Prologue
4 Privet Drive
C'était la nuit à Privet Drive et le tonnerre grondait en plus de la pluie qui tombait en trombes d'eau ainsi que des éclairs qui sillonnaient le ciel. Bref, c'était une nuit à cauchemars idéale. Au numéro 4, un jeune homme s'agitait dans les couvertures de son lit se trouvant être dans l'ancienne salle de jeu de Dudley Dursley assignée lorsque ce dernier avait reçu sa lettre pour Poudlard à ses 11 ans. Ils lui avaient donné de peur que l'on vienne les discréditer devant leurs voisins. Avoir encore plus d'anormales à la maison Dursley, non mais vous n'y pensez pas sérieusement ! Dans un sursaut, Harry se réveilla en ouvrant grand ses beaux yeux d'émeraude, un cri silencieux au bord des lèvres. Il se passa une main au travers de ses cheveux déjà ébouriffés et se leva pour aller à sa fenêtre. Son regard passa tout d'abord sur la rue déserte et calme dans la noirceur de la nuit pour ensuite se diriger vers la constellation du chien où brillait avec force l'étoile de Sirius. Dans une semaine, jour pour jour, Harry Potter allait avoir ses 17 ans. Pourtant, au lieu d'en être heureux et impatient, on pouvait voir qu'il n'y songeait même pas. Il ne s'en souciait pas. Il avait tellement perdu déjà… Ses parents lors de ses un an, Cédric – son petit ami depuis 2 ans – en quatrième année, Sirius en cinquième année et Dumbledore en sixième… Quand est-ce que tout cela allait se terminer ? Il en avait marre… Il n'en pouvait plus de cette souffrance, de ces faux semblant autour de lui. N'aurait-il jamais une vie où il serait aimé… et où l'on prendrait soin de lui ? Un mouvement dans le ciel capta soudain son attention et il remarqua que c'était un hibou. Il fronça les sourcils, perplexe. Comme il était supposé voir ses amis pour le mariage de Bill, ils avaient décidés qu'ils attendraient ce moment pour qu'il ait ses cadeaux. Perdu dans ses pensées il ne fit que sentir l'oiseau se poser sur son bras avant de remarquer qu'il était arrivé. En voyant que l'écriture sur le dessus de l'enveloppe ne lui était pas familière, mais qu'il portait le sceau de Gringotts, Harry défit l'attache de la lettre et déplia le parchemin pour en lire le contenu.
«Cher Harry,
Si tu lis cette lettre, c'est que nous sommes morts de la main même de Voldemort et que Peter Pettigrow nous a trahis. Je t'écris en prévision – j'ai un mauvais pressentiment au sujet de l'avenir que j'entrevois pour toi sans notre protection – pour t'expliquer quelque chose que personne d'autre que James et moi ne savent à ton sujet…. (James et moi?...) Tu dois surement te demander pourquoi je dis «James et moi» et non «papa et moi»… non? Eh bien c'est la raison de cette lettre. Nous ne sommes pas tes véritables parents, (HEINNNNNNN?) et Harry n'est pas ton véritable prénom non plus. (Par Merlin! Si c'est une blague des jumeaux je vais les tuer… bien que ce ne soit pas leur genre de faire ça… à bien y repenser… Je crois que le pire c'est que c'est que ce soit peut-être réel… merde….) Bien que durant cette année nous nous sommes occupés de toi comme si tu étais notre propre enfant – tu ne l'es peut-être pas de sang, mais de cœur et de magie tu l'es – (De magie…?) tu viens en fait de la famille Wiccane les Halliwell établie à San Francisco aux États-Unis. (Euhhhhhhh…..) Et tu t'appelles Wyatt Matthew Halliwell, ta mère s'appelle quant à elle : Piper Halliwell et ton père Léo Wyatt. Tu as trois tantes : Prudence, Phoebe et Paige. Je vais terminer cette première lettre ici pour que tu ailles lire la lettre que ta mère a écrite pour toi avant que je ne poursuive.
Lily Potter»
Le regard d'Harry devint vide… Il n'était pas un Potter? Il ne venait pas d'ici? Comme s'il était en état de transe, Ha – Wyatt (Ça va être dur de se faire à un nouveau nom… Merlin…Quel poisse!) prit la deuxième lettre qui était en papier moldu cette fois-ci et commença à la lire.
