En descendant du train, les premières années entendirent une grosse voix qui les appelait :
« Les premières années par ici. Allez, venez par ici les premières années. »
C'était un homme d'une taille gigantesque, avec une barbe noire hirsute, et des cheveux noirs en broussaille qui les appelait. Ils se dirigèrent tous vers lui, certains, comme Peter Pettigrow et Narcissa Black, se cachant de leur mieux derrière les autres pour échapper à l'attention de cet homme immense qui leur faisait peur.
Ils arrivèrent au bord du lac, où les attendaient des barques, dans lesquelles le géant, qui s'appelait Hagrid, leur dit de monter à 4 dans chaque. Lily monta avec Lyne Vuen, Soline Candviche et Alice McVredy, Remus se retrouva avec James, Sirius et Peter, et Severus monta dans une barque avec Rosier, Ilian Isvan et Elio Garduan.
Quand ils furent sur le lac, James sortit discrètement de sa poche un pétard du Dr Flibuste, l'alluma d'un coup de baguette, et le lança dans la barque de Severus. Peter, qui fermait les yeux pour s'efforcer de pas regarder ce lac dans lequel il était terrifiant pour lui de tomber, n'avait rien vu, de même que Remus, qui ne regardait que la silhouette majestueuse du château devant eux. Seul Sirius avait vu ce que James faisait, mais au lieu de le dénoncer, il se déplaça de manière à ce que personne ne voie d'une autre barque ce que faisait James.
Quand le pétard explosa, les 4 garçons dans la barque furent tellement surpris et bougèrent tellement que la barque se renversa, et qu'ils tombèrent à l'eau. Avant qu'Hagrid n'aie eu le temps d'intervenir, 4 énormes bras munis de ventouses surgirent de l'eau, chacun saisissant un des garçons tombés dans le lac. Les 4 bras du calmar géant levèrent les 4 garçons haut au-dessus de l'eau, avant de les lâcher dans un grand fracas dans leur barque, qui s'était remise seule dans le bon sens.
Plusieurs filles, dont Narcissa, s'étaient mises à hurler quand les bras du calmar s'étaient élevés. Peter, lui, avait ouvert un oeil, poussé un cri strident, avant de s'effondrer en boule au fond de la barque, paniqués a la vue de cette créature surgie de l'eau. Hagrid du crier pour ramener le calme. Mais ce qui fit le plus se calmer les élèves, c'est la voix calme de Remus signalant que plus on bougeait et criait, plus on avait de chances de tomber ou d'attirer l'attention du calmar.
James et Sirius, quant à eux, étaient pliés de rire. Ils étaient partis dans un fou rire incontrôlable, et Lily, Remus et quelques autres, dont Severus et Rosier, se doutaient d'où était venue la farce. Mais comme personne n'avait rien vu, rien ne put être prouvé.
Quand ils débarquèrent des barques, à l'entrée du château, ils virent une femme à l'air strict et sévère qui les attendait. Hagrid s'adressa à elle :
« Professeur McGonagall, voici les premières années, je vous les confie.
- Merci, Hagrid. Veuillez me suivre. Je suis Minerva McGonagall, directrice adjointe de Poudlard. Le banquet de début d'année va bientôt commencer, mais avant que vous ne preniez place dans la grande salle, vous allez être répartis dans les différentes maisons. Cette répartition constitue une cérémonie très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l'école, votre maison sera pour vous comme une seconde famille. Vous y suivrez les mêmes cours, vous y dormirez dans le même dortoir, et vous passerez votre temps libre dans la même salle commune. Les maisons sont au nombre de quatre. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque maison à sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d'elle a formé au cours des années des sorciers et sorcières de premier plan. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison, mais chaque fois que vous enfreindrez des règles communes, votre maison perdra des points. A la fin de l'année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J'espère que chacun et chacune d'entre vous aura à coeur de bien servir sa maison, quelle qu'elle soit. La cérémonie de répartition aura lieu dans quelques minutes en présence de tous les élèves de l'école. Je vous conseille de profiter du temps qui vous reste avant le début de cette cérémonie pour soigner votre tenue. »
Mme McGonagall les laissa dans une petite salle, qu'elle quitta par une porte en leur demandant d'attendre. Alors qu'ils étaient tous en train d'attendre et de se demander comment la cérémonie de répartition se passerait, ils entendirent des voix qui se rapprochaient :
« Ainsi donc, il a eu l'outrecuidance de demander à assister au banquet ? Fi donc, cet esprit n'a donc aucune limite dans sa vilenie ?
