Hank attendait. Il avait quitté la tour de Cyberlife, en espérant que Connor s'en sorte et soit libérer avec tous les autres androïde. La neige avait déjà commencé à tomber. Et malgré son grand caban, il distinguait nettement la froideur du lieu.

Mais curieusement, le froid ne le dérangeait pas. Bientôt le printemps allait arriver et des fleurs pousseront dans les jardins et les champs. La naissance de toute chose. Combien de temps n'avait-il pas eu l'esprit aussi clair que maintenant.

Connor. Cet androïde qui lui avait ouvert les yeux. Il se mit à sourire en repensant à la première qu'il avait ce robot humain. Quelle histoire. Il devrait en faire un livre.

Non loin, il aperçut alors un individu dont la silhouette lui était familière. Il avait survécu, il était libre. Son partenaire. Son coéquipier. Son ami.

Connor s'approcha du lieutenant. Il lui avait promis de le rejoindre quand tout serait terminé et voilà chose faite. Sa mission n'était pas simple mais au moins, il était libre, et n'avait pas de comptes à rendre. Il était même très content que cela se termine et qu'il allait sans doute commencer une nouvelle vie, bien qu'il ignorait encore ce qu'il allait faire demain.

Il s'arrête à un mètre de Hank, distance de sécurité, il savait que les humains n'aimaient pas trop qu'on s'approche d'eux et il ne voulait pas faire pâle figure à Hank.

Le lieutenant était heureux de revoir Connor, il était soulagé. Il esquissa un sourire chaleureux, sans un mot. Parfois, le silence était beaucoup plus facile à exprimer.

Connor lui rendit son sourire, partageant ainsi sa joie que cela était terminé. Mais ce qu'il n'avait pas pris en compte dans ses calculs, c'était le geste prochain et tendre que le lieutenant allait lui faire. En un quart de seconde, il se trouva dans les bras de Hank.

Il fut choqué. Puis surpris. Et enfin, quelque chose en lui se détendit. Comme si, un poids lourds était parti de lui.

Tandis que Hank étreignait son partenaire, ce dernier versa des larmes sur son épaule. Un sanglot sourd se fit entendre. Le lieutenant ne dit rien, gardant Connor dans ses bras, ne souhaitant pas rompre ce moment rare et intime que l'androide lui dévoilait sans le vouloir.


Les jours qui suivirent marquèrent le début d'une nouvelle ère. Le sénat a adopté une loi affirmant que désormais les androïdes étaient un peuple à part entière au même titre que les humains. Ils établirent ensuite les mêmes droits pour les androïdes et les humains. Et afin de prouver leurs tolérances et leurs envies de paix, la présidente décida d'ériger une statue de Markus, avec des stèles à l'endroit où ce dernier avait résisté pour libérer son peuple. En vérité, Markus avait été désigné comme étant le porte-parole des androïdes, et la présidente l'avait même nommée ministres des affaires androïdes.

Désormais, les androïdes n'avaient plus à se cacher, ils étaient libres.


Deux semaines après la libération des androïdes, le lieutenant Hank devait retourner au commissariat afin de s'occuper à nouveau d'affaires criminelles. On lui avait donné quelques jours de congés pour une quelconque raison. (Mais il se doutait que Connor ait dit quelques choses à Markus qui a ensuite faire en sorte de lui donner un peu de repos…)

« -Bonjour, Lieutenant, ça fait longtemps, la salua l'hôtesse d'accueil, le commandant Fowler vous attend dans son bureau. »

Le policier lui fit un signe rapide de main, avant de se diriger vers le dit-bureau. Il eut un pincement au cœur en passant devant le bureau vide en face du sien, autrefois à Connor. Il n'allait plus travailler avec lui c'était bien dommage.

Il entra alors dans le bureau de Fowler. Ce dernier lui sourit chaleureusement.

« - Alors ces petites vacances ? » Ironisa-t-il.

« - Vue la période, je n'ai pas pu faire grand-chose, répondit Hank en haussant les épaules.

- La paix est revenue et j'espère que cela continuera, pour ma part, je pense que les androïdes nous ont montré beaucoup plus d'humanités que nous…

- Eh, si tu m'as demandé, c'est pas pour jouer au violon… »

Fowler éclata de rire, content de revoir la tête de mule de Hank.

« - Tu retournes aux homicides, enfin devrais-je dire omnicides…Le renseigna-t-il.

- Comment ça ?

- Markus t'a demandé spécialement pour tu t'occupes des affaires concernant les meurtres d'androïdes.

- Markus ?

- Il nous a envoyé un message expliquant les raisons de son choix. Malgré le fait que les androïdes ont été accepté par la majorité de la population, il reste des individus hostiles. Et toi, ironique quand même, tu es considéré comme l'officier qui s'y connait le mieux en androïde.

- Quoi ? Mais attends…je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas un androide qui…Commença le lieutenant surpris.

- Tu auras un partenaire évidemment.

