Introduction
Un bruit sourd résonna dans la geôle, réveillant l'ombre qui y séjournait.
Etouffant un grognement, la silhouette tenta de se relever en s'agrippant à la paroi rocheuse qui l'encerclait. Le granit s'effrita, laissant rouler quelques pierres au sol tandis que l'homme s'effondra à nouveau. Cette fois-ci il ne put retenir le hurlement de douleur et de rage qui s'échappa de ses lèvres.
Comprenant que se relever ne lui serait d'aucune utilité et ne ferait qu'augmenter la souffrance qui l'élançait de part et d'autres de son corps, il prit la décision de s'asseoir, s'adossant au mur granuleux.
Tout d'abord, il s'agissait de réfléchir et de comprendre ce qui lui arrivait : comment avait-il atterri ici, dans cet endroit sombre et puant ? Pourquoi souffrait-il autant ?
D'une main moite, il tâtonna son corps endolori, il s'agissait de trouver l'origine de la douleur. Silencieusement, sa main droite palpa son bras gauche, ses épaules, son torse et son bassin, tandis qu'à travers le mince filet de lumière qui balayait la pièce, il essayait de percevoir quelques indices qui lui feraient recouvrer la mémoire.
Que diable lui était-il arrivé ?
Alors qu'il effleurait rapidement sa jambe gauche, une douleur lancinante brouilla son esprit, lui arrachant un nouveau cri de tourment. La main poisseuse de sang, il réalisa qu'une blessure de la taille de son index lui barrait la cuisse.
Soudain quelques souvenirs lui revinrent en tête, le choc de la souffrance passée.
La veille, ils étaient cinq à être partis en mission pour l'ordre. Ils avaient transplané à tour de rôle depuis le quartier général, vers la forêt de Grinwood. Des rumeurs racontaient que Voldemort s'y cachaient depuis des semaines, établissant un plan d'attaque contre le ministère de la magie. Après des jours de recherches, il avait été décidé que cinq membres de confiance y seraient envoyés afin de vérifier ces informations.
Ils étaient cinq à être partis : lui, James Potter, Sirius Black, Franck et Alice Londubat et bien sûr Lily Evans.
Désormais, il était seul. Seul et blessé, avec pour seul bagage, de vagues souvenirs.
Où étaient les autres ? Combien de temps s'était-il écoulé ?
Tandis qu'il s'efforçait de ne pas céder à la panique, il entreprit de se faire un bandage de fortune à l'aide d'un morceau de sa cape, tout en se remémorant les évènements de la veille afin de reconstituer le puzzle qui avait fini par le séparer du groupe.
Il avait été le quatrième à transplaner, la dernière étant Lily. C'était lui qui avait insisté pour qu'elle transplane après lui, d'ailleurs si son seul avis avait compté, il aurait insisté pour qu'elle ne participe pas du tout à l'excursion…
Enfin, une fois sur les lieux, il n'avait eu à patienter que quelques minutes avant de percevoir des lueurs et des discussions bruyantes : son flair avait une nouvelle fois prouvé sa valeur car c'était bel et bien sur un groupe de mangemort peu discrets qu'il était tombé.
Si ces souvenirs étaient exacts, il n'avait vu aucun autre membre de l'ordre à ce moment-là. A pas de velours, il s'était approché d'eux et les avait épiés, jusqu'à ce que… et bien il ne se souvenait plus de grand-chose.
Alors qu'il pensait être suffisamment bien dissimulé aux yeux de tous à l'aide d'un sortilège de désillusion, il lui avait semblé que tous l'avaient comme perçu. Toujours est-il qu'en l'espace d'une seconde, un voile noir s'était abattu, brouillant tout signe d'orientation et le paralysant par la même occasion.
Ce qui avait ensuite suivi, il ne s'en souvenait plus, excepté d'un hurlement aigu qui lui avait déchiré le cœur et les entrailles.
Mais maintenant qu'il y pensait, ça lui semblait tellement évident !
Comment n'avait-il pas pu y penser avant ?
Il s'était fait piéger !
C'était beaucoup trop simple : tomber sur un groupe de mangemort aussi bruyant, à l'orée de la forêt, alors qu'il n'avait même pas eu besoin de les chercher. Ce n'était certainement pas une coïncidence !
Alors qu'une partie de l'histoire lui revenait en tête, il ne savait toujours pas ce qui était arrivé aux autres, ni même s'ils allaient bien. Peut-être leur était-il arrivé la même chose, ou peut être avaient-ils pu s'enfuir…
James était dans le flou. S'il était arrivé quelque chose à Sirius, il ne s'en remettrait pas. Il était comme son demi-frère, à leur entrée à l'Ordre du Phénix, ils s'étaient fait un pacte de sang : s'ils tomberaient, se seraient ensemble. Ils étaient amis et bien plus que ça, frères de sang.
Mais rien n'annonçait une prédiction funèbre, après tout, il n'y avait que lui dans cet endroit sombre et menaçant, dont il avait conclu qu'il était probablement prisonnier des mangemorts. Evidemment, James avait envisagé la possibilité qu'il était le seul rescapé et que tous étaient morts, mais cela encore était peu probable : chacun d'entre eux qui avait été envoyé, exceptée Lily, n'étaient pas issus d'une famille de sang pur par hasard. Les tuer, n'avait pour Voldemort, aucun sens pour le moment.
Lily. Penser à elle ne ferait certainement pas avancer la situation. La meilleure idée la concernant, était encore qu'elle n'est pas réussie à transplaner, ou qu'elle ait décidé de ne pas venir au dernier moment. Mais là encore, c'était impossible, elle était bien trop bornée pour cela.
Bien que la jeune femme soit une sorcière exceptionnelle, entre les mains d'une dizaine de mangemorts - ou pire, celle de Voldemort - elle n'aurait eu aucune chance : mi-sorcière, mi-moldu, elle ne représentait pas plus qu'un vers de terre aux yeux du mage maléfique.
Coûte que coûte, James aurait dû user de toute sa magie et de tous les moyens qu'il avait eu à sa disposition pour l'empêcher de participer à cette mission - et à toutes les autres d'ailleurs : combien de fois avait-elle manqué mourir jusqu'alors ?
Combien de fois James avait cru lui-même mourir lorsqu'il la voyait chaque fois revenir le regard plus brisé qu'auparavant ?
Certes, s'il s'en était mêlé plus qu'il ne l'avait déjà fait, elle l'aurait détesté. Mais qu'elle différence cela aurait-il fait – un peu plus, ou un peu moins – puisque de toute façon, elle ne le supportait déjà plus ?
Penser à Lily ne faisait qu'accroitre son malaise. Il avait vraiment eu le don de tout gâcher avec elle, du début à la fin. Du début de leur histoire, jusqu'à la fin.
Fou de colère contre sa propre bêtise, James n'entendit pas le grincement que fit la porte de sa geôle lorsqu'elle s'ouvrit.
