Mille Mercis à Paige0703, sans toi cette histoire ne serait pas ici !

1ère partie

John Reese était dans sa voiture occupé à surveiller leur dernier numéro.

Hélène Watclyf, 40 ans, proviseur d'un petit lycée de la ville, bonne réputation, célibataire, pas d'enfant, pas d'attaches connues, aucune infraction recensée, pas même une contravention. Locataire d'un petit appartement en ville, correspondant à son salaire de professeur. Une citoyenne modèle et …particulièrement routinière !

Son téléphone vibra, il eu un sourire amusé, trois appels en deux jours, notre ami s'ennuierait t'il ?

-"Salut Lionel, quoi de neuf ? "

-"Salut", répondit Fusco, et Reese détecta une certaine excitation dans sa voix, "tu ne devineras jamais qui je viens de voir entrer dans un petit resto sur la cinquième".

- ?

-"Notre ami binoclard".

Finch ? , Reese fronça les sourcils, l'informaticien était censé être à la bibliothèque, en tous cas il s'y trouvait une demi-heure plus tôt, et il ne l'avait pas averti de son absence.

-"Vraiment ? " répondit-il.

Il s'offre une pause déjeuner, ajouta Reese, incertain.

-"Sympa la pause ! " réplique Fusco, "parce qu'il était attendu et elle n'est pas désagréable à regarder ! Ca m'a tout l'air d'un rencart. "

Reese sentit son souffle se bloquer, Finch ? Un rendez-vous ? Avec une femme ?

-"Qu'es ce qui te dit que ce n'est pas un rendez vous d'affaire Lionel ? " hasarda t'il, cherchant désespérément une explication logique.

-"Tu te pointe souvent à un rendez vous d'affaire avec deux douzaine de roses ? "

Reese accusa le coup.

-"Non je te dis que notre ami commun s'est trouvé une moitié et il a plutôt bon goût", insista Lionel, "quoique que je la trouve peut être un peu jeune. "

Il n'obtint pas de réponse.

-"Hey tu m'écoute ? "

- "Oui, excuse-moi, je suis un peu occupé là. "

-"Ok, en résumé tu bosse pendant que ton patron s'amuse, et apparemment il ne t'avait pas prévenu ? "

Reese retint une réplique un peu brusque, agacé par l'insistance du détective :

-"Il peut avoir aussi une….vie privée. "

-"Ouais comme son adresse ? "

-"Je te laisse Lionel, j'ai du mouvement. "

C'était faux, mais Reese n'avait trouvé que ce moyen pour terminer cette perturbante conversation au plus tôt Il avait besoin de réfléchir.

-"Ok à plus, j'espère que tu me passeras les infos ! "

L'ex agent raccrocha sans répondre.

La nouvelle le laissait sous le choc.

Qu'Harold ait une nouvelle femme dans sa vie était assez inattendu et qu'il ait réussi à le lui cacher était surprenant compte tenu du temps qu'ils passaient ensemble, au quotidien, pour leurs missions.

Il devait en avoir le cœur net. Il pressa son oreillette pour appeler son partenaire. Une sonnerie, deux trois, messagerie….. Contrairement à son habitude il n'était pas à l'écoute.

Donc Lionel ne s'était pas trompé : on ne décroche pas son téléphone pendant un rendez vous « galant ».

Reese ressenti une désagréable sensation dans la poitrine : la jalousie.

Même s'il estimait n'avoir aucun droit d'éprouver ce sentiment, il le ressentait malgré tout : le cœur ne se commande pas.

Le sien s'était aventuré depuis quelques mois dans une voie plutôt imprévue, sans qu'il puisse, l'en détourner.

Il était tombé amoureux de son énigmatique patron sans s'en rendre compte. Attiré par son esprit brillant et ses qualités morales comme le papillon vers la lumière. Lorsqu'il avait compris ses sentiments il était trop tard pour changer. Et à vrai dire il n'en éprouvait pas l'envie.

Pourtant il avait conscience d'être dans une voie à sens unique, c'était un secret qu'il ne pourrait jamais dévoiler, mais qu'importe, c'était un cadeau de la vie trop précieux pour y renoncer.

Vingt minutes plus tard, John tentait toujours de rassembler les indices dans sa tête lorsque son téléphone vibra.

