Toujours liés
Vingt ans avaient passé depuis que Will et Lyra s'étaient séparés et avaient promis de revenir s'assoir une fois par ans sur leur banc ! Jamais aucun d'eux n'avait failli à cette promesse et, même si maintenant chacun avait sa vie, il ne se passait pas un seul jour sans qu'ils ne pensent l'un à l'autre.
Oxford
Lassé de voir sa femme soupirer pour la centième fois de la journée, Etienne sorti prendre l'air et réfléchir quelques instants. Voilà maintenant 13 ans qu'ils étaient mariés et pourtant jamais la mélancolie qui caractérisai Lyra ne l'avait quitté un seul instant. Il savait depuis longtemps qu'elle avait perdu son premier amour brutalement mais il pensait, naïvement surement, qu'il avait peu à peu gagné le cœur de la jeune femme. Elle ne lui avait jamais raconté leur histoire mais il avait maintenant assez de recul pour comprendre qu'elle n'oublierai jamais. Et ne pourrai jamais accepter pleinement Etienne dans sa vie. Il ne savait plus quoi faire surtout depuis la disparition de leur unique enfant il y a six mois à peine ,il se souvenait de ce jour comme si c'était hier.
Un mercredi matin il y a six mois :
« -William ! Tu es en retard chéri ! Viens vite tu continueras ce puzzle ce soir ! Allez dépêche toi !
-Mais maman je ne veux pas y aller !
-On en a déjà parlé dépêche toi ! »
Quand Je regarde ma femme et mon fils de 6 ans je pense que je le plus heureux des hommes, enfin moi aussi je devrais me dépêcher sinon ils vont démarrer la réunion sans moi ! En plus c'est aujourd'hui que nous étudions le partenariat avec les ours et ça ferai tellement plaisir à Lyra que cela se concrétise !
« -J'y vais moi aussi et William soit sage avec maman ! Aller chez le dentiste n'est pas si terrible et après tu iras jouer au parc !
-dacodac papa, travaille bien !
-N'oublie pas Etienne nous sommes invités au Jordan collège ce soir ne rentre pas tard !
-Ne t'inquiète pas je serai là ! À ce soir je t'aime ! »
Je n'attends pas de réponse et m'en vais, tout comme je sais qu'elle tient à moi je sais qu'il lui est impossible de me dire ces trois mots ! C'est comme ça et je l accepte tout comme j'accepte le fait qu'elle ai voulu à tout prix appeler notre fils William mais qu'elle interdit à quiconque de l'appeler Will. Elle est comme ça et a ses secrets ,je sais par expérience que je ne pourrai pas la changer.
La journée est passée si rapidement ! Le contrat avec les ours en armure a été signé, ils vont nous aider à installer des centres de recherche dans le grand nord Lyra sera contente ! A moins que je n'arrive en retard il faut vraiment que je me dépêche ! A peine un quart d'heure plus tard je suis devant la porte un grand sourire aux lèvres, ils me manquent tant tous les deux quand je travaille je pousse la porte et vois Lyra en larmes entourée d'une multitude de personnes que je n'ai jamais vu .Quand elle m'aperçoit elle se rue vers moi et je comprends à travers ses pleurs :
« il a disparu, perdu, j'ai peur je ne sais pas où il est ! »
J'ai si peur de comprendre mais je demande :
« Qui ça ? Qui est perdu ?
-Will ! Encore, il est encore parti, il m'a laissé, je ne le trouve plus…. ! »
Comprenant que la peur et la douleur la rendent incohérente, je demande plus d'explications à la personne la plus proche alors qu'une boule se forme dans ma gorge :
« Ils étaient au parc ,elle le surveillait assise sur un banc mais elle était perdue dans ses pensées et quand elle a voulu le rejoindre pour jouer avec lui il avait disparu ! Cela fait des heures que nous sommes tous à sa recherche nous ne comprenons pas personne ne l'a vu … »
S'en suivirent trois jours de recherche avant qu'on nous dise de nous rendre à l'évidence et que je perde à la fois mon fils et ma femme, elle se comporte depuis comme un robot elle ne fait rien de ses journées elle regarde toujours dans le vide et soupire sans cesse, elle dépéri et je ne trouve rien à lui dire rien à faire pour lui rendre la vie.
Il se rend compte à cet instant qu'en fait j'ignore tout d'elle et de sa vie avant de le rencontrer et qu'elle est plus proche du vieux maitre de Jordan collège et de l'ours en armure que de lui. Et pourtant il ferai tout pour elle.
Etienne viens de sortir, je sais ce qu'il pense il voudrai tellement comprendre et pourtant jamais il ne le pourra jamais même je ne lui en donnerai l'occasion, cette histoire c'est la mienne et celle de pan, que je sens lové autour de mon cou, et pour la énième fois depuis sa disparition je m'envole au loin dans une prairie d'un autre monde, là où j'ai découvert l'amour.
