Bonjour, bonsoir, lectrice, lecteur. J'ai toujours eu un doute sur le lectorat masculin de ce site, mais on ne sait jamais, alors je l'inclus quand même.

Après une certaine absence, je reviens un peu sur Harry Potter, bien que je suis encore en pleine rédaction sur ma fic Mauvaise réputation, de Naruto —oui, rien à voir, je sais, quoique, il y a pas mal de points communs entre les deux univers, si on y réfléchit !

Bref.

Ce que je vais publier est un projet qui me tient à cœur, sur lequel j'ai passé beaucoup de temps. J'espère que cela plaira. Sinon, vous pourrez me le dire, en m'expliquant, sans m'insulter, s'il-vous-plaît. Lorsque vous lirez les prochaines parties —surtout la troisième—, vous comprendrez pourquoi je prends autant de précautions.

Ce que je vais publier ne sera pas une histoire, ni une fiction, mais une réflexion sur l'univers de Harry Potter, ou plutôt, une sorte de critique, un peu négative dans l'ensemble —pas que, il y a aussi du positif !—, mais qui n'enlève rien à l'amour que j'ai pour cet univers. Sinon, je n'aurais pas pris la peine de m'y attarder. Ça peut paraître évident, dit comme ça, mais je tiens à être claire : j'adore l'univers de Harry Potter, et si je le critique, ce n'est pas pour vous en dégoûter, mais bien parce que j'ai relevé des incohérences dans l'œuvre originale, et que je veux les partager avec vous, lectorat de FF.

Cette critique, donc, sera divisée en plusieurs parties, plutôt longues, parce qu'il y a beaucoup à dire et à remarquer.

Je tiens également à préciser que je n'oblige personne à être d'accord avec moi, je le répèterai dans les autres parties, mais ce que je propose ici n'est qu'un point de vue totalement subjectif —bien que j'aie essayé d'être la plus objective possible.

Ça va faire plus d'un an et demi —presque deux ans, en fait— que j'écris cette critique, j'ai passé beaucoup de temps à rajouter des morceaux, des éléments, à corriger, à peaufiner, à reformuler, et je pense être arrivée à la meilleure forme que je pouvais écrire à ce sujet. Pour faire au mieux, j'ai même, plusieurs fois, fait des pauses de plusieurs semaines —voire de mois— dans ma rédaction, avant d'y revenir pour ajouter, améliorer ou corriger des fautes que je n'aurais pas vues, bref, pour rendre ce texte lisible, compréhensible, et mieux, tout simplement.

... et j'ai essayé d'ajouter de l'humour, je ne sais pas si ça fonctionnera, moi perso, ça me fait rire, mais peut-être que ça ne vous touchera pas, chacun a son propre sens de l'humour, après tout.

Il y a quatre parties en tout, mais si vous voyez d'autres sujets à aborder, n'hésitez pas à me demander, et je verrai si j'en parle. Certainement. Je suis humaine et donc sujette aux erreurs, aussi, je n'ai peut-être pas vu tout ce qu'il y avait à discuter. Toutefois, attendez de lire les parties en question avant de me soumettre d'autres sujets, s'il-vous-plaît, parce que j'ai parfois fait des parenthèses qui ouvrent sur d'autres sujets que je traite donc dans ces parenthèses.

• La première partie sera sur le conte des Trois Frères de Beedle le Barde, et ce qui en découle, ou plutôt, ce que j'en ai tiré. Pas de parenthèse ici. Cette partie commence par le conte —pour bien le remettre en tête, et aussi parce que je l'aime beaucoup— avant que ne commence ma critique sur ce qui en découle.

• La seconde partie sera sur ce qu'il y a d'illogique dans le monde d'Harry Potter, en général, d'un point de vue la plupart du temps humoristique, même si sur un ou deux points, ce ne sera pas le cas, je le crains. Que des mini-parenthèses, et je suis sûre de ne pas avoir relevé toutes les incohérences, pour le coup, alors si vous en voyez d'autres, dites-le-moi !

• La troisième sera un éloge à Dumbledore. Euh, pardon, j'ai dit un éloge ? Oulà, quelle erreur ! C'est une descente en flèche que je lui fais, je le massacre carrément, même ! D'ailleurs, c'est dans cette partie qu'il y a les parenthèses les plus importantes —au nombre de trois, mais la première est hyper-longue, et la deuxième est riquiqui, mais elle me titille. Et cette partie est également la partie la plus longue, je vous conseille de la lire en plusieurs fois, de prendre du thé ou du café, de faire des pauses pipi —oui, comme pour les films version longue— et de vous installer bien confortablement, parce qu'il y aura du très lourd !