-"M Reese ? Du nouveau ? "

Il ne pu résister :

-"Finch ? Ou étiez-vous ? Je ne parvenais pas à vous joindre. "

Il sentit l'hésitation de son partenaire :

-"hum…. J'ai du m'absenter un moment. "

John pouvait sentir une certaine retenu dans sa voie et entendait un léger bruit de fonds.

-"Vous n'êtes pas à la bibliothèque ? "

-"Non", Finch hésita, pourquoi avait t'il fallu que John l'appelle précisément à ce moment ! "Je suis sorti un moment, une course à faire…"

-"Avez-vous besoin de moi ? " ajouta-t-il, la tension dans sa voie en augmentation.

-"Non pas pour le moment, je voulais juste savoir si vous aviez de nouvelles pistes. Cette femme est aussi routinière qu'un militaire "se justifia Reese.

-"Non pas encore. Je vais poursuivre les recherches à mon retour. Ce ne sera pas long", précisa t'il. "Je crains que vous n'ayez pas d'autre choix que de continuer à la suivre. "

-"Nous pourrions aller installer une caméra dans son appartement ? Vu que nous avons déjà accès à la web cam de son ordinateur pour la surveiller au travail…"

-"C'est une idée. Si rien ne bouge nous pourrions envisager cette option durant ses prochains cours demain matin. "

Le son d'une porte qui grince, un bruit d'eau…

-"Je vous rappelle M Reese. "

-"Finch vous êtes sûr que tout va bien ? "

-"Tout à fait sur M Reese" répondit l'informaticien, et il coupa la communication avant que l'ex agent puisse ajouter autre chose.

Sans doute a t'il du s'isoler pour me rappeler et il ne veut pas faire attendre son invité trop longtemps songea Reese, amer.

Il serra les poings : il devait en savoir plus, ne serait ce que pour s'assurer que cette femme ne représentait pas un danger pour son partenaire.

En attendant de pouvoir mener son enquête, il reprit sa surveillance, mais il avait du mal à se concentrer, ses pensées tournant dans son esprit sans répit.

Hélène Watclyf quitta enfin son bureau vers 18H. L'après midi s'était étiré, interminablement, sans aucune trace d'une quelconque menace, seulement interrompu par un appel de Finch annonçant qu'il n'avait rien trouvé de nouveau.

Cette femme avait apparemment une vie sans histoire et il était difficile d'imaginer qu'elle puisse être impliquée dans une affaire illégale. Il n'y avait même pas trace d'un quelconque délit qu'elle aurait pu sanctionner en qualité de proviseur, donc pas d'éventuelle vengeance d'un élève mécontent. Qui pourrait bien en vouloir à une femme si tranquille ? A moins qu'elle ne soit la menace ? L'ex agent se remémora la photo sur le panneau, elle n'avait pas vraiment le physique de l'emploi. Mais il ne faut pas se fier aux apparences songea t'il.

Il suivi la petite voiture noire, un vieux modèle poussif facile à suivre. Sans surprise, la femme se dirigea vers son appartement.

Par acquis de conscience il la suivi jusque dans le parking, se garant à bonne distance. Il l'observa tandis qu'elle quittait son véhicule, mais au lieu de se diriger vers l'ascenseur, elle s'avança vers la rangée de box au fond du parking. Elle ouvrit l'un d'entre eux et y entra après avoir vérifié que le parking était désert. Une minute plus tard elle en ressortait au volant d'une luxueuse voiture qu'elle manœuvrait visiblement en habituée.

Reese fronça les sourcils, "intéressant", murmura t'il

La proviseur sortie du parking et repris la route. Reese reprit la filature et appela son partenaire :

-"Finch, notre prof vient de rentrer chez elle, enfin elle est passée dans son immeuble. "

-"Passée ? "

-"Oui, elle a déposé sa voiture avant de repartir avec un autre véhicule qu'elle garde dans un box, et celui là n'est pas du genre qu'une simple prof peut s'offrir…"

-Il pouvait entendre Finch taper rapidement sur le clavier.

-"Je ne trouve aucun autre véhicule au nom de Miss Watclyf. "

-"Alors quelqu'un le lui a prêté ? En tous cas elle semble habituée à le conduire. "

-"Ou êtes-vous Monsieur Reese ? "

-"Nous sommes sur la route. Elle se dirige vers la banlieue. "

-"Elle va peut être rendre visite à une amie ? " Hasarda l'informaticien.

