« Un livre est un outil de liberté. » Une citation midgardienne
Loki ferma son bouquin sans noter le numéro de la page où il se trouvait. Il aurait toute l'éternité pour retrouver la page. Il devait remercier sa très chère mère d'avoir aussi généreusement garni sa cellule de livres pour qu'il ait quelque chose à faire de son temps. Cependant, c'était inutile ses pensées seules suffisaient à occuper sa journée. Des questions lui trottaient dans la tête. Des questions sans réponses. Pourquoi ? Comment ? Quand ? Pourquoi était-il né ? Comment avait-il pu croire que cela allait finir autrement ? Quand allait-il enfin mourir ? Il chassa tout cela de sa tête. Ça ne servait à rien de passer l'éternité à se torturer avec des choses sur lesquelles il n'avait aucun contrôle.
Odin. Juste de penser au nom le faisait bouillir de rage et lui donnait le gout de vomir. Vénéré roi d'Asgard. Protecteur des neuf mondes. Père. S'il ne se calmait pas, Frigga aurait besoin de remeubler la cellule. Dire qu'il avait fièrement porté le nom de ce monstre pendant presque toute sa vie. Qu'il l'avait pris comme modèle, comme héros, l'avait respecté et aimé pendant si longtemps, trop longtemps… sans comprendre qu'il ne serait jamais son fils, ni même un vrai Asgardien à ses yeux. Qu'une pourriture de Jotun, pas assez bon pour lui, pas assez bon pour eux. Jamais digne de l'amour d'un père.
Maintenant il savait la vérité. Il pensait qu'en se prouvant aussi fort et méritant que son frè… Thor, il réussirait à gagner les faveurs du Tout-Puissant. Mais tel n'était pas son destin. Les puissantes Nornes en avaient décidé autrement. Si sa mission en était une de chaos, de mort et de destruction, ainsi soit-il. Quand il amènerait le Ragnarok sur eux tous, la fin du monde, ils mourraient tous en hurlant son nom, en le maudissant, et il aurait sa vengeance et son heure de gloire. Il serait à sa place, et pour une fois dans sa vie, le meilleur dans ce qu'il faisait.
— Je les ferai regretter de m'avoir traité ainsi. Ils apprendront à craindre la fureur de Loki, mais Loki n'aura aucune pitié. Ils paieront de leur vie de m'avoir cru faible et ils se soumettront…
— L'heure du repas, conquérant !
Un garde qui apportait à manger. À quel commentaire aurait-il droit cette fois ? Il pariait qu'on avait craché dans son repas. Ils l'haïssaient, et c'était réciproque.
— Alors, encore en train de planifier la domination d'un monde et d'imaginer régner sur les ruines d'Asgard ?
La plupart des gardes se contentaient de le regarder de haut avec mépris, et certains plus audacieux se permettaient de risquer une insulte camouflée, mais celui-là ne savait probablement pas à qui il s'adressait. Il était un criminel, certes, mais un criminel de haut rang, et un certain respect lui était dû.
— Je te tuerai, mais d'abord je te ferai mettre à genoux et supplier, non pas que je t'épargne, mais que je te tue promptement.
— Tu feras ça d'ici ? Juste pour savoir. Tiens, mange, vermine. Oh, un conseil : goute à la pomme, elle est très bonne.
Le garde partit. Loki se jura que cet homme souffrirait avant de mourir. Il jeta un coup d'œil à la pomme. Était-elle empoisonnée ? Les dieux pouvaient être très imaginatifs quand venait le temps de punir. Leurs châtiments ne manquaient pas de cruauté. Méfiant, il prit la pomme. Il allait la faire disparaitre d'un mouvement sec de la main quand il s'aperçut qu'un message avait apparu quand il l'avait touchée.
« Je t'offre la mort pour la vie, mais les deux ont un prix : la gemme de l'esprit. A »
Le « A » en guise de signature, c'était du Amora tout craché. Elle avait roulé tout le monde avec son déguisement de garde, même lui. Il s'était vraiment laissé prendre, mais il faut dire qu'elle était presque aussi douée que lui dans l'art magique des illusions et de la métamorphose. La pomme était enchantée, sans nul doute. Il connaissait assez les tours de l'enchanteresse pour savoir ce que son message énigmatique sous-entendait. Elle allait simuler sa mort pour le faire sortir de prison, et pour cela elle avait besoin de sa collaboration, mais Amora ne faisait jamais rien pour rien. La règle était la même pour les alliés de longue date.
La gemme de l'esprit. Rien de moins. Loki prit la pomme et croqua. On le retrouva inconscient dans sa cellule, apparemment mort. On crut à une entourloupe au début, mais il n'y avait rien de tel. Quand sa mort fut confirmée, Odin insista pour qu'il n'ait pas droit aux honneurs habituels. Frigga protesta en vain et pleura la mort de son fils. C'est d'ailleurs la seule qui pleura pour lui. Thor, quant à lui, menait une expédition (lire guerre) dans un autre royaume. Il ne fut averti qu'à son retour, plusieurs jours plus tard, mais à ce moment, le corps avait disparu.
