1er septembre 196?
« Tiens, voilà un compartiment libre, Sev. »
« Euh, Lily. Ne dis pas ça, il y a quelqu'un. »
« Oh ! Pardon ! »
Une petite fille de onze ans, aux lourds cheveux châtains foncés nattés soigneusement en couronne releva la tête d'un bloc à dessin pour voir deux enfants un peu plus âgés qu'elle, un garçon aux cheveux noirs et chétif et une fille aux longs cheveux auburn. Aussitôt, elle se leva de son siège, un peu apeurée.
« Ne te lève pas. Est-ce qu'on peut se joindre à toi ? Tous les autres sont pleins. » demanda la fille dénommée Lily.
La petite fille acquiesça de la tête, timide. Les deux amis entrèrent et refermèrent la porte derrière eux. S'aidant l'un l'autre, ils hissèrent leur valise dans le filet des bagages déjà occupé par la valise de leur voisine. Une fois que ce fut fait, Severus Snape et Lily Evans se laissèrent tomber sur les banquettes avec un soupir. Leur petite camarade, n'ayant toujours pas décroché un mot, se recroquevilla un peu plus derrière son bloc. Lily fut la première à se ressaisir.
« Tu dessines ? » demanda–t-elle à sa future condisciple
La petite fille redressa la tête et regarda d'abord autour d'elle pour être sûre que c'était bien à elle qu'on s'adressait. Puis elle acquiesça vigoureusement. Lily sourit elle aussi avait dû ressembler à ça la première fois qu'un élève plus âgé lui avait adressé la parole.
« Est-ce que je peux regarder ? »
La petite fille fit une petite moue d'hésitation avant de tendre ce carnet qui semblait très précieux pour elle.
« Merci. »
Lily commença à regarder. Elle s'était attendu à des dessins d'enfants tout colorés, assez simple. Mais dès le premier dessin, elle fut merveilleusement surprise.
« Sev, regarde. » invita-t-elle son ami
Le garçon brun se pencha aussi sur le carnet et comme son amie fut surpris. C'était une petite fille d'un an plus jeune qu'eux, mais elle avait une grande maîtrise. Que ce soit des maisons, des châteaux, des fleurs, des animaux ou des dessins fantaisistes comme des elfes ou des anges, tous prouvait que l'enfant avait un très grand don. C'était comme si les images allaient sortir du papier.
« C'est super beau ! » complimenta Lily faisant rosir la petite fille de plaisir
« T'es douée. » approuva Sev qui ne disait pas souvent grand-chose à d'autres personnes que Lily
« Merci. Papa m'a dit qu'aux prochaines grande vacances, il m'apprendrait à les enchanter pour les faire bouger. »
C'était la première fois qu'elle parlait. Et Lily se retint de crier qu'elle était trop mignonne.
« Comment tu t'appelles ? Moi c'est Lily et voici Severus. Je suis à Griffondor. »
« Et moi à Serpentard. »
« Je m'appelle Elizabeth Keats. C'est ma première année. »
« Oh ! Et bien bienvenue à Poudlard. Tu voudrais être dans quelle maison ? »
« Euh…Serdaigle. »
Lily sourit à la petite nouvelle plus chaleureusement. Voilà quelqu'un qui ne disait pas d'ânerie comme ce Black.
« Et d'où tu viens ? »
« Du Surrey, de L…. »
« Eh ! Mais c'est le village à côté de chez nous ! » s'écria Lily
La petite fille sembla s'animer. Ils commencèrent à discuter et découvrirent que leur petite camarade venait d'une famille sorcière.
« Mon papa est comme toi, Lily. Papy et Mamie sont des moldus. »
« Et ta maman ? »
« Maman, Grand-Papa et Grand-Maman étaient des sorciers. »
« Au moins tu sais à quoi t'attendre. Si Sev n'avait pas été là, j'y aurai jamais cru quand j'ai reçu la lettre. » déclara Lily. Elle éloignait la conversation car elle avait remarqué le « était » d'Elizabeth.
Ils continuèrent de discuter. Lily et Severus découvrirent que la petite fille aimait beaucoup lire, et que comme eux, elle aimait les potions, même si elle n'aimait toute la vaisselle qu'il fallait faire après.
« Et les sortilèges ? » demanda Severus
Une ombre passa sur le visage de la petite fille.
« Je…j'aime bien… »
Elle se tut et baissa la tête.