-"Pourquoi pas un ami ? "répliqua Reese.

-"Oui, pourquoi pas", répondit Finch, "bien que je ne lui ai trouvé aucune relation. "

-"On a parfois des surprises" lança John, pensant au déjeuner secret de son partenaire.

Finch ne sembla pas relever d'allusion.

-"C'est une piste à creuser" répondit t'il simplement.

Mais Reese savait à quel point son patron était doué pour dissimuler ses sentiments, sauf peut être l'inquiétude qu'il ressentait parfois pour lui, une sensation qui le réchauffait dans les moments difficiles.

Reese retint un soupir.

-"Je vous rappelle à l'arrivée. "

-"Entendu M Reese. "

Finch se tassa dans son fauteuil. Les paroles de John faisait écho en lui : « on a parfois des surprises ». Il pensa à son rendez vous plus tôt dans la journée. Il avait mauvaise conscience comme chaque fois qu'il cherchait à dissimuler une information à son partenaire. Mais il n'avait pas envie d'évoquer cette histoire avec lui.

Mais ces mots ? Comme si John le soupçonnais… Comment le pourrait t'il ? Finch se rassura, il était trop tendu voilà tout.

-"Nous sommes arrivés à destination. Une résidence à la sortie de la ville. Le genre d'immeuble ultra sécurisé qui vous plairait Finch", ajouta Reese avec une pointe d'ironie.

L'informaticien sourit. Il ne cesserait jamais de le taquiner. L'important étant qu'il ne devine pas qu'il aimait un peu trop ces taquineries complices.

-"J'ai fait le tour de l'ensemble immobilier "ajouta t'il après quelques minutes. "Impossible d'accéder à la propriété sans le code d'accès du portail et il doit y avoir un digicode pour l'immeuble je vous envoi l'adresse. "

Finch entama aussitôt les recherches.

-"En effet c'est une résidence moderne apparemment équipée des derniers systèmes de sécurité les plus performants, mais pas seulement, c'est une résidence de luxe avec spa, cours de tennis… les appartements de cette résidence sont très côtés. "

-"Pas le genre accessible pour un salaire de prof "commenta Reese, "même en location. "

-"Non à moins qu'elle n'ait gagné à la loterie. "

-"Donc elle doit simplement être en visite ? "

-"Le tout est de savoir chez qui. Il y a 80 appartements dans la résidence. Pensez-vous qu'elle soit en danger ? "

-"Je ne sais pas. Difficile de s'introduire là dedans discrètement", ajouta Reese perplexe.

-"Bien, attendons qu'elle rentre chez elle. Je vais lancer quelques recherches sur les occupants. "

-"Très bien, je ne bouge pas. "

Une heure s'écoula avec que l'informaticien le rappelle.

-"M Reese, je crois avoir trouvé quelque chose. "

-"M'étonne pas de vous" grommela Reese, engourdi.

-"Pardon ? "

-"Je fais confiance à votre génial cerveau Harold. "

Finch ne releva pas et continua apparemment imperturbable, Reese ne pouvait pas voir le sourire amusé sur son visage

-"L'un des appartements au quatrième appartient à une société qui appartient elle-même à une autre société et ainsi de suite, "

-"Ainsi de suite ? Jusqu'où ? "Questionna l'ex agent

-"Jusqu'à une quatrième société dont l'associé principal, et surtout unique, se trouve être notre numéro. "

-"Vous voulez dire qu'elle possède un appartement dans cette résidence via de multiples sociétés écran ? "

-"En effet M Reese. Elle a visiblement mis beaucoup de soin à dissimuler cette acquisition. "

-"La question est : comment a-t-elle financé cet achat ? "

-"C'est peut être la façon dont elle a obtenu l'argent qu'elle cherche à dissimuler ? "

-"Vous pensez à quoi Finch? Une activité illégale ? "

-"Peut être. Ce qui expliquerait que son numéro nous soit parvenu, une activité illégale est propre à vous attirer quelques ennemis. "

-"Si elle est ici chez elle, elle ne retournera pas en ville ce soir, c'est le moment d'aller vérifier l'autre appartement. "

-"Maintenant ? ", Finch se tendit, "mais si elle décide de rentrer tout de même ? " Argua-t-il.