«Cher Wyatt,
Mon tendre amour, mon enfant, mon bébé… Je suis tellement triste, tellement déchirée de devoir te laisser à une autre famille pour qu'ils t'élèvent loin de nous! Mais je sais que je ne pourrais te garder sans que tu ne sois en terrible danger. J'imagine que tu ne sais pas qu'est-ce que la magie wiccane puisque tu te trouves dans une partie du monde où cette magie c'est éteinte il y a bien longtemps… Alors je vais t'expliquer en profondeur ce que c'est par le récit expliqué dans un livre expert sur le sujet… :
«La Wicca est une foi, une spiritualité qui s'intéresse à la Nature. Le Divin est cette Nature divisée en deux concepts : le Dieu et la Déesse. Le croyant révère ces entités à travers les différents aspects qu'ils peuvent incarner et les cycles naturels (saisons, lunes, etc.). Le wiccan peut pratiquer ou non la Magie, l'exercice de ces forces divines.
Les fondements de la Wicca sont basés sur la dualité du Divin entre un Dieu et une Déesse. Mais cette dualité ne s'oppose pas comme le Bien et le Mal incarnés par Dieu et Satan chez les chrétiens. Le Dieu et la Déesse Wicca sont une dualité complémentaire et non antagoniste qui s'accepte dans son intégralité car elle est la Vie. Le Dieu et la Déesse sont tous deux le positif comme le négatif. La Wicca a donc pour particularité de rejeter le caractère manichéen de certains autres cultes. Il n'y a pas de bien, pas de mal qui sont le salut ou la damnation. Il y a le clair et le sombre qui sont des aspects de la couleur de la Vie. Les wiccans vivent avec ces deux composantes. Il s'agit de trouver le point d'équilibre qui permet de vivre convenablement, c'est à dire de ne pas être trop dans le clair qui serait la naïveté des sentiments positifs qui sapent la raison ; et pas trop dans le sombre qui sont les sentiments négatifs qui altèrent le jugement moral. Les Dieux peuvent représenter par des noms et des aspects différentes divers degrés et différentes formes d'états mentaux : ils sont associés à un degré de sombre, un degré de clair dans la source Divine qui anime la Nature. C'est pour cela que l'on parle de déesse sombre par exemple. Attention, deux mises en garde : ce n'est pas parce que clair et sombre ne sont pas assimilés directement à bien et mal que les wiccans n'ont pas de conscience morale, ils ont le respect de la vie. De plus, une déesse sombre n'est pas forcément une déesse du mal comme les esprits manichéens pourraient le penser, elle représente un aspect de la vie qui peut toucher à un moment donné : tristesse, vengeance, colère et aider à apprivoiser cette part de nous-même pour ne pas se laisser submerger. C'est en connaissant les choses qu'elles sont le moins dangereuses.
Les Wiccans honorent donc deux grands principes de divinités qui sont le Dieu et la Déesse. On les appelle aussi le Grand Dieu et la Grande Déesse car ils représentent des entités complètes et finies. Pour faire simple, tous les Dieux des autres Panthéons, peu en importe l'origine, ne sont qu'une facette de ce Dieu. De même toutes les Déesses ne sont qu'une infime partie de la Déesse. Ainsi toutes ces facettes composent le Grand Dieu et la Grande Déesse. C'est l'idée de la palette d'aspects clairs et d'aspects sombres présentés ci-dessus.
Le Dieu est parfois appelé Dieu Cornu. En ce qui concerne ce qualificatif, ce n'est en aucun cas Satan comme certains le prétendent, par ignorance ou par médisance. Pour croire en Satan, il faut être chrétien puisque seul les Chrétiens croient en l'opposé mal de Dieu le bien. En précisant cela je détruits le cliché pesant qui associe Wicca et Satanisme : ces deux cultes n'ont rien en commun comme tu pourras le constater. De plus, dans la Wicca les notions de bien et de mal sont indépendantes du Divin, elles sont surtout un point de vue moral à échelle humaine. Le Dieu est parfois appelé le Chasseur sous certaines de ses représentation les plus communes. Le Dieu est le gardien de la vie sauvage (son aspect clair), mais il est aussi celui qui la détruit (son côté sombre). Son symbole est l'astre solaire.
