All is One

Le nez en l'air, Castiel regardait le symbole peint sur le mur. Il le trouvait très beau, et aussi plutôt amusant. Cela dit, il lui donnait un peu mal à la tête parce qu'il ne savait pas où en était le début.

« Hé ben alors, tu cherches à faire tomber tes yeux par terre ? Parce que je te préviens, c'est ce qui va t'arriver si tu continue à regarder le triquetra avec une concentration pareille. »

Le nouveau-né s'arracha à sa contemplation pour dévisager Gabriel avec curiosité.

« C'est quoi, un trictrac ? »

« Un triquetra, poussin. C'est pas la même chose que le trictrac, ça, c'est un jeu de société… »

« Ah ! » fit l'angelot.

Il se tut quelques secondes avant de demander :

« Pourquoi tu l'as mis là, le dessin ? »

Le pantalon de l'Archange se froissa dans un bruit soyeux quand le Messager vint s'asseoir en tailleur à côté de son protégé.

« C'est pour me rappeler le premier grand principe que tout ange doit connaître. Ce principe, c'est que tout est une seule et même chose, seulement présentée différemment. »

Castiel tira la langue.

« Je ne comprends pas » déclara-t-il.

« Comment je peux t'expliquer… Tu sais que Dieu est notre Père, pas vrai ? »

« Oui ! »

« Mais il sera aussi le Fils pour les humains… parce qu'afin de les aider, il prendra leur forme et naîtra d'une femme humaine. »

« Ah ? »

« Mais ce n'est pas tout ! Parce qu'en dehors du Père et du Fils, il y a aussi le Saint Esprit. C'est le Souffle de la Création, et figure-toi que c'est un esprit féminin. »

Castiel plissa le front.

« Mais Père, c'est un homme, non ? Comment il peut être aussi une fille ? Et un fils alors que c'est le père ? »

Gabriel prit un air grave.

« C'est ça, ce que symbolise le triquetra. Dieu est un homme ET une femme, il est le Père, le Fils ET le Saint Esprit aussi. Ce ne sont que des aspects de lui, mais chacun de ces aspects fait partie intégrante de lui. On ne peut pas les séparer. C'est pour ça que le triquetra n'a pas de début et pas de fin, c'est parce que les différents aspects se fondent l'un dans l'autre sans qu'on s'en aperçoive. »

Le visage du nouveau-né s'illumina, comme si les feux de la Pentecôte venaient de lui apporter une révélation.

« Ooohhh… »

« N'est-ce pas ? Et c'est pareil aussi pour les gens. On n'est pas tout le temps gentil ou tout le temps méchant. Toi, par exemple, je sais que tu es plutôt sage, mais je me souviens aussi que tu as aidé Balthazar à mettre du laxatif dans le verre de Virgile… »

L'enfant rosit.

« C'était pour rire ! »

« Oui, mais Virgile, il n'a pas du tout rigolé. Que tu sois amusé par le malheur de quelqu'un d'autre ne veut pas pour autant dire que tu es quelqu'un d'affreux. Juste que tu as des moments de malice. »

« Comme toi ? » voulut s'assurer Castiel.

« Oui, comme moi. Comme tout le monde. Les gens ne sont pas tout d'une pièce, minouche. Comme le triquetra. »

« On a tous plusieurs aspects » répéta lentement l'angelot.

Gabriel sourit.

« Exactement, petit oiseau. Nous avons peut-être plusieurs aspects, mais nous nous ressemblons tout de même. Nous ressentons les mêmes choses, nous avons les mêmes réactions… Même si nous pensons que nous n'avons aucun point commun. N'oublie jamais cela, bonhomme. »

Docilement, le nouveau-né hocha la tête.

Tout faisait partie d'un seul ensemble. Même si les pièces se jugeaient incompatibles. Ils faisaient tous partie du Plan.

Il n'oublierait pas.