Note de l'auteur : Salut ! Voilà, j'ai récemment eu l'idée d'écrire ça. Ce sera une succession de OS, chacun racontant la mort d'un tribut de son point de vue (basé selon les livres, avec quelques notions du film).

Étant donné que certains noms de personnages ne sont pas donnés, j'inventerais ceux qu'on ne connait pas. Et selon le contexte de la mort de chacun, les chapitres seront plus ou moins longs.

1. Aaron Reed, District 9 – tué par Clove Kentwell, District 2

60 secondes. Pendant ces 60 secondes, je tremble, j'ai peur. Peur de mourir. Je vais mourir, de toute façon, je le sais. Tout d'abord parce-que j'ai vu les carrières lors des entraînements. Impossible de faire le poids face à l'un d'entre eux. Et puis, j'ai pas non plus brillé lors de mon évaluation. Je n'ai eu qu'un 5. Je sais que je vais mourir. Même si ce n'est pas dans les minutes qui suivent, ça sera plus tard. Je vais mourir, et je n'ai que 14 ans. La mort, ça me fait peur. Mais je ne veux pas le montrer. Je refuse de le montrer. Alors, j'attends dignement ces 60 secondes. Je reste digne pour ma famille, pour ma petite sœur de 4 ans, Lea. C'est pour elle que je n'ai pas pleuré lors de la Moisson, quand on a pioché mon nom, et que personne ne s'est porté volontaire – en même temps, personne dans mon District n'a envie de participer à ses Jeux où presque tous les ans, les deux tributs de notre District tiennent rarement plus de quelques minutes. Quand ma famille est venue me voir, en pleurs, dans le Palais de Justice, Lea m'a dit, entre ses larmes «Rentre à la maison, d'accord ?». Lea ne comprend pas comment les Hunger Games fonctionnent, elle est sûre que je vais revenir à la maison. Elle n'imagine pas une seule seconde que je puisse mourir, elle ne sait pas que je ne peux pas faire le poids face à ceux du District 1 ou 2. Elle a peur, mais elle a l'espoir que je revienne. Alors, dans ce Palais de Justice, alors que je la serrais dans mes bras, j'ai murmuré : «Je te le promets». Je ne le pensais pas, évidemment. Depuis que mon nom a été tiré, je sais que j'avance droit vers ma mort. Mais ces 4 mots ont suffi à rassurer Lea, et m'ont permit de voir son sourire pour la dernière fois. Son adorable sourire avec ses petites dents de lait. Jamais je ne l'oublierais.

11...10... 9... 8... 7... 6... je me penche en avant, me préparant à courir. Je ne me fais pas trop d'illusions. Ce serait un miracle si j'arrive ne serait-ce qu'à atteindre la Corne d'abondance avant de mourir. Mais je vais essayer. Je ne vais pas attendre sagement la mort, je vais au moins tenter de lutter. Même si c'est sans espoir, j'aurais au moins essayé d'honorer la promesse que j'ai faite à Lea. Cette promesse que je sais très bien que je ne tiendrais pas. Le gong retentit, et je fonce. J'ai au moins un bon point de mon côté, je suis assez rapide. J'arrive en tout cas à courir assez vite pour pouvoir atteindre la Corne presque en même temps que cette fille du 2 – je crois qu'elle s'appelle Clove. J'attrape une hache, et je l'observe, le cœur battant. M'a-t-elle vu ? Non. Elle fouille seulement les sacs, sans doute à la recherche des couteaux – c'est sa spécialité, je l'ai vue aux entraînements.

J'hésite un instant. Je pourrais très facilement la tuer, là, tout de suite. Elle ne fait pas attention à moi, elle est trop occupée à chercher des couteaux. Mais je ne veux pas la tuer. Je ne veux pas tuer par plaisir, j'ai pas envie d'être un monstre. Cette arme que j'ai en main, ne me servira que pour me défendre, pas pour attaquer. Maintenant, ma seule préoccupation est de trouver un sac avec de quoi survivre, et essayer de m'enfuir d'ici sans me faire tuer.

Je me retourne quelques secondes. Presque tous les tributs ont atteint la Corne, à présent. Je ne vois pas Destinity, ma partenaire de District. En fait, je me rends compte que je n'ai pas beaucoup échangé avec elle. Je ne voulais pas être son ami, et elle ne voulait pas être mon amie. On ne mangeait même pas ensemble au réfectoire du Centre d'entraînement, et on échangeait à peine quelques mots dans notre suite. On savait très bien qu'au final, on mourrait tous les deux, alors on ne voulait pas s'attacher l'un à l'autre. Malgré tout, j'éprouve une sorte de tristesse en réalisant que, comme moi, elle a très peu de chances de sortir vivante de ce bain de sang. Destinity n'est encore qu'une petite fille, elle n'a que 12 ans, elle a encore ses joues de bébé. Tous les soirs, je l'entendais pleurer dans son lit, elle appelait sa maman, et j'avais de la peine pour elle. Même dans notre District, je ne la connaissais pas vraiment, je savais juste que c'était une gentille fille. Mais je n'ai pas le temps de chercher Destinity. Une partie de moi espère qu'elle s'en sortira quand même. Destinity est une gentille fille, elle ne mérite pas de mourir.

Je tourne la tête dans tous les sens, quand j'aperçois un sac à dos orange contre une des plaques métalliques sur lesquelles on était tous quelques secondes plus tôt. Je ne réfléchis pas et cours vers le sac, quand je vois une fille courir également vers le sac. Elle trébuche, tombe au sol, et je vois son visage. Je la reconnais, c'est Katniss, cette fille du District 12 que le Capitole adore depuis son arrivée ici. Celle qui a obtenu un 11 aux évaluations – la dernière personne à avoir obtenu une note comme ça était un tribut du District 2, il y a des années, et bien sûr, il avait gagné. Je lève ma hache en l'air, je vois la peur dans son regard, et j'hésite. La tuer, ne pas la tuer... pourquoi je la tuerais ? Elle n'a pas cherché à m'attaquer. Mais ce sac à dos, je le veux, et elle le veut aussi. Qu'est-ce qui me dit qu'elle n'a pas une arme, sur elle ?

Ces quelques secondes à hésiter me sont fatales. Je sens quelque chose me transpercer le flan, une douleur s'empare de tout mon corps et je tombe, le souffle court. Je n'ai même pas la force de crier. Alors que ma vision se brouille, je vois le visage de la personne qui m'a lancé ce couteau. C'est la fille du District 2. Tandis que je faiblis de plus en plus, je la vois viser la fille du 12, avant de lancer son couteau dans sa direction. C'était elle, sa vraie cible, pas moi. Moi, je n'étais qu'un obstacle. Ma seule et unique erreur était d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Je prie de tout cœur pour que ma petite sœur n'ait pas à voir ça, qu'elle n'ait pas à me voir mourir.

Pardonne-moi, Lea. Pardonne-moi de ne pas pouvoir tenir ma promesse, je pense en rendant mon dernier souffle et en fermant les yeux pour la dernière fois.