- Ariel! Entend Severus dans la Grande Salle, assis à la table des professeurs. Tu m'as tellement manquée!
Le nouveau professeur de potions lève rapidement la tête et regarde en direction de la voix. C'est un garçon de 7e année qui venait d'entrer dans la Grande Salle en se dirigeant vers la table des Serdaigle.
- Ben! S'exclame alors une fille de son âge en se précipitant dans ses bras.
Severus les regarde d'un air nostalgique. I ans, il était là, à leur place. Revenant à Poudlard pour sa dernière année. Il regarde la petite Ariel Black s'élancer dans les bras de Ben Hanscom, le capitaine de l'équipe de Quidditch de sa maison. Ariel est magnifique, avec ses longs cheveux noirs, ondulés et plein de volume qui lui arrivent aux fesses, sa peau pâle, ses grands yeux gris argenté et espiègles, son corps menu, de plus en plus femme. Il se dit que si il n'y avait pas eu Lily… peut-être. Mais de toutes façons, il était trop tard. Il était maintenant son professeur.
Il l'a voit lever la tête vers la table des enseignants et son regard argenté s'accroche à ses iris abyssales. Déjà qu'elle avait l'air heureuse d'être là, quand ses yeux se posent sur lui, elle semble irradier de bonheur et son sourire s'élargit un peu plus. Elle lui fait un signe de tête pour le saluer discrètement et s'assoit entre Ben et une fille blonde que Severus ne connait pas.
Les premières années font leur entrée quelques instants plus tard et la répartition commence.
À la fin de la soirée, Ariel s'isole un peu et sort un vieux parchemin de sa robe de sorcière. Elle le déplie à l'abris des regards et murmure doucement, en le tapotant de sa baguette : « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises ». Elle cherche avec attention dans toutes les parties du château avant que ses iris argentés trouvent ce qu'ils cherchent. Il est dans les cachots. Elle grimace en pensant au froid et à l'humidité des lieux avant d'effacer la carte de son frère et de trouver son chemin vers l'endroit. Ariel se retrouve devant le tableau de Salazar Serpentard en train de regarder des fioles.
- Bon soir, Maître Serpentard, dit joyeusement la jeune femme.
- Bon soir, qui êtes vous, jeune fille, demande le fondateur.
- Ariel Black, monsieur. Je viens voir Severus, puis-je?
- Je vais lui dire que vous êtes là, on verra bien.
Elle le voit quitter son tableau et moins de 10 secondes plus tard, la porte s'ouvre en grand sur un jeune homme de 20 ans qui ouvre la porte à la volée. Il est grand, mince dans des robes de potionniste noires, les cheveux et les yeux aussi noirs que ses vêtements. Un fin sourire se dessine sur ses lèvres quand son regard se pose sur elle et il l'invite à entrer.
- Sev! S'écrit la jeune femme en se précipitant à son cou quand la porte est refermée derrière elle.
Elle se détend quand elle sent les bras forts de Sev l'entourer avec force.
- J'ai… j'ai eu tellement peur de ne jamais te revoir, murmure Ariel dans son cou en y enfouissant son visage.
- Ariel, j'étais en apprentissage, je ne pouvais pas venir te voir quand j'en aurait eu envie, se justifie le nouvel enseignant.
- Tu m'as tellement manqué, dit la Serdaigle d'une voix tremblante.
- Dis moi, lui demande le Maître de Potions, comment m'as-tu trouvé aussi rapidement?
- Sev! Mon frère est peut-être un enfoiré, mais il n'est pas stupide tout le temps, dit malicieusement Ariel avec les yeux pétillants de malice. Et il faut bien que ça serve, d'être la sœur cadette d'un Maraudeur.
- Bref, tu ne me diras rien, en conclu Severus en levant les yeux au ciel.
- Comment tu fais pour avoir toujours raison, rigole la 7e année.
Il se pince l'arrête du nez de son pouce et son index en soupirant de découragement. Il va s'assoir dans son salon en invitent Ariel à faire de même.
Elle l'écoute attentivement quand il lui parle de ses études à l'Académie de Potions de Paris. C'est grâce à Ariel qu'il a pu y entrer. La famille Black est l'unes des familles fondatrices de cette établissement. Ils avaient passé un marché, Ariel et lui. Elle le faisait entrer à l'Académie de Paris, l'école la plus prestigieuse de cette planète pour les potions. En échange, il ne prenait pas la Marque des Ténèbres. Son exile de 2 ans en France, dès le lendemain de la fin de sa dernière année scolaire à Poudlard, lui avait permis d'échapper au recrutement de Lucius Malefoy. Quand Ariel lui avait écrit que Regulus avait été tué par le Seigneur des Ténèbres, l'année dernière, il l'avait mentalement remercié tout les jours que Merlin fait de l'avoir empêché de faire la pire erreur de sa vie.