La Déesse, parfois appelé la Mère, elle a quatre représentations liées aux différentes phases de la pleine lune. Une jeune vierge, une jeune femme, une vieille femme et la mort. C'est la lune croissante, la pleine lune, la lune décroissante et la nouvelle lune. Elle aussi est une déesse aimante dans son aspect clair, mais comme tout, elle est dualité et possède un aspect sombre. Lorsque la Nature est violente c'est cet aspect qui se manifeste.
Les Divinités symbolisent les énergies mâles et femelles qui existent en équilibre partout autour de nous. Ainsi, les Wiccans croient que l'esprit du Dieu et de la Déesse se retrouvent dans toutes les choses vivantes : dans les arbres, la pluie, les fleurs, la mer, nous etc. Cela signifie que chaque Wiccan se doit de traiter ses semblables et tous les êtres de la Terre comme des aspects du Divin. Cela signifie que les Wiccans honorent et respectent la vie dans toutes ses diverses expressions. La vie tout entière est perçue comme un flot constant d'énergies positives et négatives, qui se mêlent pour créer l'équilibre de la vie.
De part ce respect immuable et naturel, les Wiccans vénèrent la Nature, contenue et contenant les Divinités, en célébrant les cycles du soleil, les cycles de la lune, et autres cycles naturels qui régissent notre univers. Les Wiccans regardent à l'intérieur d'eux-mêmes pour trouver les cycles qui correspondent à ceux du monde naturel. Ils gardent cette conscience dans leur intériorité ou l'exprime dans leur pratique. Chacun est libre de faire comme il le sent sur ce point. Toujours est-il que quiconque se prétendant wiccan a cette conscience du Dieu, de la Déesse, de la vie, des cycles dans la Nature et du respect pour cette vie. Ce respect n'induit pas un ébahissement total et abruti pour toutes les choses qui se présentent à nous. Certes, l'émerveillement naturel est l'une des clefs mais il faut savoir ne pas tomber dans les travers du ridicule en en faisant le seul moteur de la foi. De la contenance, du recul et de la réflexion sur ce que l'on est, ce que l'on veut et ce que l'on peut dans la démarche spirituel paraît essentiel pour pouvoir perdurer dans le cheminement personnel. C'est un art de vivre, une façon de penser qui doit transparaître, non pas nous contrôler totalement.
Les Wiccans reconnaissent parfaitement qu'il existe plusieurs voies pour accéder au Divin. Les Wiccans ne jugent pas les autres religions et les acceptent tant qu'elles ne prônent pas de faire de tort à autrui, et qu'elle ne cherche pas à salir l'image de la Wicca. Les Wiccans croient d'abord en la Liberté et la Tolérance : ils ont choisi de ne pas considérer leur religion comme « la seule vraie religion », mais comme un des chemins qui mènent au centre. Ils ne convertissent pas de nouveaux membres à leur Art, ni ne font de publicité ou de prosélytisme. Ils croient que quiconque est fait pour cette voie la trouvera à travers ses propres recherches.
Un Wiccan ne peut être considéré que comme Wiccan s'il se sent attaché aux croyances expliquées ci-dessus.
Il existe un nombre considérable de traditions qui ont basé leur pratique sur ces croyances en y greffant quelques particularités qui leurs sont propres.
Les Wiccans solitaires en général se créent leur propre tradition, on les appelle traditions éclectiques. Le Wiccan solitaire est le seul qui peut savoir ce qu'il est donc et donc ce qu'il doit faire pour atteindre une certaine harmonie. Il ne sera pas forcément comblé aussi efficacement par une tradition moins flexible au sein d'un coven (groupe de Wiccan partageant la même tradition).
Il arrive un moment où les solitaires veulent sortir de leur solitude. Ils peuvent alors partager, pratiquer les rites en groupe, groupes parfois appelés covens.
Les wiccans ont un commandement :« Fais ce que tu veux tant que tu ne fais de mal à personne ». Cette phrase très simple énonce un ordre. C'est une invitation à la maîtrise et à la réflexion avant d'accomplir quoi que ce soit.
