Bien le bonsoir !

Pour celles et ceux qui me suivent, mon MacGyver à domicile a fait des merveilles et j'ai de nouveau un pc (et un mal fou à m'habituer à ce foutu clavier !) et la chance d'avoir récupéré certains documents qui me tenaient à coeur ! ^^

Pour les nouveaux: Bienvenue !

Voici une nouvelle traduction. Cette fic vient de la somptueuse imagination de KathSilver et a pour nom en VO: The Sorting. Vous pouvez la trouver sur le compte de l'auteur ou sous ce numéro: 7764184. Elle a eu la plus merveilleuse des idées et j'aime tellement cette fic que je devais vous en faire profiter ! Remerciez-la d'avoir accepté, même un "thank you" lui fera plus que plaisir ^^

Sur ce, place à l'histoire !

Disclaimer: Harry Potter n'est pas à moi, quand bien même j'aimerais que ce soit le cas ! Le plot est à KathSilver, les persos à JKR et je n'en suis que la traductrice ^^


Quand Harry Potter décida de partager les souvenirs que lui avait donné Snape avec le Professeur McGonagall, il n'avait vraiment aucune idée de ce que cela engendrerait. La seule chose qu'il avait voulu faire était de la persuader de laisser Snape être enterré auprès de Dumbledore, chose qu'elle avait manifestement refusé de faire sans qu'Harry ne lui donne la preuve que Severus n'avait pas assassiné de sang-froid l'homme qu'elle avait tellement aimé et respecté. Oh, bien sûr que le portrait de Dumbledore le lui avait dit mais c'était une chose de l'entendre et une autre de le voir de ses propres yeux.

Et donc, aussitôt que la nouvelle Directrice de Poudlard avait accepté sa proposition, Harry n'avait pas cherché à voir plus loin. S'il l'avait fait, il aurait remarqué l'air pensif, et légèrement perturbé, qui était apparu sur son visage après être revenue de son petit tour dans le passé. Il y avait quelque chose que Dumbledore avait dit qui l'avait quelque peu désarçonnée.

Vous savez, Severus, parfois, je pense que nous répartissons un peu trop tôt…*

Parfois, je pense que nous répartissons un peu trop tôt…

Répartissons un peu trop tôt…

Trop tôt…

Les mots résonnaient dans son esprit, dansant doucement, ondulant comme un genre de folle mélodie. Dans son bureau, Minerva fixa pendant des heures le Choixpeau, envisageant, contemplant une idée comme s'il s'agissait d'un bon vin. La faisant lentement rouler dans sa bouche pour en obtenir la véritable saveur, pour en comprendre toute la portée et ainsi délibérer de sa valeur. Prenant une profonde inspiration, elle leva légèrement sa tête sur la gauche, afin de voir le portrait d'Albus Dumbledore. Celui-ci lui sourit, ses yeux pétillant légèrement de son habituel savoir. Même en tant que portrait, l'homme semblait toujours savoir ce qu'il se passait dans sa tête.

Elle continua à le regarder, attendant un quelconque conseil, jusqu'à ce qu'il incline imperceptiblement sa tête, avant de fermer les yeux pour dormir. Minerva saisit donc sa plume et la roula entre ses doigts, permettant à cette idée insensée de traverser son esprit avant qu'elle ne se mette au travail.

A ce rythme, les gens penseront que je suis aussi folle que l'homme qui m'a formée.

Secouant légèrement la tête, elle commença à écrire avec ferveur. Elle avait d'importants hiboux à envoyer le matin suivant.

12 Août

Hermione Granger était épuisée. Quand bien même elle avait dormi huit heures d'affilées la nuit précédente, elle était encore toute aussi lasse qu'une semaine plus tôt, quand elle était finalement revenue d'Australie avec ses parents à sa suite. Le long et pénible voyage à leur recherche continuerait sans doute à lui peser pour les jours à venir, mais dans le long terme, ça en valait complètement la peine.

La preuve était assise à table en face d'elle, un verre de jus d'orange dans une main et un journal moldu dans l'autre. Hermione sourit affectueusement à son père et allait lui demander ce qu'il y avait pour le petit-déjeuner quand sa cheminée s'activa et qu'une Ginny Weasley enragée commença à hurler le prénom d'Hermione depuis le salon.

- Mione !

Elle grimaça en entendant le surnom que Ginny avait adopté grâce à son frère et ex-petit-ami d'Hermione à l'heure actuelle.

