Coincés dans l'ascenseur

La porte de l'ascenseur allait se fermer et Akira se dépêcha d'entrer. Il allait reprendre son souffle quand il s'aperçu qu'il n'était pas seul. Waya Yoshitaka, 1er dan, un ami de Shindo et surtout une personne qui ne l'aimait guère… Ce trajet en ascenseur allait être long, et il n'avait pas idée à quel point.

Waya regarda laconiquement Toya s'infiltrer dans l'ascenseur. Décidément la journée s'annonçait de mieux en mieux. Il venait de perdre sa partie contre Tsuno san, 6e dan et il se retrouvait à partager l'ascenseur avec Toya…Il avait fait une bonne partie contre le 6e dan, il le savait, mais une défaite est toujours une défaite. Il ne voyait pas vraiment ce qui aurait put lui arriver de pire…

Soudain un choc les projeta vers l'avant. Waya se reprit de justesse, mais Toya n'eut pas cette chance et tomba sur le sol. La lumière vacilla et Toya se remit lentement debout.

- Ca va ? demanda Waya dans un élan de compassion qui l'étonna lui même.

- Plus surpris qu'autre chose, dit Toya.

Waya appuya sur tous les boutons, nerveusement. L'ascenseur devait être coincé…Il appuya sur le bouton d'urgence et…rien !

- Y'a quelqu'un ! Est-ce que quelqu'un m'entend ! On est coincé entre deux étages !

Non c'était pas possible ! Coincé dans l'ascenseur avec Toya ! Y'a aucune justice !

Toya soupira, s'adossa au mur et s'assit.

- Comme si la journée n'avait pas été assez longue, dit-il d'un air exténué ! Je viens de perdre en beauté ma partie, et me voilà bloqué dans l'ascenseur…

- Tu dois pas avoir l'habitude de dire souvent ces trois mots, j'ai perdu, dit Waya d'un ton sarcastique.

Waya se réprimanda intérieurement. S'il n'aimait pas Toya, c'était un des amis de Shindo, il fallait qu'il se contrôle un minimum. Toya le regarda surpris.

- Je les prononce au moins une fois par jour depuis que j'ai deux ans…

- Quoi ?

- Je joue une partie avec mon père tous les matins.

Toya un, Waya zéro, pensa Waya avec une certaine ironie…Il faut bien avouer qu'il m'a surprit sur ce coup là ! Bon essayons de se montrer sympa…

- Moi aussi j'ai perdu aujourd'hui, dit-il. La partie m'a échappé au yose. J'ai mené pendant toute la partie pour me faire avoir comme un débutant à la fin !

- Tsuno san est très fort en fin de partie…

Waya fut surpris. Il était sûr de ne pas avoir prononcé le nom de son adversaire…

-…Moi on m'a fait comprendre joliment que je n'avais pas le niveau de mes prétentions ! J'avais pourtant souvent joué contre lui, mais c'était la première fois que je jouais officiellement contre lui…

- Ta partie contre Ogata sensei ?

Il acquiesça. Un silence un peu gêné s'installa entre eux, et à son tour Waya se laissa tomber sur le sol.

- Waya, tu es un des amis les plus proches de Shindo, dit Toya.

- Je…oui, je pense qu'on peut dire ça. Je n'y avais jamais pensé en ses termes pour être honnête.

- Shindo parle toujours de toi en disant à quel point tu te mets en colère lorsqu'il est en retard…

- Et il est toujours en retard ! dit Waya en souriant.

- Ca c'est vrai ! Et il a toujours des excuses très limites ! Ma mère m'a envoyé faire des courses…

- Ou je me suis endormi, désolé ! Il semblerait qu'il y ait trois constantes dans la vie de Shindo, ses éternels retards, le go et…

- … les ramens…

Cette fois Waya ne put s'empêcher de rire franchement. Décidément, Shindo pouvait accomplir des miracles ! Il était en train de rire avec Toya Akira. La chose la plus improbable sur sa propre liste des improbabilités…

- On pourrait l'inscrire dans le livre des records ! Shindo Hikaru, le plus grand mangeur du monde, et accessoirement joueur de go.

- La dernière fois qu'il m'a entraîner manger des ramen, je me demandais combien un être humain normalement constitué pouvait ingurgiter de ramen sans tomber, ajouta Waya.

- Mais Shindo est véritablement hors de toute norme, dit Toya.

- Pour une fois je suis tout à fait d'accord. Il y a vraiment beaucoup de choses que je ne comprends pas chez lui. Mais si les ramen constitue une des constantes de la vie de Shindo, il en existe une quatrième.

- Une quatrième ?

- Son obsession pour toi. Il est devenu inseï et professionnel uniquement pour pouvoir jouer d'égal à égal contre toi. Et quand il est arrivé en classe deux, il y avait un étrange rumeur sur lui qui disait qu'il était ton rival, alors qu'il avait à peine le niveau pour être inseï.

Toya pâlit.

- Il vous a parlé de nos deux premières parties.

- Il nous a parlé de la partie entre les deux troisièmes capitaines de Kaïo et Haze.

- C'était notre troisième partie, dit Toya, d'un air sombre.

