PDV Clove

Tandis que ma mère complète mon dossier d'inscription au Centre d'Entraînement du District 2, je scrute le hall, un peu impressionnée. Il y a des photos des anciens vainqueurs partout. Un jour, ma photo y sera également. J'attends ce jour depuis toujours. Et aujourd'hui, j'y suis. Je fais officiellement partie du Centre d'Entraînement, ce qui veut dire que je serais un jour dans les Hunger Games. Mon père est un ancien vainqueur, donc on vit au Village des Vainqueurs. Et depuis toujours, il ne cesse de me répéter : «Un jour, ma petite Clove, ce sera toi qui vivra dans ta propre maison du Village des Vainqueurs. Car un jour, ce sera toi qui gagnera les Jeux. Et tu feras honneur à la famille Kentwell». Dès que je sus marcher, mes parents m'avaient collé des couteaux dans la main et m'avaient appris à les lancer. Il n'y a personne qui soit plus fort que moi au lancer de couteau. Quand je tiens un couteau, nous ne faisons qu'un. Et là, c'était enfin l'année où je pouvais m'inscrire au Centre d'Entraînement. Techniquement, on a pas le droit de s'entraîner avant les Jeux. Mais notre District, ainsi que les Districts 1 et 4, le faisait quand même. Et tous ceux qui s'entraînaient dans ce centre arrivaient dans les Jeux en tant que tributs de carrière, et gagnaient presque tous les ans.

_ Bon. C'est bon, tu es inscrite. Je viens te chercher ce soir, d'accord ? Amuse-toi bien, et écoute bien les consignes qu'on te donne. murmure ma mère en se penchant.

_ D'accord.

Elle me sourit et m'ébouriffe les cheveux. Puis, elle me laisse entre les mains d'une femme, une grande brune aux yeux marrons.

_ Tu es Clove, c'est ça ? Je m'appelle Cally. Tu es prête ?

Je lui fais un petit sourire sournois avant de répondre :

_ Oui. Je suis prête.

Je m'appelle Clove Kentwell, j'ai 7 ans et je vais entamer ma première année au Centre d'Entraînement. Et un jour, je serais moi aussi une gagnante des Hunger Games.

PDV Cato

Je pose mon sac de sport contre le mur du gymnase, et observe la salle d'un air satisfait. Tous les ans, à chaque rentrée, il y a du nouveau matériel. J'adore quand il y a du nouveau matériel. Plus j'élargis mon utilisation d'armes, plus j'ai de chances de gagner un jour les Jeux.

Je lève les yeux au ciel en voyant 3 filles se diriger vers moi. Je suis le plus beau des garçons de 10 ans, et toutes les filles m'aiment, mais ces 3 là sont les plus collantes de toutes, surtout la chef du groupe, Emelyne, une blonde aux yeux verts. Elle me colle et me suit partout, où que j'aille. Elle m'énerve au plus haut point.

_ Coucou, Cato ! s'exclame-t-elle.

_ Salut, Emelyne. je réponds sur un ton ennuyé.

_ T'as beaucoup bronzé, cet été, Cato ! T'es super beau comme ça ! lance Armelyn, une fille aux cheveux châtains et aux yeux bruns.

_ Je suis sûre que tu t'es même entraîné en dehors du Centre, cet été ! T'es vraiment trop fort ! s'extasie Loraly, une fille aux cheveux noirs et aux yeux verts qui ressemble à un serpent.

_ Oui, d'accord... bon, maintenant, excusez-moi, je vais voir mes copains.

N'importe quoi pour ne pas rester avec vous, j'ajoute mentalement.

_ Bye, Cato ! lancent les 3 filles d'une même voix alors que je vais rejoindre mes amis, qui sont déjà aux ateliers : Garett, Gilhem et Logan.

_ Salut, Cato ! lance Garett, qui m'a aperçu le premier.

_ Salut, les mecs. J'en reviens pas, Emelyne et ses copines sont de plus en plus collantes chaque année ! Elles ne vont jamais me lâcher ? je dit, en levant les yeux au ciel.

_ Ça va, elle est belle, Emelyne, te plains pas ! répond Logan.

_ Mais c'est une vraie gamine. Elle rigole pour rien, et en plus elle est nulle aux entraînements. À chaque fois elle perd et elle pleure comme un bébé. Elle ne sait rien faire. je rétorque.

