La chaleur suffocante de juin enveloppait les élèves, et l'atmosphère dans la Grande Salle était des plus étouffantes. Personne ne disait un mot et l'on entendait distinctement le gargouillement paresseux des potions qui mijotaient.

La plupart des cinquièmes années arboraient une expression vaincue, tentant parfois de ranimer le feu sur le point de mourir. Certains poussaient déjà des soupirs à fendre l'âme, levant la tête à intervalle régulier vers l'énorme horloge.

Severus Rogue n'était pas de ceux-là. Le filtre de Patience qu'il devait préparer, l'une des potions les plus difficiles et délicates qu'on pouvait demander à une épreuve de BUSE, était sagement posé à ses côtés, dans une fiole de cristal. Des volutes émeraude s'en échappaient, comme il était décrit dans le livre de Potions.

Pourtant, le Serpentard n'était pas affalé nonchalamment sur sa chaise, comme l'on pouvait s'y attendre. Pas plus qu'il ne profitait de son avance pour observer ses congénères peinant devant leurs mixtures nauséabondes.
Penché devant son chaudron usé, il paraissait en pleine concentration, se mordant les lèvres. Peu à peu, un sourire discret pris place sur son visage, faisant se creuser ses joues cireuses. Sans quitter des yeux le fond noir, sa main décharnée se tendit vers le bocal de Chrysopes séchées, dont il en préleva quelques spécimens. Il versa ensuite tout son tube de sirop d'ellébore, ainsi que plusieurs gouttes de sang de centaure.

Ses mains volaient, saisissant les divers ingrédients si rapidement qu'elles paraissaient floues, renversant au passage les récipients disséminés autour du chaudron. Cependant, les gestes étaient précis, les dosages parfaits. Severus avait à présent les sourcils froncés, faisant ainsi apparaitre une légère ride sur son front. Ses cheveux sombres cachaient ses yeux dont on pouvait par instant apercevoir l'éclat.

Plus rien ne semblait avoir d'importance pour lui, maintenant. Il ne pensait plus aux tables alignées au millimètre, aux élèves désespérés qui l'entourait et à l'épouvantable odeur d'œuf pourri qui régnait à présent dans la Grande Salle. Sa potion frémissait d'une brume de vapeur dorée, qui commençait à s'étendre vers ses plus proches voisins.
Ceux-ci, d'ailleurs, délaissant leurs mélanges ratés, observaient du coin de l'œil le jeune homme, une lueur certaine de mécontentement dans le regard. Lorsque Severus se baissa, baguette à la main, pour diminuer la chaleur des flammes, l'un d'eux, Kenneth Abercrombie, tenta même de faire léviter ses racines de valériane jusqu'à son chaudron.

Quelques minutes plus tard, l'examinateur, un homme d'un certain âge affublé d'une perruque bouclée, annonça d'une voix claironnante que le temps réparti était écoulé :
- Veuillez vous écarter de votre chaudron. A présent, plus aucune modification ne doit être apportée à votre préparation. (Severus émit un reniflement méprisant.) A l'appel de votre nom, vous vous avancerez et me remettrez un échantillon de votre filtre de Patience.

Tandis que tout le monde autour de lui s'emparait d'une fiole, Severus ajouta discrètement deux pincées d'une fine poudre ocrée dans sa propre composition. Puis, après quelques secondes d'hésitation, il en préleva une partie dans un flacon.

Un par un, les étudiants furent appelés dans l'ordre alphabétique. Lorsque ce fut au tour de Lily Evans de s'avancer précautionneusement entre les rangs, il releva la tête si brusquement que les os de son cou émirent un craquement douteux. La Gryffondor, quant à elle, tenait entre ses doigts le précieux liquide, et faisait bien attention à ne pas en perdre une seule goutte. Ses cheveux ébouriffés et joues roses lui donnait un air un peu fou, elle veilla bien, avant de passer les lourdes portes de lancer un clin d'œil à son meilleur ami. Le cœur de ce dernier fut soudainement envahi d'une vague de contentement, mais ce sentiment fut de courte durée.

En effet, James Potter, quelques rangs plus bas, prenant ce geste pour lui, s'était levé d'un bond :

- On se retrouve tout à l'heure, Lily-Jolie !

Le temps que Severus ne lui jette un regard assassin avait suffit à le Préfète pour sortir de la Grande Salle. Le Serpentard se renfrogna aussitôt et ce fut d'un pas toujours énervé qu'il se dirigea un peu plus tard vers l'examinateur. Il ne put retenir un rictus quand celui-ci, étonné par la qualité exceptionnelle du mélange, haussa les sourcils si hauts qu'ils disparurent sous sa perruque.

« Il n'est pas au bout de ses surprises » songea-t-il

En effet, lorsqu'il sortit de l'une de ses poches le flacon contenant une mixture d'un orange flamboyant, le vieil homme hoqueta et fut pris d'une quinte de toux. Severus attendit patiemment pour dire d'une voix doucereuse :
- J'ai pensé qu'elle pourrait vous être utile. Vous n'aurez qu'à la tester par vous-même…

Sans attendre de réponse, il prit congé de son pas trainant, tout en réfléchissant aux conséquences de cet acte.

« Il sera sans doute ravi de voir que ma potion contre la calvitie est d'un parfait absolu. »