« Ca va pas Elizabeth ? » s'inquiéta Lily
Et puis tous les deux virent une larme tomber sur sa main. Aussitôt, Lily qui s'était prise d'affection pour elle, vint s'asseoir à ses côtés et passa un bras sur ses épaules. La petite fille leva la main :
« Les papillons de nuit sont les plus jolis.
Leurs ailes de soie n'ont pas de faux plis.
Sois gentils et ils seront tes amis. » (on invente comme on peut ;) )
Lily commença à se demander si la petite n'était pas un peu bizarre. Elle regardait fixement le bout de ses doigts. Et puis soudain, trois lueurs s'en échappèrent avant de devenir de beaux papillons aux ailes de velours bleu et noir. Severus et Lily les regardèrent fascinés. Seule leur petite compagne ne semblait pas réjouie de ce qu'elle avait fait. Severus baissa son regard sur elle il la voyait d'une autre manière. C'éta't une gosseet pourtant elle était bien plus puissante que n'importe quel professeur. Elle pouvait tout faire grâce aux mots. Mais son envie disparut bien vite quand il remarqua le petit visage chiffonné de tristesse.
Lily s'empressa de s'asseoir à côté d'elle.
« Hey…ben qu'est-ce qui t'arrive ? »
L'enfant renifla avant de sortir un mouchoir et de se moucher bruyamment.
"Je...je ne suis pas comme les autres. Personne ne voudra me parler à Poudlard." chuchota-t-elle
Lily et Severus eurent tous deux des réactions différentes: si Lily passa son bras autour de l'épaule de sa nouvelle camarade, Severus fit une chose qu'il ne faisait quasiment pas: il tenta de la rassurer:
"Et alors? Lily vient d'une famille de moldus, moi...je suis un sang-mêlé. Toi, tu fais de la magie sans baguette. D'accord, c'est...spéciale. mais à Poudlard, ce qui va compter, c'est ton travail. On va te juger là-dessus et pas sur autre chose."
Bon, d'accord, il occultait légèrement le fait qu'on pouvait vous juger sur votre famille et votre nom. Mais elle était une sang-mêlé comme lui, et elle avait la chance de ne pas être dans le collimateur des quatre débiles profonds.
S'il y avait quelque chose que Severus était sûr d'avoir dans sa vie, c'était justement le fait de ne pas avoir de chance. Le destin se chargea de lui rappeler. Alors qu'il avait réussi à arracher un sourire à Elizabeth, la porte du compartiment s'ouvrit. Ses trois occupants tournèrent la tête vers les nouveaux venus. Elizabeth vit immédiatement la colère sur le visage de Lily et le dégoût sur celui de Severus. Elle ne connaissait pas les quatre garçons qui venaient de rentrer, mais d'instinct, elle les prit en grippe.
"Mais si c'est pas Snivellus! Ben alors, le graisseux, tu ne sais toujours pas comment fonctionne une douche?" attaqua directement le garçon qui avait ouvert la porte, un élève du même âge que Lily et Severus portant des lunettes rondes et avec des cheveux noirs en bataille.
" Sev, Lily, qui est-ce? " demanda Elizabeth
Lily et Severus s'étaient retournés vers leur nouvelle amie, un peu surpris par ce ton. Elle se tenait droite, le menton relevé et on aurait dit une toute autre personne.
" Salut, la nouvelle. Laisse-moi me pré..." commença le nouveau venu
" Monsieur, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, c'est à mon camarade que je m'adressais, et non à vous." le coupa-t-elle
"Hé! Vous l'avez dégotée où celle-là? " demanda un nouvel arrivant aux cheveux bruns bouclés qui était rentré derrière son camarade à lunettes.
La petite Keats se tourna vers eux. Le garçon semblait très grand, impression renforcée par le fait qu'elle était assise. Mais elle ne voulait pas se laisser marcher sur les pieds, alors elle se leva. Lily et Severus se rendirent compte que pour son âge, elle était plutôt grande.
" Celle-là attend que vous retiriez vos paroles. Le manque de manières ne vous étouffe pas." répliqua-t-elle sans s'énerver.
Seul sa bouche plissée montrait qu'elle était agacée par cette interruption. Ses yeux bleu océan fixaient sans ciller ceux bleu nuit de son vis à vis qui resta silencieux.
"Ben alors, Sirius! T'arrives pas à l'embobiner celle-là ?!" se moqua gentiment son camarade à lunettes
" Je vous jure que si vous faîtes quoi que ce soit à Elizabeth, Potter, vous vous en souviendrez!" les menaça Lily, protectrice.
