Disclamer : Inutile, mais d'usage de préciser que les personnages utilisés dans cette histoire sont la propriété de J.K. Rowling. La permission m'est accordée de m'en servir afin de me distraire, mais également de vous divertir.
Note : J'ai écrit cette fanfiction dans le cadre de la 8ème Nuit du FoF, « Un thème, une heure ». Il s'agit d'écrire en une heure un OS autour d'un thème donné au préalable. Le thème auquel est consacrée cette histoire est « foyer ».
Merci à Yebbeka, Fjudy, Elby et Spring pour avoir pris le temps d'organiser ce défi et de proposer des thèmes.
La minute de pub : Le FoF, autrement dit, le Forum Francophone, est un lieu d'échange et de partage consacré à l'écriture, aux fics, et à plein d'autres choses qui est accessible à tous les usagers de ffnet. N'hésitez pas à y participer ! Vous pouvez également partir à la découverte de sa petite soeur, le FoC qui est plus particulièrement destiné à des discussions concernant la culture au sens large. Vous pouvez trouver les liens sur mon profil.
Aujourd'hui il neigeait, et l'école avait été exceptionnellement annulée, en dépit de la bonne volonté de Severus qui aurait tout donné pour pouvoir s'y rendre. Certes, ses condisciples profitaient de son apparence ingrate et miséreuse pour le tourner en ridicule aux yeux de tous, mais il pouvait cependant y retrouver son unique amie, la jolie Lily, qui jamais ne s'était détournée de lui pour d'aussi futiles motifs. Et accessoirement, cela lui permettait d'échapper quelques heures au moins à la morosité poisseuse de la petite maison où il vivait avec ses parents Impasse du Tisseur, avantage loin d'être négligeable.
Malgré ses neuf années, le petit Severus avait pour habitude de se rendre seul et à pieds à la modeste école de quartier où il était inscrit. Bien sûr, parcourir les rues grises de Manchester n'avait jamais été un problème pour lui qui appréciait ces moments de solitude passés loin de son père. Toutefois, lorsqu'il s'était retrouvé seul devant la grille, son pantalon humide et ses bottines crottées par la neige boueuse, il ne put se retenir de soupirer tristement.
Quelques mères de famille discutaient ensemble, pestant contre la fermeture administrative de dernière minute, tandis que leurs enfants entamaient une bataille de boules de neige pour tromper l'ennui. Severus les observa un instant sans oser se mêler à leurs jeux, jusqu'à ce qu'il aperçut enfin un morceau de l'écharpe rouge de Lily, qui virevoltait parmi la foule, allant de l'un à l'autre et distribuant à la volée des sourires éclatants malgré les deux incisives manquantes.
Lorsque son amie vint vers lui et lui demanda gentiment ce qu'il avait prévu pour la journée, Severus lui répondit honteusement qu'il ne savait pas, sans doute irait-il au centre commercial profiter de la chaleur. Il n'avait en effet jamais eu les clés de son domicile, et ses deux parents devaient être depuis longtemps déjà à l'usine.
Aussi Lily saisit sa main gantée, et l'entraina rapidement vers sa mère. Vivian Evans était une femme un peu ronde aux cheveux blonds, toujours débordant de bonne humeur. La solution avait été trouvée rapidement, Severus se joindrait à eux pour déjeuner, et si le temps le permettait, il était prévu de faire une promenade dans le parc entre chez eux et chez les Rogue.
Madame Evans leur fit enlever leurs chaussures, manteaux et écharpes, qu'elle mit ensuite à sécher dans la buanderie. Severus avait toujours été en admiration devant l'autorité calme et douce de cette femme. Sa propre mère, Eileen, loin d'être désagréable dans ses ordres, n'était pourtant jamais capable de se faire entendre avec efficacité, et son mari ne la respectait pas le moins du monde, chose qui déjà irritait prodigieusement Severus. En revanche, le père de ce dernière était capable des colères les plus furieuses pour le moindre détail, sans qu'elles ne fussent jamais justifiées, ni pardonnées, d'ailleurs.
Le repas s'était déroulé avec la bonne humeur coutumière aux Evans. On parlait fort, riait beaucoup, et cela n'ennuyait personne. Bien au contraire, la timidité et le calme de Severus lui étaient parfois reprochés sans méchanceté. Par chance, la soeur de Lily, Pétunia étudiait dans un collège ouvert malgré les intempéries. Cela permit d'éviter bien d'inutiles disputes qui auraient assurément gâché cette journée.
En début d'après-midi, Monsieur Evans revint avec un sapin, et Severus ne comprit pas la joie bruyante qu'exprimait Lily avec de grands gestes en bondissant autour de lui. Difficilement, il esquissa un sourire maladroit en retour, tentant de ne pas déparaitre dans cette ambiance de fêtes. Jamais il n'y avait eu de sapin de Noël chez lui, ni de chocolats chauds servis avec des scones aux zestes d'orange dégustés devant un feu de cheminée ronflant.
Une fois le sapin décoré et après un bref détour par le parc, Severus fut raccompagné par Monsieur Evans et Lily. En observant par la fenêtre leurs silhouettes disparaître au bout de l'impasse enneigée, il songea qu'un jour, peut-être, si quelqu'un voulait bien de lui, c'est un foyer comme celui des Evans qu'il construirait. Simple et aimant, il n'en demandait pas plus.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage !
