7 heures du matin, 3 mars 2012, quelque part en Écosse.
Joanne s'installa devant son ordinateur et l'alluma. Elle poussa un soupir en cliquant sur l'icône d'internet puis sur le raccourci menant vers son site, Pottermore.
L'auteur savait que ce qu'elle s'apprêtait à écrire allait provoquer des remous.
Elle s'accorde quelques minutes pour lire les derniers commentaires des internautes. Un moyen comme un autre de retarder le moment fatidique. Mais elle le devait à ses fans et surtout à elle-même. La femme prit une grande inspiration et laissa courir ses doigts sur le clavier, révélant au monde entier sa nouveauté sur l'univers de Harry Potter. Une fois cette mise jour terminée, elle ferma l'ordinateur et alla préparer le petit déjeuner de ses enfants et de son mari.
Deux heures plus tard, son répondeur et sa boite mail étaient saturés.
Trois jours plus tard, émission de radio de la BBC en direct
_ Bonjour à tous et à toutes. Aujourd'hui, je sais que vous êtes nombreux derrière votre poste ou derrière votre écran d'ordinateur, car je reçois une des auteurs britanniques les plus lues au monde grâce à la saga Harry Potter. La célébrissime JK Rowling !
Un tonnerre d'applaudissements résonne de la cinquantaine de privilégiés invités par la station de radio à assister à l'émission. Dans son bureau, le directeur se frotte les mains, il suit en direct le nombre de connexions internet et le compteur s'affole. Ils sont partis pour faire le record d'audience tous programmes confondus depuis dix ans.
L'animateur reprend la parole.
_ Il y a quelques jours, sur votre site, vous avez jeté un pavé dans la mare.
Il ménage un faux suspense, vu que les médias du monde entier ont relayé l'information ces derniers jours.
_ Il existe un autre horcruxe. Un huitième ! Si l'on suit la logique de vos ouvrages, cela pourrait vouloir dire que Voldemort aurait les moyens de revenir.
Quelques huées jaillissent du public, rapidement étouffés à l'antenne par l'ingé son. Mais Joanne les a bien entendus, elle s'y attendait vu les messages qui l'inondent depuis sa révélation. Même ses enfants ont ouvert de grands yeux quand elle leur avait dit à leur réveil le jour de l'annonce sur son site. Elle savait qu'ils allaient en subir les conséquences. Et cela n'avait pas manqué que ce soit dans leurs écoles ou sur leurs profils de réseaux sociaux.
_ Avant que vous me répondiez sur ce mystérieux message, je dois vous poser la question qui brûle les lèvres de milliers, que dis-je de millions de lecteurs. Est-ce que cela annonce le retour des aventures d'Harry Potter et de tous ses amis ?
Un sourire plane quelques instants sur le visage de Joanne. Que se passerait-il si elle disait oui ? Des cris de hourra à travers le monde ? Le champagne sabré chez son éditeur ? Un énorme chèque pour elle et de nouveaux films à n'en pas douter. Mais elle ne voulait pas cela. Sans jeu de mots, elle avait clos le chapitre de Harry. Si elle avait dans l'idée de continuer à écrire sur ses parents, sa relation avec le jeune sorcier était finie.
_ Non et c'est définitif. J'ai terminé cette histoire. Vous savez, ce sont mes rêves et mon imagination qui m'ont fait construire les aventures de Harry. Et bien, je n'ai plus rêvé de lui depuis le point final des « Reliques de la mort ».
_, Mais alors Voldemort hante encore vos nuits ?
Joanne partit dans un grand éclat de rire.
_ Il faut croire. Vous voulez en savoir plus ?
Le silence se fit immédiatement dans le studio. Le présentateur et le public retiennent leur souffle.
Elle aime ce moment où l'envie du récit est la plus forte. Elle laisse planer quelques instants sans paroles, pour bien choisir ses mots.
_ Cet horcruxe est spécial. Il a été créé juste après la tentative d'assassinat du bébé Potter. Tom venait de découvrir qu'il pouvait être défait malgré ses immenses pouvoirs. Il a ressenti le besoin incompressible de sentir qu'il pouvait maîtriser les choses. À peine sorti de la maison des Potter, il prit la première chose qui lui tomba sous la main, tua un être humain et en plein milieu de la nuit morcela son âme. Sans avoir la moindre idée qu'il l'avait déjà fait quelques instants auparavant.
Sa peur et sa frustration étaient telles qu'il complexifia le sort. Cet horcruxe aurait une sorte de mise à jour. Il téléchargerait par bribes l'esprit de Voldemort dans le réceptacle l'abritant. La formule magique lui prit ses dernières forces. Plus qu'il ne l'avait imaginé. Et il eut toutes les peines possibles à revenir dans le monde des sorciers et à se mettre en veille pour attendre son grand retour.
Et voilà !
_ J'en ai des frissons partout. Promettez-moi, chère JK, que si un jour l'envie ou Dieu sait ce qui se déroule lors de vos nuits vous prend de continuer ces aventures, ne vous privez pas.
_ Je vais y penser répond-elle avec espièglerie.
Voila le premier chapitre de ma nouvelle fic sur Harry Potter. Je l'ai envoyé pour le concours de nouvelles de fanfinction de short édition.
Vous pouvez la lire entière là bas ( /oeuvre/nouvelles/le-huitieme-horcruxe) et votez pour elle si vous l'aimez jusqu'au 28 juillet.
La fin sera publiée ici début aout.
