Je regarde l'inspecteur et le docteur danser sur la valse des mariés. Ils ont l'air heureux. Je jette un coup d'œil à Emily. Elle les regarde avec un léger sourire aux lèvres. J'aurais voulu la prendre par la main et danser à en avoir des crampes avec elle, mais je ne fis rien. La seule chose qui m'en empêchait était cette histoire, avec Leslie Garland. Qui sait, si elle pouvait ou non recommencer. Je m'abstins donc danser.
Il faisait noir et frais lorsque nous sommes partis. Les fiacres étant tous déjà pris, je raccompagnais le docteur Grace chez elle. Elle frissonnait. Je lui tendis ma veste.
« - Non, ne vous en faites pas, George, nous sommes bientôt arrivés, protesta-t-elle. »
Je lui mis sur les épaules :
« - Eh bien dans ce cas Emily, vous n'aurez qu'à me la rendre par la fenêtre. Voyez-vous, j'ai pensé à un système de poulie qu'on pourrait…
- C'est ici, me coupa-t-elle. »
Elle s'était arrêtée devant une grande porte noire.
« - Oh, et bien, bonne fin de soirée à vous, répondis-je.
- Merci. »
Elle rentra et je m'en retournai vers ma pension, le cœur lourd, lorsque j'entendis :
« - George ! »
Je me retournai et vis Emily se jeter dans mes bras. Elle pleurait. Je levis son menton pour voir son visage et essuyai du pouce une larme. Elle était si belle. On aurait dit que ses yeux brillant dans l'obscurité transperçaient mon âme pour y découvrir ce que je cherchai à y cacher. Lentement je lui dis :
« - Oui Emily?
- Je… Votre veste.
- Oh. »
Elle l'enleva et me la tendit. La tentation était insupportable. Je pris mon manteau, le jeta par terre et saisit le docteur Grace par la taille. Ses yeux s'arrondirent. Je chassai une mèche rebelle qui avait glisser contre sa joue et posai délicatement mes lèvres sur les siennes. Il y eu une minute d'hésitation puis elle réagit et nos lèvres se mouvaient à l'unisson. Je resserrai mon étreinte autour de sa taille quand elle passa ses bras autour de mon cou.
Le lendemain, au poste, le commissaire Murdoch était en lune de miel et nous eûmes affaire à un homme assassiné. Allant à la morgue pour chercher le résultat de l'autopsie je croisais Emily, qui me sourit.
« - Bonjour George. Voici le rapport de l'autopsie, dit-elle en me tendant un dossier. Au fait, continua-t-elle, j'aimerai que vous me montriez cette fameuse poulie. »
Et elle aborda son petit sourire satisfait.