• Et la quatrième partie sera sur la prophétie concernant Harry et Voldemort. Oui, je sais, on n'en connaît pas d'autre, de prophétie, mais bon, c'est toujours mieux de préciser, alors je le fais. Et oui, j'ai cette fâcheuse tendance à me justifier sur presque tout, vous le verrez, mais je préfère être prudente plutôt que de me faire assassiner verbalement par des reviews enflammées ! Il n'y a qu'une seule parenthèse dans cette dernière partie.

Voilà donc pour mon premier plaidoyer, il s'agit juste d'une petite mise en garde. D'ailleurs, ce que je dirai dans ces critiques pourra être réutilisé par les auteurs de fanfics dans leurs histoires, je n'y verrai aucun inconvénient, bien au contraire !

Parce qu'en fait, la plupart des idées que je développe sont tirées de fictions, c'est juste que je les ai réunies et reformulées à ma sauce. Quelques-unes sont bien de moi, et uniquement de moi, mais je serais incapable de dire avec exactitude ce qui est de moi et ce qui vient de mes lectures, ce qui m'a influencée, parce qu'à force, tout s'est un peu mélangé, et comme je me suis approprié beaucoup, je préfère éviter de dire des conneries en disant : « tel élément est de moi, telle partie vient de truc, tel autre machin est tiré de ceci ou cela... »

Pour les exemples, ils viennent de l'œuvre originale mais sont à voir avec modération bien sûr, puisque j'y ai inséré ma manière de voir les choses, c'est donc à prendre avec prudence.

Et quand j'ai pu, ou plutôt quand j'y ai pensé, j'ai précisé mes sources d'inspiration, même s'il n'y en a que peu, parce que je n'ai eu cette présence d'esprit que tardivement. Étant donné que je n'ai pas tout écrit dans l'ordre dans lequel ça vous parviendra, il y aura des précisions avant certaines autres parties, parce que ce sera quelque chose que j'aurais écrit après.

... c'est clair, ce que je dis ? ça me paraît confus, même si c'est clair dans ma tête !

Sinon, pour les noms des quatre Fondateurs de Poudlard, j'utilise les noms Français, de même que pour l'école, comme vous avez pu le constater. Pour les autres personnages dont le nom change dans notre langue, j'emploie les deux, sauf pour la famille Malfoy, puisque je trouve stupide d'avoir adapté en « Malefoy » alors que ça ne change rien à la prononciation, je garde donc l'original.

Je crois bien que je ne cite pas Olivier Dubois dans aucune des parties. Dans la version originale, il s'appelle Oliver Wood. Ça fait plus poétique qu'en Français, non ?

Non ?

Ah bon.

Enfin, dernière chose et je vous laisse tranquille : le rythme de publication.

Je pense publier tous les week-end, vu que tout est déjà écrit, et pour vous laisser le temps de digérer toutes les informations que je donne dans les quatre parties. En plus, ça me permettra de bien faire la mise en page, de remettre les italiques, les gras et les soulignés comme il faut, parce que de mon iPad au site, ces détails disparaissent, je suis donc obligée de tout relire à chaque fois, ce qui fait un peu long.

Du coup, je ne sais pas si je publierais le samedi ou le dimanche, mais ce sera tous les week-end, normalement. Sauf si vous voulez que je publie plus lentement, mais ça m'étonnerait.

Ainsi, la première partie est arrivée samedi 22 octobre 2016.


Ah, oui. Dernière chose, et je vous laisse. J'ai récemment corrigé mes erreurs et fait des ajouts, en fonctions des reviews qui m'ont été adressées. Il est tout à fait possible que j'aie oublié un ou deux éléments, auquel cas, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je tiens également, encore une fois, à m'excuser pour toutes les fautes que j'ai faites. La seule raison, c'est que je suis humaine, donc sujette aux erreurs.

Enfin, dans la quatrième partie, je vous prierai de bien vouloir lire la très longue note que j'ai rédigée avant la partie en question. Cette note s'adresse à tout le monde, tant à ceux qui m'ont écrit qu'à ceux qui ne font que lire en passant. Vous comprendrez en la lisant.


Prochaine partie : Partie 1 : Le conte des Trois Frères, et ce que l'on peut en tirer.


.

.

.

... Reviews, please ?