- MIONE !

- J'arrive ! Un instant ! Cria-t-elle en retour.

Elle sauta de sa chaise et après un regard désolé à son père, courut au salon afin de répondre aux cris de son amie.

L'expression du visage de Ginny était suffisante pour stopper Hermione d'un coup et lui glacer le sang.

- Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Chuchota-t-elle avant de se demander au moment même où les mots sortaient de sa bouche si elle voulait vraiment connaître la réponse.

- As-tu déjà reçu du courrier de Poudlard ?

Hermione ouvrit la bouche pour lui répondre mais une grande chouette-effraie passa par sa fenêtre et lui tendit sa patte. Ginny encouragea son amie à prendre la lettre d'un signe de tête et à lire la nouvelle d'elle-même. Elle mit plus longtemps que prévu à récupérer la lettre mais la peur faisait trembler ses doigts sous la pression de ce qu'elle allait lire. Qu'est-ce qui avait bien pu mettre Ginny dans cet état ?

Aussi vite qu'elle le put, elle cassa le sceau frappé de l'écusson de Poudlard et commença à lire. Hermione eut le souffle coupé et la lettre tomba sur le sol avec un bruit sourd, alors qu'Hermione se pétrifiait.

On pouvait y lire:

Chère Miss Granger,

Comme vous devez déjà le savoir, dues aux circonstances exceptionnelles concernant la dernière année scolaire, tous les étudiants de Septième année à cette époque doivent retourner à l'Ecole de Sorcellerie Poudlard le premier septembre via le Poudlard Express. Ces étudiants seront incorporés à ceux de cette année scolaire afin de simplement créer une nouvelle promotion plus importante et ainsi leur permettre de compléter leurs ASPICS.

En plus de cela, nous conduirons une petite expérience. Chaque élève de cette nouvelle et unifiée septième année devra une nouvelle fois porter le Choixpeau et être réparti. Certains resteront dans la maison qui était la leur, bien que nous pensions que d'autres trouveront une nouvelle famille.

Nous espérons que, ce faisant, cela favorisera l'unité des maisons, comme de nombreux étudiants seront probablement séparés de ceux qu'ils ont connu pendant des années et voudront continuer à les voir. Les années précédentes, les élèves étaient autorisés à contester le Choixpeau, et demander ou refuser une certaine maison. Ce ne sera pas le cas cette année, comme de nombreux étudiants seraient susceptibles de tenter de se forcer à rester dans leurs maisons précédentes.

Veuillez noter que lors de la réception de cette lettre un charme a été jeté pour changer la couleur et l'insigne de vos robes actuelles pour celui de Poudlard et une simple couleur noire. Après la Répartition, vos robes changeront et se pareront des couleurs de votre nouvelle maison.

En outre, Miss Granger, je voudrais vous féliciter pour votre obtention du poste de Préfète-en-Chef. Ci-joint votre badge, qui, une fois de plus, changera de couleur au profit de votre nouvelle maison une fois que vous serez répartie.

Sincèrement,

Minerva McGonagall, Directrice.

Hermione regarda Ginny avec horreur.

1er Septembre

L'ambiance de ce jour dans le Poudlard Express était morne. Le groupe d'amis dans le compartiment était à court de mots alors qu'ils regardaient les robes qu'ils portaient tous.

Noir. Un noir ordinaire. Leurs cravates étaient elles-aussi noires. C'était comme si les sept dernières années n'avaient pas existé et que tous les liens et les connexions aux maisons qu'ils avaient appris à aimer avaient disparu.

Luna fut la première à briser le silence.

- Félicitations pour être devenue Préfète-en-Chef, Hermione. Déclara-t-elle doucement. J'ai entendu quelques Serp… Hum, je crois qu'ils sont simplement des élèves maintenant, non ? Bref, j'ai entendu certains élèves dire que Draco Malfoy était Préfet-en-Chef lui aussi.

Toutes les têtes dans le compartiment se relevèrent et Hermione grogna. Comme si elle avait besoin de ça pour lui plomber le moral.

- Au moins, tu seras en mesure de le garder sous contrôle, Hermione. Dit Neville.

Il essaya même de sourire mais celui-ci ressembla plus à une grimace qu'autre chose. Hermione le regarda avec gratitude pour avoir au moins essayé.

Dans un coin, les jambes sur les genoux d'Harry, Ginny gloussa avant de franchement éclater de rire.