- Voyons, ne le jugez pas ainsi. Je suis persuadé que nous aurions pu lui donner une chance. Il aurait peut-être pu se tenir correctement cette fois.
- Frère, voyons, vous êtes trop gentil avec lui. Il est incapable de se tenir correctement ou d'avoir une attitude civilisée. Ses excès nous font une très mauvaise image, alors que lui n'est même pas un véritable fantôme. »
Un groupe de fantômes venait d'apparaître. Certaines filles poussèrent a nouveau des cris. Les fantômes semblèrent voir les jeunes gens seulement à ce moment-là. L'un d'eux, ressemblant à un moine obèse, se tourna vers les élèves et dit :
« Je suppose que vous êtes les nouveaux élèves de cette année. Je serais ravi de vous accueillir à Poufsouffle, qui fut autrefois ma maison. Je serais ravi de vous aider si le besoin s'en fait sentir. »
Un autre fantôme, ressemblant à une jeune fille d'environ 20 ans, habillée comme au moyen-âge, prit la parole à son tour :
« Pour ma part, j'étais à Serdaigle, et j'espère y voir certaines et certains d'entre vous. Je ne sais point trop comment nous pourrions vous aider, mais si vous avez besoin d'un conseil quand vous me croisez, n'hésitez pas à me demander, je serais charmée. »
A ce moment-la, Mme McGonagall revint. Les fantômes saluèrent les élèves, avant de traverser un mur. Elle leur dit :
« Allons-y, maintenant, la cérémonie de répartition va commencer. »
Elle les amena dans une salle immense. Les élèves plus âgés étaient déjà assis autour de 4 immenses tables, avec les professeurs assis à une table plus haute. Le plafond de la salle, ressemblant au ciel étoilé de dehors, semblait très haut au-dessus de leurs têtes. Des centaines de bougies flottaient dans les airs au-dessus des tables. La beauté de cette salle suscita des murmures et exclamations admiratifs de la part de certains de ceux qui la découvraient.
Mme McGonagall les mena derrière un tabouret, sur lequel était posé une espèce de vieux chapeau de sorcier semblant très vieux. Soudain, une bouche se dessina sur le chapeau, et il commença à chanter :
Je ne suis pas beau,
Mais si vous trouvez
Plus intelligent que moi chez les chapeaux,
Je veux bien me manger.
En ces temps anciens ou fut fondée
Cette magnifique école où vous vous tenez,
Quatre sorciers la dirigeaient.
Chacun dispensait sa sagesse et sa sapience
A ceux et celles qu'il jugeait digne.
Mais se posa la question de savoir comment,
Après leurs fins,
Comment répartir encore les élèves.
Gryffondor eut alors une idée :
Il sortit de sa tête un peu de son esprit
Qu'il mit en moi.
Et les autres firent ainsi.
Ainsi, je détiens en moi un peu
De la puissance de Godric Gryffondor,
Du savoir de Rowena Serdaigle,
De la sagesse d'Helga Poufsouffle,
Et de la ruse de Salazar Serpentard.
Et maintenant j'ai pour mission
De décider pour chacun de vous
Si vous détenez en priorité
Ce que tel ou tel recherchait.
Avez-vous de Gryffondor le courage
Hardi et sans limite,
Etes-vous comme Serdaigle
Intelligent et chercheur
Du savoir avant tout,
Comme Poufsouffle êtes-vous
En priorité loyal à vos amis,
Mais aussi travailleur éclairé,
Ou avez-vous de Serpentard,
La ruse et l'ambition,
Qualités qu'il prisait
Plus fort que tout.
Pour le savoir vous allez
Devoir me coiffer et je vous dirait
Alors où vous devrez aller.
