Disclaimer : les personnages sont de JK Rowling, l'histoire de madamsnape78. Lien vers les fics de cet auteur dans mes favoris.
Note originale de l'auteur : Cette histoire est dédiée à quiconque s'est déjà réveillé un matin en se disant 'Ce n'est pas à ça que ma vie aurait dû ressembler.'
Titre original : Putting the Magic Back into Magic.
Traduction benebu, juillet 2007.
1. L'anniversaire de Ginny.
Assise, Hermione Granger fixait les quatre murs nus de son petit bureau. Elle soupira et jeta un regard impatient à sa montre.
'Encore cinq minutes,' se dit-elle. 'Il a intérêt à être à l'heure pour que je puisse sortir d'ici.'
Il avait un rendez-vous fixe tous les lundis après-midi à cinq heures moins le quart. Il n'était jamais en retard, et ne restait jamais plus que les quinze minutes prévues, mais aujourd'hui plus qu'un autre jour elle l'attendait impatiemment. Elle regarda sa montre une fois de plus. Jamais son travail ne lui semblait plus routinier et ennuyeux qu'en fin de journée – même si travailler dans le Département des Indemnisations de Guerre à Gringott n'avait jamais été précisément excitant. Oh, qui est-ce qu'elle croyait tromper ? Elle était le Département des Indemnisations de Guerre ; il n'y avait qu'elle et ce petit bureau qu'elle occupait. Ça se tenait, supposait-elle, que sa vie se réduise à ça. Après tout, elle recevait également des chèques mensuels du Ministère pour ses efforts, alors qui était mieux placé pour prendre en charge les comptes pour tout le monde ?
Elle fut tirée de ses pensées par le bruit de pas qui s'arrêtèrent juste à sa porte. La porte était toujours ouverte, sauf pendant ses rendez-vous, et il savait qu'il pouvait entrer. Pourtant, chaque semaine il s'arrêtait à la porte jusqu'à ce qu'elle l'invite à entrer.
« Bonjour, Professeur Snape, » lança Hermione sans tourner la tête. « Entrez, je vous en prie. »
Elle l'entendit entrer et fermer la porte, et elle se tourna pour le regarder. Il avait vieilli depuis le temps où il était son professeur, à la fois à cause du temps écoulé et des épreuves qu'il avait traversées, mais il demeurait cependant très semblable à celui qu'il avait été. Ses cheveux noirs lui tombaient toujours sur les épaules, même si maintenant on y voyait des traces de gris. Il s'habillait toujours en noir de la tête aux pieds, et son visage affichait toujours le même air rogue. Il était tel qu'elle se le rappelait de ses cours de Potions.
« Je vous ai déjà dit d'arrêter de m'appeler comme ça, Miss Granger, » se plaignit-il en prenant place sur la chaise qui faisait face à son bureau. « Il y a des années que je ne suis plus professeur. »
« Eh bien, tant que vous ne me donnerez pas l'autorisation de vous appeler par votre prénom, Monsieur, je ne vois pas quel autre nom je pourrais vous donner, alors il faudra bien que vous vous y fassiez. » Il y avait eu un temps où elle n'aurait pas osé lui parler de façon si directe, mais ça faisait trois ans maintenant qu'elle le voyait toutes les semaines, et elle savait exactement ce qu'elle pouvait et ne pouvait pas dire. Comme elle s'y était attendue, il ne fit pas de commentaire, et elle ouvrit le dossier qu'elle tenait devant elle.
« Je présume que vous venez faire votre retrait habituel ? » demanda-t-elle d'un ton professionnel. Il hocha la tête, et elle sortit du dossier un morceau de parchemin.
« Signez ici, » dit-elle, lui passant plume et parchemin. Il signa rapidement, et elle lui tendit une petite bourse de velours ornée du sceau de Gringott. « Vingt gallions. »
Il ramassa la bourse et se leva, lui adressant un signe de tête. « Bonne soirée, Miss Granger. »
« A la semaine prochaine, Professeur, » répondit Hermione. Avant qu'elle n'ait fini sa phrase, il était déjà sorti. Elle sourit toute seule et secoua la tête. Il y avait des choses qui ne changeraient jamais, et Severus Snape était l'une d'entre elles.
D'accord, plus personne ne l'accusait d'être un Mangemort maintenant ; pas après que les souvenirs de Dumbledore aient si clairement montré qu'il avait lui-même donné ordre à Snape de le tuer afin de préserver son statut d'espion. Mais l'homme était toujours aussi hargneux et inamical qu'il l'avait toujours été.