- Hein qui ça ? »

Alors qu'il venait à peine de poser cette question. La porte du bureau s'ouvrit et laissa entrer Connor.

« -Bonjour, Lieutenant. Je suis Connor, votre nouveau partenaire. J'espère que nous ferions une bonne équipe, se présenta-t-il malgré lui.

« -Fowler, espèce d'enfoiré, sourit-Hank malgré lui.

-Ne me remercie pas, remercie Markus. Moi, j'ai juste obéi aux ordres du ministres, lâcha-Fowler dans un soupir en tentant de retenir un fou rire devant la tête médusée de Hank, je te transmets ta nouvelle affaire, Connor. Tu n'as plus qu'à briefer Hank.

-Bien, commandant. »

Ils sortirent du bureau, se dirigeant vers celui de Hank.

« -Pourquoi tu ne m'as pas prévenu ? Demanda alors le lieutenant en s'installant dans son fauteuil.

- Je suis désolé, j'étais…occupé. Répondit Connor, c'est personnelle."

Hank observa alors l'androïde. Il avait changé. Il ne portait plus cette veste « RK 800 » mais une simple veste, une chemise sans cravate. Il avait retiré son dispositif LED au niveau de sa tempe. Son visage n'affichait plus la neutralité d'androïde qu'il avait avant, mais une sérénité et un air plus…humain.

« - En tout cas, je suis heureux de travailler de nouveau avec vous, ajouta-t-il.

- Qu'est-il devenu de ta relation avec Cyberlife ? Demanda alors Hank.

- Kamski…m'a amélioré afin que je devienne plus humain, l'informa plutôt Connor.

- C'est-à-dire ? Il t'a ouvert le ventre ?

- Non, bien sûr que non, rit Connor, il a modifié mon programme, désormais, je peux ressentir la chaleur, le froid et la douleur.

- Mais…c'est stupide…pourquoi…

- C'est moi qui lui aie demandé. » Coupa-Connor mettant fin à cette discussion qui partait trop loin à son goût.

Hank n'insista pas.


« -Concernant notre première affaire, informa-Connor dans la voiture, c'est un meurtre d'androïde. Le meurtrier a laissé ce message : « Les androides ne sont pas humains, ce sont des créatures du diable. »

« -Génial, maintenant on a des psychopathes anti-androids, ridicule, marmonna Hank, je comprends pas ces gens… »

Il se gara non loin des voitures de polices, en face d'une ancienne usine de voiture à carburant. C'était l'un des quartiers abandonnés le plus populaire, puisque le bateau Jericho s'y trouvait autrefois.

Ils se dirigèrent ensuite sur la scène de crime accompagné par d'autres officiers qui leur expliquèrent ce qu'ils avaient trouvés. L'androide tué, était suspendu par les pieds avec des chaines, accrochés à des poutres du plafond.

« -Mon dieu, murmura Hank.

-Nous devons retrouver les coupables, fit Connor déterminé.

- « les ? »

- Ils étaient trois. Dont un qui devait être assez robuste et qui a sans doute accroché les chaines, analysa-t-il, les deux autres ont frappés la victime…mais ce qui a porté le coup fatal, c'est un coup de poings dans le visage, causé par l'autre individu, les deux autres étaient trop faibles en vue des séquelles laissés sur le corps de l'androide.

-Sais-tu qui est l'androide ?

-D'après mes archives, c'est Willy, un déviant qui avait suivi Markus jusqu'à la fin, il s'était installé il y a quelques jours dans le quartier des androides. »

Le quartier des androïdes a été créé par les fidèles de Markus, en peu de temps, des centaines de logements pour androïdes ont été construits dans le nord de la ville, non loin des champs. Beaucoup d'humains ont d'ailleurs accepté de donner leur territoire afin qu'ils puissent s'installer et vivre librement.

« -As-tu trouvé d'autres indices, Connor ? Questionna Hank en faisant le tour de la scène de crime.

- Je pense que nous avons à faire à des individus bien organisés, je n'ai trouvé aucune traces d'empreintes ou quoi que ce soit qui puisse les meurtriers….

- C'est bien ce qui me semblait, marmonna le lieutenant en ouvrant une grande boite métallique, qui se trouvait non loin du corps.

Connor lui adressa un regard interrogateur.

« - Ce crime….t'est adressé, Connor. »

Hank détourna les yeux de sa découverte. Il ne pensait pas trouver ça ici, mais son instinct lui avait ordonné d'ouvrir ça avant Connor…il espérait juste que ce dernier ne soit pas trop déstabilisé par cette découverte.

« -Qu'avez-vous trouvé ? Interrogea l'androïde en s'approchant.

Avant que ce dernier ne puisse jeter un coup d'œil, son partenaire lui prit le bras.

« -Avant toute chose, sache que… » Il s'arrêta hésitant puis soupira libérant Connor, qui ne comprit pas tout de suite les raisons de l'embarras et la désolation de son coéquipier.

Dans la boite métallique, un corps démembré de Connor s'y trouvait, trempé dans du sang bleu.