- Par les caleçons de Merlin, qu'est-ce qui est si drôle au sujet de ce bâtard graisseux devenant Préfet-en-Chef ? Demanda Ron en regardant sa sœur comme si elle était devenue folle.

- Oh ! C'est… C'est juste que… Haleta-t-elle. Je viens d'avoir cette vision de Malfoy réparti à Poufsouffle !

Il y eut un moment silencieux, alors que tous imaginait à quoi cela ressemblerait, avant que le compartiment dans son entier n'explose de rire. A cet instant, tout fut comme avant et ils purent oublier ce qui les attendait.

Le Festin

Hermione tremblait sous la pression, bien qu'elle fasse de son mieux pour le cacher. Les premières années venaient juste d'être répartis et c'était leur tour. De nouveau.

Silencieusement, elle se maudit, alors que des vagues de peur s'infiltraient dans son esprit. Elle était Hermione Granger, par Merlin ! Elle avait enduré la torture, fait face à des Mangemorts et Voldemort et pourtant, elle regardait méchamment un vieux chapeau alors qu'une boule se formait dans son estomac.

Elle repensa immédiatement à sa première année. Elle avait été tout autant effrayée, non ? Et pourtant, ce n'était pas le cas. Elle était simplement excitée ne sachant pas que la Répartition changerait sa vie pour toujours. Mais elle le savait maintenant et c'était bien là qu'était le problème !

La Grande Salle était plus silencieuse qu'elle ne l'avait jamais été, la tension alentour tellement palpable qu'elle la sentait peser sur ses épaules. Elle avait les jambes en coton. Puis, McGonagall parla, appelant le premier nom des septièmes année : Terry Boot.

Il marcha jusqu'à l'estrade, s'assit, plaça le Choixpeau sur sa tête et attendit.

- SERDAIGLE ! Cria le Choixpeau.

Terry partit, soulagé.

A partir de là, les choses avancèrent tellement vite pour Hermione que ses yeux cessèrent de fonctionner. Elle ne se souvenait que des noms et des maisons annoncées. Elle se souvint des chocs, des hoquets de surprise mais à peine. La seule chose à laquelle elle se raccrochait était les noms.

- Bulstrode Millicent.

- POUFSOUFFLE !

- Corner Michael.

- SERDAIGLE !

- Finch-Fletchley Justin.

- SERDAIGLE !

- Finnigan Seamus.

- SERDAIGLE !

- Goldstein Anthony.

- POUFSOUFFLE !

- Goyle Gregory.

- POUFSOUFFLE !

Là. Le prochain nom appelé serait le sien. Qu'est-ce qu'elle allait faire ? Elle commença à paniquer. Elle était certaine que son corps allait lâcher prise. Tellement de gens avaient déjà changé de maison, quelle était la probabilité que ce soit le cas pour elle ? Mais si… Si elle devait être répartie ailleurs, elle irait à Serdaigle, non ? Ce ne serait pas si mal… Elle pourrait gérer-

- Granger Hermione.

Son corps fit ce qu'il avait à faire sans aucune aide de son esprit. Extérieurement, elle était calme et posée. Intérieurement, elle hurlait.

Puis le Choixpeau fut sur sa tête et elle n'entendit plus rien d'autre que sa voix.

- Hum… De retour je vois. Courageuse et loyale comme toujours…

En entendant cela, une petite flamme d'espoir commença à brûler dans sa poitrine.

- Une soif de connaissance, le désir profond de faire tes preuves. Où te placer, ma chère? Tu as toi-même fait preuve de vivacité d'esprit et de ruse, tu as aussi prouvé que tu es prête à tout pour atteindre ton objectif... Hummm…

Et alors, elle sut. Elle sut ce qui allait arriver, la seconde avant que ça ne soit le cas et elle sentit son monde se briser en mille morceaux.

- SERPENTARD !

Sa bouche s'ouvrit dans un sursaut silencieux d'horreur, des larmes commencèrent à se former dans ses yeux et elle enleva le Choixpeau et se leva. Tous avaient la bouche ouverte dans la Grande Salle, tous réduits au silence. Hermione commença à trembler alors que les armoiries de Serpentard apparaissaient sur ses robes, sa cravate et son badge de Préfète-en-Chef.

