Introduction
- Al porto delle barche da crociera per cortesia. (Au port des bateaux de croisière s'il vous plaît)
- Subito signora. (Tout de suite madame)
Le chauffeur de taxi fit ronronner le moteur et lança son véhicule sur la route, quittant l'aéroport où il avait été hélé par la jeune femme. Il prit la direction du port comme il lui avait été demandé et alluma sa radio. Après quelques minutes de routes au milieu des voitures Vénitiennes, le conducteur jeta un coup d'œil rapide à sa cliente. Puis il retourna à la route avant de regarder à nouveau, avec un peu plus d'insistance, dans son rétroviseur, la jeune femme qui ne lui prêtait aucune attention, plongée dans ses songes. Ses yeux fixés dans le lointain au travers de la vitre sombre de la portière à sa droite, elle restait silencieuse. Au troisième coup d'œil, l'homme détailla un peu plus la demoiselle, mais surtout un détail auquel il n'avait pas tout de suite prêté attention quand il l'avait abordé, mais qui avait tout de même affecté son inconscient. Maintenant qu'il prenait un peu plus de temps pour la regarder ce détail lui sautait aux yeux avec évidence. Cette couleur... comment avait-elle pu l'obtenir... est-ce qu'elle est naturelle, non ce n'est pas possible... pas ainsi...
La jeune femme qui avait observé le manège du chauffeur du coin de l'œil savait exactement qu'est-ce qu'il observait et les questions qu'il avait en tête, mais elle ne fit rien pour le sortir de sa réflexion et se contenta de soupirer avant de repartir dans ses songes.
Mais ce retour au calme ne dura pas quand elle entendit la voix du conducteur s'adresser à elle.
- Embarca per il piacere ? (Vous embarquez pour le plaisir?)
Quelques secondes passèrent avant que la jeune femme ne tourne la tête pour porter son regard froid vers le chauffeur à travers le rétroviseur. Il avait tenu un moment avant de parler, ce qui était assez étonnant venant d'un chauffeur de taxi, qui plus est italien, mais toujours pas assez au goût de la jeune femme. Elle répondit tout de même par politesse.
- Vado lavorare. (Je vais travailler.)
La réponse monocorde et peu avenante laissa place à un long silence, mais ne découragea pas pour autant l'interlocuteur qui finit par s'adresser à nouveau à sa cliente.
- Que tipo di lavoro ? (Quel genre de travail?)
Un long soupir suivi d'un nouveau silence répondirent en premier lieu à la question.
- Sono « croupier » (Je suis croupier)
Le chauffeur ouvrit de grands yeux avant de sourire et de rétorquer dans la foulée.
- Molto interesante ! (Très intéressant!)
La jeune femme retint avec difficulté l'envie folle que ses yeux avaient de monter vers le ciel et les fit dériver vers la fenêtre par laquelle elle regardait avant que le conducteur ne commence à lui faire la conversation. Elle n'avait qu'une envie c'était d'arriver rapidement au navire pour laisser derrière elle la pipelette qui lui servait de chauffeur.
Heureusement pour elle après deux questions de plus sur le nom du bateau et le trajet de ce dernier, la voiture s'arrêta aux abords d'un immense navire blanc pourvu de quelques touches de couleurs telles que du bleu, utilisé pour écrire le nom du navire et qui couvrait les deux grosses cheminées surplombants le géant des mers, ou plusieurs ton d'orange qui faisaient ressortir les embarcations de survie qui ceinturaient toute l'aile bâbord du navire.
La jeune femme descendit du véhicule tirant son sac à elle pour le faire suivre à l'extérieur.
- Aspeta ! Voi aiuto ! (Attendez ! Je vous aide!)
La jeune femme leva les yeux aux ciels mais ne répliqua rien, tentant de garder le calme qu'elle avait réussi à conserver tout le long de la course et laissa le chauffeur finir de descendre son bagage. Tout en mettant son sac à dos elle regarda le bâtiment marin qui s'offrait à sa vue avant de plonger dans son portefeuille pour retirer l'argent qu'elle devait au chauffeur de taxi. Elle lui tendit son dû et s'apprêtait à partir quand l'homme la retint en osant la question qui devait lui brûler les lèvres depuis le début du trajet.
- Scusa... ma il colore dei Loro capelli... come lo ha conseguita ? (Excusez-moi... mais la couleur de vos cheveux... comment l'avez-vous obtenue?)
La jeune femme tourna vers son interlocuteur et lui lança un regard noir. Ce dernier frémit en sentant les ondes meurtrières se profiler de ces yeux jusqu'à lui en comprenant qu'il avait fait une bourde...
Sa cliente, énervée au plus haut point mais qui n'avait pas oublié les bonnes manières, lui lança un « Ciao » rapide et s'avança à grands pas, sa valise à sa suite, vers l'accès au navire réservé aux membres de l'équipage.