Certains wiccans croient en la loi du triple retour qui édicte que « Le bien que tu feras te sera rendu trois fois et ainsi le tort que tu feras te seras rendu trois fois. » Elle ne concerne pas seulement les actes magiques comme beaucoup le croit, mais aussi les gestes de tous les jours… Tout changement a des conséquences en magie. De même, dans la vie de tous les jours, la manière dont nous traitons les autres affectent leur manière d'être avec nous et donc ce qu'ils nous rendent des bienfaits ou des méfaits accomplis envers eux. Oublions les ingrats qui ne rendent pas forcément le bien pour le bien. […]*(1)» (D'accord, je peux comprendre le principe… c'est cette autre magie qui habite mon corps?...)
Bref. Tu as compris le principe… Nous dans la famille c'est un petit peu plus compliqué. Nous chassons les démons*(2), ceux qui tuent les innocents et ne prennent pas en compte l'équilibre du monde. […]*(3) Maintenant que tu connais un peu notre fonction et notre magie, je vais te parler des raisons sur le pourquoi je t'ai envoyé au loin. Ce que tu dois savoir de prime abord, c'est que tu ais né le 23 février 2003… (QUOIIIIIIIIII?) Eh oui, je t'ai bien envoyé dans le passé, (Hey merde!) parce que si tu étais resté dans le présent… même loin de moi tu aurais été en danger. Les démons ne faisaient qu'attaquer le Manoir depuis que j'étais enceinte de toi et désiraient t'avoir en leur pouvoir afin que tu serves la Source elle-même*(4). Bien que tu me protégeais et me guérissais à chaque fois que je me blessais… j'ai décidé que pour ton propre bien, j'allais sacrifier le temps que j'aurais pu passer à te regarder grandir en compagnie de ton père et de tes tantes pour te savoir en sécurité. Je t'ai mis au monde chez une amie sorcière dont personne de la famille ne sait pour notre amitié et j'ai demandé aux Nettoyeurs*(5) de t'effacer de la mémoire de la famille et de mon amie… mais ton souvenir restera gravé dans ma mémoire… c'est pourquoi lorsque tu reviendras à la maison à notre époque… je serai probablement émue… et dans la mouise jusqu'au cou vis-à-vis de tes tantes et de ton père… tu reviendras probablement un à deux mois après que je t'ais envoyé dans le passé. Mais avant… j'espère que tu contrôleras tes pouvoirs de wiccan et de sorcier (j'ai demandé à Lily et James de te transmettre une partie de leurs magies afin que les deux traditions soient en toi et que tu puisses te défendre haut la main contre tes ennemis et protéger ceux qui te sont cher.). C'est vraiment important Wyatt chéri! J'espère que tu ne m'en voudras pas trop… […]*(6)
Ta maman qui t'aime plus que tout au monde.
Ps : Avec la lettre tu devrais avoir un journal intime où j'ai noté tous mes moments les plus importants dans ma vie que je voudrais que tu saches et que je t'aurais raconté pour t'endormir le soir si j'avais pu te garder auprès de moi ainsi que toutes les formules que je jugeais importantes que tu apprennes et maîtrise. J'y ai intégré également la formule qui débriderait tes pouvoirs wiccan.
Xxx»
À la fin de la lettre de sa véritable mère, des larmes roulèrent silencieusement sur les joues de Wyatt. Il les essuya rapidement pour prendre le deuxième parchemin de Lily.