-"Entre les deux logements, je sais très bien lequel je choisirais pour la nuit. "

-"Bien" soupira l'informaticien, "mais soyez prudent M Reese. "

Reese sourit, c'était bon d'avoir quelqu'un pour se soucier de vous.

Mais à cet instant il repensa au rendez vous et son cœur se serra en pensant que cela ne durerait peut être plus très longtemps. Cette pensée glaça quelque chose en lui.

De retour au premier immeuble, il se gara au fonds du parking et pris l'ascenseur pour le troisième étage.

Il n'eu aucune peine à forcer la serrure de la porte d'entrée. Ce logement là n'avait aucune protection particulière. Il entra dans un couloir étroit qui menait à un salon garnit de meubles vieillots. La lueur des réverbères provenant de la rue éclairait suffisamment les pièces pour qu'il s'y dirige facilement. Il visita la cuisine puis la chambre. Partout il ne rencontra qu'un sentiment d'abandon.

Il pressa son oreillette :

- "Finch?"

-"Oui M Reese ? "

-"J'ai inspecté l'appartement. Visiblement personne n'a vécu ici depuis un certain temps La couche de poussière sur les meubles suffit à en attester. "

-"Alors ce n'est pas le véritable domicile de Miss Watclyf. "

-"Apparemment. "

-"Elle le garderait donc pour ? " Finch hésita, "parce que cette adresse correspond à son image de simple professeur bien plus que celle de la résidence ? "

-"Elle a donc bien une double vie", constata Reese.

-"Inutile d'installer une caméra dans un logement vide. Vous devriez rentrer prendre un peu de repos M Reese et simplement attendre Miss Watclyf devant son immeuble demain matin. Il ne se passera probablement rien cette nuit. "

-"Je dormirai dans la voiture Finch, je préfère poursuivre la surveillance. "

Finch émit un son mécontent.

-"J'ai besoin de peu de sommeil Finch, vous me connaissez. "

-"Très bien M Reese. Je souhaite juste que vous restiez en pleine forme pour nos missions", se justifia t'il après un instant.

-"Je vous retourne le conseil Harold. "

N'obtenant pas de réponse, il poursuivi :

-"Et pour la surveillance dans la résidence, une suggestion ? "

-"J'ai les plans de la sécurité. Je pense que la visite d'un technicien du câble pourrait être envisagée demain matin. "

-"Vous ? "

-"Bien sur M reese, je suis doué pour ce rôle", ironisa l'informaticien

Il entendit le soupir de son partenaire.

-"Nous avons peu d'élément sur cette femme. Et je n'aime pas vous savoir sur le terrain. "

-"Idem pour moi M Reese, c'est pourtant indispensable. "

-"J'ai été formé pour cela". Il attendit une minute puis ajouta :

-"Très bien, vous ne changerez pas d'avis de toute façon ? "

-"Non en effet. "

- "Promettez-moi d'être prudent Harold. "

Finch sourit

-"Je le serai M Reese. Allez donc vous reposez un peu. "

Reese pouvait presque imaginer le sourire de Finch en disant ces mots et cela le réchauffa un instant

-"Bien à demain. "

-"A plus tard" répondit Finch. Il coupa la communication. Il soupira en songeant combien il aimait être la préoccupation de l'ex agent. Un peu trop sans doute…

L'informaticien ne se doutait pas que son partenaire avait eu la même pensée quelques heures plus tôt…

Reese ne dormit pas, réfléchissant à leur mission et trop préoccupé par les révélations de Fusco.

Au matin il commença la surveillance bien avant l'heure. Son téléphone vibra.

-"Bonjour Finch, bien dormi ? "On dort bien lorsqu'on est amoureux songea t'il, grinçant.

- "Heu… Bonjour M Reese" répondit l'informaticien, un peu étonné par le ton un peu agressif de l'ex agent. "Vous avez déjà commencé la surveillance ? "

-"Oui, je ne voudrais pas manquer mon « rendez vous » "répondit l'ex agent, appuyant délibérément sur les derniers mots.

-"Bien" répondit Finch, troublé, "prévenez moi lorsqu'elle sera au lycée, j'irai à l'appartement. "

-"Ok, n'oubliez pas votre promesse. "

-"Ma promesse ? "

-"D'être prudent. "

-"Toujours M Reese. "

00000000000

Trois heures plus tard

-"C'est fait M Reese, la caméra est installée. "

-"Vous n'avez pas rencontré de difficulté ? "

-"Non, juste un gardien un peu trop soupçonneux. J'ai du lui demander l'accès à trois appartements différent pour ne pas attirer l'attention. "

-"Vous devenez un vrai pro Harold", commenta Reese, amusé.