_ Eh, vous savez pas quoi ? Il paraît qu'il y a une nouvelle au Centre ! lance Gilhem pour changer de conversation.

_ Elle est comment ? demande Logan.

_ Apparemment, elle est petite. Avec un visage de bébé. C'est quelqu'un qui l'a vue avec Cally se matin. Je crois qu'elle s'appelle Clove.

_ Bah venez, on va voir ! je lance d'un air moqueur.

J'aime bien, quand il y a des nouveaux. J'adore les embêter. Les filles, surtout. On se dirige vers la porte, qui s'ouvre, et une toute petite fille entre, en compagnie de Cally. Elle a des cheveux noirs, des yeux verts et des taches de rousseurs. Je ricane. On dirait une toute petite chose sur le point de se briser.

_ Allez, vas-y, Clove ! lui lance Cally, avant de sortir.

_ Eh, les mecs, c'est elle ! C'est Clove, la nouvelle ! s'exclame Gilhem.

_ Elle ? C'est une blague ? Tu l'as vue ? C'est un nain de jardin. Elle a quel âge, exactement, 4 ans ? Elle est pas au courant que les inscriptions se font qu'à partir de 7 ans ? ricane Logan.

_ Allez, les mecs. On va lui souhaiter la bienvenue comme on le fait pour les autres nouveaux. je lance avec un petit sourire méchant.

Mes copains me suivent avec le même sourire. Ils savent très bien ce que je veux dire par «souhaiter la bienvenue».

PDV Clove

Je suis dans ce grand gymnase et tout le monde me fixe. Je souris. J'espère qu'ils me fixeront toujours une fois que je serais devant les cibles avec les couteaux. Ils comprendront alors que la petite nouvelle est l'adversaire la plus redoutable. Alors que je me dirige vers l'atelier des couteaux, je vois 4 garçons arriver à ma hauteur et m'encercler.

_ C'est toi, la nouvelle ? lance le petit roux.

_ C'est moi. Pourquoi ? je réponds d'un ton ennuyé.

_ C'est une blague ou quoi ? Depuis quand ils laissent entrer les nains de jardin dans le Centre ? ricane le brun.

_ On dirait que t'as 4 ans. renchérit le métisse.

Je serre les poings. Pour qui se prenaient-ils ? Ils ne m'avaient même pas vue à l'œuvre. Une fois que ce sera le cas, ils trembleront à chaque fois qu'ils me verront.

_ Fermez-la. je gronde.

_ «Fermez-la». C'est qu'elle mordrait, la petite gamine ! se moque le grand blond, qui n'avait rien dit jusqu'à maintenant.

Je le fusille du regard. Ce garçon m'a tout l'air d'être le chef du groupe. Mais je m'en fiche. Il n'a aucun droit de me parler comme ça. Je vais le remettre très rapidement à sa place.

_ Tu sais à qui tu parles ? je siffle.

_ Oui. À une gamine qui se croit forte. Regarde-toi, petite fille : si facile à briser, on dirait une allumette. Je ne ferais qu'une bouchée de toi. Ce n'est que le début, petite Clove.

Puis, il fait un signe de tête à ses copains et tourne les talons. Mais je n'en ai pas fini avec lui. Il veut me sous-estimer ? Il va le regretter. Personne ne me sous-estime. Il se moque de moi parce-que je suis petite pour mes 7 ans, mais il va vite comprendre que je suis redoutable. Alors, je saisis un couteau et, pile au moment où il passe près d'un poteau, je lance le couteau dans sa direction. La lame siffle, passant à quelques millimètres à peine de son oreille, et se fiche dans le poteau. Il fait volte-face, les yeux écarquillés. Il ne semble pas apprécier beaucoup ce que je viens de faire. Mais je m'en fiche pas mal.

_ T'es folle ou quoi ? vocifère-t-il.

_ Je t'avais prévenu. je réponds sur un ton de défi.

_ T'es complètement cinglée, ma pauvre gamine. Venez, les mecs, on s'en va.