«Cher Wyatt,
Maintenant que tu as lu la lettre de Piper, je vais t'expliquer ce qu'il est arrivé après ton arrivé… un peu inopiné dirons-nous. Je dis ça parce que tu ais apparu d'un coup sur mes genoux alors que James et moi étions assis à profiter de la présence de l'autre devant un bon feu de cheminée au Manoir Potter si tu vois ce que tu veux dire…( Wyatt rougit en comprenant l'allusion) Merlin! James et Sirius déteignent sur moi… paix à mon âme! … (Il rit légèrement à cette phrase) Bref. Quand tu es arrivé, cela nous a tellement surpris que nous avons failli tomber à la renverse! En tout cas, tu avais une lettre entre les mains écrite de la main de ta mère qui nous expliquait le comment, le pourquoi, etc. Nous demandant de prendre soin de toi et de t'adopter en tant que membre de la famille… Ce que nous n'avons pas hésité à faire en sachant les dangers que tu courrais. (Wyatt posa une main sur son torse, ému par tant de gentillesse et de bonté d'âme.) Je t'ai lancé un sort afin que tu ressembles à une copie mélangé de James et moi qui se déferait après ton 17e anniversaire. Nous avons fait croire à nos proches à l'aide d'un sort de magie ancienne que tu étais bien de nous. Étant stérile, je ne pouvais pas donner naissance alors tu as aussi été désigné comme l'Héritier des Potter. Afin que tu t'entraînes et que tu puisses maîtriser pleinement tout tes pouvoirs… la chambre forte du coffret des Potter à Gringotts est une salle temporelle et équivaut à la Salle sur demande de Poudlard. Elle ne vieillira aucunement ton corps peu importe le nombre d'années que tu passes à l'intérieur, celles-ci se transformant en seconde à l'extérieur ton métabolisme est synchronisé avec le temps réel. Par exemple, si tu passes 30 ans à l'intérieur du coffre, 30 secondes auront passées à l'extérieur. (Oh Merlin! Ils n'ont pas hésité à me léguer leurs affaires et ils m'aident pour mon entraînement…) Les Gobelins sont tous au courant pour toi… Et uniquement eux. Fait bien attention à Dumbledore aussi… (Se méfier de Dumbledore…? ... je me demande… est-il vraiment mort finalement ou si c'est supposé m'encourager à poursuivre mes recherches sur les horcruxes… ce serait bien son genre… maintenant qu'elle le dit… cela me paraît sensé comme conseil quand on repense aux actes suspects de ce vieux Shonock…) il nous a parlé d'une prophétie, mais elle ne te concerne pas. S'il t'en a fait part ce n'est pas toi qui en es le centre mais bien Neville Longdubas qui, lui, est réellement né fin juillet… (Alors c'était bien toi Neville…) […]*(7)
Lily Potter
Ps : La lettre est un port-au-loin qui devrait t'emmener la veille de ton anniversaire fictif chez Gringotts.
Xxx»
Pratique le Port-au-loin… pensa le jeune sorcier. Il décida après cela qu'il allait relire chacun de ses livres scolaire depuis sa première année, afin de maîtriser… du moins théoriquement… la matière de cette partie de son héritage magique avant de passer à l'autre partie…
La veille de son «anniversaire» juste avant que l'Ordre du Phénix n'arrive au 4 Privet Drive, Wyatt disparaissait avec ses affaires et le port-au-loin en ne laissant derrière lui que des lettres pour ses proches : Remus, Hermione, Ron, Ginny, Les Weasley et l'Ordre. Les laissant derrière lui pour pouvoir faire face à sa véritable Destinée avec un grand «D».
Les étoiles présentes à certains moments sont des références à des éléments de la série Charmed.
http(:) (/)(/) .com (/) definition (-) de (-) la (-) wicca (/) (à enlever les parenthèses et les espaces afin d'avoir l'adresse exacte du site sur lequel j'ai pris les informations sur la wicca.
Tout le monde connaît les démons… non? Tout le monde connaît c'est quoi…
Résumé des aventures des sœurs Halliwell depuis le début jusqu'au moment de l'accouchement de Piper dont j'ai quelque peu modifié les circonstances… ainsi que leurs devoirs en tant que sorcières du bien...
Tout le monde connaît la Source… Le maître de l'enfer… celui que tous les démons craignent et adulent…
Les Nettoyeurs… Un groupe qui a pour mission de protéger la magie et donc éviter que les humains ne connaissent son existence… bien que j'aie quelque peu modifié leur utilité dedans tout cela.
Le reste n'est que recommandations de la part d'une mère inquiète, surprotectrice et pleine d'amour pour son enfant.
Recommandations également… mais de la part d'une jeune femme incapable de fonder une famille qui rabâche son amour maternel sur le premier enfant qu'elle a – dirons-nous – adopté.
Je sais que ce n'est à peu de choses près que des lettres mais j'espère que ce prologue particulier vous aura donné l'eau à la bouche comme on dit.
Alecto McPhee
Ps : Il se peut qu'il y ait de GROS délais entre la poste des chapitres… je suis sincèrement désolée en avance pour cela… Mais je travaille 19h semaines et j'ai repris les cours au Cégep… donc… études-travail-cours… J'imagine que vous devez comprendre ma situation, donc… Ne vous énervez pas contre moi! Mea Culpa, je sais… Bref! Merci de votre future compréhension! =)