Le dénommé Potter sembla ravit du fait que Lily lui adresse la parole, même si cette dernière le tancer plutôt qu'elle ne lui disait des mots doux. Severus, pour une fois tranquille alors que ces abrutis de Maraudeurs étaient là, observa l'échange visuel entre la nouvelle protégée de Lily et Black. Il semblait que ce dernier soit figé par ce qu'il voyait dans le regard de la petite fille. Son visage reflétait une parfaite incompréhension et ... une légère inquiétude. Severus se tourna alors vers Elizabeth et observa attentivement son visage. Il était bien trop fermé et froid pour une fillette de cet âge. Mais ce qui le surprit le plus, c'était ce regard! Jamais il n'en avait vu de pareil sur un visage d'adulte et encore moins d'enfant. Une fois seulement, il en avait vu un tel: sur un tableau de Poudlard au troisième étage. Le tableau était seul et le modèle ne bougeait quasiment pas. il était encore moins loquace. Il représentait une femme à cheval avec un habit français d'équitation. La femme regardait franchement son visiteur d'une manière qui incitait ce dernier à la respecter comme si elle connaissait des choses, des choses terribles dont elle devait le protéger.
" C'est bon, les gars. on s'en va." déclara Black d'une voix rauque après ce long moment de silence
Malgré les protestations et les manifestations bruyantes et exagérées d'amour envers Lily de la part de Potter, ils finirent par quitter leur compartiment. Severus n'en revenait pas d'avoir été ignoré pour une fois. Elizabeth referma la porte et vint se rasseoir en silence. Lily et Severus, d'abord un peu gênés, ne surent comment reprendre la conversation.
Severus toussa mal à l'aise:
"Hum, je ne sais pas comment tu as fait...mais...félicitations: Tu es la première qui empêche Black de parler et sans cris d'hystériques." la félicita-t-il
Elle releva la tête et le regarda un peu hagarde, comme si elle n'était pas sûre de ce qu'elle venait de faire.
Severus sentit ses lèvres se tordre dans un sourire qui ne lui était pas commun. Lily s'étouffa.
"Bon sang, Sev! Préviens-moi quand tu fais ça! Et si possible deux mois à l'avance que je puisse préparer mon coeur. T'as failli me faire avoir une attaque en souriant!" plaisanta-t-elle
"Ah ouais ? Vous voulez que je le fasse par chouette ou par courrier moldu, papier bristol ou papier simple, Miss Evans?"
"Arrête! T'es en train d'exploser ton record pour l'année!" continua de le taquiner Lily qui ne le voyait que trop rarement ainsi
" Z'êtes chouette!" déclara abruptement Elizabeth
Ses deux aînés la regardèrent et tous deux éclatèrent de rire.
"Bienvenue alors!" déclara Lily
Severus se pencha légèrement vers Elizabeth.
"Méfie-toi! Tu vas devoir passer le test d'accueil made in Lily." lui souffla t-il sur le ton de la confidence
"Ah! Et c'est dur?" demanda Elizabeth sur le même ton
"Très." plaisanta t-il
"Je t'entends Sev!" Lily se tourna vers Elizabeth et prit un air sérieux très crédible avec le ricanement de Severus. Elizabeth ne cessait de regarder l'un et l'autre, se demandant comment ils avaient pu devenir amis mais trouvant qu'ils s'entendaient vraiment bien. " Moi, Lily, aujourd'hui t'accueille dans notre duo qui devient un trio, et te donne donc ton surnom. Maintenant, on t'appellera Beth. Et ne laisse personne que tu n'apprécies pas, je pense que tu vois de qui on parle, l'utiliser. Welcome, Wilkommen, Bienvenue!"
Elizabeth resta silencieuse avec un air un peu surpris. Elle se tourna vers Severus, resta silencieuse un moment en le regardant avec un air disant "tu te moques de moi" puis finit par lâcher, d'un ton blasé:
"Waouh! Qu'est-ce-que c'était dur!"
Severus et Lily éclatèrent de rire. Beth les rejoignit.
Bonjour!
Voilà je débarque dans le monde des fanfic après en avoir lu pendant très longtemps. J'espère que vous l'apprécierez et sachez que j'ai plein d'idées sur plein de romans donc je ne suis pas prête de m'arrêter. N'hésitez pas à me dire si vous avez appréciez ou non.
A bientôt.
