En fermant les yeux Harry, oublia l'effervescence de la victoire. L'alcool y était peut-être pour quelque chose, il n'en savait rien, mais il pleurait. Il avait tenu aussi longtemps que possible et maintenant c'était comme si il ne pouvait plus s'arrêter. La musique trop forte dans la salle de bal était si lointaine d'un coup. Il la quitta non sans mal, pour gagner silencieusement la tour d'astronomie. Il se souvenait de la perte d'Albus, de ses lumières qui avait brillaient dans le ciel. Harry voulait que ce soir aussi, au moins une lumière brille du haut de la tour d'Astronomie, pour Severus Snape.
Il tourna la tête, une fois arrivé, il n'était pas le seul à avoir eu cette idée. Hermione était assise dans un coin contre la rambarde, elle pleurait aussi. Le jeune homme silencieux, n'essaya plus de cacher ses larmes. Il s'asseya simplement à côté d'Hermione et lui prit la main. Aucun mot n'était échangé, c'était inutile, ils avaient combattu, mais contre la mort ils étaient bien impuissants. C'était probablement ça qui rongeait le plus Hermione et Harry, ce soir. Ils faisaient parti du trio d'or, et ils n'avaient pas put l'aider quand lui l'avait fait tant de fois en secret. Dans leur torpeur ils oublièrent le monde extérieur, leurs regards se perdant dans la nuit. Le seul mouvement qu'Hermione se permit fut de serrer plus encore la main d'Harry. Elle n'avait pas besoin de soutien mais elle avait besoin de savoir qu'elle n'était pas la seule à qui il manquait, qu'elle n'était pas la seule à le pleurer. Dans le cas contraire, la peine l'aurait probablement anéanti.
Ils sortirent de leurs pensées quand des bruits de pas se firent entendre. Ron apparu, bien pâle sous les faibles lueurs de bougies. Là encore, aucun mot ne fut nécessaire, il s'assoit en face d'Harry et d'Hermione. Ron était probablement l'élève de Severus Snape qui l'avait le plus détester, mais il savait aussi plus que quiconque, ce qu'il lui devait. Cette reconnaissance qu'il n'avait pas put lui montrer l'étouffait tellement à présent. Il était en colère, et lui aussi ressentait de plein fouet son impuissance face à la mort. Hermione sans lâcher Harry se décala pour venir prendre la main de Ron. Ils se regardèrent l'un et l'autre un peu plus fort ensemble face à la peine.
Ils ne furent trois qu'un court instant, Neville, Luna et finalement Draco, se joignirent alors à leur rassemblement silencieux. Chacun avait pensé affronter leur peine seul, au sommet de la tour, mais y avait découvert un réconfort inattendu. Le cœur de chacun, à chaque nouvel arrivant, s'allégeait. Ils découvraient une nouvelle personne à qui Severus Snape manquait. C'était sûrement égoïste, mais aussi incroyablement apaisant. La dernière personne à les rejoindre fut Ginny qui s'appuya contre Harry en fermant les yeux, elle était épuisée de pleurer. Harry lui pris la main comme il l'avait fait pour Hermione. Le cercle fragile qu'ils formaient ainsi semblait cette fois invincible face à la peine. D'un commun accord, ils se levèrent ensembles, s'alignant contre la balustrade, les yeux vers le ciel sombre de la nuit.
En levant les yeux vers le ciel cette nuit là, Minerva y aperçut 7 magnifiques lumières.