Des applaudissements éclatèrent aux tables des élèves, mais également à la table des professeurs. Les premières années se regardèrent, étonnés de voir ce vieux chapeau chanter l'histoire de l'école et surtout, que ce soit ce même chapeau qui déciderait qui irait dans quelle maison. Mme McGonagall avait sorti un rouleau de parchemin, et elle dit :
« A l'appel de votre nom, vous irez vous asseoir sur le tabouret, et vous poserez le Choixpeau sur votre tête. Celui-ci décidera alors de votre maison. Commençons. »
Elle prit son parchemin et entama sa longue liste.
Le premier appelé fut Neil Agrams, qui fut envoyé à Poufsouffle assez vite. Sa table se mit à l'applaudir.
« Black, Narcissa »
Narcissa se dirigea vers le tabouret, et coiffa le Choixpeau. Elle entendit dans sa tête une voix :
« Tiens, encore une Black. Mmmm. Comme tes 2 soeurs, et les autres membres de ta famille, tu es assez ambitieuse pour être mise d'office à SERPENTARD. »
Ce dernier mot ayant retentit dans toute la salle, elle se dirigea sous les applaudissements de sa maison vers sa table. Elle alla se mettre entre ses 2 soeurs, qui lui avaient réservé une place. Elle remarqua aussi qu'une place était réservée pour Sirius.
« Black, Sirius »
Lui aussi se dirigea vers le tabouret. Il s'assit, et le Choixpeau commença à lui parler :
« Encore un Black ? Ho, mais que vois-je ? Hum, ceci est très intéressant. Ainsi, tu n'es pas d'accord avec ta famille, et tu ne désires pas être à Serpentard. Hum, voyons que je réfléchisse... Non, tu n'as pas assez d'ambition pour être à Serpentard, enfin pas de celle que Salazar recherchait. Et même si tu sais te montrer rusé, ce n'est pas ta qualité première. Tu es très loyal, mais tu ne sais pas encore à qui ni à quoi. Par contre, tu n'es clairement pas assez travailleur pour aller à Poufsouffle, et Serdaigle ne te conviendrait pas. Je pourrais opter pour Serpentard mais tu as par contre une qualité extraordinaire, car tu ne crains pas de t'opposer à ta famille. Et ce courage, à lui seul, suffirait pour t'envoyer à GRYFFONDOR. »
Cette répartition causa des remous. En effet, la table des Serpentards était prête à accueillir ce nouveau membre de la famille des Black, à qui ses cousines avaient réservé une place. Hors, voilà qu'il se retrouvait envoyé ailleurs, et pas n'importe où, mais dans la maison ennemie et honnie. Quant aux Gryffondors, ils se demandaient ce que signifiait cette répartition, et s'ils devaient accueillir ce Black avec tous les honneurs.
Les applaudissements furent donc assez timides, tandis que Sirius relevait la tête avec fierté. Il avait vu une lueur d'incompréhension dans les yeux de Narcissa, de haine dans le regard de Bellatrix, mais il aurait parié qu'Andromeda lui avait souri un bref instant. La répartition reprit.
Maiwenn Braid alla à Serpentard, qui avait du mal à applaudir, certains en étant encore à se demander pourquoi Sirius ne les avait pas rejoints. Soline Candviche fut envoyée à Gryffondor, sous les acclamations de cette table, qui avait du mal à se remettre de la venue d'un Black. Daryl Dez fut envoyé à Serdaigle. Il sembla hésiter avant de se diriger vers la bonne table.
« Evans, Lily »
Lily se précipita sur le Choixpeau, qu'elle coiffa avec hâte. Celui-ci lui dit :
« Du calme. Voyons ce qu'il y a derrière cette impatience. Hum... Difficile. Tu as de l'intelligence, oh oui, et Serdaigle t'irait à ravir. Tu es aussi travailleuse, très travailleuse, et loyale comme une vraie Poufsouffle. Et tu as de l'énergie et du courage à revendre. Voyons donc un peu. Oui, je pense que ton énergie et ton courage surpassent tes autres qualités. Veux-tu absolument Serdaigle, ou puis-je te choisir une autre maison ?
- C'est toi qui décide, pensa-t-elle assez surprise.
