Consentement éclairé

Comme tous les démons, Azazel avait été humain pour commencer. Un humain tout ce qu'il y a de plus humain. Qui avait grandi à la dure, des siècles avant l'apparition de l'Empire Romain sur Terre.

Il conservait de vagues souvenirs de cette période. La chaleur étouffante du désert, les étoffes bariolées portées par les citadins de Canaan, le goût presque trop sucré des dattes. Bizarrement, ces fragments presque effacés de sa mémoire lui procurent une vague chaleur.

Et puis, un jour – quel âge avait-il déjà ? – il avait découvert qu'il n'était pas normal.

Parce que son père était Lucifer, et sa mère se prénommait Lilith.

Il s'était agi d'une expérience. Lucifer espérait créer un être qui détiendrait à la fois les pouvoirs d'un démon et ceux d'un ange. Pour cela, il avait confié un fragment de son essence céleste à Lilith, qui s'était chargée de mettre au monde le résultat en utilisant le corps d'une humaine.

Sauf que le résultat avait été un enfant humain.

Apparemment, Dieu avait le sens de l'humour. Après tout, qu'est-ce que c'était, un humain ? Rien d'autre qu'une créature à mi-chemin entre les anges et les démons. Logique qu'un croisement entre les deux espèces aboutisse à cela.

Azazel avait eu – théoriquement – le choix. En tant qu'humain, progéniture de l'Enfer et du Paradis, il pouvait se ranger du côté qu'il voulait. En théorie.

Lucifer était un rebelle après tout. Quel ange aurait accepté le fils du déchu par excellence dans les rangs des habitants du Ciel ?

Il avait choisi l'Enfer. Il avait choisi sa famille.

En tant que fils du Roi, il avait une place désignée d'office au sommet de la hiérarchie démoniaque. Quelques yeux-blancs avaient bien tenté de lui disputer le privilège mais il les avait fait rentrer dans le rang avec une facilité presque déconcertante. Il fallait dire aussi que sa puissance était de loin supérieure à celle de n'importe quel démon « pur ».

Forcément, ses pouvoirs avaient fait des envieux. Plusieurs démons avaient voulu également disposer d'un sang-mêlé à leur service, et plusieurs s'étaient mis dans la tête d'en créer davantage.

Cependant, aucune des tentatives n'avait réussi. Puis, avec le retrait total des anges au Paradis, toute nouvelle expérimentation avait été oubliée. Azazel était resté le seul de sa race.

Pour un démon, il avait un vice étrange : il savait aimer. D'une manière tout à fait tordue, obsessionnelle et démoniaque, mais il savait aimer. Et pire encore, il avait transmis ce vice au démon que les Winchester connaîtraient comme Meg – sa « fille », comme il l'appelait.

Il attribuait cela au fragment de grâce qui faisait partie de son essence. La seule partie de lui qui s'obstinait à rester pure.

Ce qu'il ne savait pas, c'est que cela était aussi lié à la raison pour laquelle il avait pu naître là où aucun autre hybride ne l'avait pu.

Lucifer n'avait pas vu de problème particulier à essayer de mélanger des essences angélique et démoniaque. Lilith, elle, aurait été prête à tout pour satisfaire son Seigneur et Maître. Oh, ils ne s'étaient pas aimés. Mais ils avaient tous les deux consentis à la conception d'un enfant.

Pour les autres tentatives, aucun ange n'avait jamais été consentant.

Azazel avait pu naître seulement car ses géniteurs l'avaient tous les deux voulu.

C'était la seule règle concernant les sang-mêlés que Dieu avait jamais instaurée. Naissance uniquement si les deux géniteurs s'engagent dans des activités reproductrices de leur pleine et entière volonté.

Le démon aux yeux jaunes était né d'un accord mutuel.

De quoi mourir de honte, si jamais il l'avait su.