L'informaticien sourit.

-"Peut être que vous déteignez sur moi M Reese ? "

-"Je vais prendre ça comme un compliment Harold. "

La journée s'écoula sans relief.

John appelait régulièrement son partenaire sous prétexte de lui faire un rapport, et aussi un peu juste pour entendre sa voix il devait bien se l'avouer.

Mais sa véritable intention était surtout de capter le moment où l'informaticien quitterait la bibliothèque pour un autre rendez vous. Mais ce dernier ne quitta pas son poste.

Le rendez vous avait t'il mal tourné ?

Alors cette femme manque de goût pensa Reese, méprisant.

Le soir, le même scénario se répéta : arrêt au premier immeuble, changement de véhicule, trajet vers la résidence.

Mais cette fois ils avaient accès à ce qui se passait dans l'appartement. La soirée s'écoula, tranquille.

-"Des nouvelles Finch ? "

-"Rien qui sorte de l'ordinaire M Reese. Miss Watclyf a diné, visionné la moitié du film et maintenant elle s'apprête à aller se coucher. "

-"Seule ? "demanda Reese.

Finch hésita, surprit pas la spontanéité de la question.

-"Heu, oui seule"

-"Encore une solitaire" remarqua Reese.

-"Quelque chose contre ? " interrogea Harold perplexe.

-"C'est pesant parfois. "

Il y avait une sorte de tristesse dans la voix de l'ex agent qui n'échappa pas à son partenaire, sans que celui-ci sache comme l'interpréter, comme il ne répondait pas, John le relança :

-"Vous ne trouvez pas Harold ? "

Finch marmonna:

-"Ce n'est pas toujours un choix délibéré. "

-"Sauf pour vous Finch. "

L'informaticien fronça les sourcils, où veut-il en venir ? Es ce une allusion envers Grace ? Ou une façon de l'interroger ?

Il décida d'éluder prudemment le sujet :

-"Je crains que notre situation actuelle ne s'accorde mieux au célibat M Reese. "

Reese retint un soupir, Finch n'avait évidemment aucune intention de se trahir…

Il allait devoir organiser une surveillance discrète dès la fin de cette mission.

Finch se tassa dans son fauteuil perplexe. Reese était étrange depuis quelques jours. Depuis le début de cette mission en fait. Ou était le problème ?

Il se sentait irrité comme en face d'un puzzle où manquerai une pièce…

00000000000

Le lendemain amena une journée semblable à la précédente

-"Vous êtes certain d'avoir déchiffré le bon numéro Finch ? "

-"La machine ne se trompe jamais M Reese. "

-"En tous cas ce n'était pas une menace urgente" soupira l'ex agent. "Je ne serais pas contre un peu d'action. "

-"J'imagine M Reese. Nous sommes vendredi, ce sera peut être pour ce week end ? "

-"Espérons-le. "

Finch hésita puis ajouta :

-"M Reese, j'ai une course à faire pendant le déjeuner. Ce ne sera pas très long, au besoin envoyez moi un message. "

Le cœur de Reese manqua un battement.

-"Vous devenez adepte du shopping Harold", ironisa t'il.

-"Je crains au contraire de ne jamais apprécier vraiment ce genre d'activité. "

Mais vous appréciez celle que vous allez retrouver pensa douloureusement Reese.

Que devait-il faire ? Il ne voulait qu'une chose : abandonner cette surveillance stérile et suivre son partenaire !

Mais s'il arrivait quelque chose à leur numéro pendant ce temps il serait responsable. Finch le prendrait mal et lui, ne se le pardonnerait pas. Non, il ne pouvait pas abandonner la mission.

Il pensa à Fusco. L'inspecteur lui rendrait volontiers service, ne serais ce que pour satisfaire sa propre curiosité. Mais c'était trop attirer l'attention.

Donc il allait devoir patienter. Et tenter de retenir son imagination.

Finch lui signala son retour, il ne s'était absenté que vingt minutes. Trop peu pour un déjeuner songea t'il. Que devait-il en déduire ?

Le mystère s'épaississait.

00000000000