- Bien. Alors, c'est décidé. Ton énergie et ton courage t'envoient à GRYFFONDOR. »
Lily se dirigea donc vers la table des rouge et or, qui l'applaudissaient. Elle s'assit en face de Sirius, qui la salua de façon extravagante, lui arrachant une grimace. La répartition continua.
Celio Faltada alla à Serpentard. Ilian Isvan fut bien sur envoyé à Serpentard. Sulyvan Galso fut réparti à Serdaigle, et il semblait ravi de cette répartition, à voir son large sourire. Elio Garduan alla rejoindre Ilian à Serpentard, sans vraie surprise à bien dire. Swan Garield les rejoignant aussitôt après. Maverick Greybor alla lui à Serdaigle, alors que Ledaa Laberly allait à Poufsouffle.
« Lupin, Remus »
Remus marcha lentement vers le tabouret. Il prit le Choixpeau et s'en coiffa avec un peu d'appréhension. Le Choixpeau s'adressa à lui :
« Ha, le lycanthrope. Dumbledore m'avait prévenu. Tu sais, dans ma longue histoire, c'est la première fois que je dois répartir un loup-garou. Alors, que vais-je faire de toi ? Serpentard est exclus, pour différentes raison : si ils découvraient ton secret, tu n'y survivrais sans doute pas, et tu n'a ni assez de ruse ni assez d'ambition. En fait, je crois avoir trouvé : tu as eu le courage de venir, et ce courage te place d'office à GRYFFONDOR. »
Alors que les applaudissements éclataient, Remus se dirigea vers la table de la maison au lion. Il essaya de se faire discret, s'asseyant à un bout de la table tandis que la répartition continuait.
Murphy McBehill fut envoyée à Serpentard, puis Judicael McEnroe fut envoyé à Gryffondor, où il s'assit à coté de Lily, qui lui fit un grand sourire, en applaudissant avec les autres. Alice McVredy fut, elle envoyée à Serdaigle. Brue Mood alla ensuite s'asseoir à la table des lions, où elle fut rejointe par Ruth Pesbor.
« Pettigrow, Peter »
Peter manqua tomber en se dirigeant vers le tabouret, et eut du mal à se tenir dessus le tabouret en mettant le Choixpeau. Certains Serpentards commencèrent à se moquer doucement de cet empoté. Le Choixpeau, lui était dubitatif :
« Voyons, que vais-je bien pourvoir faire de toi. Une certaine ambition, se faire des amis puissants et être en sécurité, et pas grand-chose d'autre ? Hum, je ne peux guère te mettre qu'à Serpentard, tu ne vas réellement nulle part ailleurs. Donc allons-y pour...
- NON ! Pas Serpentard ! Ils ne peuvent pas accueillir un sang-mêlé, qui plus est abandonné par son père moldu qui a peur de la magie, autant me suicider tout de suite !
- Hum... Tu n'as pas tord. Il y a parfois des sangs-mêlés à Serpentard, mais pas dans le même cas que toi. Dans ce cas, tu poses un petit problème : tu n'as certainement pas l'intelligence formidable des Serdaigles, tu dois admettre toi-même que tu n'es pas doué pour les études. Tu n'es loyal qu'à toi-même, et tu n'as aucun goût pour les études, ce qui écarte aussi Poufsouffle. Hum... Il reste donc Gryffondor. Il faut que je regarde en toi plus profondément que je l'avais fait depuis des siècles, il y a au moins 650 ans que je n'ai pas eu une répartition aussi difficile que la tienne à faire. Oui, tu as l'étincelle du courage au fond de toi. Je ne sais pas ce qui pourrait l'allumer, et de ce qui pourrait en découler. Malgré tout, cela te donne le droit d'y aller. Mais tu devras aller au fond de toi pour découvrir ce courage, ou pour l'acquérir, de façon à te rendre digne de cette maison. Maintenant, c'est l'heure de TON choix. Je peux dire que ce sera le premier d'une longue liste de choix que tu auras à faire : Serpentard, comme je te le proposait au départ, ou Gryffondor ?
- Gryffondor, j'y serais en sécurité.