Cependant, Hermione ne perdit pas de temps à penser à son visiteur. Un rapide coup d'œil à sa montre l'informa que si elle ne se dépêchait pas, elle allait être en retard. Elle attrapa sa cape et sa baguette et sortit en vitesse de son bureau, traversant le hall et franchissant les portes de Gringott. Elle descendit précipitamment les escaliers de marbre blanc, et se hâta dans le Chemin de Traverse jusqu'au Chaudron Baveur. Après tout ça, elle avait le souffle un peu court quand elle arriva à la table de coin à laquelle ses quatre amis étaient déjà assis.
« Désolée d'être en retard, » dit-elle, haletante, prenant place et attrapant une bièreaubeurre.
« On commençait à se poser des questions, » répondit Harry avec un sourire. « Qu'est-ce qui t'a retenue ? »
« Le professeur Snape, » expliqua-t-elle, levant les yeux au ciel. Le reste du groupe grogna.
« Je ne peux pas croire que tu es arrivée en retard à la fête d'anniversaire de Ginny à cause de l'imbécile graisseux, » se plaignit Ron avec une grimace.
« Eh bien, ce n'est pas comme s'y je pouvais y faire quelque chose. Après tout, c'est mon boulot, » se défendit Hermione, avant de se tourner vers Ginny avec un sourire d'excuses. « Je suis désolée. Je me suis dépêchée tant que j'ai pu, mais il a un rendez-vous fixe à cinq heures moins le quart tous les lundis. »
« Ce n'est pas grave, » répondit Ginny avec un sourire, se lovant contre Harry qui avait un bras passé autour d'elle. « J'étais en train de montrer à tout le monde le cadeau d'anniversaire que m'a fait Harry. » Elle tendit la main gauche pour montrer une bague sertie d'un gros diamant à Hermione.
« Oohh ! » ne put-elle s'empêcher de s'exclamer. « Il était temps, Harry. »
« Oui, je sais. Quand je pense que Ron et Luna ont déjà fêté leurs deux ans de mariage, » dit Harry en désignant l'autre couple d'un signe de tête.
« Eh bien, » concéda Luna, regardant son mari d'un air un peu rêveur, « il a quand même fallu que je le pousse un peu. »
Hermione se retint d'éclater de rire. Luna avait fini par avoir Ron au chantage, lui disant que s'ils ne se fiançaient pas, elle lui lancerait un sort qui empêcherait toute autre femme de jamais vouloir le regarder. Elle était parvenue à ses fins, cependant. Hermione était sortie avec Ron pendant plusieurs années avant que son manque de volonté de s'engager ne devienne trop frustrant, et que leur relation ne se détériore. Il leur avait fallu du temps pour oublier leur amertume et leurs ressentiments, mais finalement ils avaient été capables de retrouver l'amitié qu'ils avaient partagée du temps de Poudlard, et Ron avait trouvé le bonheur avec Luna.
« Est-ce que vous avez fixé une date ? » demanda Hermione. Harry secoua la tête.
« Non, mais j'aimerais me marier avant l'été prochain, avant mon trentième anniversaire, » dit-il, finissant sa bièreaubeurre et faisant signe à Tom de lui en apporter une autre.
« Je crois qu'il commence à se sentir un peu vieux, » plaisanta Ginny avec un grand sourire. « Je lui dis qu'il est bête. Je veux dire, toi, tu as presque trente ans, et tu ne paniques pas, pas vrai ? »
Hermione haussa les épaules. « J'imagine que non, » répondit-elle sans s'engager.
Si elle voulait être franche avec elle-même, elle préférait ne pas trop penser à son anniversaire qui approchait. Elle avait beau apprécier sa vie, elle ne s'était jamais imaginée qu'elle vivrait seule, sans attaches sentimentales, et travaillant dans un minuscule bureau dans une banque. Elle se souvenait du moment où elle avait découvert qu'elle était une sorcière. Elle s'était imaginée une vie pleine d'excitation, d'aventure, et, si elle avait connu son lot d'aventures, elle n'aurait jamais pu croire que la vie dans le monde magique puisse manquer à ce point de… manquer de magie.
« Hé, c'est vrai ! » s'enthousiasma Ron. « Ton anniversaire tombe le mois prochain ! Il faut qu'on fasse quelque chose ! Je veux dire, avoir trente ans, ça n'arrive qu'une fois, pas vrai ? »
« Merlin, j'espère bien, » marmonna Hermione entre ses dents. Seul Harry sembla l'entendre, et il rit doucement.
