Fujimoto marchait d'un pas décidé dans la petite allée menant à la maison de Sosuke. Cela faisait maintenant deux semaines que Ponyo s'était transformée en humaine et il ne les avait pas vu depuis ce fameux jour de montée des eaux. La vie semblait avoir repris son cours maintenant que la déesse avait rendu aux habitants leurs routes, leurs maisons et la bonne vieille école maternelle. Les petites sœurs de Ponyo avaient aidé leur mère en grignotant les vagues jusqu'au niveau initial de la mer. A peine quelques jours plus tard, des chercheurs renommés avaient débarqués pour analyser l'eau et comprendre comment des monstres marins datant de l'ère précambrienne étaient réapparus.
Le grincement de la pompe à eau de Fujimoto avertit Lisa de sa visite.
« Ah ça doit être ton papa Ponyo.
Sosuke et sa petite camarade étaient en train de jouer à chifoumi dans le salon. Quand Ponyo entendit la nouvelle, elle se contenta de croiser les bras d'un air contrit. Sosuke courut jusqu'à la porte, ravi de pouvoir accueillir un invité: le papa de Ponyo!
Fujimoto avait à peine levé sa main pour frapper que la porte s'ouvrit:
_ Bonjour monsieur Fujimot…
Un jet d'eau sortit de la pompe et arrosa l'entrée. Fujimoto se dépêcha de remballer maladroitement sa machine. Sosuke fixait ses pieds mouillés et laissa échapper: Lisa ne va pas être contente..
_ Excuse moi! Je n'ai plus l'habitude de ces maisons à la surface, il eut une expression de dégout en regardant les plantes du jardin, c'est tellement pollué.
Sosuke leva la tête vers Fujimoto puis se ressaisit: c'e.. c'est pas grave! Entrez , Ponyo est là!
Lisa était derrière ses fourneaux en train ranger la vaisselle du déjeuner. Elle inclina respectueusement la tête vers Fujimoto tandis que Ponyo, d'un naturel si joyeux d'habitude, croisait toujours les bras.
Un silence gêné suivit puis Lisa lâcha sa casserole et entraina Sosuke par le bras: viens Sosuke, ils ont sûrement plein de choses à se dire.
Le petit garçon se fit donc entrainer jusqu'à la chambre un peu à contrecœur en voyant le regard de Ponyo.
Fujimoto s'assit sur le canapé. Sa fille rompit le silence: si tu es venu pour me reprendre c'est trop tard. Je suis humaine à présent!
_ Je le sais très bien Ponyo…
Les grands yeux noirs de Ponyo dévisagèrent Fujimoto: humm.. Tu es venu faire la paix? C'est grâce à maman hein? » Ponyo se leva et posa ses mains sur les genoux du sorcier: « tu veux que je te présente Sosuke? Il est super tu vas voir! Son papa c'est un marin et Lisa nous fait du jambon à tous les repas vu que je lui en demande, et…
Fujimoto balaya l'air d'un geste de la main: Je suis sûr que Lisa s'occupe très bien de vous deux. D'après ce que j'ai pu voir dans la sphère la dernière fois, c'est une personne responsable et gentille. Ce n'est pas ça..
Fujimoto se recroquevilla un peu sur lui-même, on aurait dit qu'il portait le poids du monde sur ces épaules. Ponyo fronça les sourcils, bien décidée à ne pas céder à son vilain père. Mais il avait l'air si triste que ce serait méchant de lui couper la parole…
Elle sursauta quand celui-ci la regarda dans les yeux, il avait prit des forces pour lui parler sérieusement et continua: Tu es encore bien jeune pour avoir pris une décision de la sorte! Sous prétexte que vous vous aimez…
_ J'aime Sosuke! Et Sosuke m'aime aussi que je sois un poisson ou une petite fille.
Elle avait tiré une de ses mèches rousses en disant cela.
_ Mais qu'Est-ce que vous connaissez de l'amour à cinq ans hein?
répondit il un ton plus haut. Qu'Est-ce que tu vas faire en grandissant? Rester avec lui pour toujours sans parler à personne d'autres? Il y aura sûrement une foule d'hommes qui voudront être avec toi, comme à l'époque avec ta mère. » ça lui avait échappé. Il repris son souffle pour se calmer mais Ponyo répondit immédiatement: «
_ Avec maman? Comment ça? Je croyais qu'une déesse ne pouvait pas être dans le monde des humains.
Ponyo rapprocha son visage de Fujimoto, il la regarda un instant puis capitula: Si ça t'intéresse tant que ça je vais te raconter comment on s'est rencontré ta mère et moi. Et j'espère que ça va te servir de leçon pour réfléchir à ta situation présente! »
« Tu ne peux plus faire machine arrière mais je peux encore t'offrir une bonne condition en tant qu'humaine, loin de ce fils de pêcheur.» pensa Fujimoto. Il n'aurait jamais raconté ça à la légère, cela lui rappelait trop de mauvais souvenirs.
Ponyo s'assit à côté de lui sur le canapé.