Elle chercha Harry et Ginny parmi la foule, le désespoir évident sur son visage alors qu'une unique larme coulait. Au premier abord, Ginny avait l'air dépité, puis, rebelle, elle inclina la tête de façon encourageante à l'attention de sa meilleure amie. Harry lui fit un grand sourire chaleureux qui disait clairement que rien ne changerait. Elle ne pouvait pas voir Ron dans la foule à cause de ses larmes.

Elle se sentit soudainement extrêmement stupide. Pourquoi sa répartition chez les Serpentards aurait changé quoi que ce soit dans leur amitié ? Après tout ce qu'ils avaient traversé ensemble, il était impossible que cela arrive. Sa respiration se fit plus facile et elle marcha stoïquement vers sa nouvelle table, malgré ses jambes tremblantes et s'assit.

- Greengrass Daphné.

- GRYFFONDOR !

- Macmillan Ernie.

- SERDAIGLE !

- McDougal Morag.

- POUFSOUFFLE !

- Malfoy Draco.

Hermione regarda celle-ci avec attention car elle se souvenait de la rapidité de sa répartition la première fois. Elle fut étonnée de voir que celle-ci prenait même plus longtemps que la sienne. Et finalement, le couperet tomba.

- GRY-SERPENTARD !

Là encore, tous furent sous le choc et chacun essaya de se souvenir si le Choixpeau avait déjà changé d'avis en cours de route. Hermione était pratiquement certaine que ce n'était jamais arrivé. Elle le regarda venir près de là où elle était assise d'un pas nonchalant, son cœur battant à toute allure dans sa poitrine. Elle le fixait à la vue de tous mais sans réellement le voir. Non, son esprit avait décidé de revivre le souvenir de sa torture par Bellatrix sous son toit. Elle sentit la sueur perler sur son front.

Ses yeux s'ouvrirent un peu plus grand de peur alors qu'il s'asseyait sur le siège en face d'elle, il leva un sourcil mais ne dit rien.

La Répartition continua.

- Nott Théodore.

- GRYFFONDOR !

- Parkinson Pansy.

- SERPENTARD !

- Patil Padma.

- GRYFFONDOR !

- Patil Parvati.

- GRYFFONDOR !

- Potter Harry.

La foule retint sa respiration…

- GRYFFONDOR !

Harry fit un grand sourire à Hermione alors qu'il rejoignait la table qui semblait si loin d'elle à présent. Serait-elle vraiment la seule Gryffondor à atterrir au milieu du nid des Serpents ? McGonagall ne pouvait-elle pas voir que sa santé était en jeu dans cette histoire ?

- Smith Zacharias.

- SERPENTARD !

- Thomas Dean.

- SERPENTARD !

Dean se dirigea droit vers elle et s'assit juste à côté. Elle poussa un soupir de soulagement… Elle ne serait pas seule. Sous la table, elle agrippa et serra sa main comme si sa vie en dépendait. Il fit la même chose.

- Turpin Lisa.

- POUFSOUFFLE !

- Weasley Ronald.

- POUFSOUFFLE !

Hermione gloussa en voyant la tête qu'il faisait mais elle pensait surtout que c'était juste. Elle n'avait pas oublié qu'il les avait abandonnés Harry et elle quand ils cherchaient les Horcruxes. Il ne méritait pas d'être à Gryffondor.

- Zabini Blaise.

- SERPENTARD !

Et avec ce dernier nom, la Répartition se termina. Le sang monta aux oreilles d'Hermione quand la nourriture apparut sur la table. Bizarrement, jusqu'ici elle n'avait pas cru que tout ceci était réel, elle avait presque pensé que tout ceci n'était qu'un jeu, que tout pourrait s'arranger.

Elle resta là, assise et horrifiée, s'accrochant à Dean comme à une bouée de sauvetage alors qu'elle pensait une chose saugrenue : le Choixpeau n'avait pas chanté cette année.


*Cette phrase est tirée du 7e tome, p.793 de la nouvelle édition, Ch. 33 : Le récit du Prince.


Alors? Ce premier chapitre vous a-t-il plu?

Je n'ai pas eu de beta pour celui-ci donc pardon pour les fautes et autres...

Sur une autre note, vu que j'ai déjà pas mal de fics sur le feu, celle-ci sera updatée une à deux fois par mois. Ne m'en veuillez pas, c'est le mieux que je puisse faire !

En attendant le prochain,

xoxo


*update pour corriger le manque d'espaces lors du ddl du chapitre.