Chapitre 1

Il avait enfin réussi ! Après plusieurs mois de travail, le Docteur avait finalement recréé un TARDIS, grâce à la bouture que lui avait donné le Docteur – enfin, l'original, le vrai Seigneur du Temps*. Il avait replanté la bouture et elle avait poussé à une vitesse remarquable, comme l'avait expliqué Donna. Il avait ensuite reconstruit son vaisseau autour, et voilà le résultat : un nouveau TARDIS, en parfait état de marche, prêt à les emmener n'importe où et n'importe quand dans l'univers. Le Docteur avait hâte de repartir à l'aventure cette dizaine d'années sur Terre, à mener une vie normale, avait été passablement ennuyeuse. Même s'il avait Rose avec lui et, plus tard, leurs deux enfants, Donna et Ian, il n'était pas fait pour ce mode de vie sédentaire.

Dès que le TARDIS fut fini, la petite famille embarqua pour explorer l'univers. Les cascades chatoyantes de Centauria IV, les poissons volants d'Aryadell, les montagnes chantantes de Nelidya, le Moyen-Âge terrien, le cinquante-deuxième siècle… Ils avaient rencontré les Ood, parlé à Charlie Chaplin, fui des Sontariens et les Vashta Nerada… Le Docteur s'était même accidentellement fiancé à la princesse T'kirx, de l'Empire Xilirien – au grand désarroi de Rose.

Le Docteur était ravi de ses nouvelles aventures. Sa seule déception était de n'avoir pas su rendre au TARDIS sa forme originelle de cabine de police le vaisseau ressemblait à présent à un immense voilier. Le Docteur avait néanmoins réussi à doter son TARDIS d'une interface qui permettait au vaisseau de communiquer directement avec son équipage.

Deux ans après leur premier voyage à bord du nouveau TARDIS, la petite famille se rendit sur la paisible planète d'Apalapucia. Donna et Ian étaient alors âgés respectivement de treize et douze ans, et commençaient à s'ennuyer quelque peu les voyages étaient certes passionnants, mais ils étaient à cet âge où l'on commence à vouloir découvrir le monde par soi-même, sans parents sur le dos.

Rose et le Docteur étaient parti se promener en amoureux (ce qui consistait la plupart du temps à échapper à quinze attaques d'aliens et sauver le monde quatre fois en une journée), laissant leurs enfants seuls à bord du TARDIS.

Dès qu'ils furent seuls, Donna se tourna vers son frère :

« Si on partait ? »

« Quoi ? Comme ça ? Tous seuls ? Sans prévenir les parents ? »

« Ben oui ! On pourrait partir tous les deux, aller voyager où on veut, et ensuite on reviendrait à cette heure-là ici, et les parents ne se rendraient même pas compte qu'on était parti ! »

Ian était un peu inquiet au début, mais il se laissa vite convaincre par sa sœur. Quand votre père était un Seigneur du Temps (enfin, presque), l'aventure vous appelait très rapidement.

Les deux enfants se hâtèrent vers la console du TARDIS et commencèrent à toucher à toutes les commandes, malgré leur manque flagrant d'expérience en la matière. Ils ignorèrent royalement les paroles de l'interface du TARDIS, qui essayait désespérément de les dissuader de partir seuls.

Donna appuya sur un bouton, et le TARDIS s'activa.


Quelques années plus tôt, dans un autre univers

Jack aurait reconnu ce son si particulier entre mille. Pas d'erreur possible : le TARDIS arrivait. Le Docteur avait dû décider de faire halte à Cardiff pour recharger son vaisseau sur le rift qui courait sous la ville, comme à son habitude. Le capitaine quitta aussitôt son bureau de toute façon, depuis la mort d'Ianto, il évitait autant que possible d'y rester. Trop de souvenirs douloureux s'y accumulaient.

Jack sortit, son manteau sous le bras, et se dirigea vers le TARDIS, quelque peu incertain après tout, la dernière fois qu'il avait fait cela, il s'était retrouvé projeté à la fin de l'univers et avait vécu une année qui, pour le reste du monde, n'avait jamais existé. Au moment où il atteignait le vaisseau déguisé en cabine de police, le Docteur en sortit. Un léger sourire étira ses lèvres lorsqu'il aperçut Jack.

« Capitaine ! »

« Docteur ! Comment ça va ? »

Les deux hommes se saluèrent, chacun trouvant du réconfort dans la présence de l'autre, après toutes les pertes qu'ils avaient subies ces dernières années – Donna et Rose (une seconde fois) pour le Docteur, Ianto pour Jack, et tellement d'autres encore… Se revoir l'un l'autre semblait rendre leur vie un peu plus stable. Cependant, comme à leur habitude, ils gardèrent la conversation sur des sujets légers.

Le Docteur devait attendre une douzaine d'heures que le TARDIS se recharge, aussi partirent-ils tous deux boire un coup dans un pub voisin. Le Docteur commanda un thé tandis que Jack prenait un whisky. Ils sirotèrent leurs boissons respectives tout en discutant de tout et de rien. Au bout d'un moment, Jack finit par demander au Docteur s'il avait trouvé un nouveau compagnon. Le visage du Seigneur du Temps s'assombrit.

« Je n'en ai pas cherché, répondit-il. Je ne suis pas prêt à perdre quelqu'un à nouveau. »

« Dans ce cas, ça tombe bien que je sois immortel, » rétorqua Jack, son assurance probablement due à la quantité d'alcool ingérée auparavant.

Le Docteur le dévisagea, visiblement pris de court, avant de se ressaisir.

« Ça tombe bien, en effet, » dit-il sur un ton nonchalant.

Ce fut au tour de Jack d'être pris de court.

« Quoi ? »

« J'aurais bien besoin de quelqu'un… (il chercha rapidement un prétexte, ne voulant pas avouer à Jack à quel point il se sentait seul à bord du TARDIS) …pour m'accompagner sur Xeros. Ils organisent une fête en l'honneur de leur impératrice, et je ne peux décemment pas m'y rendre seul, ils s'en sentiraient insultés. »

Jack arqua un sourcil.

« Es-tu vraiment en train de me proposer ce que je pense, Docteur ? »

Le Docteur roula des yeux en soupirant.

« Jack… Décidément, tu n'as pas changé. »

« Pourquoi changer un être aussi parfait que moi ? » plaisanta Jack.

Le Docteur l'ignora.

« Alors, tu es d'accord ? » demanda-t-il.

Jack sourit largement.

« Bien sûr que oui. »


* Voir la scène coupée à la fin de la saison 4 : watch?v=7fixNsuYRmg