- Je crois comprendre. Tu l'as écrasé lors de vos deux premières parties et il a tout fait pour rejouer contre toi. C'est pour ça qu'il voulait tant être ton rival.

- Au contraire, … dit Toya avec l'air de quelqu'un qui a laissé s'échapper ses mots.

- Comment ça au contraire ?

- Je…C'est lui qui m'a écrasé et qui ne voulait plus jouer contre moi. Pourquoi crois-tu que j'ai accepté d'être troisième capitaine de Kaïo ? C'était simplement pour avoir la chance de jouer une nouvelle partie contre lui.

- Alors c'était vrai ! J'y crois pas ! Voilà qui rajoute un mystère de plus à une liste déjà longue ! Incroyable ! Il a gagné deux fois contre toi !

- Il m'a complètement anéanti lors de nos premières parties et lors du tournoi, il s'est mit à jouer comme un débutant. Je ne savais plus quoi penser et puis Sai et apparu sur le net.

- Voilà qui repose la question sur le lien entre Sai et Shindo ! Je me souviens qu'un jour, je racontais à je ne sais plus qui que je pensais que Saï était un enfant car il m'avait écrit « Je suis balèze, hein ! ». Et Shindo s'est exclamé « Tu es Zelda ! ». Comment pouvait-il être au courant de ma conversation avec Saï. Il m'a dit qu'il avait surprit quelqu'un qui jouait au go sur le net, que ça l'avait intéressé et qu'il avait suivi la partie. Je l'ai cru, parce que s'il avait été Saï, je n'aurai jamais pu le battre ! Mais avec ce que tu viens de dire je me demande. Je me souviens aussi de ce qui s'est passé avec Kadowaki san…

- Qu'est-ce qui s'est passé ?

- Kadowaki san aurait du passer l'examen pro l'année où nous l'avons passé. Il avait largement le niveau, mais il avait joué une partie contre un enfant et avait perdu avant de s'inscrire. C'est ce qui lui a fait repousser son inscription d'un an.

- C'était Shindo ?

- Oui, mais c'est pas ça le plus étrange. Un an plus tard, quand Kadowaki est devenu pro, il a rejoué contre Shindo et Shindo a gagné. Mais à la fin de la partie, il lui a demandé comment était son niveau par rapport à l'année dernière. Kadowaki lui a répondu qu'il était plus fort avant. Et Shindo, tout sourire lui a répondu qu'il le pensait aussi ! C'est comme si Sai et Shindo était à la fois une même personne tout en étant deux personnes distinctes…Enfin, je ne sais pas comment l'expliquer autrement, je…

- C'est exactement ce que je pense, dit Toya.

Waya lui jeta un regard reconnaissant. Essayer de s'expliquer lui donnait mal à la tête rien que d'y penser !

- Mais il y a une chose encore plus étrange, dit Toya. Le lien entre Sai et …

- Shusaaku ! Pour moi Sai est du niveau d'un Shusaaku qui aurait apprit les josekis modernes. Et tu as pu voir dans quel état Shindo se met si quelqu'un a le malheur de critiquer Shusaaku !

- La coupe Hokuto…

- Sans compter la similarité entre le style de jeu entre Sai, Shindo et Shusaaku…Tu crois qu'un jour il nous donnera une explication.

- Peut être… Lors de notre première partie en tant que pro, je lui ai dit que je pensais que celui que j'avais affronté lors de nos deux premières parties était Sai et que celui que j'affrontais aujourd'hui, c'était lui …Il avait l'air surprit, et il m'a dit que peut être un jour, il m'expliquerait.

- Ne me dis pas que tu joues contre lui uniquement parce que tu attends qu'un jour il t'explique !

- Pas du tout, si je joue contre lui, c'est parce que je le considère comme mon égal !

Waya sursauta. Toya admettait devant lui que Shindo était son égal…

- Je dois admettre que tu n'es pas vraiment comme je le pensais.

- Tu veux pas aussi arrogant, froid et méprisant que tu le croyais…

- Oui, dit-il simplement.

- C'est honnête. J'aime l'honnêteté, je la préfère de très loin à l'hypocrisie même si c'est pas toujours agréable à attendre.

Waya éclata de rire.

- Tu es plutôt lucide ! J'aime ça.

Toya le regarda un peu surprit quand soudain, ils entendirent quelqu'un à l'extérieur.

- Vous inquiétez pas, on vous a pas oublié !

Quelques minutes plus tard, ils purent s'extirper de l'ascenseur et reprendre chacun leur chemin. Mais avant Waya interpella Toya en lui tendant un bout de papier.

- Toya ! Tiens. C'est mon adresse. Demain soir, on fait une petite soirée go avec Shindo et Isumi san. Si t'as rien de mieux à faire, t'es le bienvenu.

Surprit, Toya prit le papier sans un mot.

- Enfin, si tu peux pas, je comprendrais, se reprit Waya en voyant son air hésitant…Je

Il se sentait un peu ridicule tout à coup…

- Non, au contraire ! Ca me ferait très plaisir

Je sens que je vais le regretter un de ces jours, pensa Waya en souriant intérieurement…

- Toya.

- Oui.

- Finalement cette journée n'a pas été si mauvaise…