Les véritables monstres

Lorsqu'on parlait de monstres devant Axel Mortmain, ce n'était pas les Créatures Obscures qui lui venaient à l'esprit.

Après tout, ses parents avaient été des Créatures Obscures. Oui, ses parents. Les Chasseurs d'Ombre pouvaient bien essayer de lui bourrer le crâne en lui répétant encore et encore que le couple de sorciers n'avait sans doute voulu qu'un humain domestique pour s'amuser, il n'en démordrait pas.

John et Anne Shade étaient ses parents. Ses véritables parents, au contraire des humains qui l'avaient abandonné à l'orphelinat, comme un paquet encombrant dont on a décidé de se débarrasser.

Les Shade l'avaient adopté. Ils l'avaient aimé. Et ils l'avaient élevé comme n'importe quel couple de parents ayant un enfant.

Bon, il y avait bien quelques petites différences. Lorsqu'elle le mettait au lit, Anne lui racontait des histoires concernant les époques où elle avait vécu, lui parlait de la Cour des Lumières féériques, de démons et de guerres entre vampires et loup-garous. John lui montrait les automates qu'il construisait, et lui promettait qu'il deviendrait le général en chef de son armée de soldats mécaniques.

Mais à part cela, en quoi son enfance avait-elle été différente de celle d'un enfant humain ? Il avait été grondé pour avoir tenté de chiper des biscuits avant le repas, il avait appris à lire dans les livres que se procurait spécialement John pour lui, Anne lui avait même appris à prier, pour qu'il puisse remercier Dieu de lui avoir donné des parents – et il l'avait fait de son plein gré, avec la ferveur que seul un enfant ou un fanatique peut avoir.

En quoi ses parents avaient-ils été monstrueux ? Son père avait une peau de lézard, et alors ? Sa mère avait les cheveux bleus, et alors ? Cela ne changeait rien au fait qu'ils ne cherchaient que ce que voulaient les humains : vivre en paix.

Ils avaient été heureux, ils avaient été une famille et les Chasseurs d'Ombre étaient venus détruire cela.

Qui étaient les monstres, les deux sorciers qui l'avaient recueilli et traité comme leur propre enfant ou les Nephilims qui avaient massacré ses parents sans la moindre pitié ? Les deux mi-démons avec autant de cœur que les humains ou les chasseurs qui n'avaient pas hésité à dépecer deux cadavres pour en vendre des morceaux ?

Qui donc étaient les monstres ?