Mais voici dans l'ombre,
Qu'une ronde sombre,
Se fait,
L'Enfer autour danse,
Tous dans un silence,
Parfait
Huit soldats, huit fusils et une princesse.
La jeune fille contemple la scène, raide comme la justice. Sans quitter des yeux l'homme qui va mourir sur son ordre, elle reste digne et grave. Elle ne doit pas céder. Elle ne doit pas pleurer.
C'est elle la reine à présent, belle et forte, légendaire. Celle que le royaume attendait depuis très longtemps. L'héritière du Grand Roi Héroique, la fille de son père.
Une envie viscérale de fuir l'envahit soudain, alors que le peloton d'exécution se place devant elle en attendant l'arrivée du prisonnier. Logan, le roi déchu, est annoncé. Il va répondre de ses crimes envers le peuple de l'Albion.
Elle sert les poings pour ne pas trembler, elle se mord la lèvre pour ne pas gémir. C'est son coeur qui se consume dans sa poitrine, ce sont ses souvenirs qui brûlent. Les souvenirs de son enfance, des jours heureux et du pâle écho de cet homme qu'elle adorait. Ce sont leurs rires d'enfants et leurs chamailleries qui s'embrasent inéluctablement, alors que son frère s'avance lentement vers la rangée de soldats.
Ses yeux se ferment une seconde. Mais elle ne pleurera pas. Elle est Lyssandra, souveraine de l'Albion et d'Aurora. Elle ne doit pas céder à ses sentiments. Ni maintenant, ni jamais.
Huit soldats, huit fusils et un condamné.
Lui aussi reste digne. Malgré les chaînes qui entravent ses mouvements et rendent sa démarche ardue, et la haine du peuple qui pèse sur ses épaules plus lourdement qu'une chape de plomb. Même face à sa mort imminente, il garde la tête haute. Il a beau être destitué et humilié, il est toujours de sang royal.
Son regard est fixé sur un point invisible. Deux enfants dansent devant ses yeux. Un garçon aux cheveux noirs, une fillette avec de grands yeux bruns. Il aimait sa petite soeur plus que n'importe qui sur cette terre. Et c'était toujours vrai.
Et puis il y avait eu l'Ombre, qui l'avait conduit à la folie. Folie qui avait conduit à la révolte, la guerre, la mort. Et qui avait poussé sa soeur bien-aimée à le haïr. Logan avait détruit son royaume en voulant le protéger et anéanti sa famille en cherchant à la préserver.
Des enfants qu'ils avaient été, il ne restait plus rien.
Huit soldats, huit fusils.
Logan va mourir, Lyssandra va mourir un peu aussi.
Parce que même si il est un monstre, il est son frère. Peu importe les horreurs qu'il a commises et les souffrances qu'il a engendrées, il reste son frère.
Et elle l'aime, cet homme qui va mourir.
Il lui sourit. C'est le même sourire qu'il lui adressait lorsqu'ils étaient enfants.
Le monde l'oubliera, cet homme là. Pas elle.
Huit soldats, huit fusils et la mort. Un corps qui s'effrondre, et des bruits de bottes.
C'est la fin.
La ronde contente,
En ris éclatante,
Le prend,
Tout mort sans rancune,
Trouve au clair de lune,
Son rang.
Musset