- bien, tu as fait ton choix. Tâche de le respecter, tu iras donc à GRYFFONDOR »
Pendant qu'il se dirigeait sous les applaudissements vers la table de sa nouvelle maison, Peter se disait au fond de lui que, quand il serait à l'abri, il prouverait qu'il avait des qualités, et celles requises pour sa maison. Et il se disait que les courageux Gryffondors seraient les mieux à même de l'aider et de le protéger, même si à Serpentard, il aurait sans doute plus facilement trouvé des gens réceptifs à la flatterie pour l'écouter et le prendre sous son aile.
« Potter, James »
James se dirigea assez tranquillement vers le Choixpeau. Il le mit sur sa tête, et celui-ci se mit à lui dire :
« Ho, un Potter. Là, je ne devrait pas avoir de problème... Quoique tu as la ruse et l'ambition d'un digne Serpentard.
- Hein ? Ha non, certainement pas, sinon je te désensorcelle.
- Ce serait dur, mais tu serais capable de trouver un moyen d'y arriver. Mais en fait, tu as raison, ta vraie qualité, c'est ton courage, parfois proche de l'inconscience. Tu devras apprendre à le canaliser. Mais il n'y a pas vraiment de doute, tu appartiens clairement à la maison GRYFFONDOR. »
James reposa le Choixpeau, et se dirigea tranquillement vers la table qui l'applaudissait. Il s'assit en souriant à coté de Sirius, qui lui tendait la main en souriant aussi. Il lui serra la main tandis que la répartition se poursuivait.
« Rogue, Severus »
Severus se dirigea vers le Choixpeau en se demandant ce que ce vieux bout de tissus allait pouvoir faire de lui. Il s'en coiffa, et le Choixpeau s'adressa à lui :
« Un vieux bout de tissus, moi ? Voyez-vous ça ! Bon, alors qu'y a-t-il en toi ? Hum... Du courage, de la morgue, de l'ambition, de l'intelligence. Tu aurais ta place à Gryffondor, je pense...
- NON. Pas Gryffondor, je refuse d'être avec ce Potter de malheur !
- Tu refuses ? Etonnant. Mais bon, d'un autre coté, tu à toutes les qualités, surtout l'ambition, requises pour SERPENTARD. »
Severus retira posément le Choixpeau, et se dirigea la tête haute vers la table vert et argent qui l'attendait en l'applaudissant. A la table des Gryffondor, James et Sirius se regardèrent en faisant une grimace.
La répartition continua. Ewan Rosier fut envoyé à Serpentard, où il s'assit à coté de Severus. Il fut suivi par Vanina Terro. Lyne Vuen fut ensuite envoyée à Gryffondor, où elle rejoignit sa nouvelle amie Lily qui l'acclamait.
Bellatrix Black, de la table des Serpentard, ne s'occupait depuis longtemps plus de la répartition. Elle fusillait son cousin Sirius du regard, lui promettant mille et mille morts atroces. Andromeda finit par s'en apercevoir et lui dit :
« Laisse, le Choixpeau a choisi pour lui. Ce n'est pas lui qui a décidé, quand même.
- Il aurait du refuser la maison des traîtres à leur sang. Regarde, il est à coté de ce Potter, et il semble sympathiser avec ce minable. Et il sera avec des sangs-de-bourbes et autres sangs-impurs, il n'a rien compris. Il devrait être avec nous, dans la glorieuse maison de Serpentard, la seule qu'un VRAI sorcier se doit de choisir et d'accepter ! »
Andromeda se garda de répondre. Elle était, au fond d'elle-même, heureuse que Sirius soit à Gryffondor. Mais elle se doutait que le reste de la famille le verrait plutôt comme Bellatrix. Et elle se dit que rien que pour avoir eu le courage de défier les Black, chose qu'elle n'avait jamais osé faire, il méritait sa place dans la maison au lion.
La répartition finit enfin avec Marc Weiblich, qui fut envoyé à Poufsouffle. Mme McGonagall remporta le Choixpeau et le tabouret. Quand elle revint, le professeur Dumbledore se leva, et frappa dans ses mains pour faire cesser les quelques conversations qui avaient commencé.
