Je rappelle que ceci est une fanfiction et que les caractères de tous les personnages ne sont pas forcement tous respectés (ici en particulier ceux de Tonks et Lupin). Enjoy!
Harry, Ron et Hermione se trouvaient dans une chambre du 12, Square Grimmaurd ; ils étaient tous les trois assez occupés. Les deux garçons jouaient une partie d'échec tandis qu'Hermione, plongée dans un livre, ne cessait de pousser des soupirs lorsque l'un d'entre eux criait trop fort.
- Mais regarde ! Ton roi l'a dé-mo-li !
- Et ? C'est le but du jeu !
- Mais je ne vais jamais retrouver tous les morceaux ! George va me tuer…
Soudain, des pas précipités dans les escaliers coupèrent court à leur conversation. La voix de Tonks leur parvint étouffée. Elle chuchotait. Hermione leur lança un regard interrogatif. Ron secoua la tête et ils s'approchèrent tous les trois de la porte.
- … C'est bon, il a tout bu.
La voix de Sirius lui répondit.
- Et il n'a rien dit ?
- Non. Il était à moitié inconscient.
Harry supposa qu'ils parlaient de Snape. Le professeur avait apparemment été sévèrement blessé lors de l'une de ses « réunions » avec Voldemort. Ils n'en avaient pas su beaucoup plus, mis à part que Poppy venait directement le soigner au Square parce qu'il ne pouvait pas être déplacé à Poudlard. Mais pourquoi Tonks s'en occuperait-elle ?
- Tombend est arrivé. Nous allons commencer, dépêche-toi avant que ce ne soit trop tard.
D'autres bruits de pas. Puis le silence. Hermione jeta un coup d'œil aux deux autres.
- Ils parlaient de Snape, pas vrai ? Mais pourquoi ? Qu'est-ce qu'ils sont sur le point de faire ?
- Aucune idée, répondit Harry, pensif. Mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas très envie que l'on y assiste. Une seule solution, alors.
Ron haussa le pouce.
La maison était étrangement silencieuse. Dissimulés sous leur cape, les trois adolescents se dirigèrent vers la source des quelques murmures qui leur parvenaient, une chambre au troisième étage. Celle de Snape. La porte était encore ouverte. Lentement, ils s'y glissèrent et se collèrent contre un mur pour ne pas risquer de se cogner à une quelconque personne. Et il y en avait un sacré nombre. Sirius, Rémus, Tonks, Maugrey, Shacklebolt, mais aussi Hestia Jones et Emmeline Vance étaient présents, tous rassemblés autour d'un lit. Et dessus se trouvait Severus Snape, directeur de la maison Serpentard, Maître des Potions à Poudlard et espion de l'ordre, apparemment inconscient. Il était d'une pâleur tout à fait anormale et sa respiration laissait peu de doute sur l'état actuel de ses côtes. Un petit homme, qu'Harry n'avait pas remarqué avant, s'avança vers lui. Il ne faisait de toute évidence pas parti de l'Ordre et n'inspira pas confiance au trio.
- Lui avez-vous donné la potion ? demanda-t-il.
- Oui, répondit Tonks sans hésitation.
- Bien. Je vais commencer. N'interférez pas avec les évènements à venir.
Il leva sa baguette droit sur le professeur, et prononça une formule qu'Harry ne connaissait que trop bien :
- Legilimens.
Les yeux du professeur s'ouvrirent violement. D'après ce qu'Harry pu voir à cet instant, il était confus, déboussolé en fait, et ne comprenait à l'évidence pas ce qu'il était en train de lui arriver. Pas plus qu'eux trois.
- Legilimens, répéta le dénommé Tombend, un peu plus fort.
La tête de Snape retomba sur ses oreillers. A la grande horreur d'Harry, il se mit à suffoquer. Lupin lança un regard alarmé à Maugrey qui secoua la tête.
- Il est très puissant, malgré son état et la potion. Il refuse de me laisser entrer, murmurer le petit homme sur un ton qui ne laissait rien présager de bon. Legilimens !
Snape poussa un gémissement et tourna la tête. Ses doigts se refermèrent sur ses draps qu'il tirait et tordait autour de lui dans un effort désespéré de lutter contre l'intrusion. Harry ne comprenait pas. Pourquoi lui faisait-il subir une chose pareille alors qu'il était au plus mal ? Le professeur Dumbledore était-il au courant ?
- Que… que… me… faites… vous ?
Sa voix était tellement faible qu'Harry avait du mal à dire qu'elle lui appartenait. Tombend donna un ordre et immédiatement, Maugrey se dirigea vers Snape et attrapa violement sa tête. Il le força à faire face au légilimens, qui pointa une nouvelle fois sa baguette droit sur lui. Le bout touchait son front.
- Il ne doit pas faire ça ! chuchota Hermione. Lancer un légilimens avec la baguette en contact avec le crâne !
- Legilimens ! s'écria Tombend.
Snape poussa un cri mais ne perdit pas connaissance, au grand dame d'Harry et des deux autres.
- Legilimens Visibilis, chuchota le petit homme.
Du sang se mit à couler du nez du professeur, et il perdit la bataille.
Des formes émergèrent devant le lit. Des sortes d'ombres, imprécises au début, mais qui se précisaient de secondes en secondes. Des souvenirs. Les souvenirs de Snape. Exposés devant l'Ordre.
- N- Non…
