Le commandant était fatigué . Fatigué de devoir se battre contre tout . Contre ses amis , contre les moissonneurs , contre Cerberus . Il était épuisé de la politique , des conseillers qui semblait préférer rester le derrière posé sur une chaise plutôt que d'essayer de sauver leurs peuples.
Shepard avait l'impression d'être la nourrice de l'univers . Sauver les krogans par ci, réconcilier les geths et les quariens par là . Il avait toujours été au service de la galaxie , avec parfois des paroles un peu crues , des actes impressionnant et parfois cruels , mais il aidait tout le monde . Il se battait pour l'avenir, lui .
Il voulait voir l'univers libre du joug des moissonneurs. Le commandant voulait que la galaxie soit libre de l'ombre menaçante des moissonneurs , peu importe le prix. Il était un soldat, la mission devait être bouclée. Point barre.
On lui demandait pas de faire dans la dentelle , il devait juste faire ce qui devait être fait pour des résultats concrets . C'était pareil pour les moissonneurs.
Après qu'Anderson se soit éteint à ses côtés ( et que Shepard ait craché sur le corps de l'homme trouble ) le commandant avait ouvert les bras de la Citadelle et c'était retrouvé sur une plaque blanche volante qui l'avait emmené sur le " toit " de la Citadelle .
Un enfant à la forme éthéré apparut . Le même enfant qu'il avait vu sur Terre pendant l'attaque des moissonneurs .
- Woah ! Je suis encore en train de faire un cauchemar ? T'en a pas marre de gâcher toutes mes rares nuits de sommeil ? Dit Shepard . Et puis , t'es qui ?
La discussion fut brève : l'enfant ( qui se révélait être le " Catalyseur " ou un truc du genre, Shepard était trop occupé à ce poser des questions sur la logique des événement pour payer attention aux dire de son interlocuteur ) proposait trois options :
- La destruction , le commandant survivrait , mais une bonne partie de la technologie partirait en fumée .
- Le contrôle , pour se faire un trip " homme trouble " .
- La synthèse , qui était , pour résumer , manger dans la main des moissonneurs .
Shepard refusait catégoriquement chaque " choix " qu'on lui proposait .
- Il reste un dernier choix . Dit Shepard.
Il leva son pistolet à la hauteur de ses tempes .
- Mon choix . Je refuse de me plier à vos conditions , si je suis arrivé jusque la , ce n'est pas pour arrêter sur un semi échec . Il n'y a plus de demi-mesure . Ce cycle n'est pas prêt à mettre fin au règne des moissonneurs ? Qu'il en soit ainsi . Grâce au connaissance que nous possédons, ils réussiront où nous avons " échoué" mais nous avons gagné . Il nous faut juste quelques milliers d'années , et tout iras pour le mieux .
- Vous êtes prêt à abandonner vos amis , vos alliés , votre galaxie ? Demanda le catalyseur .
- Non , je suis prêt à nous faire honneur. Sourit Shepard.
Il pressa la gâchette .
Les moissonneurs eurent vite achevé la moissons . L'âme de Shepard et certains de ses camarades étaient tellement puissante qu'ils eurent leur propres moissonneurs . Ils étaient devenus un tout. Shepard avait fait le bon choix .
Le cycle suivant , grâce aux connaissances accumulées , pût ramener à la vie et dans des formes physiques leurs prédécesseurs .
Le commandant devint un héros , comme tout l'équipage du Normandy . Les limites technologique furent repoussée , la face de la galaxie fut changée . Une nouvelle ère commençait , une ère de prospérité et de progrès.
Un immense merci à Krikr , qui à pris le temps de m'expliquer mes erreurs , de me corriger et de me donner des conseils extrêmement utiles .