« Chers élèves, je suis très heureux de vous accueillir pour cette nouvelle année à Poudlard. Permettez-moi de vous présenter Mr. Sweigh, qui sera votre nouveau professeur de défense contre les forces du mal. Je rappelle à tous les élèves, surtout aux premières années, que si la Forêt Interdite porte ce nom, ce n'est pas sans raison, et qu'en plus, elle est dangereuse. Je rappelle également que les bagarres sont interdites, ainsi que la magie dans les couloirs de l'école et je vous demanderais de ne pas se promener dans l'école la nuit. Enfin, M Rusard, notre concierge, m'a demandé de vous rappeler qu'il existe une liste d'objets interdits dans l'école, et que cette liste peut être consultée à la porte de son bureau. Sur ce, je vous souhaite un excellent appétit ! »
Il frappa dans ses mains en se rasseyant, et des victuailles succulentes apparurent sur les tables. Tout le monde commença à manger de bon appétit, et un brouhaha de conversations s'éleva des tables des élèves. A la table des serpentards, outre les sujets habituels tels que le Quidditch, 2 sujets de conversation prédominaient : le nouveau mage noir, et ses idées, proche des idéaux d'une grande majorité des élèves de cette maison, et la répartition surprise de Sirius Black à Gryffondor, premier Black à ne pas être à Serpentard.
Au sujet du nouveau mage noir, même si la très grande majorité de la maison partageait ses idéaux, il s'en trouvait quand même quelques-uns pour se demander si le moyen de la violence, du meurtre et donc de la guerre était le bon. Parmi ceux qui défendaient le plus les idées et les moyens de ce mage qu'on ne nommait pas à cette table se trouvaient Bellatrix Black, mais surtout Lucius Malefoy. Narcissa semblait réservée, même si elle n'osait pas dire que la méthode ne lui plaisait que peu. Severus, lui, ne prenait pas position ouvertement, mais beaucoup semblaient penser qu'ils étaient d'accord avec Malefoy. Rosier lui-même soutenait ouvertement Malefoy et Bellatrix Black, ainsi que les frères Lestrange.
Soudain, Narcissa poussa une nouvelle fois un hurlement strident : le fantôme du baron sanglant venait de prendre place à ses cotés, à la place que ses soeurs avaient réservé pour Sirius. Il la salua, tandis que Bellatrix s'exclamait :
« Bienvenue, Baron.
- Merci, Mademoiselle Black. Je suppose que c'est votre dernière soeur à mes cotés ?
- Oui. Malheureusement, nous ne vous présenterons pas notre cousin, il a été réparti à Gryffondor.
- N'en soyez point trop fâchée. Il faut de tout pour faire le monde de la magie, et Poudlard n'est complète que quand les 4 maisons sont au complet. »
Bellatrix n'osa pas répondre au fantôme, qui l'intimidait, comme il impressionnait tout le monde. Elle était déjà ravie qu'il se soit adressée à elle, il ne répondait en effet que rarement aux gens qui lui adressaient la parole.
A la table des lions aussi, le premier sujet de conversation avait été la répartition de Sirius. Aubrey Darlington, le préfet de 6ème année, s'adressa d'ailleurs directement à lui :
« Tu es un Black, de la famille d'Andromeda et Bellatrix ?
- Et de leur soeur Narcissa. Ce sont mes cousines germaines.
- Et comment ça se fait que tu ne sois pas avec elles ?
- Ca te dérange ? Simplement, je ne partage pas leurs idées nauséabondes, et je ne suis pas un futur serviteur de ce Voldemort que ceux qui le servent n'ont pas le droit de nommer. »
La réplique de Sirius fit très vite le tour de la table des Gryffondors, et certains lui adressèrent des sourires, tandis que d'autres semblaient dubitatifs. Le nom de Voldemort semblait aussi revenir dans beaucoup de conversations. Mais aussi, car c'était de leur âge après tout, énormément de Quidditch. Du coté des premières années, on parlait aussi du bain forcé des 4 élèves qui se trouvaient maintenant réunis à Serpentard. Lily Evans fit d'ailleurs à ce sujet des reproches à James et Sirius, se doutant d'où était venue la blague. Ni l'un ni l'autre ne la contredit, mais ils riaient encore en repensant à leur farce. Lily les traita de gamins immatures, sans le moindre sens du danger. Eux haussèrent les épaules en rigolant.