Quand il avait obtenu sa Maîtrise en Potions, en 2 ans au lieu de 5, avec les félicitations de tous ses enseignants et une médaille de l'établissement pour être le plus jeune Maître des Potions que le monde Magique ait porté, il avait décidé de revenir en Angleterre. Lily lui manquait, mais en revenant, il avait réalisé que c'était Ariel qui lui manquait le plus.
Quand Malefoy était revenu à la charge pour lui dire qu'il ferait de grandes choses avec le soutien de son Maître, Severus avait décliné et avait pensé retourner en France. Mais Dumbledore était venu le voir pour lui proposer le poste de professeur de potions à Poudlard. Severus avait hésité longtemps avant d'accepter. Il avait fini par signer un contrat de seulement un an pour voir ce que ça donnerait. Il n'avait jamais été attiré par l'enseignement. Se rappelant les nombreuses explosions pendant les cours de Slughorn. Ces petits imbéciles qui ne comprenaient rien aux potions et les préparaient comme de vulgaires soupes.
Ariel l'écoute avec attention sans jamais l'interrompre. Il a toujours trouvé qu'elle était une jeune fille brillante. Il se rappelle quand il avait trouvé son carnet de potions à la bibliothèque. Elle était en 2e année et lui en 5e. Il avait été impressionné par son don pour les potions. Il y avait, dans ce carnet, toutes les potions enseignées en 1e année et une partie de la 2e. Ariel y avait annoté ses modifications, ses impressions et des commentaires pas très élogieux sur leur enseignant. Severus avait bien rit en tombant sur une caricature de Slughorn qui la pourchassait en courant autour d'un immense chaudron avec une invitation à son club pendant qu'elle essayait de se sauver de lui. Il s'était esclaffé dans les cuisines de Poudlard sous le regard intrigué des elfes de maison du château.
- Et toi, qu'est-ce qui s'est passé dans ta vie? Lui demande Severus.
- Et bien, vue que Sirius s'est fait renié et que Reg est… n'est plus là, j'ai été intronisée comme Lady Black, dit douloureusement Ariel. J'ai reçu un enseignement accéléré et… assez douloureux, sur mon futur rôle au Ministère. On m'a bien fait comprendre que je devais tirer un trait sur mes projets après Poudlard.
Les yeux de Ariel s'embuent de larmes contenues. Elle lui explique que si au moins lui avait pu profité de l'apprentissage de l'Académie de Potions, ça valait la peine. Elle avait toujours rêvé de devenir Maîtresse de Potions. Mais son siège au Magenmagot l'attendait dès l'obtention de ses ASPIC.
- Et, tu as eu des nouvelles de…
- Je suis désolée, Severus, dit douloureusement la jeune fille en venant s'assoir sur l'accoudoir du fauteuil de l'enseignant. Elle… elle l'a épousé et elle a eu leur fils cet été, dit-elle en prenant sa main droite dans les siennes.
Ariel était la seule personne au monde a savoir qu'il était amoureux de Lily Evans. Enfin, la seule à qui il ait confirmé la chose.
- Est-ce qu'elle… est-ce qu'elle a l'air heureuse, au moins?
- Oui, murmure Ariel en le prenant dans ses bras.
Elle le sert plus étroitement contre elle et une larme roule sur sa joue. Il répond à son étreinte en s'accrochant à elle comme à une bouée de sauvetage. La Serdaigle lui caresse doucement les cheveux, une boule au ventre. Elle console la personne pour qui son cœur bat depuis qu'elle a 12 ans pour une autre. Elle n'a jamais eu aussi mal de sa vie.
Quand Severus reprend contenance, il se détache doucement d'elle et regarde l'horloge sur le manteau de la cheminée. Le couvre feu est passé depuis presque 2 heures.
- Ne t'en fais pas, dit doucement la jeune fille, personne ne me verra. Tu n'as qu'à m'ouvrir la porte et je m'arrange avec le reste.
Severus hausse un sourcil et s'exécute. Il voit alors un petit chat noir sortir de ses appartements en courant vers les escaliers qui mènent au Grand Hall. Il hausse les sourcils de surprise en voyant que la jeune fille est animagus.
- Toujours pleine de surprises, soupir le nouvel enseignant en refermant la porte.