« Vraiment, Hermione, » intervint Luna, « tu devrais faire quelque chose d'excitant, comme une expédition pour aller voir les Ronflaks Cornus. »
« Je garderai cette idée en tête, » répondit Hermione, échangeant un sourire avec Ron.
« Enfin, quoi que tu décides, dis-le nous, » dit Harry. « Tu ne fêtes jamais ton anniversaire. Pour une fois, tu devrais en profiter et prendre du bon temps. »
« Oui, comme une sorcière normale, » renchérit Ron. « Et ne va pas nous demander un livre ou un truc comme ça. »
Hermione décida d'ignorer l'insulte involontaire de Ron, et lança plutôt Ginny dans une conversation approfondie au sujet de son futur mariage. Ce n'était pas un sujet qu'elle appréciait particulièrement, n'ayant jamais été terriblement intéressée par les thèmes traditionnellement 'féminins' de conversation, mais n'importe quoi valait mieux que de discuter de son propre anniversaire.
Finalement, il se fit suffisamment tard pour qu'elle ressente l'envie de rentrer chez elle, et tout le monde convint qu'il était temps de mettre un terme à la soirée. Ron et Luna n'avaient pas trop à s'inquiéter d'arriver à l'heure au travail. Ron dirigeait maintenant la boutique des Farces pour Sorciers Facétieux du Chemin de Traverse, et Luna travaillait comme rédactrice en chef adjointe au Chicaneur. Travailler pour leurs familles leur donnait une certaine liberté quant à leurs horaires de travail. Mais Harry devrait être au quartier général des Aurors tôt le lendemain matin, et la garde de Ginny en tant que Guérisseuse à Sainte-Mangouste était également matinale. Elle dit au revoir à ses amis, promettant à chacun de lui dire ce qu'elle voulait pour son anniversaire, et elle alla prendre le métro moldu pour rentrer chez elle.
Ce n'était pas nécessaire pour elle, bien sûr, d'utiliser un moyen de transport moldu, et elle ne le faisait pas à chaque fois, mais il y avait quelque chose de réconfortant à perpétuer les habitudes qui lui étaient si familières depuis l'enfance. C'était important pour elle de conserver des contacts avec ce monde. Parfois, elle avait la drôle d'impression de vivre entre deux mondes. Même si elle vivait sa vie comme une sorcière, habiter dans un quartier moldu lui semblait tout aussi naturel.
Il était tard quand elle glissa enfin la clé dans la serrure de son appartement. Elle s'écroula, épuisée, sur le vieux canapé usé de son salon. Rejetant la tête en arrière, elle repensa à sa soirée. Elle était tellement contente que Harry ait finalement fait sa demande à Ginny, mais ça lui donnait l'impression que sa propre vie était juste un peu plus vide que d'habitude. Elle n'avait jamais beaucoup réfléchi au fait qu'elle était si solitaire, mais peut-être que sa vie était devenue un peu trop prévisible… ennuyeuse, même.
Peut-être, pensa-t-elle en commençant à se préparer pour se coucher, que ça ne lui ferait pas de mal de prendre ses amis au mot. De faire quelque chose d'un peu spontané, quelque chose que Hermione Granger, ancienne Préfète en Chef de Poudlard, récipiendaire d'un Ordre de Merlin, première classe, ne ferait pas normalement. Lentement, des idées lui venaient, des choses qu'elle avait toujours voulu faire, mais qui lui avaient fait trop peur, ou auxquelles elle avait renoncé parce qu'elles ne seyaient pas à un rat de bibliothèque à la tête bien sur les épaules.
Avant de se mettre au lit, elle s'assit à son bureau, en sortit une plume et un rouleau de parchemin. Elle rédigea soigneusement une liste de tout ce qu'elle voulait pour son anniversaire. Après avoir bien réfléchi et soupesé les choses, elle se retrouva avec trois souhaits.
1. Jouer les trompe-la-mort
2. Prendre le temps de rêver
3. Croire à l'incroyable
Elle réfléchit longuement, profondément, les yeux rivés sur son parchemin. Lentement, elle ajouta un dernier souhait sur sa liste, presque embarrassée de s'avouer ce qu'elle désirait. Pourtant, sa liste terminée, elle alla se coucher avec le sourire.
