Crocodile's Countdown
Tic tac tic tac
Walt ne rêvait pas souvent, mais quand c'était le cas, il entendait toujours cet infernal cliquetis résonner sous son crâne.
Tic tac tic tac
Ça avait commencé après avoir lu Peter Pan – la version livre, pas le film de Disney qui était franchement gnangnan. Ceci dit, n'importe qui voudrait édulcorer cette histoire, surtout quand on connaissait la version originale. Il ne s'agirait pas de donner un psychopathe immature comme modèle à suivre aux enfants, pas vrai ?
A titre personnel, Walt avait toujours éprouvé une vague sympathie envers le Capitaine Crochet. A cause du crocodile qui le suivait partout pour le croquer, toujours annoncé par son infernal bruit d'horlogerie.
Tic tac tic tac
Son crocodile personnel le suivait depuis qu'il était tout petit – en fait, son tout premier souvenir, c'était une blouse blanche lui offrant une sucette après lui avoir fait une prise de sang. Oh, pour un gosse, ce n'était pas si alarmant que ça, après tout, on n'a pas d'autre point de référence que son propre quotidien quand on est jeune.
C'était en grandissant qu'il avait compris exactement ce qui lui pendait au nez. La nature exacte de son problème.
Tic tac tic tac
Il y avait des jours où il voulait remonter dans le passé pour casser la figure d'Akhénaton – à quoi pensait-il, l'abruti, se mettre à dos une religion entière – ou celle des prêtres d'Amon-Rê – maudire la descendance innocente d'un malfaiteur, vous trouvez vraiment ça juste plutôt qu'exagéré ?
Sauf que la machine à remonter le temps n'était pas encore au goût du jour, si bien qu'il ne pouvait ni se défouler ni couper le problème à la racine. Il pouvait seulement vivre avec les conséquences.
Tic tac tic tac
Il ne voulait pas mourir. Surtout pas alors qu'il voyait les garçons et les filles de son âge parler de se trouver un job d'été, de sortir le soir, de voyager à l'étranger. Autant de choses que lui aussi voulait faire.
Autant de choses qu'il ne pourrait pas faire, parce qu'il se trouverait dans une boîte en sapin six pieds sous terre, ou à l'état de cendres dans une petite urne de marbre. D'accord, les arrangements seraient certainement très chouettes, mais ça ne lui donnait pas plus envie de passer l'arme à gauche.
Tic tac tic tac
Ménage-toi un peu, tu sais que tu es délicat. Ne force pas trop, tu te sentiras mieux. Ne fais pas de magie, c'est mauvais pour toi. Il connaissait la litanie, pouvait la réciter par cœur, elle lui sortait par les yeux. Toute sa vie, il s'était plié aux consignes, parce que c'était pour son bien, pour lui permettre de survivre.
Mais il vient forcément un moment où la survie ne suffit plus, où c'est la vie qu'on cherche et qu'on réclame. Celui de Walt était venu lorsqu'il avait trouvé l'enregistrement et l'amulette dans le casier caché.
Tic tac tic tac
Il avait fait son sac et était parti pour Brooklyn, le crocodile suivant derrière, prêt à se rapprocher et à lui fondre dessus. Ça le tracassait toujours, mais moins qu'avant.
Parce que ce n'était pas lui qui fuyait, c'était lui qui confrontait le crocodile.
