des peuples de la Fédération, etc.
Ils étaient au nombre de 74, un nombre qui avait souvent fait ses preuves pour ce genre d'opération. Après tout la signification sacrée de 74 était « totale réussite ». Ironiquement, son contraire, le 47 signifiait « pas de chance ».
Il s'installa à son pupitre et décida de commencer la leçon sans tarder. Il déploya l'écran de son terminale qui se mit à flotter au-dessus de son bureau et se mit au travail.
Comme d'habitude, tout ce qui concernait Starfleet et la Fédération le passionnait. Ce qu'il aimait par-dessus tout, c'était l'astronomie et le pilotage. Il espérait se qualifier en tant que pilote quand il serait à l'académie. Comme seconde spécialisation, il avait choisi la cartographie stellaire.
Il continua son travail quand le mentor de son groupe lui tapa sur l'épaule. Il sursauta.
- Douze-cent-trois, dit le mentor. Votre travail est impressionnant.
- J'aime ce que je fais, mentor.
- La passion est une preuve d'une excellente recombinaison génétique. Vous êtes surement la plus grande réussite de votre progénien. Serait-ce indiscret de vous demander son nom?
- Je suis le fruit des recombinaisons de Cent-dix.
- Ce progénien est un des meilleurs recombineurs. Presque toutes ses créations ont fait preuve de vocation.
- Je suis fier d'en être, répondit Douze-cent-trois.
- Je suis venu vous apprendre que votre demande à Starfleet a déjà été envoyée et acceptée. Vous devrez vous rendre à la station spatiale 24 pour passer le test d'admission. Vous serez donc le premier Trentien à faire partie de Starfleet.
Le visage du jeune homme s'égailla.
- Je suis vraiment honoré, Mentor. Je ne sais pas comment vous remercier.
- Il n'y a qu'une façon. Quand vous serez dans Starfleet, au cœur de tous ces étrangers, couvrez-nous d'honneur, montrez à tous ce que vaut un Trentien.
- Je vous le promets.
=/\= =/\= =/\= =/\= =/\=
De nous jours…
Sur le Hawking, Douze-cent-trois se leva tôt, comme il le faisait sur Trente. Dans l'espace, il n'y avait pas de levé de soleil à admirer, mais malgré tout, presque à tous les jours, il avait droit à des spectacles qu'il n'aurait jamais eus sur Trente. Il regarda par la petite fenêtre de sa cabine et remarqua que le vaisseau s'approchait d'une nébuleuse multicolore, dont les couleurs dominantes étaient le rose et le jaune. Il sourit. Quand il regardait le ciel, il n'y voyait que de la beauté.
Après une toilette rapide, il enfila son uniforme et fila vers le Mess pour déjeuner. Il avait pris cette étrange habitude à l'Académie. Sur sa planète, on mangeait à n'importe quel moment du jour, dès que la faim se faisait sentir, mais les Terriens séparaient leur journée en trois repas. Et même si ça semblait étrange, avec ses obligations sur la passerelle, c'était la meilleure façon de se sustenter. Après tout, trois était le chiffre le plus important de tous l'univers et sa signification mythique restait un mystère religieux pour les Trentiens.
Il ouvrit son terminal et regarda son emploi du temps. Il devait se rapporter à l'infirmerie pour son examen médical. C'était un nouveau vaisseau et un nouvel équipage, le chef médical devait examiner toute le monde. C'était la procédure.
Mais dans son cas, l'examen médical se transformait toujours en interrogatoire. Il était pour l'instant le seul Trentien dans Starfleet. Plusieurs de ses compatriotes le suivraient, mais ils étaient tous encore à l'Académie. Il était donc le premier de son espèce et pour chaque médecin qu'il avait rencontré, une source de curiosité.
Il n'y voyait pas vraiment d'inconvénient, il y était habitué maintenant. Ça l'ennuyait parfois, mais c'était le prix à payer pour paver la voie pour les autres Trentiens.
=/\= =/\= =/\= =/\= =/\=
Le capitaine Roberge entra sur la passerelle avec son café à la main. Elle n'était pas vraiment accroc à la caféine, mais elle s'en permettait quand elle avait mal dormi. D'ailleurs, elle dormait toujours mal après une séance avec le conseiller Riyax. C'était normal, considérant la charge émotionnelle de chaque séance. Le conseiller était, cependant, encourageant, elle avait beaucoup progressé et il n'y a pas de doute qu'elle en serait bientôt libérée.
Elle s'installa dans son fauteuil et pris une bonne gorgée de café, avant de commencer. Elle sentit l'arôme du breuvage et le liquide chaud couler lentement dans sa gorge jusqu'à son estomac. Elle sentit alors le petit regain d'énergie atteindre son cerveau. C'était bien sûr, illusoire, la fatigue était toujours là, mais ça aidait.
- Au rapport, demanda-t-elle enfin au lieutenant Andrews qui avait dirigé l'équipe de relève sur le quart de nuit.
- Rien de particulier, capitaine. Sauf cette nébuleuse que nous avons détectée vers 300 heures ce matin, comme elle était sur notre route et qu'elle ne figure pas dans nos bases de données, nous avons décidé de dévier la route du vaisseau pour s'en approcher.
- Vous avez bien fait. Vous pouvez aller dormir.
- Merci capitaine.
Il quitta la passerelle alors que les officiers réguliers arrivaient un à un pour prendre leur poste. Elle remarqua que le pilote du quart de nuit était toujours en place.
- Où est l'enseigne Douze-cent-trois, demanda-t-elle?
- Il devait se rendre à l'infirmerie pour son examen de routine, expliqua son remplaçant. Il m'a demandé de rester un peu plus longtemps.
Elle venait de se rappeler qu'elle avait aussi un rendez-vous pour cet examen médical. Elle n'arrivait pas à se rappeler la date. Sur le terminal, installé sur le bras de son fauteuil, elle consulta rapidement son agenda. L'examen était prévu deux jours plus tard. Elle avait le temps.
- Très bien, enseigne, dit-elle au pilote, amenez-nous plus près de la nébuleuse.
- Bien capitaine.
