Plume à papote
Ne vous êtes-vous jamais demandé comment Rita Skeeter en vint à l'utilisation de la plume à papote ? Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi une journaliste se refuserait de prendre elle-même la plume ?
Chapitre 1 : Retenue
Assise à sa place habituelle, exactement au centre de la classe, Rita, pourtant habituellement si vive et bavarde, restait muette, les yeux baissés, la mine défaite.
- Je vous ai demandé si vous vous moquiez de moi, répéta le professeur McGonagall d'une voix pincée.
Rita ne broncha pas, ne bougea pas, ne semblait même pas respirer d'ailleurs.
- Retenue. Ce soir, 17h.
Le professeur jeta un dernier regard à son élève et rejoignit son imposant pupitre. Elle fit face à son auditoire silencieux, esquissa un petit sourire et, sans préavis, se métamorphosa en chatte. Les élèves en oublièrent instantanément le climat de tension extrême des minutes passées et, excités comme des puces, poussaient des exclamations de surprise ravie. Ils se mirent à parler tous en même temps, admiratifs et curieux. La chatte tigrée sauta sur son pupitre, se promena de long en large durant quelques instants pour que tout le monde ait bien le temps de la voir puis sauta à terre et se retransforma en l'institutrice sévère qu'elle n'avait jamais vraiment cessé d'être.
- Un peu de silence, s'il vous plaît. Sortez vos livres à la page 619. Nous allons étudier les Animagi.
Lorsque la cloche sonna la fin du cours, Rita s'empressa de ramasser ses affaires. Elle s'en fut d'un pas rapide, le visage fermé, l'humeur grise. Mary essaya de la rattraper. Mary. Cette cruche de sang-mêlé qui se croyait toujours obligée de tout commenter, de tout décortiquer, de tout… Rita inspira un grand coup et se mit à courir. Elle détestait Mary.
Rita n'alla pas déjeuner ce jour-là. Elle sortit plutôt dans le parc que l'automne bien entamé avait rendu gris. Fade. Assise sous un arbre sur la rive du lac immense, elle autorisa enfin une toute petite larme de glisser silencieusement le long de sa joue. Une petite perle argentée qui termina sa course dans les plis de sa robe de sorcière. Rita n'était pas seulement triste, elle était également furieuse. Furieuse contre elle-même, contre son professeur si injuste, contre Mary la fouine, contre la planète entière. Elle se releva d'un bond, essuya sa joue humide et se dirigea vers les serres, pour son cours de botanique, d'un pas énergique.
Une vraie tornade… jusqu'au soir.
Face à son professeur, Rita se liquéfia.
- J'attends.
La voix du professeur McGonagall était vibrante. Elle perdait patience.
- Je… je ne sais pas. Je… je ne fais pas exprès. Je…
Rita ne savait que dire. Elle n'était pas idiote, pas vraiment brillante non plus. Elle était juste une élève moyenne parmi tant d'autres.
- Vous vous moquez encore de moi, Miss Skeeter. Comment osez-vous remettre un parchemin totalement illisible, avec autant de fautes ?
Rita baissa la tête.
- Alors que vous savez parfaitement ce qu'est la différence entre transformation et transmutation : vous avez su le dire durant le cours, jeudi passé.
Oui, elle savait tout cela, le problème était de l'écrire pas de le dire.
- Vous allez me recopier cent fois « Je dois m'appliquer davantage dans mes rendus écrits. ». Allez-y.
Rita sortit sa plume. Elle s'appliqua. Vraiment. Au bout d'une heure, elle tendit son parchemin à son professeur qui le prit et s'exclama :
- Est-ce une blague ?
Le cœur de Rita rata un battement.
- Je… je…
- Taisez-vous ! Vous faites exprès ! Je n'ai jamais eu d'élève aussi insolent ! Retenue demain soir, même heure. Et tous les soirs suivants, jusqu'à ce que vous vous décidiez enfin de redevenir raisonnable !