James commençait à penser qu'il avait trouvé en Sirius le copain qu'il cherchait depuis des années pour faire des blagues ensemble. Soudain, Peter bondit de sa chaise : un fantôme venait de le traverser, et il avait trouvé la sensation de froid très désagréable, et il était terrorisé par le fantôme. Celui-ci se présenta :
« Je suis Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, fantôme résidant de la tour de Gryffondor. Et je suis ravi de vous accueillir dans cette maison.
- Vous êtes Nick Quasi-Sans-Tête ? Demanda James.
- Je préfère Sir Nicholas, si vous le permettez.
- Quasi-Sans-Tête ? » Demanda Lily, intriguée.
Le fantôme prit un air déçu. Il saisit son oreille dans sa main, et bascula sa tête, qui ne tenait que par un lambeau de chair. Les filles et Peter firent entendre des bruits de profond dégoût, mais James et Sirius étaient hilares, et très intéressés.
Le repas s'acheva enfin. Le professeur Dumbledore se leva à nouveau, et réclama le silence. Il dit :
« Avant d'aller dormir, chantons l'hymne de notre école, chacun sur l'air qu'il désire. »
Il leva sa baguette, et un long ruban argenté en sortit, sur lequel les paroles s'inscrivirent. Tout le monde, ou presque, se mit à chanter :
Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard,
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve,
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige-nous à tout étudier,
Répète-nous c'qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.
James et Sirius finirent les derniers, ayant, sans se consulter, entonné l'hymne sur un air de marche funèbre. Quand tout le monde eut fini, Dumbledore fit disparaître le ruban avec les paroles, écrasa une petite larme, et dit :
« Ha, la musique, quel enchantement. Une simple note contient plus de magie que tout ce que nous pourrons jamais faire. Bon, maintenant, tout le monde au lit, et bonne nuit. »
A toutes les tables, les préfets commencèrent à rassembler les premières années pour les emmener dans les dortoirs. A la table des Serpentard, Bellatrix se dirigea vers Lucius Malefoy et lui demanda le mot de passe. Lucius lui demanda :
« Pourquoi en as-tu besoin, Bella ?
- Je vais passer par la volière envoyer une lettre à mon oncle et ma tante, les avertir de la 'géniale' répartition de leur fils aîné et 'préféré'.
- Tu es vraiment sadique, Bella. Sais-tu que le maître des ténèbres apprécie les gens comme toi, qui ont nos valeurs et qui comptent les faire respecter ?
- Moi aussi j'apprécie les gens comme lui, et j'aimerais bien le rencontrer.
- Pas avant la sortie de Poudlard, malheureusement. Mais je verrais cela avec mon père, qui le soutient. Le mot de passe est : 'purification'.
- Merci. Bon, j'y vais, à demain. »
Les Gryffondors de première année suivaient les préfets et préfètes qui les avaient appelés. Ils passèrent par des tas d'escalier, pendant qu'un des préfets leur expliquait :
« Vous devez bien retenir le plan du château. Ce n'est pas facile, car certains escaliers n'en font qu'à leur tête, mais bon. Surtout, vous devez garder secret l'emplacement de notre salle commune, et son mot de passe. »
A un moment, apparut dans l'air devant eux un petit homme à l'aspect méchant. Il portait une cravate orange, et un chapeau à clochettes. Contrairement aux autres fantômes, il semblait presque réel, ayant des couleurs 'normales', pas gris perle. Il se mit à ricaner :
« Ha, les premières années... Chouette, je commençais à m'ennuyer.
- Peeves, si tu essaies quoi que ce soit, le baron sanglant sera prévenu. » dit Aubrey Darlington.
L'esprit tira la langue aux élèves, et lança un bout de craie qu'il tenait sur Peter, qui essayait désespérément de se cacher derrière quelqu'un. Il le quitta ensuite, et ils reprirent leur progression jusqu'à se retrouver devant un tableau représentant une grosse dame. Aubrey alla vers le tableau et dit :
« Hardiesse.
