Convention Narrative
Toutes les histoires obéissaient à des schémas. Des règles, si l'on préférait. Par exemple, la belle jeune fille livrée au dragon se devait d'épouser son sauveur, et le plus jeune enfant dans une fratrie d'au moins trois finissait toujours par devenir le plus riche ou le plus puissant ou le plus honoré. C'était comme ça que fonctionnaient les choses.
Loki connaissait très bien les conventions narratives. En fait, c'était pratiquement une obligation pour les sorciers, enchanteurs et autres magiciens : tant de gens se reposaient sur ces schémas qu'il était impensable de les ignorer.
Tant de gens y croyaient que ça en faisait une forme de sorcellerie à part entière. Parce que les choses commencent à exister lorsqu'on y croit suffisamment. Et tout le monde croyait que le héros gagnait toujours.
Dans de telles conditions, pas étonnant que Loki ne cesse de perdre face à Thor. Après tout, c'était lui le méchant de l'histoire.
Il connaissait les règles, il savait comment devait être le méchant. Le méchant devait être rusé. Le méchant ne se privait jamais de recourir à la sorcellerie. Le méchant était trop couard pour aplatir le problème à coups de marteau plutôt que de chercher à le résoudre intelligemment.
Alors que le héro attirait tous les regards, était adoré de tous en dépit de sa bêtise crasse, résolvait les difficultés en leur frappant dessus jusqu'à les faire disparaître et ne reculait jamais un combat, peu importe à quel point c'était suicidaire.
De ce point de vue-là, Thor était un héro-né. Et un héro avait besoin d'un monstre à détruire. Il avait toujours besoin d'un ennemi à affronter.
Loki se demandait vaguement si cela avait été le plan d'Odin depuis le début. Recueillir un monstre, l'éduquer, encourager ses instincts bestiaux, et puis le relâcher dans la nature, tout cela pour mieux faire ressortir les qualités héroïques de son véritable fils.
Loki avait essayé de ne pas être le monstre. Il avait vraiment essayé. Il avait tué la bête qui menaçait le roi, il avait entrepris d'éradiquer totalement la menace des jötnar – c'était bien ainsi que faisait le héros, n'est-ce pas ? Il anéantissait le danger.
Et Thor était arrivé, il avait tout gâché. Il avait ruiné la dernière chance de Loki de devenir un héros, il s'était à nouveau accaparé le rôle, comme il l'avait toujours fait.
Et bien, puisque l'histoire de Thor exigeait un monstre, il allait lui en donner un.