Puis, il s'éloigne avec sa bande. Je remarque qu'il accélère le pas. J'esquisse un petit sourire mauvais. Je sais que je lui ai fait peur. Donc maintenant, il me prend au sérieux. Il essaie de faire le fort, mais je sais qu'il me considère moins comme une gamine. Je retourne à l'atelier des couteaux quand 3 filles passent à côté de moi. Elles me fixent de la tête au pieds avant de rire entre elles. Je ne comprends vraiment pas. Puis, une petite rousse aux yeux verts s'approche de moi en souriant.

_ Bravo. me dit-elle.

_ Pourquoi tu me dis bravo ?

_ Tu as cloué le bec à Cato. Personne n'avait jamais fait ça avant. Il va te respecter, à présent. Il saura qu'il faut pas t'embêter.

_ Cato ? C'est comme ça qu'il s'appelle, le blond ?

_ Oui. Le roux, c'est Garett, le métisse c'est Gilhem et le brun c'est Logan. Ils sont plus grands que nous, ils ont 10 ans. Et tous les ans, ils terrorisent les nouveaux, juste parce-qu'ils sont plus petits qu'eux. L'an dernier, ils m'ont même fait pleurer.

Je hoche la tête sans répondre. J'ai envie de rigoler. Cette fille avait pleuré devant ces 4 idiots ? Quelle chochotte.

_ Et les 3 filles, là-bas, c'est qui ? je demande en désignant les filles qui ont rigolé de moi quelques instants plus tôt.

_ La blonde, c'est Emelyne. C'est la plus jolie des filles de 9 ans. Tous les garçons l'aiment. Sauf Cato. Elle, elle aime Cato mais Cato ne l'aime pas et elle comprend pas. Puis, il y a ses deux copines qui sont tout le temps avec elle, Armelyn avec les cheveux châtains et Loraly avec les cheveux noirs. C'est les 3 filles les plus populaires du Centre, tout le monde les regarde tout le temps, enfin les gens regardent surtout Emelyne.

Je hoche la tête, avant de me rappeler que je ne connais pas son nom.

_ Et toi, comment tu t'appelles ? je demande alors.

_ Lucya Adams. J'ai 8 ans. répond la fille avec un sourire.

_ Moi, c'est...

_ Clove Kentwell, je sais. Beaucoup de gens savaient que tu allais venir avant même que tu arrives. Dès qu'il y a des nouveaux, tout le monde est au courant, car tout le monde attend le fameux «accueil» de la bande à Cato. Mais après ce qu'il s'est passé avec Cato, tout le monde va se souvenir de toi.

_ Surtout lui, je pense. je dit en souriant, en repensant à la tête qu'il a faite.

_ Oui, surtout lui ! Personne ne lui avait jamais tenu tête. Sans compter le fait que ton lancer de couteau l'a impressionné, même s'il ne l'admettra jamais.

Elle me sourit, et je lui rend son sourire. Je me suis fait une nouvelle amie. Et les gens allaient me respecter, ils allaient me prendre au sérieux. Je n'étais plus la petite gamine, la petite nouvelle. J'étais celle à craindre, celle qui ne fallait surtout pas provoquer. J'étais une future gagnante plus que potentielle des Hunger Games.

PDV Cato

De loin, j'observe Clove discuter avec cette fille – je crois qu'elle s'appelle Lucya. C'est elle qui a pleuré l'an dernier après notre «accueil» personnalisé – et je suis toujours sous le choc. Je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé. D'habitude, les nouveaux pleurent après avoir été confrontés à ma bande. Surtout les filles. Là, non seulement Clove n'avait pas pleuré, mais en plus elle m'avait lancé un couteau qui avait failli me tuer. Il y avait deux solutions : soit elle avait vraiment essayé de me tuer et avait loupé son coup. Soit elle avait fait exprès de ne pas me viser directement, et là, ça voulait dire qu'elle était encore plus dangereuse. Car si vraiment elle avait fait exprès de ne pas me viser, ça voulait dire que cette fille ne loupait pas sa cible. Donc, de toute évidence, ce n'était pas la première fois qu'elle tenait un couteau. Je me demande depuis combien de temps elle s'entraîne. D'habitude, les nouveaux sont tous des débutants, ils sont tous nuls. Le seul nouveau ayant intégré l'académie en sachant déjà manier les armes à la perfection à l'âge de 7 ans était... moi. C'est pour ça que tout le monde me craignait depuis 3 ans : parce-qu'avant même d'entrer au Centre d'Entraînement, je m'étais déjà entraîné. J'avais une longueur d'avance. Maintenant, cette fille débarquait et gâchait tout. C'était elle que tout le monde allait craindre et respecter, à présent, et personne ne me prendrait plus au sérieux. Surtout après son petit numéro avec ce couteau.