- C'est bien le mot de passe, dit-elle d'une voix noble et lente. »
Et le tableau tourna, révélant une ouverture derrière lui. Ils rentrèrent dans une pièce chaude, aux couleurs sang et or de Gryffondor. Des fauteuils moelleux étaient disposés, et un bon feu brûlait dans une immense cheminée. Aubrey Darlington désigna les 2 escaliers qui montaient et dit :
« A droite, les dortoirs des filles, à gauche ceux des garçons. Vous avez les dortoirs du 3ème étage. Les garçons, n'essayez jamais de monter chez les filles, c'est impossible. Bonne nuit à tous et à toutes. »
Peter, James, Sirius, Remus et Judicael McEnroe montèrent ensemble dans leur dortoir. Ils découvrirent 5 superbes lits à baldaquins, auprès desquels ils trouvèrent leurs affaires qui les attendaient. Peter, Remus et Judicael laissèrent échapper un sifflement admiratif, tandis que James et Sirius, qui s'y attendaient, et surtout qui étaient plus habitués au luxe, souriaient de leur étonnement. Puis, comme ils étaient tous un peu fatigué, et que le lendemain mercredi ce serait leur première journée de cours, ils se déshabillèrent et se couchèrent.
Lily, elle était monté avec les 4 autres filles de première année. Et elle avait aussi été impressionnée par les lits. Comme elle était très fatiguée, et qu'elle avait envie d'être en forme pour sa première journée de cours, elle se déshabilla et se coucha très vite. Les 4 autres filles suivirent son exemple.
De leur coté, les premières années de Serpentard avaient suivi Lucius Malefoy et Andromeda Black. Ceux-ci leur avaient tenu à peu près le même discours que le préfet des Gryffondor sur le repérage, et surtout l'importance de conserver le secret de l'emplacement de leur salle commune et de leur mot de passe.
Ils finirent par arriver devant un mur nu, et Andromeda prononça :
« Purification »
Le mur s'ouvrit, révélant une salle froide, aux couleurs vert et argent. Le feu dans la cheminée ne parvenait pas tout à fait à dissiper l'impression de froid et d'humidité. Dans les fond de la salle, 2 escaliers descendaient dans le noir. Andromeda prit la parole :
« L'escalier de droit mène aux dortoirs des filles, celui de gauches à ceux des garçons. Les premières années sont au 3ème niveau. Au fait : les garçons ne peuvent pas descendre du coté des filles, inutile d'essayer... »
Ewan Rosier demanda :
« On risque quoi, si on le fait. Car de toutes façons, un bon Serpentard ne se fait jamais prendre.
- C'est pourquoi aucun de vous ne le tentera, car il est impossible de réussir. Répondit Lucius.
- Ha bon ? Moi, je parie que j'y arriverais.
- Si tu échoues, tu auras 3 mois de retenue de ma part en plus du reste. Ca te va ? Et si tu réussis, je t'appellerais maître. »
Ewan Rosier ne répondit pas, il avait compris que si un Malefoy lui proposait de l'appeler maître en cas de réussite, l'entreprise était sans espoir. Sur ces paroles, Bellatrix rentra dans la salle. Andromeda lui demanda d'où elle venait, et elle lui expliqua ce qu'elle avait fait. Lucius et quelques autres eurent un sourire froid, tandis qu'Andromeda haussait les épaules :
« Tu sais, je ne crois pas que ça fera changer Sirius d'avis, au contraire. Tu aurais du essayer d'être plus fine.
- On verra ce qu'il dira quand il recevra une beuglante de sa mère demain matin.
- Il l'ignorera, et se vengera sur toi, car il va deviner d'où ça vient. Ce n'est pas parce qu'il s'oppose à la famille qu'il est idiot, ne l'oublie jamais. »
Bellatrix ne répondit pas, et tout le monde descendit se coucher. La plupart des premières années furent assez impressionnés par le luxe des dortoir, peu étant de famille aussi riches que les Malefoy ou les Black, habituées à un luxe extrême.
