Serpentard

Noblesse et malice, sont les principales caractéristiques de ces sorciers. Sûrement que c'est ici, dans ces sombres cachots sous le lac, que se sont soufflés, susurrés quelques frasques, entre plusieurs conversations. Serpentard… Sans nul doute les plus ambitieux, pas toujours les plus vicieux. Ils parviennent simplement à leurs fins. S'il suffit de les observer pour s'apercevoir de leur ruse, on sait qu'un de leur supplice est de parfois rester trop silencieux face aux accusations. « Lâches », « couards » et autres », qu'ils sifflent tous… Mais les Serpentards les censurent autant que possible, essayent d'être sourds, pour ne pas entendre, ne pas ressentir ces affreux regards méprisants sur eux. Boire un peu d'absinthe, s'essuyer la bouche et pensivement, tressaillir et se dire que les couleurs de Serpentard sont froissées, certainement délavées. Ces princes et princesses de vert et d'argent ont essayé de se racheter. Ces serpents auparavant si bruyants, se glissaient désormais dans les salles de classes et en ressortaient discrètement.

Souvent, ils se sont faufilés dans les sinueux couloirs de ce Château perdu au fin fond de l'Ecosse. Ils se sont métamorphosés, transformés en toutes petites choses, pour se faire oublier, pour être absents, mais toujours présents. Les plus vieux se souviennent, les anciens culpabilisent. S'il suffisait de sangloter, suffoquer quelques excuses, tout cela serait si simple…Et ils le feraient, inlassablement. Mais ils gardent les sombres secrets de cette nuit qu'ils s'efforcent d'effacer de leur mémoire. Les plus jeunes se questionnent et s'interrogent. Pourquoi leur en vouloir ? Sur leurs visages se dessine une parfaite incompréhension. Ils ne sont pas responsables. Ils s'offusquent. Ils se rassurent. Ils ont l'espoir. L'espoir si puissant qu'un jour, cette dispute sanglante et tueuse, ne soit qu'un souvenir du passé.

Ces petits Serpentards… Les malicieux, les si ambitieux Serpentards… On oublie peut-être parfois qu'ils ne s'agissaient que d'enfants, qui n'avaient pas forcément le choix. Mais ils reviendront ces Serpentards. Ils surgiront de nouveau pour ensevelir définitivement ce triste fardeau. Ils sont prêts à recommencer leurs ruses, leurs frasques comme avant, pour embrasser l'avenir et ses promesses. Les élèves de Salazard Serpentard seront toujours là.

Parce que sournoiseries n'est pas toujours synonyme de méchancetés. Malgré tout ce que vous pouvez en penser…