Et puis, son nom de famille me dit quelque chose... Puis, ça me frappe. Kentwell. Il y a 20 ans, lors des 46èmes Hunger Games. Ethen Kentwell. Il avait 15 ans quand il a remporté cette édition des Jeux. Je le sais car j'ai mémorisé tous les noms des anciens vainqueurs. Ethen Kentwell était le tribut masculin du District 2 des 46èmes Hunger Games. Il était redoutable. Il a noué des alliances avec divers tributs et les a tous éliminés les uns après les autres. Il était aujourd'hui un des vainqueurs les plus respectés du District 2. Il avait servi de mentor à plusieurs tributs, et avec succès : chaque année où il était mentor, c'était un tribut du District 2 qui avait gagné.

Je comprends tout, maintenant. Ethen Kentwell avait dû entraîner sa fille quasiment depuis sa naissance. Ça expliquait donc pourquoi elle était si redoutable. Mon propre père, Loyd Hadley, qui avait lui aussi été un vainqueur lors des 51èmes Hunger Games, m'avait entraîné dès mes 4 ans à manier l'épée. Et si Clove s'entraînait aussi depuis avant ce jour... elle était redoutable. Je devais absolument savoir ce qu'il en était.

Toutes ces questions m'obsédèrent toute la journée. Pendant ce temps, mademoiselle Kentwell s'entraînait bien tranquillement. Elle avait eu le sourire toute la journée. Cette peste devait être contente de son petit coup de ce matin. Sauf qu'elle ne s'en tirerait pas comme ça sans répondre à mes questions. Donc le soir, quand presque tout le monde fut parti et que je la vis sur le banc en train d'attendre sa mère, je décidai que c'était le moment ou jamais. Je m'assis à côté d'elle et lança de but en blanc :

_ Comment t'as fais ça ?

Elle se tourna vers moi et répondit, sur un ton superbement ennuyé :

_ Comment j'ai fais quoi ?

_ Tu sais de quoi je parle. Ce couteau, là, ce matin... t'as loupé ton coup ?

_ Si j'avais loupé mon coup, tu serais mort. J'ai très bien visé, au contraire. J'ai fais exprès de pas te toucher. ricane-t-elle.

_ Pourquoi ?

_ Parce-que tu l'as mérité. Lucya m'a dit que tu es méchant avec tous les nouveaux, je voulais te montrer que ça ne serait pas pareil avec moi.

_ Comment t'as fait pour viser aussi bien ? Ça se voit que tu t'es déjà entraînée avant de venir.

_ Mon père est un ancien gagnant. Il m'entraîne depuis que j'ai 3 ou 4 ans.

Je reste bouche-bée. Je le savais. Maintenant, il faut que je me méfie de cette fille. Elle est pas comme les autres, qui ne sont encore que des débutantes. Clove est déjà redoutable, et elle n'a que 7 ans. J'en reviens toujours pas de m'être fait prit de cours par une petite fille de 7 ans qui en paraît 4. Personne ne m'avait jamais tenu tête comme ça. Et surtout, personne n'avait envoyé de couteau dans ma direction.

_ T'es pas croyable comme fille.

_ Je sais. répond-elle avec un petit sourire satisfait.

Je lui rends son sourire. Je n'ai jamais vu de fille comme ça. Et je dois admettre... qu'elle m'impressionne. Jamais personne ne m'avait impressionné, c'était plutôt le contraire. Mais elle ne devait pas le savoir. Sinon, elle aurait un avantage sur moi, et je ne dois pas la laisser avoir un avantage sur moi. Si un jour, je devais me retrouver face à elle dans les Hunger Games, elle pourrait utiliser cet avantage contre moi. N'empêche, cette sale gamine n'était pas comme les autres. Et finalement... elle avait l'air plutôt cool.

_ Je vais y aller, ma maman est là. lance-t-elle.

Elle se lève et s'éloigne, quand je la rappelle.

_ Eh, Clove.

_ Oui ?

_ A demain.

Elle sourit, puis me fait un petit signe de la main avant de répondre :

_ A demain, Cato.